Zerg, need help sur la stratégie!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

je débute sur ce jeu et de manière générale sur les RTS on line.

J'aimerais votre aide sur les grandes lignes que je dois adopter si je veux jouer ZERG.

Il parait que ce n'est pas la plus simple des races pour débuter mais j'aime trop le style "STRASHIP TROOPERS"

Merci de votre aide.

PS: N'hésitez pas à flood toutes les astuces car je ne connais rien, du genre comment faire pour pouvoir sélectionner plusieurs couveuses éloignées les unes des autres en 1 seul clic etc...

toute aide me sera bénéfique!
Alors ctrl+chiffre pour créer un groupe d'unité ou bâtiments, donc tu peux faire pour sélectionner plusieurs couveuses.

Je te conseille de faire un groupe avec tes couveuses et un groupe avec tes reines pour faciliter l'injection de larves. Tu clique directement sur raccourcis "v" et tu peux directement cliquer sur la minimap la ou se situe ta couveuse pour faire l'injection directement.

Bah après franchement, vu que t'as l'air vraiment grand débutant vu tes autres postes, je te conseillerai de faire la campagne pour t'habituer à l'interface et au jeux, même si c'est vrai qu'il n'y a pas les zergs. Il y a toujours la solution de jouer contre l'IA dans un premier temps.

Après il faut regarder des replays pour apprendre les grandes lignes, n'essaie pas de copier exactement ce que font les joueurs mais plutôt voir les tendances, le style de jeu.

Sinon joue la race qui te plaît ne te soucie pas des "plus facile" ou "plus dur". De plus, il n'y a pas de remède miracle, ça viendra avec l'expérience donc il faut jouer et jouer beaucoup et ne pas décourager avec les défaites.

Si t'es bilingue tu peux aller visiter les forum de Teamliquid et regarder les dailies de DAy[9] qui sont franchement bien fait, il y a d'ailleurs plusieurs épisodes consacrées aux joueurs plus débutant.

Bon courage.
Citation :
Publié par Davinel
Alors ctrl+chiffre pour créer un groupe d'unité ou bâtiments, donc tu peux faire pour sélectionner plusieurs couveuses.

Je te conseille de faire un groupe avec tes couveuses et un groupe avec tes reines pour faciliter l'injection de larves. Tu clique directement sur raccourcis "v" et tu peux directement cliquer sur la minimap la ou se situe ta couveuse pour faire l'injection directement.
.
Ça n'a pas été supprimé le fait de pouvoir cliquer sur la minimap ?.
Merci Davinel pour ta réponse.

je vais donc jouer ZERG, même si je trouve de plus en plus jolie les visuels des troupes Protoss et surtout voila les "branlées" que je me prend vs les protoss!

J'ai même pas une seule unités aériennes que le gars arrive avec 20 vaisseaux

Enfin faut persévérer.
En ZvT:

9 overlord
14 gaz
14 pool
@ 100 % pool queen
@ 100 % pool lingspeed
2nd gaz j'sais pu trop quand mais ça n'a pas d'importance
qques lings (mais principalement du drone) pour se défendre
@ 100 % queen lair
Si le type n'est pas trop agressif tu peux expand sinon plus des lings
@ 100 % lair spire
@ 100 % spire 4-5 mutas

Contre des noobs les 4-5 mutas te feront gagner direct, mais en principe c'est juste pour contain le terran et expand à mort pour lui rouler dessus par la suite.

ZvP je sais pas trop

ZvZ
14 gaz
14 pool
@ 100 % pool queen
@ 100 % pool lingspeed
(a partir de ce moment uniquement des zerglings)
@ 50 gaz nid de chancre
puis zerglings/chancres

Me semble que c'est la stratégie "standard" en ZvZ.
Citation :
Publié par Ganil
En ZvT:

9 overlord
14 gaz
14 pool
@ 100 % pool queen
@ 100 % pool lingspeed
2nd gaz j'sais pu trop quand mais ça n'a pas d'importance
qques lings (mais principalement du drone) pour se défendre
@ 100 % queen lair
Si le type n'est pas trop agressif tu peux expand sinon plus des lings
@ 100 % lair spire
@ 100 % spire 4-5 mutas

Contre des noobs les 4-5 mutas te feront gagner direct, mais en principe c'est juste pour contain le terran et expand à mort pour lui rouler dessus par la suite.

ZvP je sais pas trop

ZvZ
14 gaz
14 pool
@ 100 % pool queen
@ 100 % pool lingspeed
(a partir de ce moment uniquement des zerglings)
@ 50 gaz nid de chancre
puis zerglings/chancres

Me semble que c'est la stratégie "standard" en ZvZ.
Merci mais j'ai rien compris

je te signale je débute, je connais pas ce jargon
Lui sortir des BO comme ça, sans vaseline, le pauvre il doit se dire qu'on parle chinois

Donc au dessus c'est des Build Orders, l'ordre dans lequel tu peux construire tes bâtiments/troupes à des moments donnés (le 1er nombre de chaque ligne, qui indique le nombre de drones que tu as au moment T). Ex: '9 overlord' veut dire 'fais un Overlord (Seigneur ou Dominant, je sais plus les noms en français) quand tu a 9 drones (les petites bêtes qui vont récolter).'

Les B.O ne sont pas une garantie de succès. Faut pas les suivre les yeux fermés mais t'adapter à la situation de la partie. Par exemple, tu vas pas continuer le 1er BO si en face ton ennemi Terran arrive avec 2 Faucheurs.

Enfin, pour jouer Zerg en général, il faut bien comprendre la nature même des Zergs: ils gagnent par la masse. Pour cela, tu dois respecter certaines règles:

- Produire plus d'unités que ton adversaire, ce qui implique d'avoir de nombreuses bases et sur chacune d'entre elles une Reine pour injecter plus de larves ( chaque base n'ayant que 3 larves, la Reine rajoute +4 larves avec l'injection.). A savoir que les injections ne sont pas perdues dans le temps, et qu'il est possible de monter jusqu'a plus de 20 larves sur une base.

- Produire les unités adéquates: dans SC2 particulièrement, toutes les unités ont leur contre. Inutile de produire une masse de zerglings si ton adversaire fait des unités aériennes par exemple. Il te faut donc connaitre parfaitement tes unités et leur forces/faiblesses et surtout les unités adverses (merci Sun Tzu!), être capable de produire les unités qui conviendront face à l'ennemi, ce qui implique d'avoir le bon bâtiment de fait AVANT le combat.

- Savoir ce que l'ennemi fait: Si t'as lu jusque la, tu dois te demander comment avoir le bon bâtiment avant le combat? Au lieu de produire tous les bâtiments (perte de temps et d'argent), le moyen le plus simple est de scout (espionner) ton ennemi. Les zergs sont assez avantagés avec les Overlords et le creep (la surface violette au sol) sachant que tu vois partout où tu as du Creep. Il ne faut pas hésiter à sacrifier un Overlord en l'envoyant dans la base ennemi pour voir ce qu'il fait.

Une fois ces principes de bases assimilés, tu pourras t'attaquer à d'autres concepts un peu plus complexes (la gestion micro/macro par exemple).
Ma technique à moi c'est

Pool9 (construire le bassin génétique lorsque j'atteinds les 9 drones).
Dominant10
6zerlings10

On envoie les lings directement. Le temps d'arriver chez l'autre, on est à 18pop à l'aide de drones, et de lings selon la situation. Gaz, puis la suite c'est selon ce qui se passe.

Contre les zergs il faut juste savoir qu'il ne faut jamais au grand jamais faire de seconde base trop tot, mais foncer sur les roaches ou blings.
Citation :
Publié par Christophe1972
Merci Davinel pour ta réponse.

je vais donc jouer ZERG, même si je trouve de plus en plus jolie les visuels des troupes Protoss et surtout voila les "branlées" que je me prend vs les protoss!

J'ai même pas une seule unités aériennes que le gars arrive avec 20 vaisseaux

Enfin faut persévérer.
C'est pas une question de race, le jeu est plutôt bien équilibré quoi qu'en disent certains.
Tu vas t'habituer et savoir quoi construire, dans quel ordre et quand au fur et à mesure, ne désespère pas.

Citation :
Publié par P'titdop
Ça n'a pas été supprimé le fait de pouvoir cliquer sur la minimap ?.
Ca a marché tout le long de la béta pour moi, après je sais pas pour la version officielle mais il n'y a pas raison.
Ayant joué au premier volet de SC je suis restée fidèle aux Zergs que je maîtrisait plutôt bien et dans SCII j'ai eu du mal à me réhabituer, défaite contre l'IA terran ou protoss jusqu'à que je comprenne comment jouer et à ne pas copier tout les BO à la lettre, tu trouves ton style de jeu sachant que les protoss sont les maître en early rush et que les terrans deviennent de plus en plus puissant tout au long de la partie. Fait des reconnaissances avec des glings et des mutalisks pour être au courant le plus possible de ce que fais le joueurs, et étale toi sur la carte le plus possible.
Les BO ca ne vaut pas forcément grand chose quand tu sais pas ce que le mec d'en face te prépare. Si tu fais un BO rush Muta, beh je te souhaite pas de tomber sur un mec qui va faire un 6-pool. :/
Citation :
Publié par Baraal
Ma technique à moi c'est

Contre les zergs il faut juste savoir qu'il ne faut jamais au grand jamais faire de seconde base trop tot, mais foncer sur les roaches ou blings.
C'est jouable aussi le fast expand en ZvZ (tu en vois beaucoup dans les replay de Sen, Idra, artosis ...) c'est juste qu'après faut s'accrocher pour la garder (mais si ca passe t'a l'avantage).

Christophe1972, coté zerg dans les grandes lignes la strategie c'est le nombre, en general a armée égale tu te fais retourner face a terran ou protoss. Donc pour avoir une plus grosse armee te faut plus de revenu pour la créé, donc plus de bases à avoir. Pour ca qu'il faut que tu prennes plus de bases que l'adversaire (pour résumé ! )
Citation :
Publié par arkaels
C'est jouable aussi le fast expand en ZvZ (tu en vois beaucoup dans les replay de Sen, Idra, artosis ...) c'est juste qu'après faut s'accrocher pour la garder (mais si ca passe t'a l'avantage).
Le fast expand est jouable, en ZvZ à condition de jouer un peu sur la défensive :
en Top level, j'ai vu un replay d'un ZvZ où ça fast expand, mais ça joue avec 2 queens + 2 spine crawlers pour la défendre (sur Lost Temple, donc où la défense de la Nat bloque l'accès de l'adversaire à la main), ce qui empêche de bouger pendant un moment ...

Si personnellement, je vois ça contre moi, j'expand aussi, pour ne pas avoir de retard (voir double expo ? les gens, un avis ?)
Citation :
Publié par TomPliss
Le fast expand est jouable, en ZvZ à condition de jouer un peu sur la défensive :
en Top level, j'ai vu un replay d'un ZvZ où ça fast expand, mais ça joue avec 2 queens + 2 spine crawlers pour la défendre (sur Lost Temple, donc où la défense de la Nat bloque l'accès de l'adversaire à la main), ce qui empêche de bouger pendant un moment ...

Si personnellement, je vois ça contre moi, j'expand aussi, pour ne pas avoir de retard (voir double expo ? les gens, un avis ?)
Oui ca joue defensif apres, tu te pose en defense (spine) et tu joue l'eco. Soit l'adversaire tente le rush (roach ou speedling/bane) soit il expand aussi (les 2 sont jouables).

Sinon y a le fast expand dans l'optique d'attaquer, Dimaga joue ca sur quelques replay sur crap station, vu que tu peux pas murer en defense avec cette map, il se sert de la 2eme expand comme d'un dépotoir a larve pour attaquer (aucun drone dessus - en debut de partie).

Perso j'essai de toujours viser le fast expand je trouve ca plus diversifié et amusant a jouer que les duels de baneling ou les rush roach.
Citation :
Publié par Christophe1972
Bonjour,

je débute sur ce jeu et de manière générale sur les RTS on line.

J'aimerais votre aide sur les grandes lignes que je dois adopter si je veux jouer ZERG.

Il parait que ce n'est pas la plus simple des races pour débuter mais j'aime trop le style "STRASHIP TROOPERS"

Merci de votre aide.

PS: N'hésitez pas à flood toutes les astuces car je ne connais rien, du genre comment faire pour pouvoir sélectionner plusieurs couveuses éloignées les unes des autres en 1 seul clic etc...

toute aide me sera bénéfique!
Tu peux déja commencer par les bases en PvZ avec le 6pools sur les map pas trop grandes, une fois que tu en aura marre (mais que du coup tu aura compris les bases du jeu zerg) tu pourra tenter des stratégie plus complexe imo

Citation :
6 Pool

Laisser les sondes récolter le minerai jusqu'à pouvoir faire pop la pool. gérer en économiser trois larves et faire poper des drones.
ce B.O permet un gros rush glings très très vite. La gestion à court Terme est tel qu'il s'agit souvent d'un all-in...
Et aussi un guide à été écrit par un jolien, je cherche le lien...
Citation :
Publié par Daen
Tu peux déja commencer par les bases en PvZ avec le 6pools sur les map pas trop grandes, une fois que tu en aura marre (mais que du coup tu aura compris les bases du jeu zerg) tu pourra tenter des stratégie plus complexe imo tu pourras commencer à jouer.
Fixed.
en ZvZ, j'aimais bien faire le mass zerglinsg que tu mass upload (surtout l;attaque et la speed), ca faisait bien mal au roach et le contre etait le baneling, maisj'ai bien aime les ZvZ du dernier patch de la beta (en juin) qui etait du skill vs skill.

L'expand me parait dur !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés