Ils feront quoi chez CCP en 2011 ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Tetsel
Nouveau devblog !
Assez instructif, sur ce qu'il nous attend !!
Lisez les commentaires. Ca gueule, et meme Mynxee est pas contente (enfin Mynxee, c'est surtout au niveau de la communication avec CCP qu'elle rale). Un grand nombre de joueurs en ont apparement ras-le-cul de la politique d'allocation des ressources de CCP. 70 personnes sur Incarna? WTF? Excellence repousse a l'hiver 2011? Comme le dit un des commentateurs, et jusque la on fait quoi, on arrete de jouer et on attend que vous repariez la moitie d'EvE qui est deglinguee (Treaties, LowSec/FW...)?

Je pense que le CSM ne sert a rien. Non pas qu'ils n'essayent pas, ils se demenent, meme. Ils font un excellent boulot. C'est juste que CCP dit noir sur blanc qu'ils s'en cognent mechamment.
Je suis franchement sur le cul la, je sais même pas pourquoi CCP file un devblog avec des chiffres de personnels, de ressources allouées, etc. on sait tous comment ça va finir.

200 whiners qui viennent dire que CCP craint, qu'ils savent pas faire leur taff, que leur chat a codé un site 100 fois mieux qu'eve gate en une semaine les yeux bandés, qu'ils devraient faire ça ça ça etc.

Franchement les devblogs sont une super idée, je prends beaucoup de plaisir a voir ce qu'ils imaginent/espère/prévoient de faire ensuite, mais les commentaires (surtout le site off ou je passe un peu de temps, et qui est très souvent un bon réservoir a troll - heureusement il y'a des interventions interessantes - ) sont franchement ultra lourds.

Incarna c'est pas pour tout de suite, on le sait depuis 2 ans AU MOINS, L'excellence (nouvelle lubie des forumeurs, dont la plus part chialeraient si ils avaient pas de nouveau jouet a une extension "ouin ouin quantum rise y'a rien") ils ont quand même retenu le truc, ce qui est franchement déja pas mal, et donne même une estimation du moment ou ils voudraient mettre ça en place.

Vous savez que EvE fonctionne SANS AUCUN SOUCIS de lag/ram etc. pour une bonne partie de joueurs aussi hein. Les seuls bugs que j'ai eu a déplorer ces deux dernières années sont des bugs d'affichages ou de standing qui ot été résolus avec un reboot du client. Je dis pas que y'en a pas, juste que c'est toujours les plus relous qu'on entends gueuler le plus fort, et certainement pas la majorité.

Bien sur c'est pas parfait, la communication avec le CSM laisse sans doute a désirer, mais on va pas leur offrir une part du capital de CCP non plus hein. Bref, ce serait cool que les gens fassent des commentaires constructif au lieu de leur chier dans les bottes et de partir en laissant une trace de merde sur le sol derrière eux.

Citation :
Publié par Railgun
Comme le dit un des commentateurs, et jusque la on fait quoi, on arrete de jouer et on attend que vous repariez la moitie d'EvE qui est deglinguee
Si le jeu est aussi insupportable a jouer que ça, ouais allez y personne vous retiens...

Sinon pour en revenir au sujet, le devblog est un peu trop succint, avec le boulot de codage qu'il y'a derrière Incarna ça m'étonne pas qu'il y ait autant de monde dessus, surtout que ce sera probablement un de leurs gros gros arguments marketing sur l'année qui suivra après la release. J'aurais bien aimé voir une liste des taches spécifiques sur lesquelles bossent chaque team.
Citation :
Publié par Dan Kaneda
[...]
+1

Franchement, vous pensez pas qu'ils dévellopent un jeu depuis 2003 (voir plus longtemps) et qu'ils ont une vague idée pour que ça soit bien ? Je parie que des gueulantes sur tel ou tel add-ons ça sort tous les 6 mois (a chaque add-on en fait )

Pour une fois on a un studio de Dev qui fait un peu de comm (dans une CERTAINE MESURE), ya des nda quand même. Vont pas non plus annoncer à la concurrence les über-idea a leur piquer hein ^^

Moi je trouve c'est bien bon tout ça. Clairement ya des fix à faire (cf. programme de Meissa), on attends Incarna également, m'enfin ça va. D'ici la vous pouvez jouer non ? Si vous avez pas un truc de ouf trop plusse mieux tous les 4 mois vous êtes frustré ?
La ils viennent de dire, en gros, que ce que les joueurs demandent via le CSM ne verra pas le jour avant 2011. Incarna, c'est cool, mais est-ce plus important que de terminer les features manquantes depuis 2008? Dominion et Tyrranis etaient des demi-extensions, soyons francs. Ca rale, parce que les joueurs se rendent compte que jusqu'en debut 2012, certaines features seront a moitie inutilisables alors qu'elles sont quand meme un peu plus vitales qu'Incarna ou meme que PI.

Citation :
D'ici la vous pouvez jouer non ?
Moi je suis en LowSec/FW, donc non. Parce que le FW est une blague.

Edit: Excellence, c'est un gimmick, un mot-clef. Cependant, ce sentiment d'irritation face aux features inachevees existe depuis au moins 2006, quand les joueurs disaient que WIS etait quand meme moins crucial que l'amelioration de tel ou tel aspect existant.

Et puis zut, pourquoi faudrait forcemment qu'on soit super content parce qu'ils postent un devlog? C'est de la com', et la com', c'est du vent. C'est super qu'ils rajoutent des features a la truelle, mais ont sait exactement comment elles termineront: inachevees, a moitie en backlog, en partie inutilisables parce que ce qui les rendrait utilisables est repousse jusqu'a nouvel ordre. A quoi ca sert de demander son avis aux joueurs si c'est pour de toute facon leur dire "ah ouais mais non, de t'facon, jusqu'en debut 2012 c'est booke"?
Citation :
un truc de ouf trop plusse mieux tous les 4 mois vous êtes frustré
Finir les trucs de base qui sont deja la, c'est pas des trucs de ouf' plus mieux, et ca peut pas attendre 2 ans alors que ca fait entre 1 et 2 ans qu'on attend, voire plus.
Dans eve y'a une forte proportion d'IT et related. Et faut dire ce qu'il est, evegate c'est quand même un sacré truc mal foutu, pour quelque chose qui a demander autant de temps et à autant de mecs. Donc forcément, des mecs dont c'est le boulot le remarque. Et donc forcément, ça whine, car ils ont une experience pour faire des comparaisons.
Citation :
Publié par Railgun
Et puis zut, pourquoi faudrait forcemment qu'on soit super content parce qu'ils postent un devlog? C'est de la com', et la com', c'est du vent. C'est super qu'ils rajoutent des features a la truelle, mais ont sait exactement comment elles termineront: inachevees, a moitie en backlog, en partie inutilisables parce que ce qui les rendrait utilisables est repousse jusqu'a nouvel ordre. A quoi ca sert de demander son avis aux joueurs si c'est pour de toute facon leur dire "ah ouais mais non, de t'facon, jusqu'en debut 2012 c'est booke"?
Je dis pas qu'être heureux avec la moindre infos qu'ils se décident a lacher est plus justifiable, mais faut pas oublier que ce genre de devblog est une proposition, pas un du.

Excellence, même s'ils ont reçu le message, ils allaient pas tout arrêter pour se concentrer la dessus, y'a un minimum de préparation à faire, sans compter ce qui était déja dans les tuyaux.

Pour ce qui est des délais, Incarna a été annoncé y'a 5 ans je crois déja, donc bon (et effectivement, c'est loin d'être crucial, moi même j'en ai rien a péter même si je me doute que je m'amuserai bien avec, mais c'est pas prioritaire). Je dis pas que parce que c'est une habitude c'est justifié, c'est un fait. Ils prévoient long terme, et EvE a toujours été plus ou moins un jeu de patience.

bref, je dis pas "ouiiiiii ce devblog est fabuleux", juste que si ça craint, dites ce qui vous chagrine, posez des questions, arrêtez l'ironie a deux balles et voila. Et surtout, c'est pas parce que ça gueule sur les fofos off que ça gueule partout ça se saurait Oo, on voit de ces choses la bas....
Dans ce cas, il faut dissoudre le CSM. Si ils ne sont pas capables de reorganiser leur emploi du temps pour faire une place pour ne serait-ce qu'une partie de propositions du CSM a chaque patch, c'est qu'au final les propositions du CSM n'ont pas d'influence sur ce qu'ils font et que c'est une perte de temps pour ces joueurs qui font tout leur possible pour ameliorer notre experience de jeu. Tiens, si ils avaient dit: "Dans chaque extension, 1/4 des nouveautes seront des ameliorations de choses sorties avant", je suis persuade que tout le monde aurait soit ferme sa gueule, soit saute de joie. 1/4, c'est pas la fin du monde, non? Ca laisse enormement de temps pour faire autre chose a cote, Incarna, feature X, etc. Ca demande juste d'etaler un peu plus. Pour des joueurs qui vont payer 150 euros par compte d'ici la fin 2011, ca vaut quand meme le coup, je pense.

Moi, je demande pas grand chose, hein... rien qui ne prenne 10000 ans a une armee de dev pour faire: une revalorisation du 0.0 (gourade) LowSec, des enjeux individuels et collectifs dans le FW pour que ca soit plus interessant que le carebearing. Pas besoin de faire complique, dans l'immediat, des trucs extremement basiques et peu imaginatifs me satisferaient.

Je suis persuade que les decus de dominion et des nouvelles sov' pensent pareil: on demande pas la lune: juste des rustines pour que ca tienne debout d'ici 2012. Histoire de ne pas avoir a abandonner ce que l'on fait en ce moment pour partir miner/missioner par depit.
Bah je comprends bien le soucis, de la a dire que " Tiens, si ils avaient dit: "Dans chaque extension, 1/4 des nouveautes seront des ameliorations de choses sorties avant", je suis persuade que tout le monde aurait soit ferme sa gueule, soit saute de joie" j'y crois pas
Citation :
Publié par Dan Kaneda
Bah je comprends bien le soucis, de la a dire que " Tiens, si ils avaient dit: "Dans chaque extension, 1/4 des nouveautes seront des ameliorations de choses sorties avant", je suis persuade que tout le monde aurait soit ferme sa gueule, soit saute de joie" j'y crois pas
Bah p'tetre pas. Mais j'aurais pas ete de leur cote, en tout cas .
Le truc, c'est qu'Incarna est, si je comprends bien, une feature envisagée pour attirer de nouveaux joueurs à Eve. Toute une frange de joueurs qui ont un peu de mal avec l'idée de n'être, in game, qu'un portrait customisable. Et c'est évident que des trailers autour d'Incarna, si c'est bien fichu, vont déclencher une vague de création nouveaux comptes d'essai.

Rien d'étonnant, dans cette perspective, qu'il s'agisse là d'une "priorité" pour CCP. Commercialement, ça se tient. Et il est possible que cette notion commerciale (CCP, même basé dans le Grand Nord, c'est pas subventionné par le Père Noël), échappe aux membres du CSM (et aux autres joueurs de la première heure, d'ailleurs).
Citation :
Publié par Railgun
Moi je suis en LowSec/FW, donc non. Parce que le FW est une blague.
Pas notre faute si tu joues à quelque chose que CCP a toujours considéré comme servant à aider les débutants à commencer à faire du PvP pour aller ensuite en 0.0.
Le manque totale de priorité donnée au FW vient de là, il suffit de lire des anciens rapports du CSM pour s'en rendre compte, c'est un truc mineur pour CCP.
Le CSM a réussi à leur faire un peu comprendre que pour une partie des joueurs ce n'est pas le cas.

Le CSM fait son boulot, par contre cela a crée une attente chez certains qui n'est pas réaliste. Historiquement le CSM est un outil fait pour avoir plus de transparence et c'est le cas malgré ce que dit une minorité criarde sur les forums officiels.
Pour moi la grande utilité du CSM c'est en partie d'avoir ces informations. Jamais sans le CSM nous n'en saurions autant sur les priorités de développement de CCP Games. C'est triste à dire mais je ne crois pas qu'avec des clients irrationnels comme le sont les joueurs de MMORPG, être si transparent est bon.
Pour la partie remontée d'idée, ce n'est que maintenant que le CSM reçoit un vrai statu pouvant l'aider à avancer à ce niveau. Avant il a un peu servi et en bataillant il a eu sa vrai seule victoire à mes yeux: la skill queu.

Enfin bref, dommage pour CCP, le message qu'ils essayent de faire passer ne passera pas. Malheureusement et heureusement pour eux, les joueurs de MMORPG ne réagissent pas comme ses clients normaux. D'un côté c'est chiant parce qu'ils refusent la réalité et d'un autre côté c'est cool vu qu'ils acceptent de continuer à payer tout en étant mécontent du produit.

edit: Je viens de réaliser, Meissa si tu lis ce sujet, quand CCP Zulu parle du travail qu'ils font comme par exemple "iterating on PVE in EVE, bringing together players for immersive and engaging group content.". Est-ce de ça qu'il a été question lorsqu'ils vous ont parlé de la prochaine extension et que le CSM a critiqué?
Moi ce qui me fait hurler de rire c'est que vu la charge sur Incarna ce ne soit même pas la prochaine extension, parce que dans le le lot, vu ce qu'il leur reste comme ressource elle va pas etre belle la prochaine mis à jour...
Citation :
Publié par Tetsel
Moi ce qui me fait hurler de rire c'est que vu la charge sur Incarna ce ne soit même pas la prochaine extension, parce que dans le le lot, vu ce qu'il leur reste comme ressource elle va pas etre belle la prochaine mis à jour...
Quantum Rise bis incoming.
Amis du jours bonjour, je vais faire une comparaison comme ça m'est déjà arrivé avec Dofus, jeu auquel j'ai joué on&off depuis 2005 avant de trouver Eve mon messie en 2008.

Juste, faut savoir que justement vers 2008, Dofus, jeu très sympatoche sur la forme (graphismes rigolo, musiques sympatoches, plutot bonne ambiance de jeu..) était vraiment vraiment à la traîne niveau game design. Les classes de personnages étaient totalement déséquilibrées, les sorts n'avaient pas bougé depuis la release ce qui leur donnaient un aspect totalement désuet quand on sait qu'à côté certaines mécaniques de jeu avaient évolué.
Mais donc, en 2008, le studio a annoncé, en gros, qu'ils allaient gelé tout ce qui est évolution du jeu/correction des trucs qui vont pas pour se concentrer sur la refonte graphique de Dofus.

Ce qui est drôle, c'est que de mon point de vue cette situation est très comparable à Eve. Sur Dofus, je me plaisais très bien avec les graphismes basiques, et sur Eve, l'idée d'avoir un personnage 3D me fait lever les sourcils en disant "Wtf est l'intérêt de ce truc?" Et là visiblement, CCP a mis tout son accent sur le développement de Incarna. C'est dommage qu'ils ne donnent pas plus de raison à ça que "vous comprenez les gens QUI NE JOUENT PAS A EVE voudraient qu'il y ait un avatar 3D pour améliorer l'immersion sci-fi !".

Enfin bref, la question d'arrêter Eve se pose pas pour moi, j'aime bien trop ce jeu pour ça, et je fais tout de même confiance à CCP pour faire les bons choix. Maintenant, c'est clair que l'idée de ce devblog est assez étrange, l'esprit des forums officiels me semblait assez clair depuis quelques mois : "arrêtez avec les expansions et fixez ce qui est déjà sorti!". Donc ok, un studio peut pas dire "on va plus sortir de nouvelles features sur notre MMO pour se concentrer à corriger les erreurs existant". maintenant, faire un Devblog pour nous dire tout l'inverse (on a 80% de nos dev qui bossent sur une expansion inutile et on réfléchit à un planning pour corriger les features existantes pour 2011).

Fort bizarre tout ça.
Maintenant, je le dis et le redis, après avoir visité quatre-cinq MMO dans ma vie, je souhaite vraiment bonne chance à ceux que Eve a aigri pour trouver mieux ailleurs.
Est-ce que quelqu'un a pris en compte qu'une bonne parti du taf que CCP fournit sur Incarna risque d'être réutilisé sur World of Darkness Online ?

Et que CCP, ils n'ont pas acheté White Wolf juste pour qu'ils publient leurs jeux de carte ? Et que WoD était annoncé pour 2011 ?

Ou c'est moi qui monte une théorie du complot ?
Citation :
Publié par Kuldar
Le truc c'est que pour ceux qui gueulent: WoD=truc useless pour emo. Donc ils s'en tapent que ça soit utilisé ailleurs par CCP Games.
T'exagere. Je suis le premier a raler sur la facon dont CCP gere les extensions en ce moment. Et pourtant, je fais partie du staff JoL-WoDO. Si il y a bien un projet legitime chez CCP, c'est bien celui-la.
Citation :
Publié par Railgun
T'exagere. Je suis le premier a raler sur la facon dont CCP gere les extensions en ce moment. Et pourtant, je fais partie du staff JoL-WoDO. Si il y a bien un projet legitime chez CCP, c'est bien celui-la.
NEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEED.

Enfin, j'espère beaucoup de ce jeu quoi... hm.
Citation :
Publié par Dan Kaneda
NEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEED.

Il sortira dans un etat d'excellence™.
Citation :
Publié par Railgun
Oui c'est caricatural.
Citation :
Publié par Dan Kaneda
Perso j'attends d'avoir plus d'informations, c'est le genre d'utilisation de licence bien casse gueule vu qu'il y a bien trop de choses dans cet univers pour arriver à y mettre assez pour contenter tout les fans.
En fait j'ai l'impression que beaucoup oublient que ccp reste une boite et leur but à la fin de l'année c'est quand même d'avoir un + et plein de chiffres dans la colonne en bas à droite.

Dans cette optique on voit quand même qu'ils ont une politique agressive, partit d'un tout petit trucs, ils recrutent, se développent et dust c'est ça, élargir leur public, élargir leur compétences. Incarna c'est clairement leur base de test pour WoD comme la traduction russe avait servit pour préparer la version chinoise. (Perso je suis fan de comment ils évoluent, c'est beau).

En plus il faut voir que dans les réclamations des joueurs qui reviennent souvent il y a "fix lag" et ça franchement c'est un truc insoluble (même si ça pourrait être carrément mieux) parce que le jour ou les 600vs600 ne lag plus les joueurs vont s'empresser de faire du 1200vs 1200 et venir pleurer sur le forum que ça lag et que ccp sont des incapables.

Au final si ils ne résolvent pas les soucis de lag une poignée de joueur vont arrêter de jouer, par contre avec incarna il espèrent en recruter de nouveaux, et préparer WoD qui va leur permettre de récupérer encore plus de clients.

Reste la communication, au final il sont critiqué pour leur communication alors qui font partis des rares à communiquer autant, mais bon on se rend aussi compte que les joueurs de mmos sont juste d'éternels insatisfait, avec par exemple l'idée de l'extension blanche, en ce moment tout le monde réclame ça, sauf que si ils le font, la moitié vont hurler qu'il n'y a rien de nouveau et l'autre moitié qu'ils n'ont pas réparé le truc que moi je voulais voir réparer...

TL;DR: Deal with it.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés