Choix du futur serveur "francophone".

Répondre
Partager Rechercher
Je sais qu'au final chacun sera libre de choisir le serveur qu'il désire, et qu'on en est pas encore là, mais de quelle façon le serveur de la communauté francophone sera choisi ? par un vote ? où ce sera une personne en particulier qui choisira ?
l'idee est sympa mais selon moi, ca peut que foirer car deviner quel serveur sera a majorité francophone des le debut, c'est assez difficile..
Essayer de choisir un serveur pour les joliens, c'est possible mais c'est tout.
On pourra se faire une idee pour le serveur a majorité francophone que 3 ou 4 mois apres la release je pense.
apres, je peux me tromper,
Est ce une bonne idée ? je me rappelle de ff11 et l'idée de centraliser beaucoup de fr n'a pas eus que des bonnes conséquences... perso je pense choisir un server au hasard cette fois.

Forcez vous à apprendre l'Us les feignasses ! ça ne pourra que vous faire du bien !
Je pense qu'il y aura un vote sur Jol, enfin ce serait le meilleur endroit pour en faire un, il y a surement beaucoup de "linkshell" ou de joueurs indépendants qui auront leur mots à dire sans passer par des forums exterieurs.

Après libre aux gens de décider où ils veulent aller, le tout serait d'avoir à l'image de FFXI et Gilgamesh, un endroit à forte communauté française.

Les serveurs restent internationaux, c'est juste que sur un des nombreux serveur y'aura un bon % de français mais surement moins que les jp/na.

C'est sur qu'y a des avantages et des inconvénients, comme dans toute décision, mais pour avoir testé gilgamesh et un serveur standard, c'est beaucoup plus pratique d'etre parmis une bonne communauté de français, pour former des linkshells par exemple (je doute que beaucoup approuvent l'idée de jouer en pleine nuit pour participer aux events d'une guilde NA par exemple) et ça reste largement plus convivial de pouvoir parler librement en français sur un channel LS pour les stratégies ou pour de l'aide (pourtant je maitrise très bien l'anglais).

(D'ailleurs je savais pas qu'on avait deja le nom des serveurs? possible d'avoir la full liste?)
Parce qu'ils n'ont que ça comme référence .

je suis pas forcément favorable à un serveur à trop forte majorité francophone, l'idéal serait qu'il y en ai un peu partout sur tous les serveurs ... histoire de ne pas se retrouver avec 80 % de japonais ou d'allemand ... c'est pas que je les aiment pas, c'est que c'est plus compliqué pour communiquer
A l'ouverture, le choix du serveur à dominance "français" sera difficile.
Rien à voir avec ce qu'il s'est passé sur FFXI. Quand FFXI est sortis au japon, les joueurs français, jouant en japonais sur PC, étaient bien rares ... Du coup, ils ont essayé de se retrouver sur un même serveur (Gilgamesh) et de fil en aiguille, tous les français (ou presque) s'y sont retrouvé.
Pour FFXIV, on a une sortie mondiale, et ajouté à cela la démocratisation du genre MMORPG, on risque de s'éparpiller à droite à gauche, en tout cas dans un premier temps.

Pour moi, l'intérêt d'un serveur à dominance français est assez inutile (je dis bien "pour moi"). Quel est l'intérêt d'avoir un jeu avec des serveurs mondiaux si c'est au final pour ne se retrouver qu'entre français ? Pour les guildes, je veux bien que tout le monde essaie de se retrouver sur le même serveur (logique même), mais je ne vois pas l'intérêt de se concerter entre guildes pour toutes se retrouver sur le même ... Honnêtement quel est l'intérêt ? Car en faisant ça, vous risquez de vous retrouver en surpopulation aux heures françaises, avec une guerre des camps plus prononcées, et entre français ... Je ne trouve pas que ce soit l'idée la plus intelligente en soi ...

M'enfin on verra, de toute façon chacun doit déjà avoir sa petite idée d'avec qui il veux se retrouver, et qui il veux fuir ... Partant de là, le choix sera plus simple.
Est-ce qu'on sait si les joueurs pourront choisir le serveur à la création de leur personnage ? Car selon la réponse à cette question ça risque de limiter les possibilités de ceux qui veulent se réunir.
Citation :
Publié par harjet
Est-ce qu'on sait si les joueurs pourront choisir le serveur à la création de leur personnage ? Car selon la réponse à cette question ça risque de limiter les possibilités de ceux qui veulent se réunir.
Pas vraiment, car au pire tu peux toujours supprimer/refaire ton personnage autant de fois que tu le souhaite afin de tomber sur le bon serveur.

Alors ok c'est fastidieux, en même temps la création c'est qu'une seule fois
Citation :
Publié par harjet
Tanaka a déjà répondu "oui" à cette question dans un interview il me semble.
Citation :
Publié par harjet
D'après ce que j'ai lu et contrairement au FFXI, on pourra choisir son serveur à la création du personnage.
J'avoue que cette information n'était pas ma priorité, donc si quelqu'un peut confirmer... Merci.
La chose est telle qu'avoir une communauté importante de français ne signifie pas avoir main mise sur le serveur, loin de là, car on dépassera jamais plus de 30/40% d'un serveur vu le nombre de NA ou de japonais.

Le probleme est que le changement de serveur est rarement gratuit, si tu te rends compte que tu as atterri au milieu de nulle part niveau français, tu te retrouves bien isolé pour certaines activités.

Certes, avoir plus de français d'un côté signifie plus de français à certaines heures, mais pour grouper, faire des events, c'est beaucoup plus pratique et loin d'être inutile. Si tu as 2 LS sur un serveur et que les 2 te plaisent pas, bah t'as pas beaucoup de choix, tandis que si t'en as 6 ou 7, tu as de suite un peu plus de marge. Puis même, je doute voir surgir autant de monde en haut level, tu en as rarement plus de 3/4 qui sortent du lot.

J'ai toujours eu pour concept d'interpreter les guildes comme une grande famille, plus qu'un ensemble d'individualité. Et malgrès ce qu'on en dise, la langue et la culture y joue pour beaucoup. Même si je cautionne l'inter-communautarisme, ça reste très fun et ça donne un esprit de compétition, j'apprécie beaucoup plus de pouvoir me retrouver entre français au sein d'une même guilde.

Mais bon, tous sentiments se respectent, c'est pour ça qu'il faut laisser le choix aux gens de décider où ils veulent aller, mais si y'en a qui veulent former une communauté de française sur un serveur, autant leur laisser la possibilité. De même qu'y aura surement une communauté espagnole, une italienne, une dannoise, une australienne, une arabe,etc. C'est toujours sympa de pouvoir rencontrer des gens qui partagent la même culture et que tu peux potentiellement rencontrer dans ta ville.

Ca n'empechera pas les dramas, mais c'est universelle ça, j'en ai croisé partout, les frontieres ont beau y faire, la connerie n'a pas de limite.
En même tps les drama est devenu un peu un élément a part entière sur gilga.
Certains sont tellement cocasse, moi ça me fait tellement rire et je crois que j'aurai du mal à m'en passé.
Surtout ceux qui concerne tel ou tel nolife hgc qui se crêpent littéralement le chignon, ce jeux c'est toute leur vie, c'est ridicule.
Normal ensuite de les voir dire " moi je vais éviter les fr", sous entendue " moi je vais éviter les même c... que moi".
Le soucie n'est pas tant à ce qu'il y ait un serveur où les francophones qui veulent se retrouver aillent.
Mais le manque de fr que cela peut entrainer sur les autres serveurs.
Si cela est comme FFXI (à l'ancienne) avec distribution aléatoire, le problème serait moindre. Ceux qui veulent vraiment s'acharneront pour tomber sur "le" serveur, et les autres ne s'en préoccuperont pas. Maintenant, si comme Tanaka a dit, on aura le choix. Le joueur lambda ferra un tour rapide sur n'importe quel forum, verra que "ah tien, un serveur ou les fr vont, pourquoi pas" et par défaut iront là bas.

On se retrouvera avec des communautés très restreinte sur les autres serveurs du coup.

Et imaginons que les Allemands, les espagnoles, les Italiens, etc fassent la même chose.
La personne choisissant un serveur autre que le serveur "fr" pourra se retrouver sur le serveur "de" ou "it" etc.
Même si les proportions sont faibles par rapport à la population du serveur, 20% d'une communauté c'est énorme, on se retrouvera avec des plages horaires plus ou moins influencés, des shout, des says en party dans la langue de la communauté majoritaire etc.

Je reste très scéptique sur ces "regroupements" et il est difficile de savoir l'impacte que cela aura car FFXIV n'est pas FFXI, et les joueurs viendront d'un publique plus large et surtout plus important, mais dans tout les cas tagger un serveur "fr" où une communauté se rejoins va à l'encontre du principe de serveurs internationaux.
Citation :
Publié par Jurian
Et imaginons que les Allemands, les espagnoles, les Italiens, etc fassent la même chose.
Ils l'ont fait sur FFXI, aucune raison qu'ils ne fassent pas les moutons comme les français, les communautés sont si petites en comparaison des NA et JP après tout, faut bien qu'ils se sentent en sécurité. Bien sûr que ça va à l'encontre d'un serveur international équilibré mais c'est leur mentalité, tu ne peux rien faire contre. La seule défense que les joueurs ont, ceux qui veulent voir de l'exotique vu que c'est ce que propose les MMOs internationaux, c'est de connaitre le serveur où chaque communauté se rassemble et de l'éviter, purement et simplement.

Après les gens font comme ils veulent, c'est leur choix mais d'une manière générale, pensez y sérieusement car si vous pensez jouer des années à ce jeu, si c'est pour avoir au bout de 3ans une réputation irrécupérable à cause de vos semblables, autant prendre un serveur moins/pas peuplé de français et avoir une expérience de jeu où on sollicite votre coté français plutôt que le descendre ou mieux, vous black lister sans même vous connaitre à la seule vue de votre "F" symbolique (non pas que ça me soit arrivé à moi mais en 8mois j'ai vu des attitudes à l'encontre des français que j'avais jamais vu avant).
Citation :
Publié par Roga
La chose est telle qu'avoir une communauté importante de français ne signifie pas avoir main mise sur le serveur, loin de là, car on dépassera jamais plus de 30/40% d'un serveur vu le nombre de NA ou de japonais.

Le probleme est que le changement de serveur est rarement gratuit, si tu te rends compte que tu as atterri au milieu de nulle part niveau français, tu te retrouves bien isolé pour certaines activités.

Certes, avoir plus de français d'un côté signifie plus de français à certaines heures, mais pour grouper, faire des events, c'est beaucoup plus pratique et loin d'être inutile. Si tu as 2 LS sur un serveur et que les 2 te plaisent pas, bah t'as pas beaucoup de choix, tandis que si t'en as 6 ou 7, tu as de suite un peu plus de marge. Puis même, je doute voir surgir autant de monde en haut level, tu en as rarement plus de 3/4 qui sortent du lot.

J'ai toujours eu pour concept d'interpreter les guildes comme une grande famille, plus qu'un ensemble d'individualité. Et malgrès ce qu'on en dise, la langue et la culture y joue pour beaucoup. Même si je cautionne l'inter-communautarisme, ça reste très fun et ça donne un esprit de compétition, j'apprécie beaucoup plus de pouvoir me retrouver entre français au sein d'une même guilde.

Mais bon, tous sentiments se respectent, c'est pour ça qu'il faut laisser le choix aux gens de décider où ils veulent aller, mais si y'en a qui veulent former une communauté de française sur un serveur, autant leur laisser la possibilité. De même qu'y aura surement une communauté espagnole, une italienne, une dannoise, une australienne, une arabe,etc. C'est toujours sympa de pouvoir rencontrer des gens qui partagent la même culture et que tu peux potentiellement rencontrer dans ta ville.

Ca n'empechera pas les dramas, mais c'est universelle ça, j'en ai croisé partout, les frontieres ont beau y faire, la connerie n'a pas de limite.
Avoir le choix, c'est bien, ça je te l'accorde, mais faut aussi voir de l'autre côté.
Je ne comprends pas par exemple l'intérêt qu'ont les guildes déjà formées à vouloir se retrouver sur le même serveur ... Les guildes sont formées, pourquoi ne pas vouloir justement aller sur un autre serveur histoire de ne pas trop se faire compétition ? Et quand bien même, l'argument "oui mais pour le recrutement toussa", là aussi, j'ai envie de dire que des guildes qui affichent déjà 40 membres (qui n'ont jamais ou presque joué ensemble et qui ont été pris de façon totalement aléatoire toussa) et qui parlent ensuite de recrutement, y a déjà un gros soucis (alors que, rappelons le, le jeu n'est toujours pas sortis !) ...

Donc je sais pas, franchement essayer de faire un serveur à dominance français, je suis loin d'être pour (pour y aller en tout cas), justement car ça retire tout l'intérêt du serveur mondial, et qu'en plus ça créera une compétition entre français, lancera du drama ect, et ça, on a déjà vu ... Et surtout, ça sera pire que FFXI dans le sens ou tout le monde va commencer en même temps, qu'on aura donc une très forte affluence (alors que sur FFXI c'était étalé dans le temps), que tout le monde ira à peu près au même rythme ect, bref, je sens que les zones xp à certaines heures (genre 18h-0h00) vont vraiment saturer ... Et ça va whine.
L'important c'est de voir sur le long terme, même si tu vas sur un serveur avec tes 40 pélos, c'est pas dit que dans un an la moitié soit toujours (irl, mentalité, autre jeu), et si t'es entouré que de NA, t'es bon pour aller les rejoindre parce que eux ils viendront pas.
Enfin je sais pas, je parle d'experiences vécues, sans avoir eu le recul d'une experience sur un autre serveur que Gilgamesh, je serais surement entrain de balancer sur la communauté FR.

Je comprends très bien ce "dégout", pour avoir testé quelques autres MMO c'est vrai que c'est très aflligeant parfois, mais à défaut de me répéter, l'herbe est pas plus verte ailleurs, quand vous avez un niveau suffisant d'anglais, vous comprenez que des boulets ou des kevins y'en a chez le voisin aussi.

Enfin c'est bien beau de parler de serveurs mondiaux mais combien ici on fait partie d'une HLS NA ou européenne? Les serveurs mondiaux, oui, pour tout ce qui est party exp/vie du serveur (toutes les plages horraires couvertes) mais ça laisse, et je vais encore me répéter, le probleme du fuseau horraire (faire des events à partir de minuit jusqu'a 4/5h du mat c'est pas donné à tout le monde).

Le problème du xenophobisme envers les français a également toujours été présent, et ça n'a rien à voir avec le comportement des français sur les MMO, même si ça n'a pas aidé, c'est juste un comportement pro-américain qui date depuis plusieurs années déja. Mais c'est comme pour tout, ce sont les grandes gueules qui parlent, heuresement que la majorité n'atteint pas ces bas fonds.

Pour finir, si tu as peur de la confrontation française (qui reste très minime), comment penses tu gerer avec les japonais ou les NA qui viendront en masse, et peu importe la plage horraire pour certains. C'est à cause de ces résignements que dans FFXI on a rarement vu de grandes HLS françaises venir rivaliser les LS étrangères. (d'ailleurs même en heures de pointes je croisais souvent plus d'anglophones que de francophones sur gilgamesh)

C'est en ça que je vois l'interet de serveurs mondiaux, la scène endgame est là pour confronter des nationalités. La majorité des LS est composée de membres de même nationalité (japonaise/américaine). Ensuite pour les party exp, rien n'empeche d'aller exp ensemble. D'ailleurs quoi qu'on en dise, j'ai toujours vu plus de respect entre les français, qu'entre les américains qui eux n'hesitent pas à mettre leur imagination à profit pour récuperer leur tas de pixel.

Quand je parle de communauté française, c'est juste pour en imposer un peu plus et pas se trouver perdu sur un serveur, je pense pas que y'aura non plus une énorme communauté de joueurs. Sur FFXI y'avait plus d'une 20aine de serveur, si là on peut caser des gens sur quelques serveurs ce serait deja bien. Y'avait vraiment des serveurs dépeuplés de français sur le XI et ce serait dommage d'aller s'exiler comme ça, je dis pas forcement de tous se regrouper sur un serveur mais en cibler 3/4 ce serait deja un bon compromis.
En arrivant sur Gilgamesh, je suis passé de "wow t'es français? ravis de te rencontrer, tu viens sur skype pour nous faire entendre ton accent?" sur Unicorn à "ah t'es français ... heureusement que tu viens d'un autre serveur, t'es différent" sur Gilgamesh.

C'est là que tu comprend que le mal c'est pas tellement la nationalité non, y'a des cons partout c'est normal, le problème vient de la sectarisation sur Gilgamesh (je dis Gilgamesh mais c'est valable de partout où la communauté française prend cet aspect "secte" sur les autres jeux donc) et des gens qui participent à ce genre de chose. Après, le problème principal, c'est que là on parle de FFXIV et alors que le jeu n'est même pas sorti, les gens veulent déjà faire un copier collé de 6-8ans de raté. C'est juste dommage pour la communauté vis à vis du futur.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Avoir le choix, c'est bien, ça je te l'accorde, mais faut aussi voir de l'autre côté.
Je ne comprends pas par exemple l'intérêt qu'ont les guildes déjà formées à vouloir se retrouver sur le même serveur ... Les guildes sont formées, pourquoi ne pas vouloir justement aller sur un autre serveur histoire de ne pas trop se faire compétition ? Et quand bien même, l'argument "oui mais pour le recrutement toussa", là aussi, j'ai envie de dire que des guildes qui affichent déjà 40 membres (qui n'ont jamais ou presque joué ensemble et qui ont été pris de façon totalement aléatoire toussa) et qui parlent ensuite de recrutement, y a déjà un gros soucis (alors que, rappelons le, le jeu n'est toujours pas sortis !) ...
Pour répondre a certains points ou je reconnais ma LS.
On est 50 membres c'est vrais, et on est en contact avec d'autres LS plus ou moins grandes. On discute alors sur ce qu'on fera, se retrouver sur un serveur qu'entre nous ? Rejoindre le serveur a forte présence fr ? On a envie de jouer entre nous car on s'entend bien, après que ce soit sur un serveur ou un autre.. on verra bien.
Après pour les autres points je saurais pas dire ca ne concerne pas ma ls. ^^
Citation :
Publié par Hunewearl
En arrivant sur Gilgamesh, je suis passé de "wow t'es français? ravis de te rencontrer, tu viens sur skype pour nous faire entendre ton accent?" sur Unicorn à "ah t'es français ... heureusement que tu viens d'un autre serveur, t'es différent" sur Gilgamesh.
C'est juste dommage de prendre ton expérience pour un fait général. :/

Et puis j'ajouterais, personnellement, qu'une personne qui me "catégorise" par ma nationalité, ma langue ou autre élément généraliste, je suis pleinement satisfait qu'elle ne souhaite pas me connaitre, car je doute d'apprécier de la connaitre elle...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés