Retraite et travail à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Yop Jol, tranquile ? Wesh ?

Voila, je pars travailler au Canada pour un temps indéfini, et il reste une inconnue, comment se passe la retraite ?

J'ai trouvé ca sur le site de ma banque :
Citation :
Le salarié détaché

Tout salarié détaché est considéré comme étant fictivement en France, même si vous êtes parti pour une durée et une mission limitées.
Dans ce cas, sachez que pour la retraite de base de la Sécurité sociale, la période travaillée à l'étranger sera validée au même titre qu'une période de travail en France. Pour la retraite complémentaire, le régime français reste aussi applicable (ARRCO, AGIRC).
Mais je en comprend pas trop ce que salarié détaché signifie
De plus si je passe 40 ans à bosser au Canada, pi que je reviens après j'aurais quand meme le droit à la retraite en France ? Ca me parait trop chelou pour être ca.

Bref si quelqu'un saurait m'expliquer ou me rediriger vers un site en parlant ^^

Jol, je t'aime.
Salarié détaché signifie que tu es employé d'une boîte française, en mission à l'étranger.

Ça ne parait pas être ton cas.

Pour tes questions je laisse la main aux nombreux JOLiens travaillant à l'étranger qui t'en diront plus.

gl hf
Dans ton cas bien précis, et comme le dit très bien Sorgoth, ta citation évoque un travail dans une entreprise en France, mais en mission à l'étranger - donc, logiquement, l'on parle de "travail pour la France, pour l'intérêt français". Je pense que ton cas n'est pas celui-ci, mais que l'on peut définir ta situation comme plutôt proche de "l'individu expatrié". En clair, tu es dans une boîte étrangère, mais tu souhaites toucher une retraite en France grâce à ta nationalité française.

La définition de la situation dont je viens de te parler, ici : http://www.info-retraite.fr/index.php?id=167

Et en accord avec le dernier lien, ceci : http://www.france-expatries.com/Expa...on/etape3a.asp Il détaille à peu près tout ce que tu souhaites savoir !

En clair, c'est une situation au cas par cas, une situation qui dépend de l'entreprise dans laquelle tu travailles (est-elle rattachée, siège social parlant, à la France ? le Canada est-il signataire d'un accord niveau sécu ?).

Le reste, je dois l'avouer, me dépasse. J'espère juste que ces petits liens te guideront un tout petit peu plus vers un élément de réponse probant !
Ca dépend dans quel contexte tu pars travailler à l'étranger : si c'est via une entreprise française ou non.

S'il s'agit d'une entreprise française, j'imagine que tu dois suivre la législation française, donc avec des cotisations retraite et tout ce qui va avec.
Si tu vas dans une entreprise étrangère, il existe le statut d'expatrié.

Pour les questions tu peux te diriger :
- vers la sécurité sociale qui gère le régime général
- vers des organismes de retraite complémentaire (celui où tu es affilié actuellement par exemple)
Tu ne cotiseras pas en France, donc pas de retraite sur tes années travaillées au Canada.

Mais de toute façon tu crois vraiment que dans 40ans tu toucheras une retraite si tu épargnes pas?
[QUOTE=Ashtree;21094873]Tu ne cotiseras pas en France, donc pas de retraite sur tes années travaillées au Canada.
[QUOTE]
Perdu , tout dépend du statut du salarié à savoir si il est détaché ou expatrié et du pays (si union européenne, si accords conclus entre les pays) : à lire

Sur le site, tu trouveras des éléments qui t'aideront à déterminer ton statut et donc à savoir quelles mesures prendre.
Tiens, je m'étais posé la même question.
J'avais fait quelques recherches et normalement lorsque tu travailles au Québec (vu que tu parlais de Montréal dans l'autre thread, je suppose que tu pars travailler au Québec) tu toucheras ta retraite en France. Deux liens :
http://www.consulfrance-quebec.org/spip.php?article283
http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/travail/Pages/travail.aspx

Je sais pas si le deuxième est utile par contre.
Y a plus qu'à attendre les avis des joliens qui bossent pour de vrai au Québec, je vais pas dire plus de peur de dire des conneries.
Si tu est détaché (travaille pr une société française, mais à l'étranger)
C'est comme si tu était en France, niveau sécu.

Si tu est expatrié, tu aura un contrat local, avec le régime local de retraite/santé local.

Tu peux toujours cotiser comme donné au dessus a la CFE, qui te permet de continuer a cotiser pour la retraite francaise. (par contre c'est repompé sur ton salaire)

Reste a voir, s'il est possible de pas payer les cotisations dans le pays concerné.

Je vais passer expat dans 6 mois, après qq années de détachement, j'ai pas encore fait le calcul de ce qui est plus intéressant...

Au pire tu arrête les cotisations françaises, et tu cotise ds le pays.
Ca donne au final 2 demi retraites (a la hauteur de ce que tu a cotisé).

Reste a voir le cas le plus intéressant
Si tu es expatrié (avec un contrat de travail local), tu peux cotiser à la Caisse des Français à l'Etranger. Cela te permettra de maintenir ta protection sociale française (retraite, maladie, chômage, famille).

Si tu es détaché (avec un contrat de travail "français"), ta protection sociale reste la même que tous les autres salariés français travaillant en France.
ça tombe bien, je travaille sur le secteur sécurité sociale internationale.

Tout d'abord, je te conseille de visiter le site du Centre des Liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS), qui gère les différents accords bilatéraux (et règlements européens) en matière de sécurité sociale. Consulte la rubrique questions réponses, dévolue aux particuliers, je pense que tu auras un certain nombre d'éclaircissements. Il y a également la liste de tous les pays avec lesquels la France a une convention bilatérale ou est partie à un règlement européen. Tu peux également les contacter, si mes explications ne sont pas claires.

Globalement, les accords en matière de sécurité sociale comprennent deux grandes dispositions :

1/ le "détachement" : Sorgoth et d'autres ont bien résumé l'affaire. Selon les conventions, le travailleur (salarié, en règle général, plus rarement l'indépendant) reste affilié à la sécurité sociale française pour une période courte qui correspond à la durée de sa mission (durée variable de quelques mois à 5 ans maximum, sauf cas de renouvellement). C'est-à-dire que tu continues de cotiser au régime français afférent et de percevoir les prestations françaises pendant la durée de ta mission. ça ne semble pas correspondre à ton cas.

2/ la "coordination des régimes" par risque. En règle générale, les conventions comportent toujours des dispositions sur les risques dits longs, c'est-à-dire la vieillesse, l'invalidité, les maladies professionnelles et accidents du travail. Ces coordinations permettent deux choses :
  • des procédures de totalisation et de proratisation : on va prendre en compte tes années cotisées au régime étranger pour le calcul de ta pension française (ajustement de la variable du taux). Je ne décris pas le calcul qui est un peu complexe, mais grosso modo, tu améliores le calcul de ta pension. Cette pension français correspond néanmoins aux périodes (trimestres) cotisées en France. Pour les périodes cotisées à l'étranger, tu devrais percevoir également une pension de retraite.
  • l'exportation des prestations, par la levée de la clause de résidence. Très souvent, les prestations voient leur versement conditionné à la résidence sur le territoire de l'État qui les versent (en France, de base si je ne me trompe pas, toutes les prestations contributives -càd pour lesquelles on cotise- sont exportables). Donc, tu pourras percevoir une pension de retraite de l'Etat où tu as travaillé.

Avec le Canada, il y a une Convention de sécurité sociale, minimaliste, mais qui permet la coordination en matière d'assurance vieillesse.
Avec le Québec, il y a une Entente qui est beaucoup plus complète, compte tenu des liens historiques, qui permet une coordination étendue, des risques "longs" aux risques "courts" (assurance maladie). Donc sur la retraite, pas de soucis non plus.

Tout dépend donc de ta localisation géographique. Tout dépend également aussi de ton type de visa ("ouvert" ou "fermé", les accès à la sécurité sociale locale ne sont pas les mêmes, et pour cela, je te conseille de te renseigner auprès de l'Ambassade du Canada ou de la Délégation du Québec).

La cotisation à la CFE ne dispense pas de la cotisation au régime de sécurité sociale local, si ce dernier est obligatoire. Donc, ça fait double emploi, mais c'est intéressant si le régime de sécurité sociale local est mauvais, couvre mal, etc. Sur l'assurance maladie, la CFE est intéressante si tu bénéficies d'un visa "ouvert" qui te limite parfois/souvent l'accès à la sécurité sociale locale, à condition que les tarifs pratiqués soient similaires à ceux en France (et oui, la CFE ne rembourse que sur la base des tarifs français...). Sinon à comparer avec une assurance privée locale friable, bien évidemment...

Voilà, en espérant avoir été suffisamment clair (ce n'est jamais évident pour le néophyte...) !
Ca dépends de combien c'est rémunéré.

Si c'est proche d'un salaire, ca sera a déclarer, sinon c'est compté comme indemnité, et donc pas compté comme un salaire, et donc sans cotisation.
Généralement les revenus de stage a l'´étranger sont juste de la couverture de frais.
Citation :
Publié par Peyton
Dans tous les cas niveau impôt tu dois te déclarer en tant que Français non résident pour ne pas avoir de soucis à ton éventuel retour. J'ai à moitié eu des prob car je n'étais pas au courant avant départ et retour en France.
Suffit de mettre en note dans ta declaration, et de declarer ton changement d'adresse avant de partir .
Je travail la-bas et ça m'étonnerai que j'ai le droit à qq chose de Français vu que je cotise pour le Canada. Faudrait quand même que je me renseigne depuis le temps
Il y a la CFE comme dit plus haut.
Mais perso depuis 3ans que je bosse au Canada, je cotise avec ma boite, et j'ai mon plan avec ma banque. Mais je compte pas rentrer en France, donc ma "retraite" française je m'en tape
Ah merci pour ce thread, ca clarifie pas mal la situation.
Même si, comme Mikushi, je ne compte pas rentrer en France de sitôt !
(Surtout quand on est exempté d'impôt en étant étudiant )
interessant ce thread. la réponse me paraissait simple, mais je m'aperçois qu'il existe une situation dont j'ignorais l'existence.

Prenons mon cas pour exemple. Je suis français né en france, j'ai travaillé a peu pres 5 ans en france et j'ai décidé de continuer ma vie au canada. Je suis maintenant citoyen canadien et je cotise au régime de retraite local et un fond de pension canadien et depuis le jour ou j'ai quitté la france, je n'y ai plus fais de declaration fiscale ou la moindre transaction. La CFE pourrait etre utile pour moi?
Kurd : non, ça ne sera pas utile pour toi. Le système de retraite canadien est d'un bon niveau. La CFE est, à mon sens, utile lorsqu'on est expatrié dans un Etat où la protection sociale est mauvaise ou inexistante et lorsqu'il n'y a pas de convention de sécurité sociale bilatérale.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés