Parution dans l'annuaire quel recours juridique ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Ça doit faire 20 ans que nous avons le téléphone avec France telecom et 14 ans pour Internet et depuis ce temps nous avons toujour été en liste rouge et avons déménagés 3 fois pendant ce temps.
En octobre 2008 nous avons achetés une nouvelle maison et donc fais suivre notre abonnement ( même ville, mais pas le même dslam ), ayant précédemment le câble également avec un autre opérateur, nous nous sommes dit qu'il serait mieux de tout reprendre sur un seul et même opérateur en l'l'occurrence Orange..
Apparement et la je n'en suis pas trop sur, Orange devai nous dégrouper pour avoir la télé, résultat des courses ils ont reussi à nous mettre d'un côté le téléphone et de l'autre l'adsl lors qu'avant bien évidemment nous avions le téléphone groupé à l'offre adsl chez eux..
Bref deux factures distinctes 1 pour le téléphone et une pour l'adsl donc appels pour que tout rentre dans l'ordre et tout rentre dans l'ordre en janvier 2009 sauf qu'il m'on fait sauter le prélèvement automatique, nous recevons donc comme chaque année l'annuaire et constatons comme tout les ans que nous n'y figurons pas.
Je les rappel une dizaine de fois pour leur demander de repasser en prélèvement car c'est gonflant d'appeler à chaque fois pour faire chauffer la CB quand on reçoit la facture, d'autant que mon compte client est bloqué et que je ne peux pas modifier mes changements de paiement sur Internet..
Cinq mois après nous recevons un nouveau contrat avec un rib et adp à renvoyer, sur le contrat nous prenons également soin de bien cocher que nous ne souhaitons pas paraitre dans l'annuaire ( pour memoire j'ai bien coché car c'est la première chose que je regarde dans tout contrat téléphonique )
rentrée dans l'ordre pour le prélèvement automatique 1 mois après, mais désagréable surprise nous apparaissons dans l'annuaire papier 2010. !
Quel sont les recours juridique possible pour ce préjudice svp sachant que pour des raisons que je ne vais pas étaler içi, je dois impérativement être en liste rouge ?
Citation :
Publié par Victhor
T'espères quoi en fait?
Parce que IMO, même si tu gagnes ton action juridique, il vont pas faire le tour de toutes les personnes qui ont reçu un bottin pour déchirer la page où tu apparais...
En URSS ils le faisaient bien avec l'encyclopédie.
Citation :
Publié par Victhor
T'espères quoi en fait?
Parce que IMO, même si tu gagnes ton action juridique, il vont pas faire le tour de toutes les personnes qui ont reçu un bottin pour déchirer la page où tu apparais...
Je ne suis pas vénal mais dans ce cas dommages et intérêts, c'est inadmissible de se retrouver dans un annuaire après 20 ans de liste rouge
Citation :
Publié par Louloute par interim
Je ne suis pas vénal mais dans ce cas dommages et intérêts, c'est inadmissible de se retrouver dans un annuaire après 20 ans de liste rouge
Oui m'enfin partir en procès pour autant, je crains que ce soit un peu exagéré non ? Frais d'avocats etc (sans certitude d'un dédommagement)... Enfin bon, à toi de voir.
Tu ne peux rien faire pour la version papier de l'annuaire, il faut surtout penser à faire supprimer tes informations sur la version numérique et le plus rapidement possible.
Dans un premier temps tu vérifies si tu es bien inscrit : http://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches/

Et si c'est le cas, tu contactes ton agence, tu signales leur erreur et tu demandes que tout soit rectifié le plus rapidement possible avec bien sûr un changement de numéro de tél.
Ca sera déjà ça de fait et à notre époque je pense que les gens consultent davantage le net pour les coordonnées que l'annuaire papier. Les miens sont toujours sous leur film de protection.
Citation :
sur le contrat nous prenons également soin de bien cocher que nous ne souhaitons pas paraitre dans l'annuaire ( pour memoire j'ai bien coché car c'est la première chose que je regarde dans tout contrat téléphonique )
Dans ce cas, tu n'as qu'à leur envoyé la copie du contrat pour bien leur montrer que tu as coché l'option. Ils t'enlèveront de l'annuaire électronique et feront peut-être un geste commercial.

Par contre pour l'annuaire imprimé, il n'y a aucune solution, il ne vont pas aller les rechercher.
Attaquer en justice pour tout et n'importe quoi...c'est fou comme les gens deviennent procéduriers...demander des dommages et intérêts pour un préjudice qui doit certainement n'avoir aucun rapport avec l'argent...
Et puis, c'est pas faute d'éssayer de trouver un arrangement avec l'organisme au lieu de partir directement sur du préjudice et de la procédure.

EDIT : Ha bah grilled.
Citation :
Publié par Ex-voto
Attaquer en justice pour tout et n'importe quoi...c'est fou comme les gens deviennent procéduriers...demander des dommages et intérêts pour un préjudice qui doit certainement n'avoir aucun rapport avec l'argent...
Tu ne peux pas dire ça surtout sur ce genre de faute bien particulière; imagine que tu dois partir de ta région par exemple pour menace sur témoignage ( ce n'est pas mon cas, c'est juste un exemple pour de banales histoires de témoignages contre des dealers ) et la on te retrouve car ton adresse a été divulguée dans l'annuaire si toi tu appel cela du tout et n'importe quoi ? Excuse moi du peu mais généralement tu fais plus attention à ce que tu commentes..
Citation :
Publié par Ex-voto
Attends, t'as des branques finis qui font passer n'importe quelle administration pour le summum de l'efficacité, qui font une erreur parce que josette, qui fait la saisie informatique des contrats, a pas vu que la ligne était cochée, et tu devrais applaudir de te retrouver emmerdé par des démarcheurs téléphoniques pour tout et n'importe quoi, qui vont t'appeler à toute heure à te proposer leurs services minables ?

Les Raymonds Domenech de France étaient d'ailleurs bien heureux d'être sur l'annuaire y'a quelques semaines.. Les Laurent Blanc devraient s'inquiéter d'ailleurs.
Citation :
Tu ne peux pas dire ça surtout sur ce genre de faute bien particulière; imagine que tu dois partir de ta région par exemple pour menace sur témoignage ( ce n'est pas mon cas, c'est juste un exemple pour de banales histoires de témoignages contre des dealers ) et la on te retrouve car ton adresse a été divulguée dans l'annuaire si toi tu appel cela du tout et n'importe quoi ? Excuse moi du peu mais généralement tu fais plus attention à ce que tu commentes..
Typiquement le genre d'exemple qui tombe pile-poil dans ce contre quoi je m'offusque.

Tu ne veux pas paraître sur l'annuaire par peur de représailles mais ton principal souci serait de toucher des dommages et intérêts ?

Citation :
Publié par Ventilo
Attends, t'as des branques finis qui font passer n'importe quelle administration pour le summum de l'efficacité, qui font une erreur parce que josette, qui fait la saisie informatique des contrats, a pas vu que la ligne était cochée, et tu devrais applaudir de te retrouver emmerdé par des démarcheurs téléphoniques pour tout et n'importe quoi, qui vont t'appeler à toute heure à te proposer leurs services minables ?
Demander des dommages et intérêts parce qu'on se fait emmerder par des démarcheurs c'est du niveau d'attaquer McDo pour un café trop chaud.
Moi personnellement ça me révolte...

Je ne nie pas le préjudice encore une fois, je conteste la volonté de vouloir l'exploiter pour toucher de l'argent.
Citation :
Publié par Ex-voto
Tu ne veux pas paraître sur l'annuaire par peur de représailles mais ton principal souci serait de toucher des dommages et intérêts ?
Et accessoirement demander de l'aide sur la Taverne de JOL. Dernier recours devant l'adversité. Comme dirait Madmartigan : Ca sent la fiente de Troll.
Citation :
Publié par Ex-voto
Je gagne très bien ma vie et le but n'est pas d'en gagner via un procès, je suis tout simplement scandalisé que l'on puisse voir apparaître mon adresse après 20 ans de liste rouge.
Le but d'un éventuel procès serait plutôt une prise de conscience qu'une telle erreur peut avoir des conséquences dramatiques ( exemple cité plus haut )
je suis une personne qui ne conçoit pas ce genre d'erreur et peux me permettre d'engager des frais dans un éventuel procès à fonds perdus, cela peut te paraître puéril mais vraiment tu n'imagine même pas la gueule que j'ai fais et les conséquences que cela peut m'apporter d'être dans l'annuaire...
Pour mémoire être dérangé au téléphone m'importe peu et je ne suis pas du genre à faire des procès pour tout et n'importe quoi, mais la j'estime que les conséquences peuvent m'êtres trop préjudiciable pour ne pas laisser tomber voir même dans ce cas si l'on peut faire jurisprudence je n'en serai que ravi.
Citation :
Pour mémoire être dérangé au téléphone m'importe peu et je ne suis pas du genre à faire des procès pour tout et n'importe quoi, mais la j'estime que les conséquences peuvent m'êtres trop préjudiciable pour ne pas laisser tomber voir même dans ce cas si l'on peut faire jurisprudence je n'en serai que ravi.
Mais pourquoi tu leur donnes pas un coup de fil pour en discuter?
Citation :
Publié par Victhor
Mais pourquoi tu leur donnes pas un coup de fil pour en discuter?
Je l'ai fait une vingtaine de fois pour le dégroupage et l'adp mais la j'estime cela trop grave pour gentiment leur notifier par un simple coup de fil.
Oui voilà, idem que Victhor, le mieux serait peut être d'insister au téléphone et obtenir une réponse d'une ou un employé conscient de l'embarras dans lequel tu te retrouves.

Maintenant, je ne sais pas trop ce qu'ici à la taverne, on peut te conseiller d'autre.

De plus tu es plutôt sûre de toi concernant une plainte à l'échelon juridique donc si tu as les moyens de perdre de l'argent (ou pas) comme tu le soulignes, vas-y mais je pense juste que c'est un peu exagéré comme procédé.

Eux, d'ailleurs si ils sont en tord, avec une crédibilité commercial à garder, à protéger, je suis sûre qu'ils préféreront un arrangement amiable plutôt que s'engager sur la voie de la justice, sauf si ils estiment ne pas être en tord et t'imputent une erreur, un oubli.
Là ils n'hésiteront pas.
Citation :
Je l'ai fait une vingtaine de fois pour le dégroupage et l'adp mais la j'estime cela trop grave pour gentiment leur notifier par un simple coup de fil.
Ok, mais c'est pas le même problème donc tu n'as jamais parlé aux personnes concernées.
'fin moi j'dis ça, j'dis rien...
Citation :
Quel sont les recours juridique possible pour ce préjudice svp sachant que pour des raisons que je ne vais pas étaler içi, je dois impérativement être en liste rouge ?
Tu ne dois pas avoir peur de nous en parler, peut être pourrions nous mieux t'aider, sauf si il s'agit d'une méchante sorcière sur un balai ou autres forces maléfiques.

Je me moque un peu Louloute, mais tout ceci est-ce vraiment sérieux ?

J'avoue que je viens de lire tes autres topic et pour le coup, celui-ci me laisse perplexe.

Mais je ne demande qu'à te croire...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés