Crâ - Équilibrage de classe

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Personnellement jusqu'à peu je pensais qu'il manquait au cra une caractéristique qui le rendrait unique, car le rôle de grosse force de frappe à distance était trop concurrencé par le jeu full cac, et qu'on trouve également des sorts à distance avec des dégâts finaux (principalement grâce à des zones) relativement similaires sur d'autres classes (iop, panda, sadi et écaflip par exemple).

Mais avec une forte limitation sur les cacs, et par conséquent un retour à des modes de jeu plus basés sur le jeu à distance et l’insertion d'une panoplie eau/terre/air qui rehausserait grandement la puissance de frappe mono-cible du cra, je pense qu'on aura suffisamment de revalorisations indirectes pour la classe.
Pour moi ce qui manque au cra c'est le manque de maitrise de la porté , certe il a oeil de taupe, ou encore flèche magique pour en enlever à ses adversaire ou même s'en donner avec tir éloigné , mais cela est complèment ridicule par rapport aux bonus po que peut donner les panoplie à thl , de même que certaine classe peuvent se donner la po pour 1 ou 2 pa , à cela on ajoute des maps de taille d'une boîte d'allumette qui ne font même pas plus 10 cases , sérieusement je vois pas comment un cra peut faire pour jouer un jeux à distance , on peut ajouter aussi la po mini des sorts vue la taille des maps c'est tellement marrant .

C'est à se demander si vous avez réfléchis au problème de la po mini en faisant des maps aussi ridicule , de laisser autant po sur les items thl au point de donner la possibliter à toute les classes d'avoir une po cra sous tir éloigné .
Sinon question boost et des attaques je le trouve trés bien.
Comme proposition je dirais qu'il faudrait réduire une bonne partie des items à po ,cela permettrait de donner le cra d'avoir une place dans une équipe , avec tir éloigné il comblerait le manque de po, agrandir les maps de facon à permettre le cra de pouvoir jouer ses sorts à po mini et jouer son jeux a distance

En claire pour moi c'est juste aberrant quand vous dîtes qu'il se doit de jouer à distance quand le jeux ne le permet pas et que n'importe quel classe peux se permettre de lui voler son titre de maître des portés avec seulement 2 bout d'item.
Citation :
Publié par Kril
Et là tu touches exactement ce qui rend le Crâ intéressant tout en étant équilibré :

Il peut jouer plusieurs rôles mais doit faire des choix. Un Crâ qui joue soutien préférera booster ses alliés et jouer sur l'entrave à longue distance. C'est une manière de jouer absolument viable et souvent très intéressante dans beaucoup de situations.
D'un autre côté, un Crâ qui veut faire le DD (qui est également un de ses rôles principaux) le peut tout à fait mais ça se fera au détriment de ses capacité de soutien bien souvent.

Le côté entrave/soutien ne se résume pas à du "full sagesse et jeseràrienàpartboostmésalliés" : c'est forcément moins funny que de balancer des grosses patates pour la plupart des gens mais ça ne l'empêche pas d'être amusant et utile aussi bien en PvM qu'en PvPm.

Arrête de tout stigmatiser stp, c'est ridicule depuis le départ.
Bizarre, le cra doit choisir et changer de stuf et de carac en fonction de ce qu'il doit faire. Avant la 1.27, on pouvait entraver en cc donc le cra était plus polyvalent sans devoir se spécialiser. il pouvait entraver sans perdre de force de frappe . On remarque que l'éca, l'ancien "jumeau" du cra ne doit pas se changer ni se mettre sagesse pour continuer à entraver, bizarre non? L'éca est la classe cc. Le cra l'était aussi. Après, qu'on ne dise pas que la 1.27 n'a pas été un nerf.

Et du coup on se retrouve avec le meilleur boost cc du jeu : tir critique, un "reste" du jeu cra, qui ne sert plus à rien vu qu'il n'apporte plus rien de décisif à nos sorts et effets de sorts.

Concernant nos sorts de boosts utilisables sur alliés, c'est encore un concept post 1.27 mais cela ne fait pas partie du BG du cra de servir à booster ses alliés. Beaucoup de team utilisant un cra le font à présent en tenant compte uniquement des modif 1.27 : sagesse, retrait pm, boost alliés. Je trouve ça moche d'utiliser une classe pour ça.

+ 1 pour au-dessus.

Edit pour en-dessous : ta réponse ne répond pas à mes arguments. Tu exposes ton point de vue, certes, mais en me citant et pourtant sans aucun rapport avec mes arguments. Pour cela pour finir par une attaque personnelle. Je n'apprécie pas.

Dernière modification par Thaora ; 07/03/2012 à 08h25.
Citation :
Publié par Thaora
Bizarre, le cra doit choisir et changer de stuf et de carac en fonction de ce qu'il doit faire. Avant la 1.27, on pouvait entraver en cc donc le cra était plus polyvalent sans devoir se spécialiser. il pouvait entraver sans perdre de force de frappe . On remarque que l'éca, l'ancien "jumeau" du cra ne doit pas se changer ni se mettre sagesse pour continuer à entraver, bizarre non? Après, qu'on ne dise pas que la 1.27 n'a pas été un nerf.
Euh...
Je joue un cra TTHL je frappe plus que correctement (olol les punitives à 5/600 hors buff) et je retire sans trop de soucis PA/PM (c'est sur, à des mob qui ont 80 esquive c'est un peu plus dur, mais c'est le but)
Au Cac je fais un carnage avec mon gresilo + MdA (lvl5).
En pvp/pvpm quand l'adversaire à entre -8 et -10 à la po non stop en prenant 4/500 par tour (flèche magique, ça tape, faut pas l'oublier), moi je suis safe à l'écart. Une fois qu'il est proche il se mange des grosses claques.

Après, c'est sur, les classes cheat me bouffe, mais c'est pas la faute au cra.

En pvm j'aime avoir ma cra. J'ai une team complète et souvent des potes remplace certains de mes perso. J'ai toujours garder ma cra. Entre les gros dommages, l'entrave, le placement, je me gave sévère et personne ne s'est jamais plaint de ma cra.

Quel intérêt de jouer en team autowin, de n'avoir aucun challenge ? Pour reprendre l'expression d'Etron, hormis passer en mode kikitoudurjefaisdeschronos (mentalité courante, mais loin d'être intelligente) tu m'excuseras, mais ça sert à rien.
Ou m'excuse pas, je m'en fou en fait

Au final, toi qui décrit le cra, t'es sur que le problème vient du cra et pas de toi ?
Au risque peut être de me répéter : Le Crâ seul ne doit pas retirer l’intégralité de la portée de son adversaire, tout comme le xelor ne doit pas virer tous les points d'action.
Sur ce plan là actuellement c'est bien lui le patron, l'enutrof dispose certes de clé réductrice qui est plus souple mais cette dernière n'occasionne pas de dégât et n'impose pas son malus en zone.

Effectivement les équipements possédant un bonus Po sont courant à THL mais je pense pas qu'un déséquilibre se fasse sentir.
Et puis il vaut mieux pas partir sur ce terrain là, sinon le féca pourrait se plaindre de la trop grande présence des res, l'enutrof de la prospection,... et on est pas sortit de l'auberge ^^

Au final mon point de vue sur la classe est très proche de celui d'AZ et de la majorité. Cela conforte mon opinion sur la position actuelle du Crâ,
n'oubliez pas la maj Cac qui arrivera tôt ou tard car elle vous sera extrêmement profitable (tout comme la refonte des maps kolizéum prévue pour la prochaine mise à jour !).
Citation :
Publié par ice-inferno
Pour moi ce qui manque au cra c'est le manque de maitrise de la porté , certe il a oeil de taupe, ou encore flèche magique pour en enlever à ses adversaire ou même s'en donner avec tir éloigné , mais cela est complèment ridicule par rapport aux bonus po que peut donner les panoplie à thl , de même que certaine classe peuvent se donner la po pour 1 ou 2 pa , à cela on ajoute des maps de taille d'une boîte d'allumette qui ne font même pas plus 10 cases , sérieusement je vois pas comment un cra peut faire pour jouer un jeux à distance , on peut ajouter aussi la po mini des sorts vue la taille des maps c'est tellement marrant .

C'est à se demander si vous avez réfléchis au problème de la po mini en faisant des maps aussi ridicule , de laisser autant po sur les items thl au point de donner la possibliter à toute les classes d'avoir une po cra sous tir éloigné .
Sinon question boost et des attaques je le trouve trés bien.
Comme proposition je dirais qu'il faudrait réduire une bonne partie des items à po ,cela permettrait de donner le cra d'avoir une place dans une équipe , avec tir éloigné il comblerait le manque de po, agrandir les maps de facon à permettre le cra de pouvoir jouer ses sorts à po mini et jouer son jeux a distance

En claire pour moi c'est juste aberrant quand vous dîtes qu'il se doit de jouer à distance quand le jeux ne le permet pas et que n'importe quel classe peux se permettre de lui voler son titre de maître des portés avec seulement 2 bout d'item.
Si un cra a choisie de jouer a distance, il n'a utilisé les même stuff que "les items THL au point de donné a toute classe la possibilité d'avoir un po de cra sous tir éloigné."

Si le cra s'equipe de cette meme pano, il aura donc la meme pano de bases que ces adversaires. Ils lui suffit de lancé tir éloigné et oeil de taupe, sa fait une différence de 12 po.
Blood-protection tu ne comprend rien et relis bien , l'abus vient pas de la porté du cra mais bien des items , et je vois pas en quoi équiper po un cra règle son problème , tu m'explique , sa change quoi ?
"Si un cra a choisie de jouer a distance, il n'a utilisé les même stuff que" c'est pas que si il a choisi , mais c'est qu'il est bien obliger de jouer son jeux à distance ,pour pouvoir utiliser ses sorts ou même s'en sortir .

Dernière modification par ice-inferno ; 07/03/2012 à 10h12.
Perso (je dit bien perso, donc c'est mon avis personnel)
En koli, oeil de taupe me sert à pas grand chose …
Un iop a plus de PO ? Il bond, bon ok ça lui fait perdre 5pa, mais t'as beau poussé, dispé, cinglé, il se retrouve quand même cac …
Pareil pour les feca/xel/eca/sadi/enu/zobal/roublar … qui ont des sorts pour se rapprocher facilement …
Je rejoins l'avis de ice-inferno, le maître de la PO est un peu ridicule …
(sans parler des sorts qui n'ont pas de PO modifiable !)

En fait, je pense que le crâ a des faiblesses et des forces. Comme la plupart des classes.
Il y a des situations où il sera avantagé et d'autres où il le sera pas. Comme pour la plupart des classes ! …

Je gagne des combats grâce à la PO, J'en perds car je ne peux pas jouer PO.
à moins d'avoir un très bon stuff (plein de PA et PM) c'est pas facile de réduire PO et garder à distance …
Je joue multi (mais que 4pm), et des fois c'est vraiment pas facile de placer une asbo/puni/expi …
De toutes façons, tout le monde joue cac …

Après en pvm c'est différent, contre un mob avec son IA, c'est facile de jouer PO ou autre.

PS :
- Un iop a peu de synergie mais une réel force de frappe.
- Booster ses alliés ? Déjà qu'on tape pas fort ! Quand j'utilise 10pa pour entraver (recul, oeil de taupe, magique, cinglante) je fais que peu de dégât …

Dernière modification par Jorota ; 07/03/2012 à 13h30.
Citation :
Publié par Jorota
Perso (je dit bien perso, donc c'est mon avis personnel)
En koli, oeil de taupe me sert à pas grand chose …
Un iop a plus de PO ? Il bond, bon ok ça lui fait perdre 5pa, mais t'as beau poussé, dispé, cinglé, il se retrouve quand même cac …
Je trouve que 5PA c'est immense personnellement. Tu cases ton oeil de taupe, puis t'as un certain nombre de tours où le iop va devoir full bond pour venir au càc ? C'est un avantage énorme pour ton équipe...
Citation :
Publié par Narapoil
Je trouve que 5PA c'est immense personnellement. Tu cases ton oeil de taupe, puis t'as un certain nombre de tours où le iop va devoir full bond pour venir au càc ? C'est un avantage énorme pour ton équipe...
C'est vrai. Et avec expi c'est encore mieux.
Mais Le reste de l'équipe ne joue pas forcement PO ! Or un iop qui bond (5 ou 6 cases) + ses 4-6pm, il faut donc que toute l'équipe joue à plus de 10 PO ! Pas facile !
Oeil de taupe n'est pas inutile, c'est sûr. Mais il est pas très utile non plus …
Citation :
Publié par Jorota
C'est vrai. Et avec expi c'est encore mieux.
Mais Le reste de l'équipe ne joue pas forcement PO ! Or un iop qui bond (5 ou 6 cases) + ses 4-6pm, il faut donc que toute l'équipe joue à plus de 10 PO ! Pas facile !
Oeil de taupe n'est pas inutile, c'est sûr. Mais il est pas très utile non plus …
Yup, c'est un bon sort je pense. D'ailleurs, les crâ actuels ne me dérangent pas plus que ça, je trouve l'équilibrage pas trop trop mauvais pour le coup.
Citation :
Publié par Jorota
feca/xel/eca/sadi/enu/zobal/roublar
Prenons les un par un :
-Féca : il ne tape plus sans venir au cac. En gros, il se suicide presque (selon la team) vu qu'il se met à découvert
-Xel : obligé de s'approcher à fond pour ral. Se met à découvert, donc risque de prendre des claques
-Eca : obliger de venir au Cac pour taper
-Sadi : pareil si ce n'est qu'il aura beaucoup plus de mal à venir (me parle pas de la gonflable comme accélérateur...)
-Enu : il tape plus sauf au cac, et fait plus rien en fait
-Zobal : lui, ça sert à rien jsuis d'accord
-Roublard : je connais pas assez pour me prononcer

En gros tu cites 7 classes contre qui, selon toi le malus po ne sert à rien, alors que y'en 5 (voire 6 avec roub') qui font la gueule et qui doivent prendre des risques.
Dans ces 5 tu peux rajouter : le panda, le Iop (plus de po a EdI ça emmerde), l'osa, le nini.
Dans une moindre mesure : sacri et sram. L'un ne peut plus coop/transpo l'autre ne peut plus taper de loin
Et le cra qui est moins gêner grace à TE.

En gros, y'a 9 classes sur 14 qui sans po ne font plus grand chose si ce n'est cac. Y'en a 2 autres qui sont limités. Mais 2 seulement qui s'en foutent royalement.

Et tu dis que retirer de la po ne sers à rien
Citation :
Publié par Himawari


Et tu dis que retirer de la po ne sers à rien
Relis ma phrase, je cite des classes qui ont des sorts pour se rapprocher ! Pas autres choses
J'ai jamais dit que le - PO les embêtait pas !
Je disais surtout que c'était des classes difficiles à maintenir à distance !
Excuse-moi si je me suis mal exprimé =/

PS : en plus deux post en dessus du tien, je dis qu'oeil de taupe n'est pas inutile.

Dernière modification par Jorota ; 07/03/2012 à 13h55.
Ce sont des classes (pour la plupart) qui doivent jouer la distance : sadi, xél, féca, énu et éca (dans une moindre mesure lui).
Donc les obliger à venir au près les désavantage pas mal. Perso j'aime pas avoir mon nunu ou mon xél proche de l'adversaire.
Pis en koli, t'as des alliés. eux vont bourriner Cac pendant que toi tu empêche le/les ennemis d'approcher, que tu les ral, ou que tu bourres simplement.
Le retrait n'est pas décisif en soi, mais ça calme une grosse partie des classes qui voient leur potentiel se réduire au Cac.

Pour l'instant, c'est pas ultra dérangeant vu la violence des Cac, mais quand la maj passera, les obliger à venir au Cac ça les tuera
C'est vrai que ces sorts de déplacement contrent très facilement la po et leur permettent qui plus est de se sortir de situations délicates.

Autant on sait très bien ou se situent les faiblesses du cra, et ce face à toutes les classes, autant je ne vois pas trop ou sont les faiblesses de ces classes à sorts de déplacement par rapport au cra.
Himawari :
Perso, à part le nunu, je vois aucune de ces classes jouer PO !
La plupart joue cac !
Puis j'ai pas compris, comment mes alliés peuvent bourriner cac si je tiens à distance les adversaires ? (Mission impossible !)

Moi je retiens surtout que Oeil de Taupe est cool lors des deux premiers tours enfin, surtout le deuxième, puisque le premier, tout le monde se boost !
En plus ça dure "que" (c'est deja franchement bien) 3tours et au bout de trois tours, quasi tout le monde est au cac (ici Coude à Coude) …

(Plusieurs fois que j'entends parler de la maj cac, mais j'ai rien trouvé sur le devblog, tu peux me passer un lien stp ? Histoire que je me tienne au courant de ce qu'il va se passer ! (baisse des degats cac ? deuxième nerf ? (je me rappelle du nerf des maitrises !)) Merci )
Oeil de taupe coûte 3pa, heureusement que ça n'entrave pas complètement l'équipe adverse et qu'ils peuvent encore jouer

L'herbe est toujours plus verte ailleurs, particulièrement avec la PO : le cra se rends rarement compte de l'intérêt de sa perte de PO, vu que l'adversaire trouvera toujours quelque chose à faire sans PO : se rapprocher avec des sorts de déplacements, invoquer, etc...
Mais quand on fait le compte sachant que l'entrave n'a duré que 3pa au cra pour plusieurs tours d'efficacité, l'adversaire aura gaspillé beaucoup de PA, ou aura utilisé pas mal de sorts non optimaux.

Dire que taupe ne sert à rien parce que ça n'empêche pas de cogner après un sort de déplacement, c'est un peu comme dire que poisse ne sert à rien parce que ça n'empêche pas l'adversaire de taper.

Objectivement, oeil de taupe est un des sorts d'entrave les plus puissant du jeu, toute catégorie confondue. Mais qui ne fonctionne pas si on s'amuse à rush-cac les gens taupés, et ça, y'a pas beaucoup d'alliés cra pour comprendre ça ^^
Citation :
Publié par 'Az
Blabla véridique
Comme j'aime tes interventions 'Az

Jorota, je retrouve plus le sujet ouvert sur ce point. Dès que je le retrouve j'édite
Citation :
Publié par 'Az

Objectivement, oeil de taupe est un des sorts d'entrave les plus puissant du jeu, toute catégorie confondue. Mais qui ne fonctionne pas si on s'amuse à rush-cac les gens taupés, et ça, y'a pas beaucoup d'alliés cra pour comprendre ça ^^
Hahaha ! Exactement ! C'est exactement ça ! Surtout avec la zone d'effet au lvl 6 !
(Oeil de taupe pour 2pa et magique pour 3pa avec l'anneau de classe au fait !)

Et Narapoil a raison aussi.

En tous cas, je ne pense pas qu'une modification de oeil de taupe soit "obligatoire"/"utile" ( je trouve pas le bon mot ) !

Mais passer cinglante inesquivable ( et réduire les pm retiré pour rester "juste") ou alors moit' moit' du style 2pm non esquivable et 2 esquivable serait vraiment pas mal !
Ou alors rester comme c'est mais autoriser 2lancer/cible ! Enlever "tout" (0-8pm) pour 6PA, ça reste "juste" ?
Qu'en pensez-vous ?
*Jorota nostalgique du bon vieux temps*


PS : Merci Himawari
En ce qui concerne les faiblesses contre les sorts de déplacement: pourquoi ne pas supprimer le vol de po de la magique ( taupe suffit) et le remplacer par un faible poison qui s'activerait lorsque l'adversaire ciblé se déplace autrement qu'en dépensant ses pm ?
Ainsi, Il y aurait un moyen de harcèlement visant a maintenir les adversaires éloignés alternatif au kick pm.
On pourrait créer des synergie avec les classes pouvant déplacer les adversaire. De telle façon qu'un équipe comportant un cra et des placeurs pourrait jouer sur le placement/déplacement/poison tout en infligeant des dommages ( moindre certes mais plus "safe").

A voir si un tel poison est réalisable, ses modalités d'utilisation/déclenchement ?
( a chaque placement / suivant la distance de déplacement couverte ? sa durée ? son cooldown ? le coup en PA d'un magique se jouant au harcèlement 3/4 ? un éventuel bonus esquive PM(sur la cible) pour compenser un éventuel abus en pvp mono)

Par exemple, si on prend en compte une activation a chaque déplacement et non indéxé sur la distance: un iop lancant bond subirait le poison normal.
Un eca lançant 5 bond du felin, subirait 5 fois ce poison.
De plus une classe lambda ayant reçu le "buff/état" le verrait s'activer si un allié a le bon gout de le (porter/jeter, mot de frayeur, distance, transpo, etc)
Cinglante inésquivable je vois pas en quelle honneur.
Pour 3 PA on vire 3 pm c'est déjà trop beau.

Oeil de taupe c'est aussi peut être le retrait le plus puissant du jeu en teamfight.

En fait ce que je lis me Surprend vraiment. Les critiques sont faites sur les meilleurs sorts Cras selon moi .

Quand à se plaindre de mal alterrer un Iop, là je ne comprend carrément rien. Oeil de taupe couplé à fléché cinglante et à flèche glacé oblige un Iop à bondir, il n'as plus suffisament de points d'actions pour faire quoi que ce soit...

Dernière modification par 4sStylZ ; 07/03/2012 à 16h36.
Sarcastique
faudrait se renseigner des fois
Citation :
Publié par Jorota
magique pour 3pa avec l'anneau de classe au fait !)
T'as lu ça où ? le bonus concernant ce sort est un simple +15 CC, et il se trouve sur les bottes... si encore il y avait un vol de PO sur 2 tours en CC, ça aurait un réel intérêt, mais là...
Citation :
Publié par Bjorkio
T'as lu ça où ? le bonus concernant ce sort est un simple +15 CC, et il se trouve sur les bottes... si encore il y avait un vol de PO sur 2 tours en CC, ça aurait un réel intérêt, mais là...
Effectivement, j'ai confondu avec je sais pas quoi
J'avoue que jouer CC apporte rien de spécial ! Que des dégâts en plus ( non négligeable ) …

Citation :
Cinglante inésquivable je vois pas en quelle honneur.
Pour 3 PA on vire 3 pm c'est déjà trop beau.
C'était comme ça avant, et c'était très bien
Ah oui, et puis un Bond à 5pa, c'est sûr qu' un iop ne peut plus rien faire après !
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