Création de sim RP, quelle légitimité ?

Répondre
Partager Rechercher
Erm...
" Si on ne veut pas s'investir à connaître un univers de jeu de rôle parce qu'il est trop complexe ou que certains de ses éléments ne conviennent pas (je pense aux gays, qui font des cités totalement invraisemblables en conservant le label Gor. Là où ce rôle pourrait d'ailleurs être intéressant à jouer comme étant mal perçu et donc à cacher), on en crée un autre qui peut ressembler en étant simplifié mais qui porte un autre nom tout simplement."

Avec pour seul problème qu'aucun univers de RP n'a jamais été créé spécifiquement pour les gays.... et que RP un gay qui se cache, c'est pas du RP, c'est la RL pour bon nombre de mes petits camarades... Ce n'est absolument pas intéressant... mais cela satisferait bon nombre de goréens homophobes (ce qui ne manque pas et n'est absolument pas BTB !)
Citation :
Publié par - - -
Pour moi le nom est assez secondaire au final et accoler un terme à Gor devrait suffire pour indiquer la tendance avec laquelle on souhaite jouer.
Certes, mais après ça donne des gens ayant été formés sur ces sims en croyant faire du jeu de rôle dans l'univers de Gor, qui en fait en ont une connaissance tout à fait faussée.

Après, il y a aussi le fait que je n'arrive pas à comprendre quel plaisir on peut tirer du jeu de rôle sans respecter les règles, les codes et la mentalité de l'univers.
Car justement, le plaisir premier que j'en tire (quel que soit l'univers) est d'intégrer totalement l'univers au jeu de mon personnage et, en retour, de l'intégrer à cet univers de façon à ce qu'il le marque, pour conter quelque chose.
Sinon, comment donner de la consistance à son personnage ?

Mais ça reste peut-être une question de goût, d'où mon incompréhension d'ailleurs...

Sinon, Julesig, je te rassure, je ne suis pas homophobe et j'ai pris cet exemple pour ne pas reprendre l'habituelle ritournelle "femmes mercenaires/guerrières/hors-la-loi".
Mais, à mon sens, rien n'empêche les gays de créer leur propre univers (on n'est pas obligé de reprendre un univers déjà existant), très inspiré de Gor s'ils aiment la notion d'esclavage.
Sachant qu'il y a des civilisations antiques comme la Grèce (où il y a de l'esclavage, la notion de cité, etc) qui offrent une belle place à l'amour viril (qui était considéré comme un amour "supérieur") et qui pourraient aussi constituer un univers intéressant...

A partir de là, pourquoi s'acharner à tordre un univers pour y rendre normales des choses qui devraient tenir de l'extraordinaire ?
Citation :
Publié par Satyne
Certes, mais après ça donne des gens ayant été formés sur ces sims en croyant faire du jeu de rôle dans l'univers de Gor, qui en fait en ont une connaissance tout à fait faussée.

Après, il y a aussi le fait que je n'arrive pas à comprendre quel plaisir on peut tirer du jeu de rôle sans respecter les règles, les codes et la mentalité de l'univers.
Car justement, le plaisir premier que j'en tire (quel que soit l'univers) est d'intégrer totalement l'univers au jeu de mon personnage et, en retour, de l'intégrer à cet univers de façon à ce qu'il le marque, pour conter quelque chose.
Sinon, comment donner de la consistance à son personnage ?

Mais ça reste peut-être une question de goût, d'où mon incompréhension d'ailleurs...
Je pense que nous n'avons pas tous le même degré d'exigence et de besoin d'immersion totale.
D'où mes questions et propositions

Citation :
Sinon, Julesig, je te rassure, je ne suis pas homophobe et j'ai pris cet exemple pour ne pas reprendre l'habituelle ritournelle "femmes mercenaires/guerrières/hors-la-loi".
Mais, à mon sens, rien n'empêche les gays de créer leur propre univers (on n'est pas obligé de reprendre un univers déjà existant), très inspiré de Gor s'ils aiment la notion d'esclavage.
Sachant qu'il y a des civilisations antiques comme la Grèce (où il y a de l'esclavage, la notion de cité, etc) qui offrent une belle place à l'amour viril (qui était considéré comme un amour "supérieur") et qui pourraient aussi constituer un univers intéressant...

A partir de là, pourquoi s'acharner à tordre un univers pour y rendre normales des choses qui devraient tenir de l'extraordinaire ?
J'ignorais qu'il y avait un Gor gay.
Amusant.
Quant à penser qu'il puisse y avoir des homophobes ici, en dehors de certaines tirades qui laissent parfois un peu perplexe, je ne pense pas que cela soit le cas

PS : @Lundrah ... Norman tolère le RP sur son oeuvre il paraît, j'avais posé la question ailleurs. Mais je reste persuadé que le jour où Nono ou ses héritiers décideront de reprendre la main sur le label Gor et de le monnayer ... On entendra une autre chanson héhé.
@Julesig : pas mieux.
Moi, ce que je me demande avec mon unique et tout petit neurone, c'est quelle est la légitimité d'une Sim de RP qui s'inspire d'une œuvre littéraire ou cinématographique quelconque, avec usage des noms qui sont certainement protégés par des droits d'auteur ?

Pour utiliser les noms et l'univers tirés des ces œuvres, il faut en avoir les droits et je ne pense pas qu'il y en ait une seule qui les ai, donc, mon neurone me dit que de toute façon toutes ces sim RP sont illégitimes...

/me se barre à toute vitesse, en faisant gaffe de ne pas glisser sur la neige avant de se prendre une volée de coups de bâton sur le dos....
Ils savent...
Lucas, Norman, Roddenberry (dans sa tombe) et tant d'autres savent que SL existent....
Mais cela est généralement approuvé et apprécié ! C'est considéré comme le travail de fans qui achètent les livres, les vidéos, les figurines... etc...
LucasArt, des acteurs de Star Trek (Sulu), participent régulièrement aux conventions. Georges Lucas lui-même est friand des parodies qui ont été faites de Star Wars. Car tout cela fait que son univers est "vivant", non des pages de scénario poussiéreuses.
La première sim gay goréenne a été construite parce que les goréens hétéros ne voulaient pas d'eux.... Cela n'a pas été un choix.

Si désormais les sims Gor sont plus ouvertes (btb et gor-like), cela n'a pas été toujours le cas.

Pourquoi aurions nous dû faire "comme si" ? Crééer nôtre propre univers ? L'univers n'est pas assez vaste pour nous accueillir ?
Nous n'avons jamais refusé à une femme ou à un homme hétérosexuel de venir RP. Gor-gay est tout à fait capable d'exister, mais si, il faut le reconnaitre, c'est plus du Gor-like que du BTB au niveau du RP!
Citation :
Publié par Julesig Aeon
La première sim gay goréenne a été construite parce que les goréens hétéros ne voulaient pas d'eux.... Cela n'a pas été un choix.

Si désormais les sims Gor sont plus ouvertes (btb et gor-like), cela n'a pas été toujours le cas.

Pourquoi aurions nous dû faire "comme si" ? Crééer nôtre propre univers ? L'univers n'est pas assez vaste pour nous accueillir ?
Nous n'avons jamais refusé à une femme ou à un homme hétérosexuel de venir RP. Gor-gay est tout à fait capable d'exister, mais si, il faut le reconnaitre, c'est plus du Gor-like que du BTB au niveau du RP!
Le truc, c'est que tout, dans l'univers de Gor découle d'une certaine vision du monde, de la femme, de l'homme et de la sexualité. L'homosexualité masculine ne va pas dans son sens parce qu'elle revient, pour l'homme, à un désintérêt total vis-à-vis de l'objet de désir que constitue la femme, la kajira.
Sur Gor, c'est considéré comme un dérèglement, une anomalie. Ce n'est pas envisageable parce que ça nie les fondements mêmes de la société goréenne, ses idéaux. C'est une question de mentalité.
Après, comme je l'ai dit, ça n'empêche pas d'y jouer un homosexuel/bisexuel. Mais ça implique de jouer finement, dans la discrétion. Et personnellement, je trouve ça bien plus intéressant (ça génère des intrigues, donc du jeu de rôle).
La femme libre que je joue est bisexuelle, elle est très attirée par les femmes. Vue son éducation, elle ne le vit pas forcément bien (au contraire), elle ne comprend pas tout à fait ce qu'elle éprouve et surtout, elle le cache au mieux car elle sait que ce genre d'attirance n'a pas sa place chez elle.
J'ai une amie qui jouait une kajira masochiste (la douleur est crainte sur Gor et n'y est jamais montrée en tant que telle comme un facteur de plaisir), elle le cachait aussi parce que ça faisait d'elle une anomalie.
C'est quand même plus fructueux à jouer que de faire comme si c'était dans la norme sur Gor.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi jouer dans un univers fondamentalement homophobe (tout du moins opposé à l'homosexualité masculine) alors que des univers ressemblants offrent une place toute choisie à cette sexualité ? Ça serait quand même plus gratifiant de jouer dans un univers dont la mentalité est adaptée, ça donnerait plus de consistance au jeu.
Il y a très peu de citations sur les gays dans Gor.
Selon Luther, les goréens se foutent complètement d'homosexualité.
Ils considèrent que cela n'est pas naturel, Ils railleront, se moqueront de cette personne mais cela n'iras pas plus loin.
John Norman a lui-même déclaré qu'ils avaient leur place dans Gor.

Gor n'est donc pas homophobe !
Et il n'existe aucun univers dont la mentalité est adaptée !

Je te rejoins cependant sur le fait qu'une cité entièrement composé de gay est ridicule. Mais je me souviens des paroles des propriétaires de sim gay gor qui voulaient RP dans des cités "hétéro" et qui se sont fait jeter et avec les insultes en prime ! Ils ont donc créé leur sims, pour pouvoir RP Gor sans se faire eject et ban parce qu'ils souriaient à un homme.
Citation :
Publié par Lundrah
Moi, ce que je me demande avec mon unique et tout petit neurone, c'est quelle est la légitimité d'une Sim de RP qui s'inspire d'une œuvre littéraire ou cinématographique quelconque, avec usage des noms qui sont certainement protégés par des droits d'auteur ?

Pour utiliser les noms et l'univers tirés des ces œuvres, il faut en avoir les droits et je ne pense pas qu'il y en ait une seule qui les ai, donc, mon neurone me dit que de toute façon toutes ces sim RP sont illégitimes...

/me se barre à toute vitesse, en faisant gaffe de ne pas glisser sur la neige avant de se prendre une volée de coups de bâton sur le dos....
Norman a même visité SL Gor et il est toujours en contact avec des role players. SL Gor lui a permis d'augmenter le nombre de ses ventes.

Et de toute manière, le sujet de la légitimité du point de vue légal des droits d'auteur n'est pas le point de ce débat.

Egalement, des sims de RP largement inspirées de Gor, existent (comme Korat), et cela n'a jamais dérangé personne.
Mais tout comme on ne va pas jouer des elfes et des hobbits dans Star War, je ne vois aucune raison de démolir l'univers goréen tel que décrit dans les livres et de l'estampiller Gor parce que cela fait vendre.

C'est juste du bon sens, de la logique et de l'honnêteté.
Citation :
Publié par Julesig Aeon

Je te rejoins cependant sur le fait qu'une cité entièrement composé de gay est ridicule. Mais je me souviens des paroles des propriétaires de sim gay gor qui voulaient RP dans des cités "hétéro" et qui se sont fait jeter et avec les insultes en prime ! Ils ont donc créé leur sims, pour pouvoir RP Gor sans se faire eject et ban parce qu'ils souriaient à un homme.
C'est surtout ça qui me dérange. Les cités exclusivement gays.

C'est vrai qu'il y a très peu de mentions de l'homosexualité masculine dans les livres, et souvent ce sont plus des "rumeurs" au sujet de tel personnage qui ne serait pas attiré par les femmes.
Ce que je voulais dire c'est que deux hommes qui s'embrassent en public ou qui établissent un contrat de libre compagnie est impensable. De même pour un homme traînant un kajirus en soieries derrière lui, en position nadu. La société goréenne n'offre pas de place légale à l'homosexualité. Elle désapprouve puisqu'elle se moque, donc elle est homophobe. Après, la réaction face à l'homosexualité varie selon les civilisations goréennes qui sont nombreuses et variées.
Quand des relations homosexuelles ont lieu "ouvertement", ce qui arrive dans certaines tribus, lorsqu'un homme refuse d'aller combattre, réduit à l'esclavage il est travesti en femme et considéré comme tel par toute la tribu. Il n'est plus perçu comme un homme. Et en effet, il est possible qu'il serve sexuellement les guerriers de la tribu. Mais sa masculinité est totalement niée et ce genre de pratiques n'a pas lieu dans les cités.

Et pour l'univers adapté, mes propos sur la Grèce Antique ne suffisent pas ? N'est-ce pas un univers dont la mentalité est totalement adaptée à l'homosexualité masculine (tandis que l'homosexualité féminine y est très mal vue, d'ailleurs) ?
C'est tout aussi compliqué...
La Grêce antique aussi a des règles... Eraste et Eromène étaient liés par un contrat d'apprentissage... même si cela pouvait dévié jusqu'au lit. Mais passé la période d'apprentissage, la relation était terminée, et le jeune s'en allait chercher une femme.... Femmes tout aussi présentes dans la Grêce antique que dans Gor.
Gor est lui-même librement inspiré de la Grêce antique et d'autres civilisations.
Tout se débat ici.
Et toutes les questions sont bonnes à poser.
Mais je conçois que le question de la marque "Gor" soit délicate héhé.

Citation :
Publié par Satyne
Et pour l'univers adapté, mes propos sur la Grèce Antique ne suffisent pas ? N'est-ce pas un univers dont la mentalité est totalement adaptée à l'homosexualité masculine (tandis que l'homosexualité féminine y est très mal vue, d'ailleurs) ?
Ben il faut croire que non
Norman a du toucher à un truc qui fascine.

Si je pige bien, si demain je monte un RP en m'appuyant sur le guide obligeamment mis à dispo par Juliseg plus 50% d'éléments piochés dans Gor, 50% dans Buffy contre les vampires et 10% dans mon imagination (pour faire bonne mesure) et que je nomme ça ... voyons voir ... Kur - RP vampirico-bdsm, tout se passera bien ?

Vous savez quoi ?
Je suis prêt à parier mon solde en L$ contre le votre que non. On verra encore des excités parler de plagiat, de caricature, de n'importe quoi et j'en oublie .

(merci de m'indiquer vos soldes ... afin de voir si je monte ce RP . Chuis joueur mais que si chuis certain de gagner)
Citation :
Publié par Satyne
Exact. Le seul avantage, en reprenant tout ou partie du nom, est de créer de la confusion et de générer des conflits. Cela peut être amusant, mais il s'agit alors d'un autre registre. Tout ceci avait déjà été avancé d'ailleurs comme conséquence de ce qui peut se voir, en pratique.

Le problème des droits d'auteur ne se pose évidemment pas avec les fans. Enfin, il se poserait si un fan sortait une oeuvre lucrative sans autorisation de l'auteur (je suppose qu'un player handbook publié en librairie ne pourrait pas sortir sans autorisation des ayants droits)

Là, tout comme les conventions, les fanzines, les blogs, comme il a déjà été dit, cela représente le terreau fertile du public. Les auteurs en sont plutôt flattés, cela fait de la pub, fait vivre l'oeuvre, et dans certains cas forme le vivier de développements futurs : on a vu ainsi dans les bonus de vidéos qu'une partie des scénaristes, des techniciens sur les film de Star Trek étaient issus des rangs des trekkies.
Casser cette dynamique serait se tirer une balle dans le pied, et cette part du public est bien plus chouchoutée/exploitée aux Etats-Unis que chez nous.

Les fans sont des plus pointilleux sur l'oeuvre, et ils connaissent l'oeuvre mieux que les acteurs, ou parfois l'auteur lui même. Détourner le titre pour en faire autre chose révulsera les fans, et ne fera sans doute pas plaisir à l'auteur.

Citation :
Publié par - - -
.
Si je pige bien, si demain je monte un RP en m'appuyant sur le guide obligeamment mis à dispo par Juliseg plus 50% d'éléments piochés dans Gor, 50% dans Buffy contre les vampires et 10% dans mon imagination (pour faire bonne mesure) et que je nomme ça ... voyons voir ... Kur - RP vampirico-bdsm, tout se passera bien ?
Ben en tout cas cela se passera mieux, en évitant d'emblée tout le côté provocateur.
De toute façon les auteurs se sont eux mêmes inspiré d'autres oeuvres. Ils ont bien fait attention de ne pas en reprendre les titres.

Encore une fois il n'y a pas de problème de la marque Gor. Il n'y a pas eu de procès contre les fans (encore une fois, cela serait suicidaire). En revanche le seul problème est de générer artificiellement des conflits en se mettant les fans à dos. Surtout si l'on est ni motivé, ni disposant du temps suffisant pour véritablement s'en occuper.
Citation :
Envoyé par Satyne https://jolstatic.fr/forums/jol3/images/buttons/viewpost.gif
D'où l'idée justement de bien insister sur le "label" ou une "progression" afin d'éviter ces confusions
Un RPlayeur qui aura initialement joué sur ... Kur ... devrait être un débutant et respecter les autres joueurs dans un Gor like ou un Gor btb ...
Et réciproquement

{Modéré par Biouby ~>Plus d'infos ~> ModoAide }
Oui, tu es le seul à ne pas être d'accord. Il en faut toujours un.

Mais il parait évident, que d'attaquer les fans bille en tête en reprenant le concept, le nom et en modifiant le background à sa guise entraînera bien plus de réactions négatives que si tu t'inspires d'un truc, que tu le modifies à ta sauce, et que tu coupes le lien en lui donnant un autre nom.

C'est d'ailleurs ce que font la plupart des créateurs de background pour jdr. Personne n'a vraiment rien entièrement inventé, en revanche ils se sont bien gardé de marquer avec précision la filiation, et ça passe comme une lettre à la poste. Ceux qui voulaient faire du space opera sans suivre à la lettre le background de SW ont monté autre chose et ont choisi un autre nom. Les fans de SW à ma connaissance n'ont pas protesté contre les joueurs de Traveller, plutôt inspiré par Asimov, Niven ou Anderson.

Le type d'histoire de Norman, assez répétitives en somme, fait bien penser au Cycle de Mars de Burroughs. Il y a mis des trucs spécifiques, mais les trames se ressemblent. Norman aurait appelé son héros John Carter et aurait mis ses histoires sur Mars, il aurait entendu parlé du pays.
Aussi, en homme posé, raisonnable, ses motivations n'étant pas de créer le conflit, il s'est arrangé pour faire autrement.

{Modéré par Biouby ~>Plus d'infos ~> ModoAide }

Je n'ai aucun problème avec les fans.
Tout au plus, peut être, avec autre chose que des fans qui ont perdu la nécessaire distanciation entre soi et son personnage, sujet qui avait été traité par ailleurs dans ce forum.
Dove a bien résumé la question :
Citation :
Publié par Dove Starostin
Je dirais qu'une personne fait du rp à partir du moment où il y a une distanciation entre elle-même et le personnage qu'elle interprète. Elle joue un rôle.
C'est d'ailleurs pourquoi les drames surviennent souvent, dans le cadre d'un jeu, quand cette distanciation disparaît. Quand une personne "joue son propre rôle". C'est à dire qu'elle ne joue plus ("jouer" dans le sens "jouer la comédie").
Tu noteras que les mêmes réactions assez violentes s'observent quand on suggère que SL puisse conduire à des phénomènes d'addiction ou de no-life. On est loin de la fan-attitude là ... et plus près de l'attitude du hooligan ...
Citation :
Publié par Julesig Aeon
La Grêce antique aussi a des règles... Eraste et Eromène étaient liés par un contrat d'apprentissage... même si cela pouvait dévié jusqu'au lit. Mais passé la période d'apprentissage, la relation était terminée, et le jeune s'en allait chercher une femme.... Femmes tout aussi présentes dans la Grêce antique que dans Gor.
Gor est lui-même librement inspiré de la Grêce antique et d'autres civilisations.
L'homosexualité dans la Grèce Antique ne se cantonnait pas à la relation d'apprentissage entre homme adulte et jeune homme. Naturellement, les femmes avaient une place dans la Grèce Antique puisqu'elles donnent la vie et qu'une civilisation vouée à perdurer ne peut les ignorer. Si en parlant d'un univers adapté aux gays, tu parles d'un univers sans femmes, alors là, en effet, c'est impossible.

Mais souvent, cette relation de pédérastie se prolongeait après la période d'apprentissage. On songera par exemple, dans l'Illiade, aux les personnages d'Achille et Patrocle qui, selon certains auteurs grecs (et ça montre à quel point l'homosexualité masculine était acceptée) seraient amants, sans qu'on sache trop (et cela varie selon les points de vue) qui était l'éraste et qui était l'éromène... De surcroit, ils ont à peu près le même âge...
En réalité, ce qui était condamné en Grèce Antique était la féminisation de l'homme (qu'il se travestisse en femme, par exemple, ce qui existait). Il était plutôt banal d'avoir une famille, une femme et à côté d'entretenir des relations homosexuelles (même publiquement).

Et je sais que l'univers de Gor puise ses bases dans diverses civilisations antiques ou moyenâgeuses, mais cet aspect précis de la Grèce Antique n'a pas été repris.
/me tente d'imaginer quelques vielles barbes d'historiens venir ferrailler dans cette section, ayant noté des inexactitudes dans le RP gay d'une sim SL consacrée à la Grèce antique ...

Heu nan, pô de risques je pense
Clair que cela déclencherait moins de débats sur la légitimité.
Mais bon ... Ya pas à tortiller, même cette utilisation de l'oeuvre de Nprman ne me choque pas.
Et on peut aussi y voir un hommage légitime de la communauté gay ... Nan ?
Comme écrit plus haut, les hommages parodiques, cela existe. Et ce n'est pas inefficace en terme de pub ...
Selon sertains auteurs...
C'est cela le problème Satine, les auteurs ont tous une version différente, sans compter les erreurs et les manipulations des textes à travers les siècles.

De plus, quels règles concrètes appliquer ?
Un combat entre Sparte et Athènes ? avec quelques esclaves ci et là ?
C'est trop vague pour la majorité des Rpers... Ils préfèrent, et c'est dommage j'en conviens, copier les règles de Gor et en faire du Gor-like, Gor-like qui est facilement compris par tout le monde, puisque tu te bas contre un ennemi et tu as une esclave à tes pieds...
Citation :
Publié par Julesig Aeon
C'est cela le problème Satine, les auteurs ont tous une version différente, sans compter les erreurs et les manipulations des textes à travers les siècles.

De plus, quels règles concrètes appliquer ?
Un combat entre Sparte et Athènes ? avec quelques esclaves ci et là ?
C'est trop vague pour la majorité des Rpers... Ils préfèrent, et c'est dommage j'en conviens, copier les règles de Gor et en faire du Gor-like, Gor-like qui est facilement compris par tout le monde, puisque tu te bas contre un ennemi et tu as une esclave à tes pieds...
Je connais les problèmes de l'histoire et de ses sources, oui. Mais là, je parlais de certains auteurs grecs de cette époque. Si l'homosexualité masculine est présentée par eux comme banale (ils sont plusieurs), c'est qu'elle l'était certainement, sinon, ils en auraient parlé d'une autre manière. Et tous les historiens travaillant sur cette période s'accordent à le dire, dans des mesures différentes cependant.
Ça n'empêche pas d'établir des règles fixes (plus orientées vers l'homosexualité) à un univers inspiré de la Grèce Antique. Mais c'est vrai que dès qu'il s'agit de créer et pas simplement de se servir, il y a toujours moins de monde...
Citation :
Publié par Satyne
Mais c'est vrai que dès qu'il s'agit de créer et pas simplement de se servir, il y a toujours moins de monde ...
Effectivement, il est plus simple de se servir de l'oeuvre de Gor
Ué je te provoque un peu
Je sais qu'ensuite il y a sans doute un gros travail de création.
Mais tu as effectivement raison. Et ce n'est pas propre à Gor.
Citation :
Publié par - - -
Effectivement, il est plus simple de se servir de l'oeuvre de Gor
Ué je te provoque un peu
Je sais qu'ensuite il y a sans doute un gros travail de création.
Mais tu as effectivement raison. Et ce n'est pas propre à Gor.
Mais je suis tout à fait d'accord ! Je n'ai pas le courage (ni le temps) de m'investir à créer un autre univers.
Mais, reprenant un univers déjà existant créé par un auteur qui s'est donné du mal, lui, j'ai l'honnêteté de faire de mon mieux pour le respecter.

Après, en effet, il y a un travail de création au niveau des personnages et des intrigues, mais il est net qu'il est bien plus simple de se servir d'un univers déjà existant.
Citation :
Publié par Satyne
Mais je suis tout à fait d'accord ! Je n'ai pas le courage (ni le temps) de m'investir à créer un autre univers.
Mais, reprenant un univers déjà existant créé par un auteur qui s'est donné du mal, lui, j'ai l'honnêteté de faire de mon mieux pour le respecter.

Après, en effet, il y a un travail de création au niveau des personnages et des intrigues, mais il est net qu'il est bien plus simple de se servir d'un univers déjà existant.
Concernant Gor, il est donc un peu compliqué de défendre et la créativité ... et l'honnêteté du coup
Finalement, c'est la sim GG (Gay Gor) qui est la plus "créative" qq part en reprenant l'ossature de Gor pour le ... ré-inventer.
Je plaisante ... un peu.

Bref ... Selon nos envies et nos sensibilités, je pense que ces approches ont toutes les deux de bonnes raisons d'exister. Non en opposition mais en complémentarité.

Un peu comme Linux et Windows
Citation :
Publié par - - -
Concernant Gor, il est donc un peu compliqué de défendre et la créativité ... et l'honnêteté du coup
Ben, si j'ai bien lu le post fleuve de Kara et (picorer sur) le wiki de Julesig ( je viens d'avoir un tilt sur le pseudo), ce n'est pas parce l'univers est cerné que la créativité n'est pas de mise.

C'est aussi ce que dit, différemment Satyne "Après, en effet, il y a un travail de création au niveau des personnages et des intrigues".

C'est le but du RP non?

Un univers cadré, une organisation de société établie, et sur cette base, des personnages qui par leurs échanges, la construction de leurs personnages font avancer une histoire.

J'ajouterais que les meilleurs stratèges peuvent faire évoluer le récit dans une direction souhaitée.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Attention, ce post contient un mot peu usité dans les débats en cours ou passés. Seras-tu le trouver ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés