Création de sim RP, quelle légitimité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par - - -
Concernant Gor, il est donc un peu compliqué de défendre et la créativité ... et l'honnêteté du coup
Finalement, c'est la sim GG (Gay Gor) qui est la plus "créative" qq part en reprenant l'ossature de Gor pour le ... ré-inventer
Ben pas vraiment. Il n'y a pas de contradiction entre créativité et honnêteté.

Ainsi pour le joueur, la créativité consistera avec le background dont il dispose à tirer son épingle du jeu, en respectant le monde dans lequel il évolue.
La solution de facilité consistant pour chaque situation à s'en tirer par une modification des règles n'est pas à proprement parler une preuve de créativité.

Sinon, en ce qui concerne la créativité du maitre de jeu, dans la création du background, celle-ci consistera à refonder tout de zéro ou presque sans avoir besoin de repomper tout ou partie d'un autre univers. Là encore, créativité et honnêteté iraient plutôt dans le même sens.

C'est d'ailleurs exactement ce que dit Satyne lorsqu'elle différencie le jeu des personnages d'un côté et la création du background de l'autre.

@Nuage : Exact. Pour le mot, je propose stratèges en neuf lettres.
Citation :
Publié par Nuage G
...
Attention, ce post contient un argument très usité dans les débats en cours ou passés. Seras-tu le trouver ?

T'y connais quoi, toi, en RP ? Surtout le RP Gor ?
(je sais ... c'est agaçant comme réponse mais je me la suis mangé tellement de fois que je ne résiste pas au plaisir de m'en servir une fois ).
N'hésite pas à me renvoyer dans les cordes, je saurais à l'occasion me resservir. de ton argumentaire.

Sinon je ne pense pas que Satyne parlait, à l'origine de la créativité liée au personnage. D'où son complément sur ce point d'ailleurs.
Mais je la pense assez grande pour ne pas avoir besoin d'interprète ...
Citation :
Publié par - - -
T'y connais quoi, toi, en RP ? Surtout le RP Gor ?
(je sais ... c'est agaçant comme réponse mais je me la suis mangé tellement de fois que je ne résiste pas au plaisir de m'en servir une fois ).
N'hésite pas à me renvoyer dans les cordes, je saurais à l'occasion me resservir. de ton argumentaire.

Sinon je ne pense pas que Satyne parlait, à l'origine de la créativité liée au personnage. D'où son complément sur ce point d'ailleurs.
Mais je la pense assez grande pour ne pas avoir besoin d'interprète ...
Pourquoi surtout? On parle de RP, accessoirement de Gor, parce c'est l'une des principales références.

Tu le sais que je pratique pas. Je l'ai suffisamment répété.
Mais qui me dis que je le ferais pas, hein.

Je suis mandatée par le Club des retraités pour nous trouver une activité moins plan plan que la belote, le Scrabble ou le loto. Et ça me paraît un truc plutôt sympa et galvanisant le RP.

Je ne peux décemment pas les balancer tel quel sur SL qui est un truc sans règle du jeu.

Donc j'étudie, j'intègre, je me documente, je cherche des confirmations, des points de validations de mon étude. Et je retiens que le jeu se base sur des règles, pas sur un grand n'importe quoi. Et ça ils connaissent les règles du jeu.

Mes questions sont souvent posées sous une forme affirmative. J'aime bien. Cela provoque plus de réponses.

@ Jules : au contraire, tu es une mine d'information. D'ailleurs ton wiki fera date. C'est du IG dont je parlais. GG

Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
@Nuage : Exact. Pour le mot, je propose stratèges en neuf lettres.
Je valide et ta réponse et mon impression en un coup un seul.
Citation :
Publié par Nuage G
Je ne peux décemment pas les balancer tel quel sur SL qui est un truc sans règle du jeu.
Tu as raison.
Doublement même car il arrive aussi que l'on se fasse rabrouer violemment si on n'est pas au niveau.
Faudra bien les guider alors et les orienter vers des sims accueillantes.
Et éventuellement avec des règles pas trop complexes car le vieux sature vite, n'est pas patient, râle tout le temps, est casanier et j'en oublie d'après ce que j'ai cru comprendre sur d'autres sujets (ce n'est pas mon avis mais passons).

Bonne chance donc dans ta noble quête et tiens-nous au courant, car qui sait ... qui me dit que je ne le ferai pas itou, hein ?
La créativité se trouve dans le développement de son personnage, d'intrigues, et non dans l'invention de codes et de rôles qui entrent en conflit avec la cohérence de l'univers.

Comme je l'ai déjà dit sur certains topics ici, je ne verrai aucun mal à ce que certaines sims franco cessent d'usurper le label Gor. Et je n'irai jamais crier au plagia parce que justement, je ne reconnais pas Gor dans ces tissus d'interprétation hautement fantaisistes.
Bon, ben on avance.
Ceci étant, j'ai déjà vu des gens dire blanc. Puis faire noir. Je range ce post parmi mes archives pour le jour où je lancerai Kur .

Sinon c'est curieux cette obsession vis à vis des sims francophones
Pour avoir trainé mes guêtres pendant plus de 4 ans dans SL, dans des sims francos, anglos, j'ai noté sensiblement les mêmes pourcentages de grieffers, de gens sympas, de gens pas sympas, de bons roleplayeurs et de mauvais roleplayeurs.

Une mauvaise expérience qui a du mal à passer ou quoi ? Un problème avec les français et autres, RP et non RP ? Je sais bien que par les temps qui courent, c'est assez banal ce nationalisme ... mais j'avoue avoir un peu de mal à le voir resurgir régulièrement dans le cadre du RP dans SL ... sous prétexte que les anglophones seraient plus doués que les francophones dans le domaine du RP .
Peut-être est-ce en raison de la qualité du système d'enseignement des USA qui produit à la chaîne des individus cultivés. Alors que, c'est bien connu, les français sont des buses dans le domaine de la communication et de la littérature . Je taquine, les USA ont sans aucun doute aussi des gens cultivés. Mais bon ...

Bref ... J'ai curieusement l'impression que la légitimité depuis le début de ce débat ... Elle est à l'endroit où se trouve celui ou celle qui parle
Citation :
Publié par - - -
Concernant Gor, il est donc un peu compliqué de défendre et la créativité ... et l'honnêteté du coup
Finalement, c'est la sim GG (Gay Gor) qui est la plus "créative" qq part en reprenant l'ossature de Gor pour le ... ré-inventer.
Je plaisante ... un peu.
En fait, créativité et respect du cadre sont, au contraire, complémentaires. Je dirais qu'en jeu de rôle, une créativité bien encadrée produira quelque chose d'une plus grande qualité qu'une créativité affranchie de tout qui partira dans tous les sens (on voit ce que donnent les sims rp sans univers un tant soit peu défini).

La sim Gay Gor ne fait pas preuve de créativité en arrangeant un univers déjà défini. Elle ne le ré-invente pas. Elle choisit juste la solution de facilité ultime qui est de reprendre un univers et d'y changer ce qui ne plaît pas, tuant au passage toute la cohérence de cet univers. Les joueurs/joueuses de femmes guerrières font tout à fait pareil.

Soit on crée le cadre du jeu de rôle, en définissant une civilisation, sa langue, ses coutumes, sa politique, son environnement, etc. Ça n'empêche pas de reprendre des éléments d'autres univers (c'est ce qu'a fait Norman, d'ailleurs). Et dans ce cas, en effet, on en fait ce qu'on veut puisque la cohérence d'un univers lui est donnée par son créateur.
Soit on reprend un univers déjà défini pour cadre et dans ce cas, on s'y fait fidèle pour ne pas perdre cette cohérence qui rend le jeu de rôle intéressant.

Ce qui tient des personnages et des intrigues se fait à un autre niveau et quel que soit le choix premier (univers crée par un maître de jeu ou repris d'une fiction écrite par un romancier/d'une civilisation réelle) le but de chaque joueur sera d'utiliser son imagination, de la canaliser afin de l'exprimer tout en restant respectueux de l'univers où l'action se déroule. Ça ne la limite aucunement, au contraire, ça implique d'être capable de la façonner, de la maîtriser...
Citation :
Publié par Satyne
En fait, créativité et respect du cadre sont, au contraire, complémentaires. Je dirais qu'en jeu de rôle, une créativité bien encadrée produira quelque chose d'une plus grande qualité qu'une créativité affranchie de tout qui partira dans tous les sens (on voit ce que donnent les sims rp sans univers un tant soit peu défini).

La sim Gay Gor ne fait pas preuve de créativité en arrangeant un univers déjà défini. Elle ne le ré-invente pas. Elle choisit juste la solution de facilité ultime qui est de reprendre un univers et d'y changer ce qui ne plaît pas, tuant au passage toute la cohérence de cet univers. Les joueurs/joueuses de femmes guerrières font tout à fait pareil.

Soit on crée le cadre du jeu de rôle, en définissant une civilisation, sa langue, ses coutumes, sa politique, son environnement, etc. Ça n'empêche pas de reprendre des éléments d'autres univers (c'est ce qu'a fait Norman, d'ailleurs). Et dans ce cas, en effet, on en fait ce qu'on veut puisque la cohérence d'un univers lui est donnée par son créateur.
Soit on reprend un univers déjà défini pour cadre et dans ce cas, on s'y fait fidèle pour ne pas perdre cette cohérence qui rend le jeu de rôle intéressant.

Ce qui tient des personnages et des intrigues se fait à un autre niveau et quel que soit le choix premier (univers crée par un maître de jeu ou repris d'une fiction écrite par un romancier/d'une civilisation réelle) le but de chaque joueur sera d'utiliser son imagination, de la canaliser afin de l'exprimer tout en restant respectueux de l'univers où l'action se déroule. Ça ne la limite aucunement, au contraire, ça implique d'être capable de la façonner, de la maîtriser...
L'amour est non seulement aveugle mais aussi un brin passionné .
Je pense que cela génère des réactions un brin épidermique.
Comme la tienne qui reste mesurée et qui donne à réfléchir.
Ou d'autres ... Qui donnent juste envie de "titiller" un peu

Mais je comprends tout à fait cette position ... lorsqu'elle est présentée de la sorte

Toutefois, je reste persuadé
1/ qu'éjecter ceux qui ne se plient aux règles de la sim où ils sont
2/et ne pas se préoccuper de ce que font les autres sims
sont gages d'une seconde vie zen.
Que ce soit pour les btb, les evolved, les likes ou les dilettantes
Citation :
Publié par - - -
Bon, ben on avance.
Ceci étant, j'ai déjà vu des gens dire blanc. Puis faire noir. Je range ce post parmi mes archives pour le jour où je lancerai Kur .
Ouais enfin, on avance..... l'idée de l'utilisation d'un autre nom (Kur, si tu veux) avait été proposée dès les premier post sur le fil Gor Like, par plusieurs intervenants, y'a plus d'un an, et les échanges étaient relativement softs.
Chaque joueur comprenait d'emblée les effets pervers de l'utilisation d'un nom sans respecter le background.

Pour l'exemple je reprend juste deux phrases de Cameron sur le sujet, en sept 2009 :

"Comme répété à l infini une sim Gor Like c est possible si:
- tu enleve Gor du nom
- tu réécris un BG"

Elle notait déjà "comme répété à l'infini", c'est pour vous dire.
Il faut parfois du temps avant que la lumière se fasse. Et le temps d'installer l'agacement par la même occasion.
Oui, c'est effectivement très étrange ...

{Modéré par Biouby ~>Plus d'infos ~> ModoAide }

Mais sincèrement désolé de t'avoir agacé.
On s'interroge sur pourquoi j'ai du mal avec les français? Eh bien pour cette raison, par exemple (oui, jamais un anglo ne me l'a fait, celle ci). Cela faisait un certain nombre de jours que je voyais cette fille courir sur la sim affichant dans son tag qu'elle se trouvait être une "escaped panther". Look de noob (probablement une skin volée car différence de couleur entre tête et corps), et un profil dans lequel elle quotait son échange avec un mec qu'elle traitait d'idiot parce qu'il refusait de jouer avec un onlinisme (Le mot "male" utilisé sur Gor pour les panthers, en est un)

Evidemment, les noms ont été modifiés, mais échange ô combien amusant:

-- Instant message logging enabled --
[13:27] Sim owner: Bonjour, française?
[13:35] French panther girl: oui
[13:35] Sim owner: Et que cherches-tu sur Tarnwald? Tu m'as l'air d'être une parfaite noob sur Gor....
[13:35] French panther girl: LOL
[13:36] Sim owner: Excuse moi, mais j'ai lu ton profil....
[13:36] French panther girl: celle la elle est bonne !
[13:36] French panther girl: et tu en desuis quoi ?
[13:36] French panther girl: que je trouve que les sims owners sont de parfaits cretins ?
[13:36] Sim owner: Ecoute, si tu n'as pas saisi que le mec te faisait comprendre que male est un onlinisme et qu'en plus tu as quoté cela, erm.....
[13:37] French panther girl: male est une tournure genralement admise pour paler des hommes quand on est une panthere
[13:37] Sim owner: non.....
[13:37] Sim owner: C'est un truc qui a été inventé sur SL....
[13:37] French panther girl: mais j ai saisit que le mec est le meme genre de cretin que toi
[13:37] Sim owner: Et ce mot n'est pas dans les livres
[13:38] French panther girl: donneur de leçon..grande gueuele et parfitement stupide
[13:38] Sim owner: Alors si tu ne veux pas apprendre et admettre tes erreurs, tu es libre de partir de cette sim....
[13:38] French panther girl: et les livres..tu m excusera mais ce genre de torchond debiles j en ai rien a cirer
[13:38] French panther girl: voila
[13:39] French panther girl: j espere que te voila confirme dans ta brillante opinion de toi meme
[13:39] Sim owner: Male est un onlinisme, une invention sur SL, et ce n'est pas un mot BTB. Alors si tu veux jouer à Gor, ben.... En tout cas, pas ici. Merci de tp out
[13:39] French panther girl: LOL
[13:39] Sim owner: Je te demande de partir....
[13:39] French panther girl: je peux mettre la conversation dans mon profil ?
[13:39] French panther girl: merci
[13:40] Sim owner: Non, car alors, j'enverrai un report abuse contre toi, tout comme je suis en droit de le faire pour les insultes....
[13:40] French panther girl: super
[13:40] French panther girl: rajoutes que je t ai traité de trou du cul et de petit connard
[13:40] Sim owner: Et c'est un service que je te rends, je crois que tu te ridiculises suffisamment sur ton profile
[13:41] Sim owner: C'est bien, peux-tu TP out, maintenant?
[13:41] French panther girl: mais en tout cas tu as gané ta place en tete
[13:42] Sim owner: Bien, pourquoi es-tu toujours sur cette sim?
[13:42] French panther girl: parce que j adhore les imbeciles comme toi : ça me donnes l 'impression d etre plus intelligente
[13:43] French panther girl: et que je redige mon profil
[13:43] Sim owner: C'est bien, mais tu as 10 secondes pour TP out....
[13:43] Sim owner: Les 10 secondes sont passées, bye bye!

Bon, je l'ai bannie, quoi
ça prouve quoi ?
j'ai eu le même genre de rapports avec un jeune "sorcier" anglais qui laggait toute la sim en pleine bataille avec des huds qu'il aurait mieux fait d'utiliser à d'autre moments...(de plus il etait précisé dans les règles bilingues qu'il ne devait pas en utiliser)
et de plus il genait le rp avec des interventions personnelles totalement hors propos.
malgrès de multiples explications la décision a étée prise de le banir.
dois je en déduire que tous les sujets de la couronne britannique sont des emm ......?
je trouve que cette attitude est plus proche du racisme anti français (et donc hors charte de JOL) qu'autre chose.
est ce que sous pretexte qu'un individu désagreable habite dans un endroit tous ceux qui y habitent sont des cons ? si oui je vais vite avoir une très mauvais opinion de la communauté des français exilés au canada ^^
Sauf que ce type d'exemple avec des francos, j'en ai eu à la pelle et cela ne m'est pas arrivé encore en sim anglo (mais je ne RP qu'en BTB sim), c'est la raison pour laquelle je ne RP plus en sim franco, et quand je vois Payne exprimer une certaine lassitude (cf other topic). eh bien je suis un peu plus confortée.

Clairement les francos? sur 100 % de ceux que j'ai croisé sur SL, je n'en apprécie que 10 %....

Et en Gorean RP..... Quand je vois le type de sims que les francos lancent, au secours....
J'ai le même sentiment que toi Kara, mes jardins sont publics depuis 3 ans, je n'ai pratiquement jamais eu de soucis avec les étrangers... Jusqu'à ce que je sois envahie de francos au printemps dernier...

C'est devenu ingérable entre insultes, attaques diverses et variées...
J'ai fini par fermer les 2 homestead pour ne prendre que des petits terrains à droite et à gauche ce qui attire, certes moins de monde, mais qui m'apporte beaucoup plus de sérénité...
Du temps où j'avais un terrain sur le mainland, les imbéciles qui se pointaient à poil avec leur prim queue, c'était des français.

Des cons chez les américains, il y en a, mais pour ma part, ils ne sont pas mes pires expériences.
Les pires sims Gor qu'il m'a été donné de voir, et les seuls endroits où des "rpers" disent qu'ils n'en ont rien à cirer des bouquins, eh bien ce sont les sims francos. Les français veulent tout et tout de suite, avec le moins d'effort possible à fournir. En plus, ils veulent être maternés. Juste lourd.
Je plussoie les dires de kara.
Les pires rps que j'ai croisé sont avec des francophones.
Pourquoi? je sais pas trop. C'était juste à chier. Peut être notre mentalité. J'en sais rien.
Ceci ya des bons gros nazes chez les US aussi
Cela dit, les "méchants franco" ne sont pas vraiment le sujet de ce fil
Si on pouvait recentrer que la légitimité de la création d'une sim RP, ça serait pas mal, sachant que le débat des français sur sl existe déjà ici .
Merci.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés