Basket saison 09-10: NBA, Euroligue, NCAA, Championnats du Monde, Street ... (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Voilà le scénario catastrophe, défaite de + de 11 points face à la Nouvelle-Zélande: 12 points d'écart au final sur un shoot à 3 points au buzzer de la star NZ.

Difficile de dire si la France a forcé la défaite pour éviter la Grèce en 8ème, perso je n'y crois pas. Mais c'est en tout cas l'impression qu'ils ont donné vu le niveau de jeu proposé. Enfin si ils ont joué avec le feu alors ils s'y sont brûlés les ailes.

L'EDF finit 4ème du groupe et jouera donc la Turquie en 8ème.

La Turquie qui est sans doute la meilleure équipe de cette première phase de poule, et qui jouera à domicile.

Bref y'avait moyen de faire quelque chose avec les qualités et les défauts de cette EDF mais là autant le dire tout de suite, il faudra carrément un miracle.
Interview de l'entraineur après le match d'hier : http://www.basketusa.com/news/43039/...r-aux-joueurs/

On comprend entre les lignes que la consigne officielle était de gagner mais que les joueurs auraient en fait essayé d'éviter la Grèce. En dehors du côté magouille pas très reluisant, il faut avouer qu'ils sont passés pour des cons
Pour ceux que ça intéresse voilà un petit bilan des phases de poule.

Dans l'ensemble on assiste à un très beau tournoi malgré les absences.

Les déceptions:

Canada: je le mettais en gros outsider au début du tournoi, il finit avec 5 défaites. Le Canada a manqué de chance, passant à côté de son 1er match contre le Liban et manquant de peu la victoire face à la Lituanie et la France. Son secteur intérieur à fait le boulot mais n'a pas pu combler les défaillances étonnantes des lignes arrières.

Chine: qualifiée avec une seule victoire. La Chine ne vit que grâce à 4 joueurs, dont Yi Jianlin qui fait un énorme tournoi. Le reste est au mieux médiocre.

Croatie: qualifiée mais sans convaincre. Les Croates sont fidèles à leur réputation: une collection de gros talents individuels à tous les postes, mais incapables de défendre et de jouer ensemble sérieusement pendant 40 minutes.

Les surprises:

Nouvelle Zélande: une équipe old-school qui se donne à fond et qui tient grâce à ses gros % à 3 points.

Lituanie: une équipe largement désertée par ses stars et qui réussit de grosses performances. La Lituanie s'appuie sur son traditionnel shoot extérieur et sur le talent de Kleiza, ajoutez à ça une défense étouffante et ça donne 5 victoires.

Slovénie: pas vu jouer donc j'éviterai de commenter. Mais comme la Lituanie c'est une équipe désertée qu'on attendait pas à ce niveau.

Les grosses impressions:

Turquie: une équipe qui a tout (jeu de passe, rebond, adresse extérieure, leaders offensifs, grosse défense), qui joue sur un nuage et devant son publique. La meilleure équipe de la première phase qui peut vraiment viser le titre si elle continue à ce niveau.

Serbie: potentiel offensif hallucinant, loin devant les espagnols ou les américains. Une équipe qui peut faire exploser n'importe quelle défense. Malgré tout, avec un profil aussi porté sur l'offensif dans le basket FIBA, ça serait un vrai exploit si ils arrivaient au bout.

Le bilan des favoris:

USA: dominateurs sans étinceler. Toujours la même rengaine: domination défensive, athéltique mais un jeu intérieur chancelant (Love peut être très bon, Chandler est à chier). On rajoute qu'ils peuvent s'appuyer sur Kevin Durant qui impressionne vraiment. Autre chose, ils ont prouvé face au Brésil et à l'Espagne, qu'ils ne craquaient pas sur les fins de matchs serrés, ce qui est positif vu leur inexpérience.

Espagne: décevante. L'Espagne peut toujours proposer un basket de folie et passer 20 points en quelques minutes à n'importe qui. Comme la France, sa défense en forme est une des trois meilleures de la compétition avec celle des USA (et de la France donc). Mais l'Espagne n'ira pas au bout cette année: trop de trou d'air offensif dans les moments décisifs, (Gasol et Calderon manquent énormément), et déjà 3 défaites sur le fil (France, USA, Lituanie). On rajoutera que le coaching est vraiment mauvais, c'est surprenant.

Grèce: le mystère de la compétition. C'est une équipe ultra-complète qui sait tout faire et sans véritable défaut. De grosses sautes de concentration en phase de poule qui se sont payées par 2 défaites, mais on peut être pratiquement certain qu'ils seront là à partir des 8èmes. Dans l'absolu ils semblent quand même un ton en retrait.

Le tableau final:

4/09
Serbie-Croatie
Espagne-Grèce

5/09
Slovénie-Australie
Turquie-France

6/09
USA-Angola
Russie-Nouvelle Zélande

7/09
Lituanie-Chine
Argentine-Brésil

matchs à 17 et 20 heures.
Grosse branlée contre la Turquie, comme prévu. Au final un -18 qui correspond plus à un -30, les Turques ayant cessé de défendre au milieu du QT 4.

La France s'est sabordée avec ses habituelles balles perdues et une défense fébrile qui a remplacé la grosse défense qu'on avait pu voir sur les 3 1ers matchs. L'EDF sort donc en 1/8 sans surprise mais avec les remords d'avoir joué aux cons contre la Nouvelle-Zélande.

L'Espagne a sorti la Grèce. Grèce qui était donc effectivement un ton en dessous, notamment à cause d'un banc limité et d'une défense qui a vraiment régressé depuis ses grandes années. L'Espagne a elle fait un match plein, sans véritable saute d'humeur qu'on pouvait espérer/redouter. Il faudra sans doute une défense de très haut niveau pour lui faire perdre confiance dans les moments décisifs.

Pas sûr que la Serbie ait cette arme en poche pour les 1/4. Les Serbes ont eux sorti la Croatie. Dommage pour les Croates ils ont sans doute proposé leur meilleur basket (défensivement notamment), mais à 1point près ça n'a pas suffit. La Serbie rencontrera donc l'Espagne. Ça risque d'être très difficile pour les Serbes sauf à imaginer une configuration de match ultra-offensive.

Enfin la Slovénie a atomisé l'Australie. Énorme réussite à 3 points et une équipe complète qui donnera du fil à retordre à la Turquie. Mais ça s'annonce quand même difficile. Avec ce qu'on a vu ce soir la Turquie est définitivement le gros favori de ce mondial avec les USA, et on se dirige tout droit vers un superbe Espagne-Turquie en 1/2.
Argentine-Brésil... en basket!

Si il y'avait un seul match à voir depuis les début du CdM ce serait celui là sans aucune contestation possible!

L'Argentine s'impose 93-89 dans les dernières secondes après un match ultra-serré au niveau de jeu phénoménal (les pourcentages de réussites entre autre sont énormes compte-tenu de la qualité des défenses).

Le Brésil a réussi à rivaliser jusqu'à la fin grâce à la perf de Huertas (31 points) alors qu'en face, Luis Scola, déjà MVP officieux du premier tour, évoluait dans une autre dimension: 37 points à + de 60% et 9 rebonds.

L'Argentine jouera la Lituanie, qui s'est imposée sans convaincre face à la Chine.

Tableau des 1/4:

Serbie-Espagne

Turquie-Slovénie

USA-Russie

Argentine-Lituanie

Après des 1/8 un peu décevant on aborde les choses sérieuses. Aucun match gagné d'avance même si il y'a clairement des favoris pour les 1/2.
Les Espagnols éliminés par la Serbie après un match de fou...

Dernière possession Serbe, le joueur laisse courir la montre et finalement shoote de 10m (Oo) à 3pts à 2 secondes du buzzer et la met Owned les Espagnols.
Espagne Serbie, mais à nouveau quel match !!!
On est putain gâté sur ces quarts de final, c'est un régal absolu.

A égalité, 3 sec de la fin, magnifique dernier shot à 3 points à 10m du meneur Serbe qui n'a vraiment pas eu froid aux couilles, pour renvoyer l'Espagne chez eux. Ca leur donnera enfin une bonne raison pour chouiner.
Citation :
Publié par Cyphen
Dernière possession Serbe, le joueur laisse courir la montre et finalement shoote de 10m (Oo) à 3pts à 2 secondes du buzzer et la met
Ouais je me suis dit qu'il était en train de plomber la possession et qu'il cédait sous la pression. J'avais tort. Faut dire qu'il avait pas fait un grand match jusque là.

Enfin très beau match encore une fois.

Grosse faillite stratégique de l'Espagne cependant, et ça confirme tout le bien que je pense de leur coach...

Ce soir Slovénie-Turquie.

Hâte de voir les Slovènes contre un favori. C'est vraiment l'équipe mystère pour moi.

@ Cibou, je crois bien que les matchs sont retransmis sur Sport+.
Citation :
Publié par Cibou
Les matchs passent sur canal+ ? ou ils ont des droits que pour la France ?
Canal + sport / Sport + ils ont les droits pour tous les matchs à priori. Ils avaient dit qu'ils en diffusaient une quarantaine en tout sur le tournois.

Y'a vraiment des super matchs sinon en effet on est assez gâté pour l'instant. Et c'est super ouvert pour le titre c'est bien aussi. ( j'avais peur que l'Espagne survole la compétition, je suis content de m'être trompé )
Toujours aussi fan de Turkoglu (remember les playoff 2009 au Magic où il est gargantuesque)
Y a que les USA pour pouvoir faire tomber la Turquie
Citation :
Publié par Vikz
Toujours aussi fan de Turkoglu (remember les playoff 2009 au Magic où il est gargantuesque)
Y a que les USA pour pouvoir faire tomber la Turquie
Je sens que ça va être serrer si ce match a lieu,et j'aimerais beaucoup cette finale : Turquie-USA avec pownage des USA
Il faudra commencer par passer la Serbie et c'est pas gagné d'avance. Surtout que les Serbes sont des tueurs dans les dernière minutes (3 dernier matchs gagnés dans les dernières secondes).

Les USA ont sorti la Russie qui a rivalisé une mi-temps.

Ce soir Lituanie-Argentine. Ça devrait être un très beau match.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés