En 2 : le seul rapport entre art et égoïsme, c'est l'anti-thèse. L'égoïsme est une pathologie. L'art est un vecteur de "co-naissance", pour reprendre le mot de Claudel. Si ça ne vibre que pour soi, c'est mauvais signe. On ne vit pas dans une bulle entre soi et soi.
Certes, mais il ne faut pas oublier que tout passe par l'égo. Le vécu sera toujours plus crédible que le connu, et on ne perçois le monde que via ses sens. Quoi qu'il advienne, tout passe, à un moment ou un autre, par le "moi". Je pense que l'art c'est quelque chose de profondément intime. Ça n'empêche pas de le partager, certes, mais c'est quelque chose qui vient de soi, et qu'on exprime pour soi-même. Je pense sincèrement que Beethoven a composé parce qu'il voulait le faire et qu'il aimait ça, pas pour connaître le succès ou la richesse, tout comme Mozart, Bach, Tchaikovsky, pareil pour les peintres, auteurs, poètes... L'art des autres, une fois partagé, est porteur de symboles et de connaissance, mais le fait de faire de l'art, c'est je pense principalement une affaire avec soi-même. Ensuite, c'est le succès d'une chose donnée dans un contexte donnée qui va lui donner une valeur culturelle. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses...
"Fige quelque chose issu de la réalité" : un bout de phrase révélateur du fait que ta définition n'a rien à voir avec une approche philosophique. Faudrait commencer par définir ce qu'est le réalité. Déjà ce n'est pas le réel mais une interprétation du réel (qui lui demeure inaccessible), donc quelque chose qui a subi une modification et au minimum un cadrage, donc un choix, en passant par les sens, et qui en subit d'autres en passant par les façons dont le cerveau analyse et traduit.
La réalité au sens philosophique, si je ne m'abuse, c'est l'ensemble des choses directement sensibles. Définition apportée par Kant et il me semble reconnue des philosophe comme base de distinction entre le "vrai" (certitude personnelle) et le "réel" (état de perception)
La photographie c'est une interprétation du réel comme un acteur est l'interprète de la création d'un dramaturge, d'un cinéaste, etc... Il apporte quelque chose, certes, mais ce n'est pas une création à partir de rien, c'est une représentation de quelques chose de déjà présent. Cette petite distinction me gêne un peu. Finalement, est-ce que recréer quelque chose d'existant, c'est de l'art ? J'ai du mal avec ça, ça me semble trop impersonnel.
Ca c'est la photo classique
@photo de famille. La photo, ça va bien plus loin que ça, à partir du moment ou tu es libre de composer, de créer un univers, une émotion, une ambiance, une esthétique, ... et la liste est longue.
Ça, par exemple, ça m'apporte un élément de réponse. Ajouter une dimension personnelle à un état existant peut être considéré comme de l'art, visiblement sous condition : l'impact, l'intensité, l'esthétique... Choses difficiles à définir, et impossible à mesurer puisque très intime à chacun...
L'Art c'est tirer l'essence du monde des idées, de l'invisible, de la pensé ; lui donner un corps, dans le but de donner du sens à nos vies ici-bas.
C'est je trouve assez proche de la définition que je donnais, mis à part le fait que je ne mets pas de notion de but, dessus. Je crois pas qu'on fasse de l'art pour servir un but, je pense qu'on fait de l'art par nécessité. Donner du sens à nos vies, ça peut être fait de multiples façon. Pour certains, ce sera amasser de l'argent, pour d'autres, ce sera par la création, mais l'un comme l'autre sont finalement l'expression d'une personnalité... Je pense que l'art est plus une réponse en soi qu'un outil.
Publié par
Aky / French Lawyer
On m'a toujours que l'art était ce qui était inutile, si ce n'est pour l'esprit
Et globalement, tout ce que j'ai pu voir classé "d'art", rejoint ça
Définition généraliste mais efficace
Ça, c'est pas une définition, c'est une description... :/
Je considère oeuvre d'art ce qui fut pensé comme tel.
Selon toi, l'art, finalement, c'est la volonté d'en faire. J'aime bien, je trouve ça très poétique
Pour moi l'art c'est tout simplement transmettre une emotion par le moyen/media d'une création physique.
C'est pour ça que j'ai plus de mal avec l'art moderne qui se fait plus souvent le vecteur d'un concept, que d'une emotion.
Publié par
SandroSwordfire
L'art c'est, selon moi, le fait de rendre accessible à ses sens ce que l'on peut créer avec son imagination.
Ce qui diffère entre toi et moi c'est pas tellement la question de qu'est-ce que l'art mais pourquoi l'art. Je pense que l'art, c'est une affaire avec soi-même, au sens ou si on a un talent pour la musique, lorsqu'on aura besoin de s'exprimer et que les mots ne suffiront plus on choisira la musique. J'y trouve une dimension très intime, plus dans le choix de la méthode d'expression que dans le but servi. Après c'est une question de sensibilité personnelle, et c'est pour ça que je pense que quand on crée on se base d'abord et avant tout sur soi-même. Ce qui rend parfois des œuvres d'art très difficiles à interpréter.