Création de sim RP, quelle légitimité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Just an Illusion
Non beaucoup moins , tu peux lui faire comprendre des trucs , juste il adore embrouiller les gens , Kara c'est un mur fermé . C'est pas une critique c'est son caractère intransigeant qui ne laisse aucune place à une certaine "frivolité" dont je suis friande . Chacun est comme il est , moi je suis foldingue et c'est pas toujours facile de me suivre non plus .

@ Cameron : j'ai tourné les talons devant le règlement et finalement je n'ai jamais visité Tombstone . C'est un tombeau fermé ou les observateurs ne sont pas apprécié (2 amis se sont fait jeté sans avertissement alors qu'ils visitaient sagement) .

Je pense que l'accueil d'une sim RP est bien plus important que son nom . Si cela a l'air trop figé et strict : retour à la maison . Les visiteurs aiment se ballader et ne gênent pas . J'aime visiter sans être de suite im par l'un ou l'autre : observer veut dire ce que ça veut dire ......... là sans être là donc oubliez-moi et pas la peine d'essayer de sauter sur les gens en essayant de les embrigader . Et là merci les tps j'arrête la ballade .
\
La sim est très stricte oui.
L acceuil est pourtant sympa et se passe comme suit:

1. les arrivants reçoivent une notice avec ce que il faut lire
2. une fois lu ils peuvent appeler un helper
3. le helper va poser des questions et répondre aux questions
4. suivant le point 3 la personne sera acceptée ou pas.

En général un peu de bonne volonté et d avoir lu les règles, de montrer du sérieux suffit largement.
Citation :
Publié par Myriam Beck
C'est une mesure non significative et pas fiable Nombre de commerçants ce font niquer la tête lors de ventes ou locations de terrain avec ce type de chiffre.
Et il y'aurait nombre de petits points verts ou d'avatars viziteurs () que vous seriez amenés à fusiller du regard s'il ont pas bien révisé leur Norman, (enfin, suivant vos ressentis, interprétations ou humeur ou changement de casquette de joueuse)

Ensuite nombre d'avatars peuvent faire le pied de grue, ce qui ajoute un nombre impressionnant, des milliers de points de traffic.
Genre Kara qui reste peut être plantée sur place le grand temps de pondre et lancer des pavetons non émoussés sur JOL
Je ponds un pavé en 10 mn.... Et généralement, je ne suis pas connectée sur SL. Mais je t'accorde que le trafic n'est pas une mesure des plus significatives (vu qu'il peut varier).
Et sur nombre de sims goréennes, y compris BTB, les visiteurs sont les bienvenus (tag observer) tant qu'ils ne dérangent pas le rp en cours.

Sinon, Just an Illusion, oui, je suis un mur fermé dès lors que je défends certaines valeurs.... Et comme je dis souvent, il y a des moments pour être frivole, d'autres pour être sérieux.
Au fait, tu ne peux pas réclamer un bon accueil sur une sim, puis te plaindre si un admin IM un visiteur aimablement...

Très bon exemple donné par Cameron, si j'étais attirée par le Western, j'irai jouer sur cette sim.
Citation :
Publié par Cameron
Fort Huachuca was built in 1870 in the Huachuca Mountains
/mode cassage on
Fort Huachuca a été construit en 1877.
Je suis outré, scandalisé par cette lamentable erreur et je demande le goudron et les plumes pour l'infâme béotien qui a osé écrire ces règles.
Le RP sur cette sim doit vraiment être pathétique.
/mode cassage off

Je plaisante hein ...
Simple exemple que quand on commence à tout vérifier cela devient invivable. Surtout si lorsqu'on trouve un truc erroné, on dézingue l'auteur.
Puis on s'étonne de faire du RP tout seul. Ou de voir sa sim couler
Citation :
Publié par Miam
Je plaisante hein ...
Simple exemple que quand on commence à tout vérifier cela devient invivable. Surtout si lorsqu'on trouve un truc erroné, on dézingue l'auteur.
Puis on s'étonne de faire du RP tout seul. Ou de voir sa sim couler
D'où la différence que j'avais fait pour ma part entre les erreurs qui influent sur le jeu et les erreurs qui n'ont aucune incidence.
Là, on peut considérer sans avoir peur de se tromper que l'erreur de 7 ans n'a absolument aucune incidence sur le jeu. Au pire dans la période un nouveau modèle de colt sera sortie, et l'influence sur le rp est nulle.

Ceci dit Tombstone, avec ses règles strictes sembler évoluer sur la durée.
Me rappellera-t-on le nom de cette sim western tellement cool que sa fréquentation est un plaisir ? Le nom m'échappe....c'est comment ?......une idée pour m'aider ? Elle existe encore au moins ?
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
D'où la différence que j'avais fait pour ma part entre les erreurs qui influent sur le jeu et les erreurs qui n'ont aucune incidence.
Là, on peut considérer sans avoir peur de se tromper que l'erreur de 7 ans n'a absolument aucune incidence sur le jeu. Au pire dans la période un nouveau modèle de colt sera sortie, et l'influence sur le rp est nulle.
Exact.
D'où la différence que j'ai faite dans la manière de faire remarquer l'erreur, qu'elle influe sur le jeu ou pas.
Et selon cette manière, cela partira en drama ouin ouin ou pas . Et l'influence sur le RP sera grande.

Là c'est effectivement un détail.
C'est aussi le seul et unique point que je me suis amusé à vérifier, ayant un peu de temps à perdre
Citation :
Publié par Miam
Exact.
D'où la différence que j'ai faite dans la manière de faire remarquer l'erreur, qu'elle influe sur le jeu ou pas.
Et selon cette manière, cela partira en drama ouin ouin ou pas . Et l'influence sur le RP sera grande.
Comme je l'avais dit ailleurs, pour un drama il faut être deux.
La défense de la veuve et de l'opprimé et des bonnes manières est une noble tâche
Il m'a même semblé remarquer plus de deux personnes.
Pour la défense de l'opprimée tu te débrouilles pas mal, je file m'occuper de la veuve.
Citation :
Publié par Miam
Exact.

Là c'est effectivement un détail.
C'est aussi le seul et unique point que je me suis amusé à vérifier, ayant un peu de temps à perdre

Si tu as lu jusque au bout: This is the state of affairs in Tombstone that you wil be entering in 1899....

Nous sommes donc largement après la construction du fort.....la date exacte de construction ne change donc rien de rien au jeu. Cela fait partie du BG passif de l univers et non a son BG actif qui va être utilise jour après jour.

Les discussions sur Gor ne porte d ailleurs pas sur l historique mais sur les fondements même de Gor. (pour info Gor a aussi une historique ou on raconte la rebellion des esclaves etc....).

Le RP Goreen est base sur quelques points essentiels qui définissent l univers en lui même:

1. système de caste: qui régit la société.
2. rôle et status des hommes et femmes: qui régit les relations hommes-femmes et la logique de leur comportement.
3. l esclavage: la base de la société.
4 le principe de la homestone: l esprit goreen et le principe de la cite état.

Si on modifie un de ces points forcement on modifie l univers, peu importe si en bien ou en mal, mais on le modifie et donc on ne joue plus sur le même thème. Hors, la majorité des sim qui ne suivent pas les livres modifient un de ces aspects, au nom de l imagination. On se rend bien vite compte que plus que imagination, on parle ici de commodité. Que faire des femmes qui veulent prendre un arc et faire du pew pew? Que faire des esclaves en silk qui veulent aussi participer aux batailles etc...etc....ces sur ces points essentiels que les conflits entre BTB et non BTB se portent et non sur des details de l univers.

Ceci n excuse pas les erreurs historiques mais elles sont moins graves et je suppose inévitables a un certain moment.

L exemple de la sim westerm, répondait surtout a la remarque que les Goreen semblait être des RPeur plus intégriste que les autres, des lifestylers etc...Je pense que non et une sim comme Tombstone le prouve assez bien. L exigence est liée a la passion et forcement définit un niveau d exigence.

Ceci etant dit, comme Fabrice, je suis une simple joueuse, je n ai pas de sim et je n ai pas de role d admin, mais j apprecie de jouer dans une sim qui me parrait serieuse au niveau role play, ce qui inclut bien entendu le background.
Il y a TOUJOURS des erreurs.
Et il y a TOUJOURS des gens pour les relever.
D'une manière qui agace. Ou qui incite à corriger ces erreurs.

Je relisais quelques autres sujets dans la section roleplay histoire de m'instructionner avec ce que vous écrivez ici. J'ai été "étonné" (notez les guillemets) par deux ou trois sujets où j'ai noté des demandes de corrections ou d'infos complémentaires ...

Demandes restées sans réponses
Et il est facile de comprendre pourquoi huhu.

Tout comme il est relativement facile de comprendre pourquoi cette section est peu active la plupart du temps. Il y avait eu un sujet sur l'accueil des nouveaux dans JoL/SL je crois. On pourrait se poser les mêmes questions dans la section roleplay.
Citation :
Publié par Miam
Il y a TOUJOURS des erreurs.
Et il y a TOUJOURS des gens pour les relever.
D'une manière qui agace. Ou qui incite à corriger ces erreurs.

....

Tout comme il est relativement facile de comprendre pourquoi cette section est peu active la plupart du temps. Il y avait eu un sujet sur l'accueil des nouveaux dans JoL/SL je crois. On pourrait se poser les mêmes questions dans la section roleplay.
Tu oublies un truc : y'aura TOUJOURS des gens pour se ficher qu'il y ait des erreurs , c'est peut être ça la grosse différence entre ce qui est appelé GOR pur ou pur (ou tout autre RP).

Le principal c'est que chacun des camps y trouve son compte et s'amuse et j'ose ajouter : dans la joie et la bonne humeur .

En lisant Kara et cameron , je les comprends mieux , leur immergence totale dans le background fait qu'un petit détail anodin pour moi les choquera . Le seul truc que je n'apprécie pas c'est le jugement sur les RP dits "non 100% pur " qui ont eux aussi le droit d'exister et s'il y a des incohérences mais que les joueurs sont parfaitement au courant alors oui pour eux c'est normal (exemple d'esclaves en silks qui se battent cité plus haut qui pour moi serait vraiment un détail sans importance ) .

Peut être que certains RPs se sont éloignés des livres pour accueillir des joueurs qui désiraient prendre un rôle qui n'existait pas et donc juste dans le but d'avoir de nouveaux participants . L'intransigeance peut faire fuir des futurs joueurs et donc pourquoi pas modifier un peu le background , juste pour eux et avec accord de l'owner de la sim bien sûr . Non ce n'est pas de la provocation , juste une possible explication de la raison des différences entre 100% Gor et moitié Gor (et pour tout RP ). Changer un peu le fonds et la forme pour intégrer plus de monde et donc plus de rôles .
Citation :
En lisant Kara et cameron , je les comprends mieux , leur immergence totale dans le background fait qu'un petit détail anodin pour moi les choquera ..
En l'occurrence il ne s'agissait pas d'être choqué par un détail de l'histoire, comme dirait l'autre, mais par un changement profond du bg, et ceci dans le mélange des genres. Ainsi la contradiction sur Melicerus et ce qui y était initialement présenté était un exemple de mélange des genres possible.

Citation :
Changer un peu le fonds et la forme pour intégrer plus de monde et donc plus de rôles .
Changer ? Qui ?
Plus de monde ? Où ?

Citation :
Publié par Miam
......
Sans déconner je ne comprends pas du tout où tu veux en venir. A être trop elliptique on en devient sibyllin.
J'avais déjà dit un mot sur la gestion des erreurs et Cameron a précisé encore. Où situes-tu le problème ? (à part dans une sensibilité particulière à une manière particulière).

PS :C'est marrant parce que j'ai été interrompu dans le visionnage d'une émission internet sur le rire et l'humour, qui présentait ces deux choses comme étant aussi des facteurs d'intégration à un groupe particulier. Il me semble que la défense des bonnes manières à l'endroit de tel ou tel, à géométrie variable, et en prenant l'entourage à témoin a un peu la même fonction d'intégration à un groupe particulier, et recrée un système de valeurs qui permet de se définir en s'opposant au non-groupe (j'ai finis aussi pendant les vacances un livre de socio sur la bourgeoisie où l'on retrouve un peu le même processus d'intégration). Enfin bref, je vais devenir sibyllin. C'était une remarque que je me faisais en passant.
Citation :
Le principal c'est que chacun des camps y trouve son compte et s'amuse et j'ose ajouter : dans la joie et la bonne humeur .
Oui

Le reste : OSEF
(j'essaierai d'être encore plus sibyllin la prochaine fois pisque Fabrice semble aimer )
Citation :
et s'il y a des incohérences mais que les joueurs sont parfaitement au courant alors oui pour eux c'est normal (exemple d'esclaves en silks qui se battent cité plus haut qui pour moi serait vraiment un détail sans importance ) .

.
Le problème c est que c est justement un changement fondamental.

Je pourrais te prendre un contre exemple:

Supposons que tu joues dans un rp 'realiste' occidental en 2010 et que pour une raison x tu décides de changer le rôle de la femme: interdiction de voter, conduire, interdiction de se montrer en publique, interdiction d accéder a certaines fonctions. Vas tu encore jouer dans le même background? Vas tu encore jouer dans le même type de relations entre hommes et femmes? Vas tu encore jouer dans le même univers?

Gor est le contre exemple de cela. En changeant le rôle de la femme tu fais forcement trembler certains piliers du BG qui régissent les relations entre hommes et femmes et font partie du rôle play.

Quand une femme joue avec un homme, son rôle et son attitude sera définie par les limites de la société, c est d ailleurs le jeu principal des joueuses Goreennes, jouer avec les limites, marcher sur la ligne qui lui permet d avoir de l influence, du pouvoir, mais sans jamais avoir recours a la force.

Donc ce ne sont pas des 'petits détails' mais les bases du rôle play Goreen.

En ce qui concerne les détails, chaque sim a ses discussions et ses variantes qui sont aussi sujet de débats mais au final cela n impacte pas fondamentalement le rôle play.
Oui mais le role de la femme n'est pas figé dans Gor: il y a l'exemple dans le banni de Gor d"une cité dirigée par les femmes (une tatrix); d'accord ça fini mal pour les femmes, et c'est le seul livre sur 24, mais cela n'empéche que cela est donc permis dans un cadre BTB.
Bon c'est sur les femmes soldat ça n'existent pas dans les livres. Mais je suis sure que si Norman dans une cité dirigé par une femme y avait ajouté une caste d'amazones pour faire bon poids on se poserait moins de question. Il nous a pourri la vie là.

edit : oups - je crois que j'ai posté sur le mauvais sujet moi
Moi ce que je ne comprends pas, chez les joueurs qui bousillent le BG, c'est d'une, pourquoi ils parlent d'imagination quand il s'agit simplement de commodité (Cameron a pointé le bon terme) et pourquoi ils osent soutenir que leurs commodités sont réalistes vis à vis du BG d'origine, alors que non, justement, elles ne le sont pas.

Elenia, en quoi Norman pourrit la vie des femmes pour n'avoir pas inventé une amazone soldat ? D'une, il a prévu justement un rôle (panther), de deux, non, ce sont ces restrictions qui rendent le jeu passionnant !

Que l'on m'explique, où se situe le fun, l'excitation du jeu, et même le talent, à role player un personnage libre de toutes restrictions ?

Dans mon role de femme libre sur Gor, j'ai une tonne de restrictions, et c'est génial de les jouer, d'amener mon personnage parfois à toucher certaines limites sans oser les déplacer, à confronter son propre statut à celui exigé par d'autres rôles.

Jouer un rôle imposant un cadre et des limites ? Voilà le vrai talent du joueur, voilà où se trouve l'imagination du joueur et sa créativité. Je suis une bonne joueuse si j'en crois les compliments que je reçois sur mon RP car ma maîtrise de l'environnement me permet justement d'être créative. Et demandez donc à Cameron, si elle et moi, dans notre jeu, nous ne connaissons pas des moments de rire.

Et qu'on ne me resserve pas des arguments stériles du genre "tout le monde est libre de prendre son fun où il veut gna gna gna gna".

Commodité n'est synonyme ni d'imagination, ni de talent, ni de créativité.

Et sinon, Tombstone est extrêmement exigeant dans ses règles, aucune sim goréenne n'atteint ce niveau d'exigence. L'élitisme a mauvaise presse dans notre petit milieu et nous sommes nombreux sur les forums à en appeler à plus de tolérance pour des détails mineurs, justement. Sauf que ce qui a été exposé dans ce débat, n'entre justement pas dans le cadre des détails mineurs.
Oui je suis d'accord que le grand intérêt de Norman est d'avoir décrit un monde extrêmement codifié et détaillé.

Cela fait un RP très intéressant à jouer mais du coup un peu abrupt pour les nouveaux venus: il y a tant à apprendre. Et à comprendre.

Moi avec mes 3 mois de formation de kajira à raison de 4h par semaine et les 2 bouquins que je l'ai lu j'ai conscience de ne connaitre que les bases. Suffisantes certes pour un RP correct de kajira dans un environnement pas trop exigeant.

C'est pour ça que j'ai décroché quand on m'a proposé un rôle de scribe: pas assez de connaissance j'ai abandonné au bout d'un mois et quand j'ai voulu m'y remettre dans un environnement plus relax (laxiste ?) j'ai abandonné au bout d'une semaine à cause d'une kajira qui ne voulait pas se mettre en tower devant moi en disant que je voulais la ravaler au rang de soie blanche. Et son maitre n'a pas bronché pas bien sur.

Alors je ne sais pas ce qui est le mieux: un BTB ou un environnement laxiste ? Dans les 2 j'ai connu l'échec. Je suis mauvaise joueuse je crois c'est tout.
Citation :
Publié par Elenia Boucher
Oui je suis d'accord que le grand intérêt de Norman est d'avoir décrit un monde extrêmement codifié et détaillé.

Cela fait un RP très intéressant à jouer mais du coup un peu abrupt pour les nouveaux venus: il y a tant à apprendre. Et à comprendre.

Moi avec mes 3 mois de formation de kajira à raison de 4h par semaine et les 2 bouquins que je l'ai lu j'ai conscience de ne connaitre que les bases. Suffisantes certes pour un RP correct de kajira dans un environnement pas trop exigeant.

C'est pour ça que j'ai décroché quand on m'a proposé un rôle de scribe: pas assez de connaissance j'ai abandonné au bout d'un mois et quand j'ai voulu m'y remettre dans un environnement plus relax (laxiste ?) j'ai abandonné au bout d'une semaine à cause d'une kajira qui ne voulait pas se mettre en tower devant moi en disant que je voulais la ravaler au rang de soie blanche. Et son maitre n'a pas bronché pas bien sur.

Alors je ne sais pas ce qui est le mieux: un BTB ou un environnement laxiste ? Dans les 2 j'ai connu l'échec. Je suis mauvaise joueuse je crois c'est tout.
La kajira et son maître étaient donc des Gorlikiens, voir mon dernier post sur le topic au sujet du BTB....
Smile
Jusqu'à maintenant je n'ai pas vu une seule sim qui soit "BTB".
Et pour tout vous dire je ne pense pas qu'une sim qui respecte complètement les ouvrages de Normann existent sur SL. Si quelqu'un en connait une je serais curieux de voir ça.
Il y a beaucoup de sim BTB: Ce sont d'une, les sims qui n'autorisent pas les rôles n'existant pas dans les livres (female fighters) et qui respectent les codes et l'esprit des livres.

Maintenant si tu espères que l'on va faire du BTB sans dealer avec l'environnement de SL, ouais, là tu peux te coller l'auriculaire dans l'oeil profond jusqu'au coude.
Citation :
Publié par Noah Kiopak
Alors le mot "BTB" ne signifie rien. Pour moi , à partir du moment que ça suit pas à 100 % les livres , les sims gor devrait vite enlevé ce "BTB" de leurs règles.
C'est pour se distinguer des sims qui ne suivent pas du tout les livres mais qui affichent le "label" Gor. Et suivre à 100% les livres, ça signifie quoi ? Respecter les règles, les détails et les codes de l'univers qui y est décrit ? Parce que tout ce qui concerne l'histoire qui s'y déroule ne peut pas être pris en compte, hein. Et que, certes, c'est un univers très finement décrit mais il reste des failles tout de même...
Et faire du jeu de rôle, ça implique quand même, malgré tout, d'aménager intelligemment le jeu en fonction de la plateforme.

Mais, pour moi, il ne devrait pas y avoir à préciser, en effet : toutes les sims gor devraient être fidèles au maximum aux livres, par souci d'honneteté intellectuelle et simplement parce que la définition du jeu de rôle implique un respect de l'univers dans lequel on joue.
Citation :
Publié par Noah Kiopak
Alors le mot "BTB" ne signifie rien. Pour moi , à partir du moment que ça suit pas à 100 % les livres , les sims gor devrait vite enlevé ce "BTB" de leurs règles.
On suit à 100 % les livres, mon grand, mais tu vois, si je voyage, je n'ai pas d'autre choix que de recourir au bon vieux système du TP, le TP, ca n'existe pas dans les livres....

Donc, ouais, on deal avec l'environnement de SL. Et je sais que certains se basent sur ce point pour réfuter le terme BTB, ce qui est hautement grotesque.
Citation :
Publié par Satyne
Mais, pour moi, il ne devrait pas y avoir à préciser, en effet : toutes les sims gor devraient être fidèles au maximum aux livres, par souci d'honneteté intellectuelle et simplement parce que la définition du jeu de rôle implique un respect de l'univers dans lequel on joue.
Voilà qui, pour être exact, laisse peu de marge de manoeuvre au dilettante et autre joueur du dimanche.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Voilà qui, pour être exact, laisse peu de marge de manoeuvre au dilettante et autre joueur du dimanche.
Si on ne veut pas s'investir à connaître un univers de jeu de rôle parce qu'il est trop complexe ou que certains de ses éléments ne conviennent pas (je pense aux gays, qui font des cités totalement invraisemblables en conservant le label Gor. Là où ce rôle pourrait d'ailleurs être intéressant à jouer comme étant mal perçu et donc à cacher), on en crée un autre qui peut ressembler en étant simplifié mais qui porte un autre nom tout simplement.

Et ça ne demande pas tant de temps que ça de se documenter dans la mesure où il y a des tas de fiches synthétiques faciles à trouver qui ne contraignent pas à lire les livres et qui donnent, pour certaines, une idée juste et précise de ce qu'est l'univers goréen.
Citation :
Publié par Satyne
On en crée un autre qui peut ressembler en étant simplifié mais qui porte un autre nom tout simplement.
L'idée n'est pas idiote
Mais je ne te fiche mon billet que tu aurais des intégristes qui seraient capables de râler et poster pour un plagiat de Gor ... en disant que cela ne porte pas le nom de Gor .
On parie ?
Pour moi le nom est assez secondaire au final et accoler un terme à Gor devrait suffir pour indiquer la tendance avec laquelle on souhaite jouer.

Le petit guide posté par Julesig plus vos remarques commencent à dessiner un truc intéressant.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés