Donc, si tu ne joues pas à la loterie, pourquoi continuer à jouer à des MMO où les drops sont aléatoires? Car les drops sont la première ressource de la richesse des joueurs, et l'économie dépend de celle-ci:
Au début, personne n'a d'argent, et l'argent apparaît au fur et à mesure que des drops sont vendus au PNJ.
Donc, en suivant ton principe, soit chaque mob devrait drop identiquement, et à chaque fois, la même chose à tout le monde (égalité pour tous), soit chaque mob drop des items transformables en ressources craftables (mais rien d'autres), et l'économie se baserait sur la production de biens.
Sinon, dire que les pierres d'enchantements sont complexes à voir, c'est faux. 99% des pierres lors de cadeau, c'est juste du dez d'items bas level.
Ca n'a rien d'une loterie. Le facteur aléatoire fait parti des JdR. Si tu n'aimes pas ce principe, il faut arrêter les JdR.
Enfin, depuis quand doit on mérité un cadeau?

Ca serait une récompense, je dis pas. Mais un cadeau? C'est quoi cette notion de mérite pour un cadeau?
En tout cas, tu dois détester Aion:
-Les mobs ne drop pas identiquement pour tous
-Les boss ne drop pas identiquement pour tous
-Les coffres ne drop pas identiquement pour tous
-Les sacs (quêtes répétables etc) ne drop pas identiquement pour tous
-Le désenchantement d'items ne fournit pas des pierres identiques pour tous
-Le craft et l'enchantement ne réussissent pas identiquement pour tous
Etc etc etc... pourtant, là aussi, il ne s'agit ni de skill, ni de comportement social...
Oh wait... c'est le même système sur les autres MMO. Sauf que sur certains, tu as juste plus de
chance de réussite ou de drop... mais ça reste de la chance au final, quand même.