Panzerjo MILKS |
Trouver plus de messages par Panzerjo MILKS |
Aller à la page... |
Retraite et travail à l'étranger
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Dans ton cas bien précis, et comme le dit très bien Sorgoth, ta citation évoque un travail dans une entreprise en France, mais en mission à l'étranger - donc, logiquement, l'on parle de "travail pour la France, pour l'intérêt français". Je pense que ton cas n'est pas celui-ci, mais que l'on peut définir ta situation comme plutôt proche de "l'individu expatrié". En clair, tu es dans une boîte étrangère, mais tu souhaites toucher une retraite en France grâce à ta nationalité française.
La définition de la situation dont je viens de te parler, ici : http://www.info-retraite.fr/index.php?id=167 Et en accord avec le dernier lien, ceci : http://www.france-expatries.com/Expa...on/etape3a.asp Il détaille à peu près tout ce que tu souhaites savoir ! En clair, c'est une situation au cas par cas, une situation qui dépend de l'entreprise dans laquelle tu travailles (est-elle rattachée, siège social parlant, à la France ? le Canada est-il signataire d'un accord niveau sécu ?). Le reste, je dois l'avouer, me dépasse. ![]() ![]() |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
http://www.cfe.fr/index.php |
![]() |
|
|
[QUOTE=Ashtree;21094873]Tu ne cotiseras pas en France, donc pas de retraite sur tes années travaillées au Canada.
[QUOTE] Perdu ![]() Sur le site, tu trouveras des éléments qui t'aideront à déterminer ton statut et donc à savoir quelles mesures prendre. |
![]() |
|
|
Tiens, je m'étais posé la même question.
J'avais fait quelques recherches et normalement lorsque tu travailles au Québec (vu que tu parlais de Montréal dans l'autre thread, je suppose que tu pars travailler au Québec) tu toucheras ta retraite en France. Deux liens : http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?article283 http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/travail/Pages/travail.aspx Je sais pas si le deuxième est utile par contre. Y a plus qu'à attendre les avis des joliens qui bossent pour de vrai au Québec, je vais pas dire plus de peur de dire des conneries. |
![]() |
|
|
ça tombe bien, je travaille sur le secteur sécurité sociale internationale.
![]() Tout d'abord, je te conseille de visiter le site du Centre des Liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS), qui gère les différents accords bilatéraux (et règlements européens) en matière de sécurité sociale. Consulte la rubrique questions réponses, dévolue aux particuliers, je pense que tu auras un certain nombre d'éclaircissements. Il y a également la liste de tous les pays avec lesquels la France a une convention bilatérale ou est partie à un règlement européen. Tu peux également les contacter, si mes explications ne sont pas claires. Globalement, les accords en matière de sécurité sociale comprennent deux grandes dispositions : 1/ le "détachement" : Sorgoth et d'autres ont bien résumé l'affaire. Selon les conventions, le travailleur (salarié, en règle général, plus rarement l'indépendant) reste affilié à la sécurité sociale française pour une période courte qui correspond à la durée de sa mission (durée variable de quelques mois à 5 ans maximum, sauf cas de renouvellement). C'est-à-dire que tu continues de cotiser au régime français afférent et de percevoir les prestations françaises pendant la durée de ta mission. ça ne semble pas correspondre à ton cas. 2/ la "coordination des régimes" par risque. En règle générale, les conventions comportent toujours des dispositions sur les risques dits longs, c'est-à-dire la vieillesse, l'invalidité, les maladies professionnelles et accidents du travail. Ces coordinations permettent deux choses :
Avec le Canada, il y a une Convention de sécurité sociale, minimaliste, mais qui permet la coordination en matière d'assurance vieillesse. Avec le Québec, il y a une Entente qui est beaucoup plus complète, compte tenu des liens historiques, qui permet une coordination étendue, des risques "longs" aux risques "courts" (assurance maladie). Donc sur la retraite, pas de soucis non plus. Tout dépend donc de ta localisation géographique. Tout dépend également aussi de ton type de visa ("ouvert" ou "fermé", les accès à la sécurité sociale locale ne sont pas les mêmes, et pour cela, je te conseille de te renseigner auprès de l'Ambassade du Canada ou de la Délégation du Québec). La cotisation à la CFE ne dispense pas de la cotisation au régime de sécurité sociale local, si ce dernier est obligatoire. Donc, ça fait double emploi, mais c'est intéressant si le régime de sécurité sociale local est mauvais, couvre mal, etc. Sur l'assurance maladie, la CFE est intéressante si tu bénéficies d'un visa "ouvert" qui te limite parfois/souvent l'accès à la sécurité sociale locale, à condition que les tarifs pratiqués soient similaires à ceux en France (et oui, la CFE ne rembourse que sur la base des tarifs français...). Sinon à comparer avec une assurance privée locale friable, bien évidemment... Voilà, en espérant avoir été suffisamment clair (ce n'est jamais évident pour le néophyte...) ! |
![]() |
|
|
.
|
![]() |
|
|
Un stage obligatoire à l'étranger (école d'ingé) c'est soumis à quelle législatiocn ?
J'imagine que c'est pas forcément payé, je me trompe ? |
![]() |
|
Brama - Braminipuce |
Trouver plus de messages par Brama - Braminipuce |
|
Merci bien pour vos infos, je vais voir tout ca ^^
|
![]() |
|
Panzerjo MILKS |
Trouver plus de messages par Panzerjo MILKS |
|
Je travail la-bas et ça m'étonnerai que j'ai le droit à qq chose de Français vu que je cotise pour le Canada. Faudrait quand même que je me renseigne depuis le temps
![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|