Lettre de démission sans passer par un AR

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
J'ai convenu avec mon employeur par téléphone de demissioner.
Depuis 2 semaines, pour éviter tout problème, je lui ai envoyé deux courrier avec AR.
Mais les deux me sont revenu sans aucune infirmation, aucun moyen de savoir pourquoi.
Et aucun doute sur l'adresse ou autre, il n y a aucune raison que ce courrier ne soit pas pris, ça a été vérifier et revivifier avec la poste ^^

Bref, impossible de lui envoyer un courrier, impossible de lui donner en main propre non plus ( le bureau n est pas dans la ville)

Quel autre moyen j ai a la disposition pour être couvert juridiquement pour donner la démission ?
Je crois que les mails sont maintenant une preuve valable non ?

Voilà, si vous avez des conseils je prend ^^
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
B
Quel autre moyen j ai a la disposition pour être couvert juridiquement pour donner la démission ?
remise en main propre à ton n+1 ou n+2, contre reçu signé et voilou .
Démissionner est un acte important,j'ai dû moi même me déplacer la dernière fois,comme ça j'aurais vu les nouveaux locaux au moins une fois, mais j'ai pété une (dernière) note de frais . Si les courriers AR n'ont pas eu de réponse (ce qui est over louche),pas le choix,il va falloir y aller
Si tu es salarié dans le privé, la démission peut être orale, il n'y a aucun formalisme particulier. Par contre, tu as un préavis à respecter, qui est sans doute inséré dans ton contrat, ou alors il est dans les conventions collectives, faut que tu te renseignes.
Je suis bien dans le prive, mon préavis est actuellement d' un mois seulement (période d'essais).
Pour l'AR, il n a même pas été refuse, engin rien n'y fait mention en tout cas, juste un retour a lenvoyeur sans aucune précision.

Mais si un simple appel téléphonique suffit, ça ira. Je vais les rappeler avec témoins pour confirmer histoire d'être sur ^^
Citation :
Je suis bien dans le prive, mon préavis est actuellement d' un mois seulement (période d'essais).
En période d'essai,je pensais que le deux parties pouvaient justement mettre fin au contrat sans préavis, mais ça dépend ptêt de la convention collective ? Dans mon ancienne boite,des jeunes ingés se sont faits lourder au bout de 4 mois, genre tu arrives le matin la bouche en cœur et on te dit que c'est pas la peine de revenir le lendemain .
De toute façon tu ne risques rien en démissionnant, en règle générale, ce sont plutôt les employeurs qui invoquent la démission du salarié, pour se soustraire à une procédure de licenciement, et donc à des indemnités.
Après, pour qu'il y ai vraiment démission, il faut que ce soit un CDI, si c'est un CDD, on est alors dans le cadre d'une rupture anticipée du contrat de travail, et on c'est un autre régime juridique. En réalité ça ne change rien puisque pendant la période d'essai, employeur comme salarié peuvent librement rompre le contrat de travail, sans verser aucune indemnité. A moins que la rupture ne soit abusive, ce ne sera pas le cas . Par contre, comme on reste dans ta période d'essai, tu n'auras droit à aucune indemnité (je dis ça parce qu'il existe des cas où le démissionnaire a droit à certaines indemnités de perte d'emploi, c'est très rare mais ça existe, et en général c'est pas trop connu).
Edit: il me semble bien aussi du coup que tant qu'on est dans la période d'essai en fait, il n'y a pas de préavis.
Citation :
Publié par Actarus78
Dans mon ancienne boite,des jeunes ingés se sont faits lourder au bout de 4 mois, genre tu arrives le matin la bouche en cœur et on te dit que c'est pas la peine de revenir le lendemain .
Et ils étaient d'accord ? Car normalement, quand on se fait virer, même en période d'essai, il y a un préavis à respecter...
Citation :
Publié par Odrane
En période d'essai, tu peux parfaitement mettre fin à ton contrat sans préavis, sans lettre AR. Sinon ça s'appellerait pas une période d'essai
Sisi, il y a un préavis à respecter , aussi bien dans un sens que dans l'autre, même s'il est bien moins important si la décision vient du salarié.
Cela vient de la loi de modernisation du marché du travail de juin 2008 :

Citation :

Article L1221-25
Créé par LOI n°2008-596 du 25 juin 2008 - art. 2 (V)

Lorsqu'il est mis fin, par l'employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d'essai définie aux articles L. 1221-19 à L. 1221-24 ou à l'article L. 1242-10 pour les contrats stipulant une période d'essai d'au moins une semaine, le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à :

1° Vingt-quatre heures en deçà de huit jours de présence ;

2° Quarante-huit heures entre huit jours et un mois de présence ;

3° Deux semaines après un mois de présence ;

4° Un mois après trois mois de présence.

La période d'essai, renouvellement inclus, ne peut être prolongée du fait de la durée du délai de prévenance.

Article L1221-26
Créé par LOI n°2008-596 du 25 juin 2008 - art. 2 (V)

Lorsqu'il est mis fin à la période d'essai par le salarié, celui-ci respecte un délai de prévenance de quarante-huit heures. Ce délai est ramené à vingt-quatre heures si la durée de présence du salarié dans l'entreprise est inférieure à huit jours.

--

Sinon, fais attention Panzerjo au niveau de la démission orale, cela pose des problèmes de preuves en cas de conflit, donc j'espère que tu t'entends bien avec ton patron

Sinon, dans 3 mois, on aura un sujet "Démission orale - Problème de preuve de la date au CPH "
Donc si tu le fais par téléphone, je te conseil d'enregistrer la conversation, et de prévenir la personne que c'est enregistré "à des fins formelles" pour pas la mettre en doute, etc...

--

Edit :

Citation :
Publié par Odrane
Ha oui effectivement depuis juin 2008 c'est tout récent !
Oui c'est tout récent, et c'est vrai qu'il y a beaucoup d'employeurs qui sont toujours pas au courant (ainsi que de salariés qui se sont fait virés sans préavis... )
Et certains ex-salariés mal intentionnés hésitent pas à les attaquer, entre autres, dessus
Citation :
Ce qu'il voulait dire par là je pense, c'est que le préavis est égal à sa période d'essai (1 mois donc)
En fait j'ai 7 mois de période d'essai (4 mois + 3 mois de renouvellement qui a lieu pour tous les employés). Je suis dans mon 7eme mois de période d'essais, donc j'ai toujours qu'un mois. Après ca j'aurais 3 mois de préavis.
Si la version oral peut poser problème, est ce que le mail est bon ?
Tu devrais déjà te renseigner auprès de ton bureau de poste par rapport à ta lettre, c'est pas normal qu'elle revienne comme ça sans aucune indication... :-/
Citation :
En fait j'ai 7 mois de période d'essai (4 mois + 3 mois de renouvellement qui a lieu pour tous les employés). Je suis dans mon 7eme mois de période d'essais, donc j'ai toujours qu'un mois. Après ca j'aurais 3 mois de préavis.
Par mail c'est parfait aussi !
Non j'ai demandé directement au directeur d'agence il ne comprend pas ce qu'il s'est passé, il dit que le facteur s'ait planté. Il a même refait un nouvel accusé gratuitement vu qu'il estime que la poste avait merdé. Mais deux fois de suite, ca commence a être louche :/
Enfin bon, demain mail avec accusé de lecture avec différente copie et pi basta.
En theorie c'etait pas 3 mois MAXIMUM renouvelable 1 fois ?

7 mois de periode d'essai + refus des Recommandés , ca m'a tout l'air d'un super employeur lol
Un mail basique n'a pas de valeur juridique. cela ne prouve pas:
- qui l'a écrit
- qui l'a lu
- si le contenu a été modifié
- pas de notion de date

Le préavis en période d'essai peut dépendre:
- statut cadre/non cadre
- du droit du travail
- de la convention collective (SSII probablement Syntec)
- du contrat

De même sur le mode de rupture oral/lettre AR etc..

Je suis moimême en procès aux Prud'hommes avec mon ancien employeur qui a considéré qu'un coup de téléphone suffisait alors que mon contrat et la convention indiquait une lettre AR. Résultat la loi dit (ou plutôt j'espere confirmera en septembre) que c'est une rupture de contrat (et non plus période d'essai) abusive. Dans ce cas, préavis de 3 mois (et non plus 3 semaines dans mon cas s'il avait fait les choses correctement) plus dommages et intérets.

Je ne fais pas avancer le schmilblick pour savoir comment te couvrir mais ne traite pas cela à la légère.
Citation :
Ca me semble beaucoup 3 mois de préavis quand tu est en période d'essaie et que tu n a fais que 7 mois dans l entreprise.
Maintenant j'y connais rien
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés