Pour ceux que ça intéresse voilà un petit bilan des phases de poule.
Dans l'ensemble on assiste à un très beau tournoi malgré les absences.
Les déceptions:
Canada: je le mettais en gros outsider au début du tournoi, il finit avec 5 défaites. Le Canada a manqué de chance, passant à côté de son 1er match contre le Liban et manquant de peu la victoire face à la Lituanie et la France. Son secteur intérieur à fait le boulot mais n'a pas pu combler les défaillances étonnantes des lignes arrières.
Chine: qualifiée avec une seule victoire. La Chine ne vit que grâce à 4 joueurs, dont Yi Jianlin qui fait un énorme tournoi. Le reste est au mieux médiocre.
Croatie: qualifiée mais sans convaincre. Les Croates sont fidèles à leur réputation: une collection de gros talents individuels à tous les postes, mais incapables de défendre et de jouer ensemble sérieusement pendant 40 minutes.
Les surprises:
Nouvelle Zélande: une équipe old-school qui se donne à fond et qui tient grâce à ses gros % à 3 points.
Lituanie: une équipe largement désertée par ses stars et qui réussit de grosses performances. La Lituanie s'appuie sur son traditionnel shoot extérieur et sur le talent de Kleiza, ajoutez à ça une défense étouffante et ça donne 5 victoires.
Slovénie: pas vu jouer donc j'éviterai de commenter. Mais comme la Lituanie c'est une équipe désertée qu'on attendait pas à ce niveau.
Les grosses impressions:
Turquie: une équipe qui a tout (jeu de passe, rebond, adresse extérieure, leaders offensifs, grosse défense), qui joue sur un nuage et devant son publique. La meilleure équipe de la première phase qui peut vraiment viser le titre si elle continue à ce niveau.
Serbie: potentiel offensif hallucinant, loin devant les espagnols ou les américains. Une équipe qui peut faire exploser n'importe quelle défense. Malgré tout, avec un profil aussi porté sur l'offensif dans le basket FIBA, ça serait un vrai exploit si ils arrivaient au bout.
Le bilan des favoris:
USA: dominateurs sans étinceler. Toujours la même rengaine: domination défensive, athéltique mais un jeu intérieur chancelant (Love peut être très bon, Chandler est à chier). On rajoute qu'ils peuvent s'appuyer sur Kevin Durant qui impressionne vraiment. Autre chose, ils ont prouvé face au Brésil et à l'Espagne, qu'ils ne craquaient pas sur les fins de matchs serrés, ce qui est positif vu leur inexpérience.
Espagne: décevante. L'Espagne peut toujours proposer un basket de folie et passer 20 points en quelques minutes à n'importe qui. Comme la France, sa défense en forme est une des trois meilleures de la compétition avec celle des USA (et de la France donc). Mais l'Espagne n'ira pas au bout cette année: trop de trou d'air offensif dans les moments décisifs, (Gasol et Calderon manquent énormément), et déjà 3 défaites sur le fil (France, USA, Lituanie). On rajoutera que le coaching est vraiment mauvais, c'est surprenant.
Grèce: le mystère de la compétition. C'est une équipe ultra-complète qui sait tout faire et sans véritable défaut. De grosses sautes de concentration en phase de poule qui se sont payées par 2 défaites, mais on peut être pratiquement certain qu'ils seront là à partir des 8èmes. Dans l'absolu ils semblent quand même un ton en retrait.
Le tableau final:
4/09
Serbie-Croatie
Espagne-Grèce
5/09
Slovénie-Australie
Turquie-France
6/09
USA-Angola
Russie-Nouvelle Zélande
7/09
Lituanie-Chine
Argentine-Brésil
matchs à 17 et 20 heures.
|