Certes, mais après ça donne des gens ayant été formés sur ces sims en croyant faire du jeu de rôle dans l'univers de Gor, qui en fait en ont une connaissance tout à fait faussée.
Exact. Le seul avantage, en reprenant tout ou partie du nom, est de créer de la confusion et de générer des conflits. Cela peut être amusant, mais il s'agit alors d'un autre registre. Tout ceci avait déjà été avancé d'ailleurs comme conséquence de ce qui peut se voir, en pratique.
Le problème des droits d'auteur ne se pose évidemment pas avec les fans. Enfin, il se poserait si un fan sortait une oeuvre lucrative sans autorisation de l'auteur (je suppose qu'un player handbook publié en librairie ne pourrait pas sortir sans autorisation des ayants droits)
Là, tout comme les conventions, les fanzines, les blogs, comme il a déjà été dit, cela représente le terreau fertile du public. Les auteurs en sont plutôt flattés, cela fait de la pub, fait vivre l'oeuvre, et dans certains cas forme le vivier de développements futurs : on a vu ainsi dans les bonus de vidéos qu'une partie des scénaristes, des techniciens sur les film de Star Trek étaient issus des rangs des trekkies.
Casser cette dynamique serait se tirer une balle dans le pied, et cette part du public est bien plus chouchoutée/exploitée aux Etats-Unis que chez nous.
Les fans sont des plus pointilleux sur l'oeuvre, et ils connaissent l'oeuvre mieux que les acteurs, ou parfois l'auteur lui même. Détourner le titre pour en faire autre chose révulsera les fans, et ne fera sans doute pas plaisir à l'auteur.
.
Si je pige bien, si demain je monte un RP en m'appuyant sur le guide obligeamment mis à dispo par Juliseg plus 50% d'éléments piochés dans Gor, 50% dans Buffy contre les vampires et 10% dans mon imagination (pour faire bonne mesure) et que je nomme ça ... voyons voir ... Kur - RP vampirico-bdsm, tout se passera bien ?
Ben en tout cas cela se passera mieux, en évitant d'emblée tout le côté provocateur.
De toute façon les auteurs se sont eux mêmes inspiré d'autres oeuvres. Ils ont bien fait attention de ne pas en reprendre les titres.
Encore une fois il n'y a pas de problème de la marque Gor. Il n'y a pas eu de procès contre les fans (encore une fois, cela serait suicidaire). En revanche le seul problème est de générer artificiellement des conflits en se mettant les fans à dos. Surtout si l'on est ni motivé, ni disposant du temps suffisant pour véritablement s'en occuper.