Bonjour,
Je me sens assez en phase avec ces définitions (à part avec le mot "but" dans celle de BOooiing; Pour moi, l'Art n'a pas de but, il est juste un moyen, un canal qui donne un sens à nos vies ici bas, mais si au départ on a en tête ce "but", ça fait flop, à mon avis

).
Il y a une chose essentielle quand on souhaite aborder des sujets qui touchent l'Homme.
Dans un premier temps, il est nécessaire de prendre du recul afin d'avoir le regard le plus neutre possible.
Oublier un temps nos connaissances, nos propres conceptions de la vie, de nos vies et de notre civilisation.
Ce qui est vrai aujourd'hui ne l'était pas forcément dans le passé. Ces différentes appréciations de la vérité jouent un rôle considérable dans l'expression et la création du sens.
L'Art c'est le langage de l'Homme, de sa pensée. Il acquiert (l'Homme) au fil de son évolution la capacité de porter un regard intérieur, de plus il observe, il retient ; il finit par ressentir des choses qu'il ne peut nommer, qu'il ne peut saisir. Mais grâce à ce don incroyable il va pouvoir commencer à définir son environnement.
Ce langage va bien plus loin, car il permet de donner du corps au sens, au concept, à l'idée. Ce qui est totalement invisible va pouvoir être représenté, ce qui n'existe pas, va pouvoir venir au monde.
Pourquoi le mot "but", car nous sommes mortels, le don de définir, de conceptualiser est magnifique mais il a un revers terrible, l'Homme ne peut vivre dans l'obscurité, il a besoin de définir, de limiter. La mort est l'épreuve la plus difficile qui soit pour notre espèce. L'Art c'est dire j'existe, je vis, je suis, je crois et je ressent, nous sommes ; je vais donc au-delà de cette mort. Fixer le sens c'est tenter de le rendre immortel, par extension de nous rendre immortels.
Bien sûr il n'y a pas que ça, on pourrait aller plus loin mais je pense que c'est l'un des moteurs.