Cataclysm c'est pas novembre, y a même pas de date (d'ailleurs on parle d'un report 2011) précise donc ...
Aion 2.0, c'est autre chose. Aion marche bien, mais uniquement en Corée. En Europe et aux USA, le nombre d'abonnés est très faible et chaque mois, il s'affaiblit.
Je sais que ce n'est pas véritablement le sujet mais tout ça pour arriver à un point :
La date de FFXIV est parfaitement choisie (entre septembre et novembre était le meilleur choix de toute façon). WoW arrive en "fin de vie" (comprendre : graphiquement il accuse les années, et il y a beaucoup d'arrêt de jeu car il ne se renouvelle pas, les joueurs ont envie de changement, de voir ailleurs).
Tera n'est pas près de sortir, quant à SWTOR, la date est encore assez nébuleuse.
Donc vraiment, oui, FFXIV sort dans une période de creux.
Maintenant est ce que ce sera suffisant ?
Je pense, d'un côté la communication autour du jeu est exemplaire, le marketing parfaitement maitrisé, les annonces sont fréquentes, les accès beta tombent régulièrement, et la version Collector a été confirmée chez nous, preuve que Square Enix n'oublie personne. Un très bon point.
J'ajoute à cela que FFXIV comme FFXI proposera un contenu principalement PVE, là où la concurrence essaie de toucher à tout.
Si pour SWTOR c'est le background qui force au PVP, pour des jeux comme Tera, il s'agit d'un choix. Square a fait le choix de choisir d'exclure le PVP, en tout cas d'exclure un PVP "ouvert", et par ce choix, ils visent donc une population PVE.
Actuellement, outre FFXI, je ne vois aucun MMO sortir avec cette dominance, c'est souvent le contraire.
Voilà pourquoi FFXIV a toutes ses chances.
Pour se focaliser sur le sujet du post qui est le NDA, et en prenant le fait qu'on ait devant nous un jeu PVE, il y a aussi un brin d'explication évident.
Rappelez vous la communication outrancière de FFXIII, la tonne de screen ect, pourtant, 90% de ce qui était dévoilé venait de la toute première partie du jeu, une volonté donc de ne pas dévoiler la moindre chose sur le scénario.
Ici, c'est pareil, je pense que si le NDA est encore en vigueur, c'est pour ça. Le scénario a l'air d'avoir été très travaillé, aux dire de Tanaka, les vidéos présentées montrent des scènes superbement mise en scène et réalisées, je pense donc que c'est pour ne pas gâcher la surprise qu'on a encore le NDA.
Après, faut pas oublier que la beta vient de commencer il y a une semaine, avant, on était donc en phase alpha, sujette à de nombreux changements. Il n'y avait donc aucun intérêt de parler de systèmes ou de mécaniques de jeux qui allaient être changées ... Ca + le scénario, on obtient 90% de "pourquoi le NDA n'est pas levé".
Je pense que le NDA pourra être levé en phase "open", ou peut être avant même, car Square Enix n'a pas intérêt à garder trop le suspens sur son jeu, surtout vu les retours officiels qui arrivent. On a vu plusieurs interviews qui disaient clairement que la beta impressionnait, que c'était un vrai souffle d'air sur le MMO et que le côté Final Fantasy était parfaitement respecté. Pour ces raisons, je pense qu'ils peuvent se permettre de lever le NDA d'ici peu ...
De toute façon, en attendant, il n'y a qu'une chose à faire : attendre gentiment, le jeu sort dans 2 mois maintenant (ça passe vite !!!!!!!!!!)
|