ça a été un de mes grands problèmes d'apprentissage des maths. Le manque d'application concrète au moment de la découverte de la formule et le manque d'explications quant a la source de l'équation.
"te casse pas la tête, c'est modulo 2pi"
"mais c'est quoi ça "modulo 2pi!!! BORDEL!"
"on s'en fout c'est comme ça"
"GRRR"
J'ai compris que bien plus tard. Mais du coup, ça m'a tellement foutu les nerfs de rien comprendre que les maths au lycée ont été un sacré point noir.
Ah moi ce n'est pas les applications concrètes, je n'ai aucun mal à réfléchir de façon purement théorique, c'est juste le manque d'explication, de démonstration, d'exactitude qui me met en rogne.
Mais c'est exactement ça dans ma tête...
Mais pas qu'en maths. Juste pour tout.
"C'est quoi" et "pourquoi"
D'ailleurs j'en suis en pleine démonstration de crise de maniaquerie psychique sur la taverne justement...
Je ne peux pas retenir un truc sans avoir assigner une petite case, avec la définition complète et comprise, et les liens avec le reste, le mode d'emploi et les étapes (s'il y a hein). Me faut des étiquettes ordonnées pour les notions, et j'aime pas les approximations. C'est pire que tout les approximations. Je suis une grammar nazi du sens et des mots, dans tous les domaines...
Le pire étant que ça me fait psychoter et que je ne lâche pas le morceau tant que j'ai pas compris. Donc là il est 2h20, je tombe de sommeil, mais j'ai pas fini, donc je peux pas dormir.
Le truc le plus atroce pour moi je crois que ça a été au lycée, en terminale, pour faire finalement les calculs de condensateurs et de résistance en physique, vu que jamais personne n'a voulu nous expliquer la formule, et pourquoi, et comment on y était arrivé, et surtout qu'en maths nous n'avons jamais vu les équations différentielles (dernier chapitre blabla fin de l'année toussa tu comprends) j'ai dû me résoudre pour le bac à apprendre purement et simplement la démonstration type de résolution de l'équa diff des problèmes par cœur.
Le pire est que ça marchait hein. Toujours la même démo, suffisait de changer les chiffres. Tu m'étonnes que le bac est donné quand tu peux te taper 17 en physique comme ça, sans rien comprendre en profondeur et juste en apprenant la démonstration purement par cœur..
|