[Actu] Les 18 classes présentes à la sortie du jeu enfin révélées.

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Perso les noms ne me gêne pas. Maintenant je pense qu'il y a une bonne raison.
Si SE avait gardé les même noms de races et de job, tout le monde aurait pensé que ce serait un FFXI.2 et non un nouveau jeu à part entière. Du coup il serait peut être passé à la trappe non?
Mince, j'ai pas vraiment aimé le X-2, je ne dois pas être une vraie nana... J'ai trouvé le scénario plat et niais :/
(Ah je reconnais que les tenues de White mage et Black mage étaient super mimis finalement, c'est bon, je dois être dans la norme en terme de cible marketing!!)

Le concept de créer un peu sa "propre" classe en piochant dans les différents jobs etc, me plaît beaucoup en théorie ! J'espère que ce sera aussi bien que je l'imagine, et dans ce cas en effet le faible nombre de classes de départ ne sera plus un handicap à mes yeux (même si je maintiens qu'un soigneur "pur" n'aurait pas été de trop, je pense... ne serait-ce que parce qu'entre les soigneurs et les DD magiques, il y aura quand même un sacré paquet d'Elementalistes, ça va crouler sous les baguettes et les chapeaux pointus !)
Peut être en effet qu'ils recherchent une nouvelle identité avec cet épisode XIV en voulant se démarquer et viser leur fameux nouveau public n'empêche que vu ce qu'on voit en terme de MMO en ce moment et le succès persistant de FFXI je ne sais pas s'il s'agit d'une vraie bonne idée mais bon toujours est il que ce renouveau ne me plaît pas des masses même si je continue à croire dur comme fer en ce MMO.

Suite au prochain épisode donc.
Citation :
Publié par kilyan
Perso les noms ne me gêne pas. Maintenant je pense qu'il y a une bonne raison.
Si SE avait gardé les même noms de races et de job, tout le monde aurait pensé que ce serait un FFXI.2 et non un nouveau jeu à part entière. Du coup il serait peut être passé à la trappe non?
Ce n'est qu'une façade cela dit et je pense que malheureusement pour SE, trop de (futurs/potentiels) joueurs en sont conscients.
Enfin, les classes qu'ils proposent sont suffisantes pour commencer le jeu non ? Pas besoin d'en avoir 40 non plus.

Il y a largement de quoi faire, et je trouve l'idée d'avoir des classes comme Botaniste, Mineur, Armurier, Cuistot etc considérées comme des classes à part entière et pas juste du "craft" un vrai plus.

J'ai qu'une hâte c'est d'en savoir plus sur les-dites classes hors combat et mage.
Le problème, c'est que pour tout le monde, considérer réellement les classes de récoltes et de craft comme de vraies classes est difficil car pour beaucoup, le jeu, c'est l'aventure par le biais des combats quand même, et c'est classes ne serviront qu'a peaufiner mais beaucoup choisiront en priorité les classes de guerre et de magie.
D'ailleurs, 2 classes de magie, ça reste trop peu je trouve !
Citation :
Publié par Yzan
Le problème, c'est que pour tout le monde, considérer réellement les classes de récoltes et de craft comme de vraies classes est difficil car pour beaucoup
Entièrement d'accord, la première fois que j'ai vu que les classes habituellement "craft" pouvaient aussi servir de Job "combat" je me suis tout de suite imaginé en cuisto tapant avec une poêle à frire...
Quand on lis les présentations, par exemple pour le Pêcheur ( ), ils précisent qu'il n'est pas rare de recruter un garde du corps pour aller dans certaines zones. (peut être des mandats ?).

Ce que je crois c'est que l'interactivité entre les différentes classes ainsi que leur inter-dépendance risque d'être beaucoup plus poussé que ce qu'on imagine jusque maintenant.

je me vois bien avec une party complète de Cuistot lors d'un event "Restaurant"
Citation :
Publié par Ins3cte
D'accord sur toute la ligne, on va peut être me juger comme un puriste voir un conservateur mais pour moi FF c'est un univers avec des codes sans lesquels le jeu en question n'a plus que de Final Fantasy le nom...
si tu es puriste FF, tu n'es pas conservateur car chaque FF est different de par son univers et son gameplay. Il n'y a que quelques vraies constantes : chocobo,pampa, bestiaire qui s'etoffe au fil des numeros , airship, cid, invocations.
si tu es conservateur, tu es plutot dragonquest, le grand concurrent de FF a une certaine epoque, avant que Square fusionne avec Enix
D'autant qu'au niveau classes, hormis une ou deux constantes (genre le summoner), on ne peux pas dire que les mots "paladin" "ninja" et compagnie apparaissent vraiment ... Sauf dans le XI, et les vieux épisodes SNES.
Là, on a certes des noms différents, mais beaucoup de compétences sont un mix de ce qu'on a pu voir sur FFXI... Suffit de voir le screen des compétences gladiateur :

Red lotus : compétence épée
Phalanx : mage rouge
Cover : paladin
Provoke : guerrier.

Au final je pense que l'appellation a changée justement car ils ne veulent pas semer une certaine confusion pour les joueurs des 2 MMORPG.
Je pense que si on peut personnaliser sa classe avec une combinaison de compétences d'autres classes ainsi qu'une répartition des points de caractéristiques libre, les classes vont surtout représenter des catégories de type (spécialiste des lames, combattant agile, spécialiste à distance, ...). En les personnalisant c'est nous même qui les orientons vers une classe plus précise (paladin = gladiateur tank + heal par exemple).

Autre remarque, contrairement à beaucoup je ne considère pas les métiers de la terre et de la main comme des crafts mais comme des classes à part entière. Je ne connais pas encore leur fonctionnement, mais ils semblent avoir été créé dans cette optique.
Je me demande si pour ce jeu il ne faudrait pas arrêter de penser en terme de "je vais basher des monstres" et commencer à se dire "je vais vivre à Eorzéa" si vous voyez ce que je veux dire.
Citation :
Publié par moogle
"je vais vivre à Eorzéa" si vous voyez ce que je veux dire.
Le pied que ce serait.J'ai toujours voulu m'essayer à une vie d'artisanat, malheureusement le craft dans les autres MMO étant ce qu'il est, les joueurs préfèrent guerroyer, et l'artisanat n'est qu'un moyen de plus de batailler efficacement.Ici , il serait plus que ça.
J'ose espérer que Square Enix franchisse le pas et me donne cette possibilité.
Par contre ce qui risque d'être gênant, c'est de se couper plus ou moins de ses guildmates, qui feront des events plus orientés baston.
Vivement que l'on aie plus des infos
Citation :
Publié par Nikkanteki
Le pied que ce serait.J'ai toujours voulu m'essayer à une vie d'artisanat, malheureusement le craft dans les autres MMO étant ce qu'il est, les joueurs préfèrent guerroyer, et l'artisanat n'est qu'un moyen de plus de batailler efficacement.Ici , il serait plus que ça.
J'ose espérer que Suare Enix franchisse le pas et me donne cette possibilité.
Par contre ce qui risque d'être gênant, c'est de se couper plus ou moins de ces guildmates, qui feront des events plus orientés baston.
Vivement que l'on en aie des infos
Tu pourra toujours les accompagnés pour leur réparer leur stuff qu'ils useront bien assez vite en event ^^
dans l'interview c'est ce qu'il dit... il a voulu créer des classes d'artisanat pour les joueurs (souvent rp) qui voulaient vivre de leur art plutôt que dans le sang...

de la façon dont il le disait, cela faisait penser effectivement à des classes à part entière (dsl, je n'ai plus le lien de cet interview pour le mettre en lien, mais c'était clair)
Moi je ne râle pas tant que ça de ne voir que deux classes magiques par rapport à 5 de combat !

On a bien commencer FFXI avec 3 pour 3, et quand on a lu les interview qui ont été reprise sur JOL, on se doute bien que élémentaliste et occultiste sont devenues des classes polyvalente qui lorsqu'on les montes en parallèle nous donne le RDM qui n'existe pas de manière formelle sur FFXIV.

Il en est de même, le voleur est repris grâce à des capacité de pugiliste, comme l'a dit tanaka, nous auront la possibilité de faire évoluer notre personnage comme nous le désirons en fonction de nos choix... Il est donc faux de croire que nous sommes limités dans le choix de nos classes vu l'étendu des possibilités qui vont s'offrir à nous.

De plus, Tanaka à bien préciser que d'autres classes viendront s'ajouter par la suite... Comme pour FFXI nous sommes passé de 12 classes à 20, alors je vous laisse imaginer la suite... mais bon faut avoir confiance aussi en SE.

Pas d'inquiétude, le système de jeu évolue comme prévu et SE tient pour le moment ses promesses. Pourvu que ça dure !
Après une "nuit" à clairement me demander ce qui allait pouvoir être fait avec un nombre si faible de classes "de combat" (j'englobe les mages aussi), je me suis retrouvé rassuré par un détail qui ne m'avait pas frappé auparavant ...

Tanaka, pour moi, il avait fait FFXI et c'était pour moi un gage de qualité suffisant, mais au détour d'internet, j'ai pu voir que le monsieur n'avait pas fait que ça (ça je m'en doutais, mais je n'avais aucune idée de "quoi") ... Et là, surprise :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hiromichi_Tanaka

Donc en fait le producteur de FFXIV a aussi été producteur et concepteur de Secret of Mana, réalisateur de Seiken Densetsu 3, mais surtout producteur et designer du système de combat de Xenogears et Chrono Cross ...
Quand j'ai vu un tel CV, je me suis retrouvé rassuré ...
Citation :
Publié par Nikkanteki
Le pied que ce serait.J'ai toujours voulu m'essayer à une vie d'artisanat, malheureusement le craft dans les autres MMO étant ce qu'il est, les joueurs préfèrent guerroyer, et l'artisanat n'est qu'un moyen de plus de batailler efficacement.Ici , il serait plus que ça.
J'ose espérer que Square Enix franchisse le pas et me donne cette possibilité.
Par contre ce qui risque d'être gênant, c'est de se couper plus ou moins de ses guildmates, qui feront des events plus orientés baston.
Vivement que l'on aie plus des infos
Oui, j'aimerais beaucoup aussi. Non que je me passerais complètement de la vie aventurière, mais l'artisanat et le commerce ont toujours été pour moi les éléments qui m'attirais le plus dans les mmos (enfin du moins ceux qui en propose qui soit un minimum intéressant). J'espère pouvoir enfin poser durablement mes bagages et m'adonner à mon loisir préférer sur un mmo en espérant qu'il soit aussi riche qu'il est prometteur.
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
Edit pour au dessus :
FFXI n'est pas passé de 6 à 20, mais de 12 à 20 (6 classes de départ, 6 advanced job à débloquer au lvl30, mais qui étaient dispo dès la sortie du jeu)
Summoner n'était pas présent à la sortie du jeu donc ça fait cinq advanced uniquement donc onze jobs. ^^
Zenshio : Oui en effet, Summoner a été ajouté sur le patch Zilart (mais sans avoir besoin d'acheter l'extension pour la jouer contrairement au ninja/dragoon/samurai).

J'ai édité le message, mais ce n'est pas lié à cette erreur (que je reconnais). La personne concernée saura pourquoi !

Bref, et pour le "pas de samurai" ... C'était évident vu qu'on partait sur des classes différentes ... Au mieux on aura eu un "katanaïste" ... Quoi ça se dit pas ?
Il est clair que le nombre de classe de combat est suffisant pour débuter le jeu, et deux classes de magie après tout c'est une de moins que ce que l'on a dans la plupart des jeux (comment ça je positive ?).
De toute façon il y aura de nouvelles classes avec les add-ons, on verra bien, et puis c'est pas comme si on avait le choix ^^
A voir également ce système permettant d'acquérir les skills et abilities des classes que l'on souhaite, on pourra mixer à sa sauce... bien qu'au final on sait qu'il y aura quelques combinaisons qui sortiront du lot.

Pour revenir à l'atmosphère FF dénaturée, c'est exactement ce que je me suis dit lors des premières infos sur le jeu. C'est quoi ces noms de classes, on est dans D&D maintenant ??
Mais quand on y regarde de plus près ça fait belle lurette de Square(Enix) a laissé de côté les classes traditionnelles. Depuis FFV je dirais, sans compter le tactic. FFXI était revenu aux origines et ce n'était pas pour nous déplaire.
Sauf que ce n'est pas les classes qui créées l'atmosphère d'un Final Fantasy, c'est un tout qui englobe l'univers du jeu, la musique, les décors, le style des personnages (les ennemis récurrent et les chocobos sont un bonus oh combien sympathique) et sur ces points pas de doute on reconnaîtrait un Final Fantasy entre mille.
Mev,
Citation :
Publié par moogle
Je me demande si pour ce jeu il ne faudrait pas arrêter de penser en terme de "je vais basher des monstres" et commencer à se dire "je vais vivre à Eorzéa" si vous voyez ce que je veux dire.
Disons que, d'après moi, FFXIV ce rapproche plus du concept de la vie réelle façon héroic fantasy que que tout les autres MMOs (pareil pour FFXI), car tout ce qu'on fait demande du temps, parfois beaucoup, de traverser de vastes plaines pour aller voir quelqu'un à récolter des matériaux pour synthétiser quelque chose et dans notre vie réelle à nous, pour aller voir quelqu'un d'un point A à B (part s'il est sur le palier) ça nous prend pas 2min, aller faire les courses ça prendre pas non plus 2min xD

C'est d'autant plus vrai que le jeu demande d'être un peu débrouillard, mais une fois de plus, c'est comme là vie, on a et on aura jamais de tutoriel pour apprendre à marcher.

Voilà juste ma pensée sur, selon moi, le meilleur concept des FF online. =)
Citation :
Publié par Shiro Muramiya
...

C'est d'autant plus vrai que le jeu demande d'être un peu débrouillard, mais une fois de plus, c'est comme là vie, on a et on aura jamais de tutoriel pour apprendre à marcher...
Pas de tuto écrit, mais des gens pour te montrer, t'aider, te conseiller ou t'encourager (en générale la famille). Au final, ca revient un peu au même.
Je pense que (comme Tanaka l'a dit dans l'une de ses interview), plusieurs autres classes sont prêtes et n'attendent qu'à être implémenté.

A mon avis, c'est un choix commercial plus qu'une contrainte de ne pas inclure toutes les classes prêtes dès le début du jeu.

On peut s'attendre à une nouvelle classe 3 mois apres la sortie du jeu, c'est à dire juste avant noël pour faire du buzz, et une autre à la sortie de la version PS3.

Il est même possible qu'on ai droit a des package : classe de cac + classe de mage.

Avec ça, 3/4 classes dans la poche, ils sont prêt à faire du buzz et attiser la curiosité des gens durant toute la première année d'éxploitation de leur MMO.
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