NDA pourquoi es tu toujours là?

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est le week-end, il n'y a pas de news généralement mais bon de là à ouvrir des posts pour le plaisir

Au début j'ai cru à une attaque directe envers notre cher NDA (Allez change de pseudo, on t'en veux pas ).

Enfin le NDA tombera dans deux occassions :

• Bêta ouverte
  • Release du jeu

Merci, au revoir et bonne journée

Je pense que les NDA sont là pour :

1) Essayer de garder secret les innovations (et surtout leur fonctionnement) et éviter que la concurrence intègre ces nouveautés dans son jeu via un patch avant même la release de ff14.

2) Eviter de montrer un jeu en chantier qui pourrait faire fuir bêtement le public. C'est mieux de montrer des trailers tout beau et bien montés.

3) Eviter les commentaires de testeurs qui n'ont pas compris que c'est une Bêta et qui iraient cracher sur le jeu parce que tout n'y est pas encore parfait.

PS : j'oubliais : Eviter de montrer que notre jeu révolutionnaire est tout pourri en fait comme les jeux qui sortent en magasin sans test de la presse. Hein ? on a oublié de vous envoyé le cd, ah ben mince alors on a pas fait exprès !
La NDA c'est pour générer des fuites et faire du buissness d'exclusivité, mais en réalité si elle était entièrement respecter SE serait vraiment mal barrer pck personne ne connaîtrait son jeu ou ce serait révélateur qu'il intéresse personne ^^.

Beaccoup de personne passe pas mal de temps a chercher la moindre d'info sur le net, (y'a meme des site qui se creer la dessus), et ça ça arrange bien SE vu qu'on parle de leur produit.

Enfin bref si le protocole normal est respecter genre début septembre la NDA n'aura de NDA que le nom, le buzz ce créera avec une arrivé massive d'annonces d'un seul coup juste avant la sortie (surtout avec un beta ouverte si il le font), juste pour donner envie d'aller acheter le jeu.
Famitsu NDA break aussi, énormément même, mais vu l'institution que c'est, Square Enix laisse passé (mais doit tout de même contrôler je pense).

Je pense que si le NDA est encore présent actuellement, c'est aussi à cause du scénario. Square Enix veulent à tout prix garder la surprise à ce niveau là, et c'est une des grandes raisons je pense qui font que le NDA soit encore en vigueur.
Le NDA sera levé à la sortie du jeu, et certainement pas avant, sauf si Square-Enix en décide autrement. Sinon, il est toujours en vigueur pour les points abordés plus haut par Kenji201.
Citation :
Publié par NDA
Le NDA sera levé à la sortie du jeu, et certainement pas avant, sauf si Square-Enix en décide autrement. Sinon, il est toujours en vigueur pour les points abordés plus haut par Kenji201.
Tu va être levé à la sortie du jeu ?

Je peux regarder ?
C'est la plus mauvaise des pubs de retirer un NDA qu'à la sortie du jeu.

Laisser un NDA actif jusque là, ça voudrait dire qu'on cache quelque chose au public et pas forcement les bonnes...

Na je pense que le NDA sera levé fin Aout.
Arrêtons de comparer ce qui n'es pas comparable ... Square Enix fait des études de marché très poussé je trouve et va sortir son jeu dans un creux que j'estime très stratégique, me MP pour en débattre calmement .
Citation :
Publié par Misen
Cataclysme c'est novembre et de toute façon FFXIV ne vise pas ce public donc bon.
je serai pas si categorique, je pense que ff14 attirera du monde, provenant également de jeux comme wow
Cataclysm c'est pas novembre, y a même pas de date (d'ailleurs on parle d'un report 2011) précise donc ...
Aion 2.0, c'est autre chose. Aion marche bien, mais uniquement en Corée. En Europe et aux USA, le nombre d'abonnés est très faible et chaque mois, il s'affaiblit.

Je sais que ce n'est pas véritablement le sujet mais tout ça pour arriver à un point :

La date de FFXIV est parfaitement choisie (entre septembre et novembre était le meilleur choix de toute façon). WoW arrive en "fin de vie" (comprendre : graphiquement il accuse les années, et il y a beaucoup d'arrêt de jeu car il ne se renouvelle pas, les joueurs ont envie de changement, de voir ailleurs).
Tera n'est pas près de sortir, quant à SWTOR, la date est encore assez nébuleuse.

Donc vraiment, oui, FFXIV sort dans une période de creux.
Maintenant est ce que ce sera suffisant ?
Je pense, d'un côté la communication autour du jeu est exemplaire, le marketing parfaitement maitrisé, les annonces sont fréquentes, les accès beta tombent régulièrement, et la version Collector a été confirmée chez nous, preuve que Square Enix n'oublie personne. Un très bon point.
J'ajoute à cela que FFXIV comme FFXI proposera un contenu principalement PVE, là où la concurrence essaie de toucher à tout.
Si pour SWTOR c'est le background qui force au PVP, pour des jeux comme Tera, il s'agit d'un choix. Square a fait le choix de choisir d'exclure le PVP, en tout cas d'exclure un PVP "ouvert", et par ce choix, ils visent donc une population PVE.
Actuellement, outre FFXI, je ne vois aucun MMO sortir avec cette dominance, c'est souvent le contraire.
Voilà pourquoi FFXIV a toutes ses chances.

Pour se focaliser sur le sujet du post qui est le NDA, et en prenant le fait qu'on ait devant nous un jeu PVE, il y a aussi un brin d'explication évident.
Rappelez vous la communication outrancière de FFXIII, la tonne de screen ect, pourtant, 90% de ce qui était dévoilé venait de la toute première partie du jeu, une volonté donc de ne pas dévoiler la moindre chose sur le scénario.
Ici, c'est pareil, je pense que si le NDA est encore en vigueur, c'est pour ça. Le scénario a l'air d'avoir été très travaillé, aux dire de Tanaka, les vidéos présentées montrent des scènes superbement mise en scène et réalisées, je pense donc que c'est pour ne pas gâcher la surprise qu'on a encore le NDA.
Après, faut pas oublier que la beta vient de commencer il y a une semaine, avant, on était donc en phase alpha, sujette à de nombreux changements. Il n'y avait donc aucun intérêt de parler de systèmes ou de mécaniques de jeux qui allaient être changées ... Ca + le scénario, on obtient 90% de "pourquoi le NDA n'est pas levé".

Je pense que le NDA pourra être levé en phase "open", ou peut être avant même, car Square Enix n'a pas intérêt à garder trop le suspens sur son jeu, surtout vu les retours officiels qui arrivent. On a vu plusieurs interviews qui disaient clairement que la beta impressionnait, que c'était un vrai souffle d'air sur le MMO et que le côté Final Fantasy était parfaitement respecté. Pour ces raisons, je pense qu'ils peuvent se permettre de lever le NDA d'ici peu ...

De toute façon, en attendant, il n'y a qu'une chose à faire : attendre gentiment, le jeu sort dans 2 mois maintenant (ça passe vite !!!!!!!!!!)
Citation :
Publié par Somnus Nemoris
le jeu sort dans 2 mois maintenant (ça passe vite !!!!!!!!!!)
En effet , le jeu est par ailleurs commandable dans sa version collector et normal , et c'est bien ce qui me pose probleme en temps que consommateur.

Ont me propose un produit , mais je n'en connais pas le contenu , je ne parle bien sur pas du contenu physique qui m'est présenter sur le site officiel , mais bien du contenu du jeu en lui même.

Personnellement je ne demande pas d'avoir une clef bêta ou même de connaitre le contenu du storyboard du jeu , mais une explication plus précise du gameplay du personnage , du système de jeu en lui même (sort ou technique instantané ou pas? comment et la gestion des Pv/Pm , maniabilité , gestion de l'économie) , bref juste savoir quelles sont les base du produit que l'ont me propose

Donc comme tu le dit , le jeu ne sort que dans deux mois , et je pense que du fait de ce court délai , une NDA devient obsolète , au niveau la , il faut a ce moment s'ouvrir au publique et expliquer les choses tel quelle sont.
Tout le monde ne fonctionne pas comme Blizzard...

Blizzard c'est le déballage totale avant même que le jeu sorte et on en connait son intégralité.

Là le jeu a encore besoin d'être fini sur certains point je pense. Toutes les informations que nous ont donné famitsu & co peuvent encore changer d'ici la sortie du jeu. Je veux pour exemple le système de combat qui a déjà changé dans son intégralité.

Un NDA c'est là pour ce genre de chose c'est tout.
Citation :
Publié par edena88
En effet , le jeu est par ailleurs commandable dans sa version collector et normal , et c'est bien ce qui me pose probleme en temps que consommateur.

Ont me propose un produit , mais je n'en connais pas le contenu , je ne parle bien sur pas du contenu physique qui m'est présenter sur le site officiel , mais bien du contenu du jeu en lui même.

Personnellement je ne demande pas d'avoir une clef bêta ou même de connaitre le contenu du storyboard du jeu , mais une explication plus précise du gameplay du personnage , du système de jeu en lui même (sort ou technique instantané ou pas? comment et la gestion des Pv/Pm , maniabilité , gestion de l'économie) , bref juste savoir quelles sont les base du produit que l'ont me propose

Donc comme tu le dit , le jeu ne sort que dans deux mois , et je pense que du fait de ce court délai , une NDA devient obsolète , au niveau la , il faut a ce moment s'ouvrir au publique et expliquer les choses tel quelle sont.
Je rejoint l'avis au dessus, quand t'achète un FF (outre le XIII qui a eu une communication outrancière), tu sais pas grand chose du jeu. Certes en Europe on a eu les retours du jeu en version japonaise et anglaise, mais pour les japonais qui achètent dès la première semaine, tu pense qu'ils en savent beaucoup du jeu ? Non
FFIX je me rappel, y avait pas la moitié des personnages dévoilés ni rien.

Tu parles du système de jeu, mais on en a appris énormément déjà, suffit de lire les interviews (recensées par Glaystal en post it, difficile à rater) ...
PV/PM ? On sait que le mode actif (combat) ne te fais plus regen, par extension le mode passif fait regen. On sait aussi que le mode actif fait courir moins vite.
Sorts instantanés ? Je ne vois pas vraiment ce qui importe là dedans en fait, tu aura évidemment toujours des techniques instantanées (comme sur FFXI), mais si tu veux du "heal instant", y a rien de dit à ce sujet (en même temps est-ce important ?)
Maniabilité ? On sait que l'équipe FFXIV est la même que celle de FFXI, on sait aussi que FFXIV sort sur PS3, comme FFXI qui était sortis sur PS2 ... Pas difficile de faire un lien sur la maniabilité je pense.
Economie ? On sait qu'il n'y aura pas d'AH à proprement parler, qu'un système de "mule" (servant) vendeur fera office de.

On sait énormément de chose en fin de compte sur FFXIV, suffit de fouiller un peu (sur les posts it de ce forum par exemple) et on déniche énormément d'infos, et on peux faire des suppositions qui semblent assez évidentes.

Après je suis d'accord, le NDA c'est un peu "traitre" car on peux se rappeler des jeux comme AoC ou encore Warhammer qui ont gardé très longtemps (trop ?) leur NDA, et qui à leur sortie étaient de vrais pétards mouillés ... On peux aussi avoir cette crainte pour FFXIV, maintenant je préfère que ce soit comme ça plutôt que les vieilles promesses de chez Mythic "it will be AWESOME", au moins là, les interviews sont plus retenues, on nous dit que ce sera différent, ça sonne quand même différemment.
Citation :
Publié par Decoy
Le jeu va sortir en même temps que cataclysm et la version 2.0 de Aion, je vois pas en quoi c'est stratégique lol
D'un autre coté, c'est pas plus mal pour nous

Citation :
Publié par Somnus Nemoris
La date de FFXIV est parfaitement choisie (entre septembre et novembre était le meilleur choix de toute façon). WoW arrive en "fin de vie" (comprendre : graphiquement il accuse les années, et il y a beaucoup d'arrêt de jeu car il ne se renouvelle pas, les joueurs ont envie de changement, de voir ailleurs).
Tera n'est pas près de sortir, quant à SWTOR, la date est encore assez nébuleuse.
Si on part de ce principe, le jeu peut bien attendre 3-4 mois de plus, histoire d'avoir une bêta un peu plus long, car là ça me parait vraiment court.

Enfin bref Wait&See (et surtout Wait)
La 2.0 d'Aion ne vas faire que maintenir une population restante sur les serveurs fusionnés ou règne un chaos monstrueux (la domination asmodienne d'Urtem par exemple est un problème qu'il ne pourront pas régler et qui je pense est définitif, l'inverse pour Suthran). La sortie de FFXIV aidera certainement a la mort d'Aion car la plupart des joueurs ne trouveront pas leurs comptes sur un simple add-on, puisque le système général à déjà dégouté la majorité.

Ensuite pour Cataclysm ... , je pense qu'il va maintenir une certaine population déjà existante et attiré des nouveaux joueurs de MMORPGs, par contre je ne pense pas que les anciens joueurs (entendons par la de tout MMORPG confondu) se laisseront si facilement séduire par une troisième extension s'orientant d'avantage vers le casual.

Le système de MMORPG a la Everquest 2 fonctionne très bien mais il lasse un paquet de joueurs avide de réelle nouveauté ne cachant pas une pancarte "déjà vu", globalement depuis il n'y a pas eu de nouveauté majeure, on parle de "WoW-like" puisqu'il s'agit du MMORPG le plus joué mais a la base rappelons nous que WoW emprunta énormément a ces prédécesseurs d'où un succès au démarrage très contestable (en plus du manque de contenu.

Le système de job et ATB de FFXIV brise vraiment les possibilités données par les MMORPGs E2 et bon nombre de joueurs lassés des communautés PvP exécrables ou PvE récalcitrantes risqueront de mettre pied à terre sur Eorzea.

On remarquera d'ailleurs que FFXIV ne vise ni a "voler" la communauté de WoW" ni de se mesurer directement a celui-ci.

Pour moi FFXIV sortira dans un période creuse, sans réel concurrent, lui permettant de prendre une certaine avance sur les autres gros titres à sortir tel SWTOR, GW2 ou encore TERA.

Pour le reste et la nuance, Somnus Nemoris à tout dit.
Soyons franc et réaliste...AIOn 2.0 est destiné à un tout autre type de public que Final Fantasy déjà.

Cataclysme, pour avoir vu les gaming live, c'est vraiment une honte sur pattes qui sera sûrement reporté à 2011 vu le nombre de bugs apparent...(Je ne tiens pas à avoir un débat sur Cataclysme...)

Le fait que l'on n'en sache pas plus que ça, c'est tout autant une qualité qu'un défaut selon moi.D'un côté, ça va permette la découverte de beaucoup plus de choses. De l'autre on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre.

N'oublions pas que Tanaka a parlé d'une phase de bêta ouverte possible un peu avant la fin du jeu. Ne perdons donc pas espoir de découvrir ce ptit bijou
Il reste quand même deux mois avant la sortie donc le nombre d'infos qui vont tomber peut être rapidement conséquent
Un peut avant ? C'est à dire début septembre ? MDR !

Je veux bien que FFXIV soit en chantier depuis longtemps, que les développeurs soient expérimentés. Mais la bêta est trop courte. Ça n'a l'air d'être que des séances de quelques heures une à deux fois par semaine (d'après ce que j'ai pu lire ici et là). C'est très très peu !

Regardez WOW Cataclysm : des serveurs en ligne H24 apparemment, un nombre beaucoup plus importants de développeurs, de testeurs, et pourtant un nid à bug ! Alors que ce n'est principalement qu'une grosse update d'un truc existant.

Croisons les doigts pour FFXIV !
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés