[Wiki] Féca - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je reviens sur Dofus après un long moment d'arrêt et au moment où j'avais quitté, les Feca se plaignaient de ne servir un peu à rien. J'aimerais savoir si c'est toujours le cas, si depuis (bientôt un an) ils ont été un peu up ou qu'ils ont toujours les mêmes problèmes, bref comment ils se situent par rapport aux autres classes niveau puissance solo/multi et utilité multi.

Citation :
Publié par Symbol One
Bonjour, je reviens sur Dofus après un long moment d'arrêt et au moment où j'avais quitté, les Feca se plaignaient de ne servir un peu à rien.
Un bon Féca sert. Après c'est sur qu'il faut un véritable investissement en temps et en Kmas derrière. Les idées pré-faites comme quoi ça sert à rien ne sont pas fondées. Tout du moins, elle ne sont fondées que sur ceux qui ne veulent pas réfléchir à comment optimiser leur jeu.

Citation :
Publié par Symbol One
J'aimerais savoir si c'est toujours le cas, si depuis (bientôt un an) ils ont été un peu up ou qu'ils ont toujours les mêmes problèmes, bref comment ils se situent par rapport aux autres classes niveau puissance solo/multi et utilité multi.
Un up ? C'est quoi ça ?
Ben ils se plaignent toujours, mais ce sont ceux qui savent pas jouer/jouent avec une mauvaise équipe.

Et on reproche toujours un besoin d'investissement trop poussé pour pouvoir briller, également. Sinon, pas grand chose n'a changé.
Citation :
Publié par Num'
Et on reproche toujours un besoin d'investissement trop poussé pour pouvoir briller, également.
Tant que ça ? Tu déconseillerais un Féca à un compte qui n'a pas beaucoup d'argent, ou on peut quand même s'amuser ?

@Oiramor : Gantz, Gantz, Gaaaaantz
Citation :
Publié par Symbol One
Bonjour, je reviens sur Dofus après un long moment d'arrêt et au moment où j'avais quitté, les Feca se plaignaient de ne servir un peu à rien. J'aimerais savoir si c'est toujours le cas, si depuis (bientôt un an) ils ont été un peu up ou qu'ils ont toujours les mêmes problèmes, bref comment ils se situent par rapport aux autres classes niveau puissance solo/multi et utilité multi.
Non rien de nouveau. ( depuis 2 ans là.)

@Symbol One : En fait moi je déconseille le féca, avec ou sans moyens. Si j'avais pu changer de classe je l'aurai fait.

@Num : Rien en fait, reste avec tes préjugés sur les fécas qui se plaignent juste parce qu'il savent pas jouer ou qu'ils arrivent pas à trouver des équipes.
Hm je pense pas, en multi le Féca est pas si mauvais que ça, l'année dernière les équipes avec un Féca étaient loin d'être très désavantagées.
De toute façon en pvm multi ça sert à rien de monter les armures, et d'un coup c'est tout de suite mieux niveau points de sort.
En tout cas je suis très content de ma fecatte.
Ouais enfin entre ne pas trop desavantagé et pousser son équipe vers la victoire, y'a une différence... dommage, j'aime beaucoup la classe feca mais Ankama devraient vraiment les up un peu...
Cette refonte, quoi qu'un peu abusive à mon avis, est une bonne piste. Ce que j'ai trouvé abusé c'est le sort qui débuffe et tape les adversaires pour chaque effet débuffé, si on y couple le sort qui file des %rés et rés fixes dans chaque élément, on peut arriver à taper 15 terre x 10 lignes de buff, donc en gros 10 x 80 sur du 40-50% rés terre avec une bonne force et de bons + doms. Violent ^^"
Le renvoi de sort actuel n'est qu'un doublon d'immunité, faut pas se leurrer, alors sa perte au profit du bouclier électrostatique (par exemple) ne serait pas regrettée.

Quant au glyphe d'immo à 4 Pa, oui c'est plus cher qu'avant, mais il faut considérer qu'il devient bien plus efficace grâce aux pertes de d'esquive Pm.
Je préfère en attendant dépenser 4 Pa pour un glyphe d'immo qui immobilise vraiment plutôt que d'en dépenser 3 et prier écaflip pour que ça marche .

Quant à excuvation, je le voyais plutôt comme un sort lançable uniquement sur soi-même ou un allié : celui-ci est désenvoûté, inflige des dégâts autour de lui pour chaque buff, mais subit une perte de résistance.
Actuellement un doublon d'immunité c'est juste hyper utile pour passer les 2 tours à vide du bouclier féca ...

Pour le glyphe d'immo, pour autant qu'on ai un peu de sagesse il fonctionne. Le passer à 4PA serait une erreur à mon avis (même si il est plus efficace).

Pour le reste de ces modifications/nouveaux sorts je les trouve intéressantes mais ça changerait trop du Féca actuel, je doute que le studio choisisse ce style de refonte.

EDIT pour en dessous : C'est "prévu par Ankama" mais concrètement on a aucune info, ici c'est "juste des propositions de forumeux", et à mon avis oui "on peut encore attendre un long moment" ...
Juste pour savoir, vous parlez de modifications là, c'est des modifs prévues par Ankama et annoncées ou juste des propositions de forumeux et on peut encore attendre un long moment ?
Citation :
Publié par Symbol One
Juste pour savoir, vous parlez de modifications là, c'est des modifs prévues par Ankama et annoncées ou juste des propositions de forumeux et on peut encore attendre un long moment ?
Seconde proposition. Sorry.

Ninja-edit :

Quitte à ne poster que pour ça, j'aimerais aussi réagir sur la dernière proposition. En fait, je ne l'aime pas particulièrement, elle présente trop de nouveautés ou de dissemblances avec le feca actuel. Franchement, ça me rebuterait probablement de jouer feca s'il devait changer à un tel point, et je pense que je ne serai pas le seul. Et puis, on a pas besoin de tant de changements.
Citation :
Le renvoi de sort actuel n'est qu'un doublon d'immunité, faut pas se leurrer, alors sa perte au profit du bouclier électrostatique (par exemple) ne serait pas regrettée.
Surtout qu'en plus, les monstres ont tendance à esquiver renvoi de sort depuis plusieurs maj.
Au mieux, on gagne 1 tour...kweel.
Bouclier électrostatique est dissuasif mais ne bloque pas les monstres .

Citation :
Quant au glyphe d'immo à 4 Pa, oui c'est plus cher qu'avant, mais il faut considérer qu'il devient bien plus efficace grâce aux pertes de d'esquive Pm.
Je préfère en attendant dépenser 4 Pa pour un glyphe d'immo qui immobilise vraiment plutôt que d'en dépenser 3 et prier écaflip pour que ça marche .
Surtout qu'avec les nombreux monstre TRES résistants aux pertes PA/PM (qui à dit Frigost ? ) , le glyphe actuel est quasiment inutile.

Question: le ratio de perte resPA/PM est-il bon en chance ? ou devrait-il être un peu augmenté ?

Citation :
Quant à excuvation, je le voyais plutôt comme un sort lançable uniquement sur soi-même ou un allié : celui-ci est désenvoûté, inflige des dégâts autour de lui pour chaque buff, mais subit une perte de résistance.
C'est ça.
C'est à la fois défensif :
- j'ai un allié/moi blindé de poison qui vont le tué -> hop exuviation

Et offensif :
-J'ai plein de buff de protection et autre bonus mineur mais je veux en finir vite-> exuviation

et permet le placement des bouclier gardien grâce à la désinvocation intégré.

Par contre, il faut assuré derrière : le malus de % résistance est fort et vous rend très vulnérable.
Et il est assez difficile de couplé les protection avec ce sort;
en effet, si on utilise peu d'armure mais on en garde 1 ou 2 en réserve +1 pour contrer la faiblesse , la frappe et le bonus sera assez faible.
Si on se blinde puis fait tout exploser via exuviation : on a une énorme frappe et un gros bonus, cependant, on est extremment vulnérable.
Citation :
Publié par [Siv]Limpe
Seconde proposition. Sorry.

Ninja-edit :

Quitte à ne poster que pour ça, j'aimerais aussi réagir sur la dernière proposition. En fait, je ne l'aime pas particulièrement, elle présente trop de nouveautés ou de dissemblances avec le feca actuel. Franchement, ça me rebuterait probablement de jouer feca s'il devait changer à un tel point, et je pense que je ne serai pas le seul. Et puis, on a pas besoin de tant de changements.
Malheureusement, si.

C'est un constat fait depuis longtemps, Le féca est très faible.

Ce qui suis n'est que mon avis .
Je préfère un rework complet mais bien pensé plutôt que des rustine.

De plus , le BG du féca est très cool avec ça , il suffit de respecter 3 chose:
-Protecteur hors-pair
-Contrôle de terrain via glyphe
-Frappe faible-moyenne
Citation :
Publié par Zafiro
Malheureusement, si.

C'est un constat fait depuis longtemps, Le féca est très faible.

Ce qui suis n'est que mon avis .
Je préfère un rework complet mais bien pensé plutôt que des rustine.

De plus , le BG du féca est très cool avec ça , il suffit de respecter 3 chose:
-Protecteur hors-pair
-Contrôle de terrain via glyphe
-Frappe faible-moyenne
Mouais,

1. Pour la frappe, ça sera limite pire que maintenant ( en plus avec les limitations, bonjour pour être bon dans tous les éléments, même si certains effets sont bien pensés ).
  2. Pour ce qui est des armures, j'arrive pas à bien les cerner. C'est le même genre que celles des Zobals pour Armure Feca ? Si oui, non merci.
  3. Pour le contrôle du terrain : on fait comment pour contrôler un terrain avec des sorts qui vont à 3 PO max ?
Bref, j'aime pas vraiment, tout revoir, c'est assez casse-pied. Même si j'avoue que certains sorts ont l'air drôle à jouer, la totalité est vraiment bizarre.

Et contrairement à ce que tu penses, les fecas ont beau être faibles, ça n'est pas du à tant de choses que ça en fait. Rien que des modifications sur les résistances nous rendraient plus forts en PvP.
si ce n'est que ça, pourquoi le studio ne se bouge -t'il pas le ...?
Ce n'est franchement pas compliqué à faire de mettre une double limite de résistances. Ils ont bien fait 2 nouvelle classe en vitesse, c'est pas ça qui va leur faire peur !

Non, je subodore un rework caché du féca prêt à être lancé après le goultarminator.
Pour moi le point essentiel c'est les résistances, c'est la base du Féca et c'est un peu trop bradé à toutes les classes, ce qui enlève cette particularité à la classe. Après il y a surement beaucoup d'autres modifs à apporter, je m'y connais pas assez mais rien que ce point me parait assez aberrant en l'état.
Citation :
Publié par Zafiro
si ce n'est que ça, pourquoi le studio ne se bouge -t'il pas le ...?
Ce n'est franchement pas compliqué à faire de mettre une double limite de résistances. Ils ont bien fait 2 nouvelle classe en vitesse, c'est pas ça qui va leur faire peur !

Non, je subodore un rework caché du féca prêt à être lancé après le goultarminator.
Dans l'idée, de leur point de vue, ça serait probablement pas idiot : les anciens joueurs vont râler, mais au final, ils continueront probablement de jouer leur feca ( moi compris ), et ça aura le mérite d'attirer non seulement des joueurs ayant arrêté, qui ne sont pas tentés pas les Roublards/Zobals, mais en plus de donner envie à des joueurs jouant encore de tester cette " nouvelle " classe.

Mais franchement, toucher un peu aux résistances réduirait bien 50% du problème, voire plus. Parce que tout le monde réduit mieux aussi bien que nous, ce qui est ... disons anormal.

La première proposition me plaisait plus, même si elle n'est pas vraiment équilibrée.
Citation :
Publié par Symbol One
Pour moi le point essentiel c'est les résistances, c'est la base du Féca et c'est un peu trop bradé à toutes les classes, ce qui enlève cette particularité à la classe.
Et oui. :/

Même sans faire énormément de modifs', brider suffisamment les résistances en général peut être une avancée. Genre 20-30% pour la majorité des classes, 40-45% pour le dawa, et remonter la limite à 55-60% pour les Fécas. Ça ne règlera clairement pas tout le problème, mais il faut bien commencer par un bout.

Et puisqu'on parle du Renvoi de Sort, perso, j'aimerai bien un retour de quelques MàJs pour ce sort. On vire l'actuel qui est complètement useless (chouette, on gagne un tour.https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif) et on le remet avec 1/6 chance de renvoi, et une durée de 6 tours. Le mec en face réfléchira à deux fois avant de balancer une colère.

Les dégâts de nos attaques étaient plus que corrects avant, là où avoir des résistances impliquaient des sacrifices. Actuellement, tu trouves toute une tripotée d'items qui ont 2 ou 3 lignes à 10%, en plus d'être plus qu’alléchant niveau bonus. Il est où le sacrifice là ?
Le problème vient aussi de là. On ajoute trois tonnes d'items buzay, mais derrière, une classe ne suit pas, et pire, elle en pâtit.
C'est surtout la formule qui est a changer , car diminuer les résistances fixes de moitié sous bouclier féca c'est quand même bien daubé au vu du but de la classe , et des points de sort dépenser , en plus du trou dans ces dernières , le coup en pa EXORBITANT , la facilité de debuf ( en ce moment je pense être fan de souillure : le must en matier d'abus anti jeu féca mais bon c'est un autre débat ).

Rajoutons aussi le très faible écart ( voir recule ) de la réduction globale des armures du 150 au 200 grace a un systeme qui est 100% stats et des sorts avec leur niveau 6 <130
Et le mode cc inexistant.
Bonsoir,
Comme mes collègues Fécas, j'approuve le fait que nos adversaires peuvent être trop bien fournis en résistances par rapport à nous (notamment les boucliers qui sont quand même assez puissants...) et ainsi notre pouvoir défensif est très (très) réduit !
Et sinon moi je ne verrais pas une refonte totale du Féca mais juste un ou deux changements qui nous changeraient la vie ! (glyphe de silence, soit le rendre plus attractif avant le niveau 200 soit créer un nouveau sort et sinon passer les armures à 1 pa ? Oo ou 1,5 pa ? lol Mais moi je suis assez contre la fusion des armures, on est déjà assez sensible au débuff).

Gaara-l-intouchable,
Féca de cercle 17x sur Silouate

EDIT: Assez d'accord avec kanashii et sinon oui c'était fun le renvoie de sort de l'époque, je ratais aucune coco lol mais le renvoie de sort actuel est quand même plus sûr et oui en faite je m'y suis habitué et il est pas trop mal, bon par contre j'aimerais bien qu'on puisse renvoyer les retraits de Pm... parceque à ce que je sache les sorts qui retirent des Pms, eh ba ce sont.. des sorts!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés