L'art du kiting

Répondre
Partager Rechercher
La question est simple, mais ô combien important : comment kitez vous ?

J'utilise ce que je trouve de plus simple right click pour déplacer puis H ou hold pour shoot

Mais je trouve que ca ne marche que moyennement bien (avec les reaper ou les hellions) --> j'utilise la mauvaise technique ou c juste mon timing qui est plus ou moins foireux

Dans le même style on voit dans les replays high level qu'ils micro les marines comme des oufs (pour kill un OL ou un scout avant qu'il ne soit hors de portée) : comment ils font ca exactement ?

Paske ca en jette grave, jveux la même pour noël
Personnellement, j'utilise la même avec "s" (stop) à la place du "h", je ne sait pas si ça joue.
Imo c'est clairement une question de timing puisque les 2 touches résument le même mouvement.
Sinon je le maitrise pas à part du Zealot/zergling (sans amélios) vs marine. C'est très restreint quand on joue random...
personnellement je fais tout au clique droit et je pense qu'il font ca. (clique droit pour back, A+click, back, a click...)
Un conseil pour micro pendant les combats, faut pas utiliser les groupes dans la théorie, tout faire au carré de sélection =)
Sinon tu peux matter des fpvod.
Citation :
Publié par Daen
personnellement je fais tout au clique droit et je pense qu'il font ca. (clique droit pour back, A+click, back, a click...)
Un conseil pour micro pendant les combats, faut pas utiliser les groupes dans la théorie, tout faire au carré de sélection =)
Sinon tu peux matter des fpvod.
Avec A c'est l'idéal car tes unités avancent automatiquement à la distance exacte souhaitée si jamais elles ont besoin. Mais c'est plus lent à exécuter, la souris fait gauche/droite, donc si tu n'es pas super précis il faut mieux utiliser S (ou pire, si ça te demande trop d'attention), et ça suffit dans la majorité des situations. Après c'est du timing (jouer avec les bruitages aide bien à choper le timing des attaques ).

Pour la sélection c'est la même chose, avec la souris c'est plus lent, il faut être précis, mais ça donne plus de contrôle. Avec les groupes c'est plus rapide mais tu ne peux pas changer leur composition en plein combat par exemple.
Par contre c'est toujours bon d'avoir les unités "spéciale" dans un groupe à part, genre les sentry, ton raven...
Citation :
Publié par Daeneroc
Dans le même style on voit dans les replays high level qu'ils micro les marines comme des oufs (pour kill un OL ou un scout avant qu'il ne soit hors de portée) : comment ils font ca exactement ?
Ils tirent et avancent pendant la durée de rechargement de l'attaque. C'est juste du timing.
Mais avec un clic droit les units vont se regrouper sur le point avant de tirer non? tu perd pas un peu de temps dans ce cas?
Alors qu'un "S"/""H" stop les units dans leur course et ils tirent direct?

Enfin c'est ce qu'il ma semblé, mais je kitte mal donc je sait pas
Citation :
Publié par Camélia
...
Ou je dis la micro dans l'idéal, moi même je ne le fait pas assez mais je sais que c'est comme ça pour avoir mangé des tonnes de fpvod sur war3 qui est bien plus micro orienté et où le kitting est un move de base
click droit + a move pour moi.

H j'm'en sert qu'avec les mutas pour tuer les thors (quand on a move ils se stack, quand on les fou au dessus du thor puis h ils se split donc pas de splash damage donc les thors ne sont plus une menace, par contre les marines ça reste dangereux).
Citation :
Publié par ganil
click droit + a move pour moi.

H j'm'en sert qu'avec les mutas pour tuer les thors (quand on a move ils se stack, quand on les fou au dessus du thor puis h ils se split donc pas de splash damage donc les thors ne sont plus une menace, par contre les marines ça reste dangereux).
+1
Citation :
Publié par akitjai
Mais avec un clic droit les units vont se regrouper sur le point avant de tirer non? tu perd pas un peu de temps dans ce cas?

Non, ils vont tenter d'aller sur le point en tapant sur tout ennemi a portée. Ce qui dans ce cas, revient exactement a faire "Hold".

J'avoue que j'avais même pas pensé a faire hold pour kitter... Je clique juste comme un forcené alternant clic droit et A+clic.
Et puis ça permet de faire son gros 1337 en faisant du 400apm au moins quelques fois dans la partie.
En parlant d'apm j'ai beau progresser en niveau mon compteur reste honteusement bas.
C'est pas un critère absolu mais bon.. Et puis ça m'emmerde de free click comme un demeuré en début de partie..
J'utilise clic droit et clic droit de plus en plus
Un pour se barrer, un sur une des unités
en début de game ça vaut le sacrifice de perdre une attaque ou deux de focus une des unités adverses
Sinon, j'adore qu'on a-move mes carrier, et j'ai un apm qui tourne autour des 50, bien inférieurs à l'apm moyen des joliens lorsque je matte leur replay
Citation :
Publié par Cassio
En parlant d'apm j'ai beau progresser en niveau mon compteur reste honteusement bas.
C'est pas un critère absolu mais bon.. Et puis ça m'emmerde de free click comme un demeuré en début de partie..
Free click pas. Si tu as besoin de ça pour "être dedans", augmenter ton attention, tout ça, ok pourquoi pas, mais il ne faut pas que ça te détourne de tes objectifs.

Vérifier régulièrement la progression des upgrade, création d'unité, tout ça, via les raccourcis clavier (ctrl 1 etc) ça fait vachement grimper l'APM et c'est utile, si ça t'intéresse.

Cherche pas à faire grimper l'APM en fait, cherche plutôt des choses utiles à faire. Lorsque tu les trouvera, l'APM grimpera avec. C'est un moyen, pas un but
J'avais utilisé YABOT pour tester un build order. Il montre l'apm en direct alors je m'efforçais de garder 150 apm pour voir ce que ça donnait en mode "pro".

Franchement je suis un peu mitigé d'un côté les informations fusaient de partout et j'avais l'impression de gérer les trucs au millimètre près mais de l'autre je jouais plus pour l'apm que pour autre chose. Et en plus de ça c'était vraiment crevant (et juste pour 10 minutes le temps de faire le build.. sans combat pendant 7 minutes, qu'est-ce que ça doit être en midgame/endgame).

Après j'essaie parfois en ladder de faire max apm mais je me rends compte que finalement je gère encore moins bien mon bo car y'a trop d'input et je zappe des choses comme par exemple faire le marine dès l'instant où la rax est finie.

Et pour tout ce qui est upgrade control group etc j'utilise au max mais toujours un apm de 50 (moyenne). J'essaie pas de monter le nombre mais le fait qu'il soit si bas veut sûrement dire que j'oublie plein de choses (principalement en micro sûrement, je suis très mauvais en combat)
Citation :
Publié par Camélia
Lorsque tu les trouvera, l'APM grimpera avec. C'est un moyen, pas un but
gros +1

Regarde ton apm dans un mois, il aura surement augmenté.

L'apm est quand même un peu significative de "l'aisance" du joueur. Je vois des semi pro qui tournaient a 180-250 apm sur war3 qui sont a 70-80 sur sc2... je pense pas que ce soit que sc2 demande moins d'apm. Juste qu'il ne sont pas encore bien à l'aise.
Déjà apm réel = apm du compteur x 1.5~ (c'est pas 1.5 mais c'est plus facile a calculer).

Ensuite certains sont à l'aise en spammant un max, et d'autres s'en foutent. Ptet qu'ils spammaient plus sur w3 .
Puis ça dépend des jeux .

Pour te donner une idée, (mon cas à moi hein, ce sont les moyennes à la fin d'une game; je spam pas du tout en début de game ni après d'ailleurs !)

Sur AoM/TT ~ 130
Sur BW 160-190 après 6 mois (je jouais les zergs)
Sur SC2 T/P 80-100 donc approx 120-140)
SUr SC2 Z 100-120 (donc 150-180)

Celui ou je suis le plus à l'aise c'est avec sc2 et les terrans (et sur aom aussi). C'est là ou je suis le plus "lent".
Comme quoi... Et entre 120 et 180 y a un gouffre énorme.

Une erreur des débutants c'est de prendre l'APM comme un but et de vouloir augmenter le chiffre à tout prix. Ca sert à rien. Faut savoir ce qu'on doit faire avant de vouloir le faire plus vite.
Plus de 200 peu importe le joueur, qu'il soit pro ou pas, ça devient humainement impossible sans une grande quantité de spam (200 ça va encore mais quand ça monte dans les 300-400 comme dans certaines games y tjrs la moitié des actions ou plus qui servent absolument à rien et n'ont aucun but (genre switch entre ces groupes 31456123456 sans rien en faire ni même les regarder ).

Edit: YAbot montre l'APM réel si je me souviens bien.
Un daily (très long) de Day9, qui je pense ne peux que mettre tout le monde d'accord sur le débat des APM. Ca s'apelle "Back to the basics : The mental checklist", et c'est pour moi un GROS incontournable pour tous joueurs qui souhaite amélioré son jeu.

http://www.youtube.com/user/day9tv#p/u/213/m36BSwQY0Ag

C'est en 10 parties. Et franchement, ça fout une claque.

Sinon pour les APM, perso, j'ai commencé a 20 y a 2 semaines (gros débutant oui). Je tourne autour de 40 maintenant. Oui c'est encore peu, mais bizarrement, quand je matte mes replay, je bats des Or qui sont à 80/100. Ils doivent certainement spammé, je sais pas. Moi je spam absolument jamais par contre.

Enfin c'est clairement pas un but en soit de vouloir améliorer ces APM, amélioré son jeu c'est déjà plus important, et les APM suivront naturellement !
Nan mais l'APM c'est du flan.
Le gars qui carbure un 250 APM hors phase de combat c'est juste inutile.
Avant et pendant un combat, il est normal d'avoir un gros APM pour gérer l'armée, les groupes, les cibles et la production, mais en dehors de ça tu peux avoir un faible APM que ça ne change rien.
Citation :
Publié par Klapstok
Un daily (très long) de Day9, qui je pense ne peux que mettre tout le monde d'accord sur le débat des APM. Ca s'apelle "Back to the basics : The mental checklist", et c'est pour moi un GROS incontournable pour tous joueurs qui souhaite amélioré son jeu.

http://www.youtube.com/user/day9tv#p/u/213/m36BSwQY0Ag
Merci pour ces vidéos elles sont géniales.

Perso je ne suis qu'a 50 APM ce qui est super faible mais je gagne car j'ai un bon timing et comme il dit j'ai une bonne mémoire de ce que je dois faire.

J'ai analysé quelques replay de gars qui sont à 100+ APM.
A chaque mouvement si je fait 3 click au lieu d'un oui je vais monter mes APM
A chaque fois que je veux sélect mon groupe de units n°4 si je fais 1 2 3 4 oui je vais monter mes APM
Si dans les 20 premières secondes je chain sélect deselect mes probes oui je vais monter mes APM

Mais au final je vais être tellement absorbé à monter artificiellement mes APM que je vais pas avoir le bon timing de construction.

Dans la vidéo il dit que son joueur préféré (j'ai pas retenu le pseudo) est entre 100 et 130 apm la ou ceux qu'il bat sont à 250.

Du coup je vais continuer à jouer en ne faisant que des actions utiles comme ça si je monte mes APM je sais qu'au moins ça sera significatif pour moi

Pour commencer à devenir bon il faut faire sa mentachecklist et les 5 premiers points sont:
* Es ce que j'ai plus de 100 de thune?
* Es ce que je suis proche de mon max de fermes?
* Es ce que j'utilise cronoboost/larves/mule ?
* Es ce que je suis en train de faire des probes ?
* Es ce que tous bâtiments de productions fonctionnent à plein régime?

Si un des points ne l'ai pas c'est que j'ai merdé et que je peux m'améliorer sur la macro.

Apres on rajoute:
* Es ce qu'il y a du rouge sur la minimap ?
* Es ce que je sais ce que mon ennemi est en train de faire?
* Es ce que je peux gerer les units qu'est en train de spam mon ennemi?
* Es ce que les expend de mon ennemi sont protégés ?
* Es ce que je peux changer d'units de prod pour m'adapter si mon ennemi change de strategie ?

On imprime tout ça en GRAS et on le colle sur le bord de l'écran !
Une fois que tout ca c'est rentré et ca devient automatique on est en Diamant ou Platinium même si on est nul en micro et qu'on a 40 apm.
Citation :
Publié par Benos
Pour commencer à devenir bon il faut faire sa mentachecklist et les 5 premiers points sont:
* Es ce que j'ai plus de 100 de thune?
* Es ce que je suis proche de mon max de fermes?
* Es ce que j'utilise cronoboost/larves/mule ?
* Es ce que je suis en train de faire des probes ?
* Es ce que tous bâtiments de productions fonctionnent à plein régime?

Si un des points ne l'ai pas c'est que j'ai merdé et que je peux m'améliorer sur la macro.
T'y va un peu fort avec le 100 de thune, mais dans l'idée c'est ça oui. Day9 lui dis "est-ce que mes ressources sont basses ?".

A savoir est-ce que je dépense mes revenus. Il considère qu'a plus de 400 minerals, ta macro ne va pas. Y a des exception cependant, ça marche pour du middle-game. Sur du end-game a 3 ou 4+ expand, j'pense qu'être a - 1000 minerals c'est bien.

Enfin oui, cette série de vidéos est un ultime must-see je trouve, on apprend énormément, et beaucoup de choses prennent un sens !
Citation :
Publié par Klapstok
T'y va un peu fort avec le 100 de thune, mais dans l'idée c'est ça oui. Day9 lui dis "est-ce que mes ressources sont basses ?".
Moi je me dis 100 de thune pour me poser la question, pourquoi j'ai besoin de plus ? à oui c'est vrai je veux faire une forge qui coute 150 donc c'est bientot. Ou alors je me dit toutes mes gate produisent déja des zealot qui coute 100 je vais donc refaire une gate des que j'ai 150.

Donc au final ouai c'est plus 150 que 100 mon cap mental, mais plus il est bas plus tu as de chances de ne pas oublier ce que tu dois faire.
Pour le kitting j'ai pas trop compris, avec mes stalker je me barre avec le clik droit, et je fais A+clik derrière l'ennemie pour attaquer et ainsi de suite

y a une autre méthode ??

Pour l'APM, pareil, je suis très bas, 40 de moyenne, on verra avec le temps, pour le moment je me fais pas trop de soucis
Citation :
Publié par Zaary / Unara
Jsais pas comment font les gars pour avoir 100-200 APM lors de la première minute...si ce n'est les trucs qui servent à rien.
Ca permet aussi d'imprimer un rythme qui sera ensuite plus facile à maintenir quand t'auras vraiment besoin de 100/200 APM durant la game.
Quand je regarde mes replays, les types contre qui je joue ils ont genre 250 au début.

Si je joue les zergs en fin de game j'ai plus qu'eux... en dépassant pas 40 sur les 2 premières minutes.
Donc ce genre de joueurs là, c'est plus par habitude/pour faire kikoo je rox que par réelle utilité qu'ils font ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés