Finalement l'art, c'est quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Plus précisément, je pense surtout qu'il est impossible de trouver une définition "simple" de l'art. Toute définition de l'art me semble nécessiter une analyse et une étude de plusieurs dizaines, voire centaines de pages pour être pertinente (ce qui m'amène à penser que le débat engagé par ce thread est selon ce principe complètement vain).
Je n'ai pas fait ce fil dans le but de trouver une définition absolue, mais pour "mettre à l'épreuve" je dirais la conception que j'en ai. Et rien n'empêche de continuer de discuter pendant dix ans, de trouver des centaines de références, et d'aboutir à une définition juste qui pourra satisfaire tout le monde, si c'est possible... Ce dont je doute, très sincèrement
Citation :
Publié par NerGGaL
Il y a communication à partir du moment où un émetteur envoie un message à un récepteur qui agit en réponse au message.
Comment faire la différence entre une communication simple et une communication artistique est encore un autre débat qui lui aussi se base sur la sensibilité personnelle... Moi je pense que ça a à voir avec l'esthétique. On considèrera plus naturellement comme artistique quelque chose qu'on trouvera beau.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
C'est un autre point (en plus de la "complexité" que j'ai citée plus haut) qui fait que toute discussion autour de l'art est vaine, c'est qu'un élément de foi est introduit.

Il y aura toujours ceux qui croient que l'art contient une part objective, "universelle", et que c'est cette part là qui est l'art (le goût, le sensoriel, le message, l'émotion, etc ne venant que se greffer sur cette part objective) et qu'il faut définir, et ceux qui croient que "tout peut être de l'art", qu'il n'y a pas de socle commun immuable à toutes les oeuvres d'art.
Et comme l'existence, ou l'inexistence, de concepts absolus est quelque chose qui relève uniquement de la foi, définir (c'est à dire trouver une définition acceptée par tous, ou le plus grand nombre) l'art est chose a priori impossible.
Je suis assez d'accord avec ça. On peut dire qu'il n'y a pas de meilleur art comme on peut dire qu'il n'y a pas de meilleure religion, c'est une question de sensibilité, on trouvera meilleur ce qu'on reconnaît comme tel... Dans cette optique on ne peut pas définir l'art, c'est vrai. Mais comme je l'ai dit plus haut, je ne cherche pas tellement une définition qu'une interprétation de la notion d'art.
Citation :
Publié par SandroSwordfire
Je n'ai pas fait ce fil dans le but de trouver une définition absolue, mais pour "mettre à l'épreuve" je dirais la conception que j'en ai.
Alors pour te répondre, je pense que tu intellectualises trop la création artistique, en la reliant à l'imagination.
Peut-être parce que ta passion est l'écriture alors qu'on peut tout à fait être dans la création sans passer par les mots, et même sans passer par la concrétisation d'un truc qui trotte déjà dans notre tête.

J'irais davantage dans une direction plus émotionnelle, où tout le truc serait de communiquer des émotions ou des sensations. Là c'est plutôt le tâtonnement qui donnerait forme au vecteur de communication.

Comme tu dis : "rendre disponible aux sens". De toute façon pour communiquer quoi que ce soit il faut passer par les sens. Tout l'art de la chose est justement de dépasser cet échange purement sensoriel pour y glisser quelque chose d'autre.
Alors ma petite définition personnelle de l'art.
L'art est la recherche perpétuelle d'une utopie, qui par définition ne sera jamais atteinte, mais qui sera approchée à force de travail, de remises en question en suivant une démarche qui amènera à créer son propre style inspiré ou non par quelques contemporains ou prédécesseurs.
Citation :
Publié par kermo
Alors pour te répondre, je pense que tu intellectualises trop la création artistique, en la reliant à l'imagination.
Peut-être parce que ta passion est l'écriture alors qu'on peut tout à fait être dans la création sans passer par les mots, et même sans passer par la concrétisation d'un truc qui trotte déjà dans notre tête.

J'irais davantage dans une direction plus émotionnelle, où tout le truc serait de communiquer des émotions ou des sensations. Là c'est plutôt le tâtonnement qui donnerait forme au vecteur de communication.

Comme tu dis : "rendre disponible aux sens". De toute façon pour communiquer quoi que ce soit il faut passer par les sens. Tout l'art de la chose est justement de dépasser cet échange purement sensoriel pour y glisser quelque chose d'autre.
L'imagination et l'intellect ne sont pourtant pas nécessairement liés... Et même sans passer par les mots, quand on parle de musique par exemple il y a aussi une phase où c'est l'imagination qui travaille... Comme je l'ai dit plus haut j'ai pas mal discuté avec un ami très porté sur la musique. Il a composé des morceaux, certains que j'apprécie beaucoup, et la description qu'il m'a faite de la création de ses œuvres m'a fait penser à ma propre expérience. Un truc, finalement, indescriptible, qui lui tournait en tête, et à laquelle il a progressivement donné une forme, en se basant sur ses sens et son talent. Après, la notion de "talent", d' "œuvre", de "composition" et toutes les idées de qualité qu'on peut y attacher dépendent de chacun. Enfin bref... Même sans passer par les mots je pense qu'il y a cette étape où l'imagination travaille, produit quelque chose qui va se nicher quelque part dans l'esprit, et y attendra de sortir, que ce soit sous la forme d'une peinture, d'une musique ou d'un poème, et ce petit truc amènera avec lui un certain cumul d'émotions, d'idées, qui sont l'effet du contexte dans lequel l'imagination a travaillé... Mais ce petit truc, ce déclic dans l'imagination, cette inspiration qui précède toute pensée, tout sentiment ou toute production artistique est, je pense, ce qui différencie l'art de la communication.

Je sais pas si je suis très clair, mais c'est comme ça que je vois les choses. Dans la communication il y a d'abord l'idée, puis la mise en forme et enfin le partage de l'information. Dans l'art il y a l'inspiration, puis viennent les sentiments, l'idée, qui seront véhiculés par l'objet artistique (peu importe sa forme, théâtre, tableau, symphonie), puis vient la mise en forme et enfin le partage de l'œuvre artistique qui est un mode de communication. C'est pas très clair dans ma tête, honnêtement ^^" J'aimerais votre avis là-dessus.

Quelque part ça rejoint ce que disait TheJoker, ce qui est artistique c'est ce qui est conçu pour l'être, finalement...
Citation :
Publié par Ruby Hawk
Pour moi l'art c'est tout simplement transmettre une emotion par le moyen/media d'une création physique.
.
Citation :
Publié par BOooïïng!!
L'Art c'est tirer l'essence du monde des idées, de l'invisible, de la pensé ; lui donner un corps, dans le but de donner du sens à nos vies ici-bas.
Bonjour,

Je me sens assez en phase avec ces définitions (à part avec le mot "but" dans celle de BOooiing; Pour moi, l'Art n'a pas de but, il est juste un moyen, un canal qui donne un sens à nos vies ici bas, mais si au départ on a en tête ce "but", ça fait flop, à mon avis ).

J'ai longtemps souffert de moi et de mes émotions pendant la première partie de ma vie.
Tout a commencé à changer lorsque j'ai pu me mettre en jeu avec ce que j'étais et ressentais dans le moment présent.
Mon "art" s'est exprimé à ce moment là à travers le jeu de clown; Non seulement il m'a aidée à m'accepter telle que j'étais et à ne plus avoir peur de mes émotions, mais j'ai vu aussi, dans les yeux de certaines personnes pendant et après mon passage sur scène, que ce qui venait de se jouer à travers moi, avait été porteur d'un message que j'ignorais, mais qui les avait touchées au coeur.
Je me suis toujours sentie infiniment à ma place parmi le genre humain, à la suite de ces spectacles.
Sinon, en dehors, je ne sais vivre à l'aise qu'avec mes très rares intimes, relativement isolée du monde.
Lorsque je fréquente des étrangers à mon cercle, je ne sais pas me protéger, je "capte" tout puis il me faut des jours pour me remettre. Je préfère éviter.

Dans mon cas, l'Art a constitué une thérapie.
Citation :
Publié par Ripileh
Bonjour,

Je me sens assez en phase avec ces définitions (à part avec le mot "but" dans celle de BOooiing; Pour moi, l'Art n'a pas de but, il est juste un moyen, un canal qui donne un sens à nos vies ici bas, mais si au départ on a en tête ce "but", ça fait flop, à mon avis ).
Il y a une chose essentielle quand on souhaite aborder des sujets qui touchent l'Homme.
Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre du recul afin d'avoir le regard le plus neutre possible.
Oublier un temps nos connaissances, nos propres conceptions de la vie, de nos vies et de notre civilisation.
Ce qui est vrai aujourd'hui ne l'était pas forcément dans le passé. Ces différentes appréciations de la vérité jouent un rôle considérable dans l'expression et la création du sens.

L'Art c'est le langage de l'Homme, de sa pensée. Il acquiert (l'Homme) au fil de son évolution la capacité de porter un regard intérieur, de plus il observe, il retient ; il finit par ressentir des choses qu'il ne peut nommer, qu'il ne peut saisir. Mais grâce à ce don incroyable il va pouvoir commencer à définir son environnement.
Ce langage va bien plus loin, car il permet de donner du corps au sens, au concept, à l'idée. Ce qui est totalement invisible va pouvoir être représenté, ce qui n'existe pas, va pouvoir venir au monde.

Pourquoi le mot "but", car nous sommes mortels, le don de définir, de conceptualiser est magnifique mais il a un revers terrible, l'Homme ne peut vivre dans l'obscurité, il a besoin de définir, de limiter. La mort est l'épreuve la plus difficile qui soit pour notre espèce. L'Art c'est dire j'existe, je vis, je suis, je crois et je ressent, nous sommes ; je vais donc au-delà de cette mort. Fixer le sens c'est tenter de le rendre immortel, par extension de nous rendre immortels.
Bien sûr il n'y a pas que ça, on pourrait aller plus loin mais je pense que c'est l'un des moteurs.
Entendu BOooiing Nous ne sommes pas tous de la même nature, bien que tous issus et dépendants de la même Nature. :

Entre vos mains, l'Art prend tout son sens, alors que pour moi, c'est moi qui prends tout mon sens entre les mains de l'Art.

Tous les chemins mènent à nous, mais pas de la même manière...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés