L'important c'est de voir sur le long terme, même si tu vas sur un serveur avec tes 40 pélos, c'est pas dit que dans un an la moitié soit toujours (irl, mentalité, autre jeu), et si t'es entouré que de NA, t'es bon pour aller les rejoindre parce que eux ils viendront pas.
Enfin je sais pas, je parle d'experiences vécues, sans avoir eu le recul d'une experience sur un autre serveur que Gilgamesh, je serais surement entrain de balancer sur la communauté FR.
Je comprends très bien ce "dégout", pour avoir testé quelques autres MMO c'est vrai que c'est très aflligeant parfois, mais à défaut de me répéter, l'herbe est pas plus verte ailleurs, quand vous avez un niveau suffisant d'anglais, vous comprenez que des boulets ou des kevins y'en a chez le voisin aussi.
Enfin c'est bien beau de parler de serveurs mondiaux mais combien ici on fait partie d'une HLS NA ou européenne? Les serveurs mondiaux, oui, pour tout ce qui est party exp/vie du serveur (toutes les plages horraires couvertes) mais ça laisse, et je vais encore me répéter, le probleme du fuseau horraire (faire des events à partir de minuit jusqu'a 4/5h du mat c'est pas donné à tout le monde).
Le problème du xenophobisme envers les français a également toujours été présent, et ça n'a rien à voir avec le comportement des français sur les MMO, même si ça n'a pas aidé, c'est juste un comportement pro-américain qui date depuis plusieurs années déja. Mais c'est comme pour tout, ce sont les grandes gueules qui parlent, heuresement que la majorité n'atteint pas ces bas fonds.
Pour finir, si tu as peur de la confrontation française (qui reste très minime), comment penses tu gerer avec les japonais ou les NA qui viendront en masse, et peu importe la plage horraire pour certains. C'est à cause de ces résignements que dans FFXI on a rarement vu de grandes HLS françaises venir rivaliser les LS étrangères. (d'ailleurs même en heures de pointes je croisais souvent plus d'anglophones que de francophones sur gilgamesh)
C'est en ça que je vois l'interet de serveurs mondiaux, la scène endgame est là pour confronter des nationalités. La majorité des LS est composée de membres de même nationalité (japonaise/américaine). Ensuite pour les party exp, rien n'empeche d'aller exp ensemble. D'ailleurs quoi qu'on en dise, j'ai toujours vu plus de respect entre les français, qu'entre les américains qui eux n'hesitent pas à mettre leur imagination à profit pour récuperer leur tas de pixel.
Quand je parle de communauté française, c'est juste pour en imposer un peu plus et pas se trouver perdu sur un serveur, je pense pas que y'aura non plus une énorme communauté de joueurs. Sur FFXI y'avait plus d'une 20aine de serveur, si là on peut caser des gens sur quelques serveurs ce serait deja bien. Y'avait vraiment des serveurs dépeuplés de français sur le XI et ce serait dommage d'aller s'exiler comme ça, je dis pas forcement de tous se regrouper sur un serveur mais en cibler 3/4 ce serait deja un bon compromis.
|