L'ulti en teamfight sert plus a break des engages ou disperser des ennemis si bien qu'après tu recevra le focus et il faut qu'elle tienne durant ce laps de temps si tu maintiens ton canalisé.
Ca sert aussi pour tower dive ou def mais c trop difficile de heal en fight sans se faire stop.
Je crois aussi que les ratios sont pas extraordinaire et les cd assez long en comparaison des dmg infligés.
Au final c'est dmg d'avoir un profil Ap.
Perso je trouve Janna bcp plus dure a jouer et surtt a appréhender le teamfight (ulti), souvent il faut mieux sacrifier un teammates pour gagner un fight.
Tu crois bien pour l'ulti, mais mal pour le shield. Le rapport d'ap est très bon pour ce sort et accessoirement si je suis absolument pour l'aegis, les autres items de support me semblent assez... Jouer un boite à buff ne m'a jamais attiré.
Par ailleurs, un ulti qui tick à 200 HP et une clarté amélio c'est aussi vie/mana pour tout un groupe, par exemple, après le push d'une tourelle d'inhibiteur. Pas de back. Une Janna AP c'est aussi "dtc Karthus" quand tu es en lane. Et la survie de Janna ne dépend pas de ses HP mais de son placement et de sa vitesse.
Pour Janna au mid... dans l'absolu, oui, c'est un support et le mettre au mid n'est pas ce qu'il y a de plus optimisé. Il m'arrive néanmoins assez souvent de me retrouver au mid, par exemple quand le mid se fait dominer. Rares sont les joueurs qui ont pu atteindre ma tourelle, et rares sont les games où je n'ai pas pété la tourelle d'en face... et c'est normal avec un Gale qui souffle tous les sbires et un bouclier suffisamment résistant posé sur la tourelle. L'AP et spécialement la dent de Nashor fait que tu peux facilement péter une tour seul.
Donc c'est vrai, c'est pas top... mais faut voir.
Accessoirement flash+ulti ça peut aussi servir à balancer un ennemi sous sa tour un zéphir dans saggle en prime et c'est plié.
Le meilleur moyen d'avoir de l'AP avec Janna reste... le bon vieux mejai. Evidemment, si on fait 4 kill sur la game par partie c'est beaucoup... mais la trentaine d'assist compense largement et Janna ne mourrant pour ainsi dire jamais... tu les gardes tes stacks. Après faut pas se leurrer, Janna n'aura jamais autant d'AP qu'un mage tel que Malzahar, ça va de soi.
A titre d'information d'ailleurs, il existe aussi des builds AS pour Janna.
Je suis relativement d'accord avec A.s. "open ur mind" et stop croire que la merde que vous lisez sur JoL est vérité vraie, surtout que ce qu'on lit ici change du tout au tout d'un mois à l'autre. cfr le topic sur Heimerdinger.