Ils feront quoi chez CCP en 2011 ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
The Incarna expansion, known as ‘walking in stations’, is widely considered to be the alpha build of a World of Darkness MMO with only some vague applicability to EVE itself. This gets 70 devs. EVE Gate (‘Spacebook’), the barely functional social media experiment, has 10 devs. The DUST/EVE crossover has a mere seven people working on it. But what really set things off was the revelation that a paltry 22 developers - three teams - were actually working on EVE itself - this in the midst of very public outcry from the playerbase about the lag, feature backlog, and half-finished expansions. Yikes.
Sooo true.

Ou comment dire tout haut ce que certains pensent tout bas : CCP sacrifie sciemment 2 expansions de Eve à moindre frais son prochain MMO (aka WOD) malgré la demande des joueurs (pour avoir un minimum de qualité). Et qu'on ne me sorte pas l'argument que les équipes sont déjà attribuées : 3 équipes pour Eve contre plus de 10 équipes pour le reste, on ne me fera jamais croire que c'est gravé dans le marbre. 18 mois sans aucune ressource prévues pour répondre aux demandes du CSM...
C'est juste une question de volonté politique stratégie commerciale :
Ils sont pas con chez CCP, ils savent que la concurrence affute ses armes et que l'age d'or de EVE seul sur son segment et sans concurrence ne durera pas longtemps.
Du coup ils préparent la relève en matière de machine à cash.
Et c'est normal, puisque c'est pas des philanthropes.

Bien entendu on aura droit à quelques miettes sur Eve à grand renfort de "amazing feature" et autre "astonished whatever" ou "incredible OMFGpwenzor truc" histoire de faire passer la pilule aux gogos qui croient au père noël en la pub. Alors qu'en fait, c'est juste un Sim city like ou une simple remise à jour du moteur graphique même pas exceptionnelle par rapport aux technologie sur le marché.
Allez, ne pleurez pas, pour nous consoler, la prochaine fois on aura un nouveau free gift uber shuttle qui prob ou un mega hyper Indus avec 100m3 de soute.

Aigris, non, réaliste et déçu de la tournure des événements, probablement.
Le nombre de réactions négative et la levée de bouclier actuelle, sans compter le fait que la presse spécialisée s'en fait écho, sont à mon avis des signes annonciateurs peut engageants.

Je ne l'espère pas, mais je ne serais pas étonné que dans peut de temps Eve atteigne un plafond en terme de nombre de comptes.
Un autre indice est la seconde opération power of two du printemps : jusqu'à maintenant, CCP n'en faisait qu'un par an, dans la période creuse entre la rentrée et les fêtes.
Je ne serais pas étonné que ce soit une tentative de masquer un trou dans la courbe de progression.

En fait j'attends de voir les prochains chiffres à la fin de l'année et j'ai le sentiment qu'on verra un nouveau plateau comme du temps de unholly rage.
Sauf que là, les pertes en nombre des comptes n'auront pas été des bans de macro miners.

Par contre, je pense que la baisse n'arrivera que quand la concurrence sera là ou si CCP continu à ignorer les demandes des joueurs.
Quand on regarde la qualité graphique d'Infinity nul doute que CCP se prendra une mega claque si le gameplay est également au rendez-vous.
Si CCP change son fusil d'épaule et annonce la réaffectation d'une ou deux équipes aux revendications révélées par le CSM, alors je pense que la fronde des joueurs sera désamorcée.
Citation :
Publié par Tessen
Par contre, je pense que la baisse n'arrivera que quand la concurrence sera là
Justement je ne vois vraiment pas de concurrence à EvE poindre le bout de son nez.
Citation :
Publié par Tessen
Par contre, je pense que la baisse n'arrivera que quand la concurrence sera là

Oui mais non.
C'est une erreur gravissime de penser que, sous prétexte qu'un jeu piétine, les gens partent pour autre chose.
Ce genre de théories ont été défendues des centaines de fois par les mecs qui en pouvaient plus de l'évolution de Wow (disons 1 an et demi après sa sortie ça commençait à hurler) sauf que ces gens qui sortent cet argument se voilent la face sur un aspect essentiel: AUCUN jeu nouveau ne peut se poser comme concurrent d'un MMo ayant X ans d'expérience.
C'est impossible, tu peux avoir le gameplay le plus novateur et le graphisme le plus plaisant du monde, tu pourras jamais attirer des joueurs d'un jeu ayant X ans de rajout de contenus/brainstorming/modifications en te posant comme concurrent direct.

Donc non, tu te mets un doigt dans l'oeil, tous les gens pensant ça le font.

Ce qui peut se passer, c'est que si le jeu stagne trop/déçoit trop, alors oui, il peut commencer à stagner/décroître en nombre d'abonnés, mais ça fait partie d'un phénomène à long terme et ne sera jamais provoqué par la sortie d'un concurrent.

Donc bon, je vous vois tous très pessimiste, c'est un peu amusant de mon point de vue de joueur de 2 ans sur Eve, étant donné que justement depuis que je joue il me semble évident que Eve gagne en joueur en permanence.

Après je ne dis pas, tu as parfaitement raison en disant que selon toi c'est la première fois que les joueurs commencent à vraiment râler, tout ça tout ça.. Donc oui, des problèmes sont présents, et oui CCP commence peut être à perdre la confiance d'une partie des vieux joueurs.
Maintenant, comme tu le dis, on verra les chiffres de fin d'année du nombre de compte, mais je peux t'assurer qu'il sera en augmentation, et c'est même pas dit que l'augmentation aura ralentie.


Et enfin je te donne mon avis, je suis totalement contre le principe d'Incarna, c'est une perte de temps pour ccp d'après moi, mais pour autant ils ont encore toute ma confiance pour m'apporter de quoi kiffer en attendant incarna/après Incarna. Et pour le moment, soyez lucide, Eve a une dimension et un statut de jeu "core" qu'aucun concurrent n'a, n'envisage d'avoir ou même peut espérer avoir à sa sortie. De ce fait, on peut se brosser avant qu'Eve ait un concurrent.


Ha oui pour finir: comparaison avec Wow.
Wow perd des abonnés depuis 1 an, et pourtant tous les concurrents directs se sont cassés la gueule. Juste, les gens partent pour voir autre chose, pour changer totalement de registre. mais non, à court moyen ou long terme, AUCUN jeu ne dépassera Wow en tant que MMo médiéval fantastique.
De la même manière, AUCUN jeu ne pourra un jour concurrencer Eve directement sur le créneau sandbox dans l'espace. le monopole est pris, et dans les MMO, ça disparaît pas (sauf pour les MMO premières générations qui ont pas su embrayer sur une suite).
Citation :
Donc bon, je vous vois tous très pessimiste, c'est un peu amusant de mon point de vue de joueur de 2 ans sur Eve, étant donné que justement depuis que je joue il me semble évident que Eve gagne en joueur en permanence.
En fait c'est pas que les joueurs de EvE sont pessimistes, ce sont juste 3 joueurs du forum JoL qui ralent. Les 99.917% autres joueurs s'en foutent et continuent de jouer.

De toute facon je me demande bien comment d'autres jeux pourront rivaliser avec le market de EvE. Lis quelques analyses d'Akita T par exemple sur le forum officiel, moi ca m'eclate et je doute qu'un autre jeu puisse fournir cette profondeur de gameplay.

Il est de coutume de croire que dans EvE, le end game, c'est le pvp et que le jeu a ete designe pour ca, mais en fait le vrai end game, le vrai controle du jeu se fait par le trade et le controle du market. Plus t'as d'argent, plus t'es puissant, c'est ca qui est bon dans ce jeu (entre autre). Comme dirait un grand philosophe "Cash rules everything around me, C.R.E.A.M. get the money, dollar dollar bill yall...". C'est une vision exageree, un peu trollesque au passage, mais quel autre jeu peut te proposer cette profondeur ? Aucun.
__________________

Nique la police Arial
Comme concurrent direct sorti de rien si certains démarrent très très fort, wow a démarré en trombe, et bien qu'assez vide, l'excellent gameplay de départ et la réputation de blizzard a été un aspirateur à joueur, maintenant niveau pve (l'atout essentiel de wow) ils ont fait le tour et se sont surtout attachés à attirer des gens qui ne connaissaient pas le mmo depuis lich king.

Eve aujourd'hui est moins attirant pour une partie des joueurs à cause du systeme de skill, se dire qu'il faut 3 ans pour maitriser un peu près race (cap inclu) c'est démoralisant, on monte que dans un ship à la fois (même un vaisseau unique, genre hac, cs ou carrier en perfect c'est super long), mais quand tu joues tu as envie d'être capable de changer pour t'adapter, pas simplement d'être utile à ton gang, mais faire la même chose que les anciens, ce qui n'est pas le cas, sauf à attendre plusieurs années.

Personnellement je cumule 180m sp avec tous mes perso, ce qui me permet de faire un peu près tout, sauf la prod tech 2, à cause des bpo (aucun intérêt vu la différence monumentale entre l'invention et les bpo) et je commencerais pas eve aujourd'hui, c'est certain, un moyen d'arriver à 30-50m sp dans un temps raisonnable, genre 6 mois changerait la donne.

La grande liberté d'eve permet d'y rester longtemps, mais si quelque chose de valable sort je ne dirais pas non (pas forcément un space opéra dailleurs), surtout qu'aujourd'hui il serait sans doute plus facile de sortir un jeu qui maltraite un peu moins la physique, moi après toutes ces années je m'y suis toujours pas fait et c'est le principal frein à mon immersion.
C¡est peut -être ce qui est bien sur Eve, cette lente progression...Elle oblige les joueurs à tabler sur autre chose que des skills pour jouer. Nous sommes loin de WoW ou le level et le materiel détermine 99% de l'issue d'un combat. Sur Eve, l intelligence, la pratique, le groupe et sans doute bien d'autres facteurs sont aussi important que le navire et les skills. Des mots comme maitriser une race me font fremir, me rappelant cruelement les buts WoWien des MMO. Les objectifs dans Eve sont d'une autre nature. Nous jouons pour conquerir, controler. Nous jouons pour le pouvoir et l'immortalité.

Je pense aussi que Eve offre la possibilité de commencer à jouer directement, sans barrière de skill. Ce n est pas un jeu ou il faut regarder ce que on aura demain et attendre, mais profiter de ce que on a aujourd'hui et apprendre pour demain. C'est très différent d'un jeu ou les joueurs rush le high level pour commencer à jouer.

J espere qu'ils ne changeront jamais cela. Avec 1 M de skill ou les 40 M de mes deux persos, je me suis toujours autant amusée. Dans un logi t1 ou t2, dans une frégate t1 ou un inty, je suis passée par chaque phase avec le même plaisir.

C'est aussi un des seuls jeu ou on joue sur le long terme. POur une fois...on construit notre future, on impacte l'univers mais forcement il faut du temps...heureusement.

Ne changez cette phylosophie de Eve. Donnez nous notre avatar 3d, permettez nous de nous immerger encore un peu plus dans ce jeu, et qui sait un jour nous pourrons peut etre fouler le sol des planètes. Eve a la possibilité de s'étendre dans plein de directions pour devenir un jeu complet ou économie, politique, guerre et social se mélange aussi bien sans l espace que en station ou sur le sol...je sais je rêve...mais c'est l'évolution de Eve que j'attends...
Citation :
Publié par Foufoumoro
Oui mais non.
C'est une erreur gravissime de penser que, sous prétexte qu'un jeu piétine, les gens partent pour autre chose.
Ce genre de théories ont été défendues des centaines de fois par les mecs qui en pouvaient plus de l'évolution de Wow (disons 1 an et demi après sa sortie ça commençait à hurler) sauf que ces gens qui sortent cet argument se voilent la face sur un aspect essentiel: AUCUN jeu nouveau ne peut se poser comme concurrent d'un MMo ayant X ans d'expérience.
C'est impossible, tu peux avoir le gameplay le plus novateur et le graphisme le plus plaisant du monde, tu pourras jamais attirer des joueurs d'un jeu ayant X ans de rajout de contenus/brainstorming/modifications en te posant comme concurrent direct.

Donc non, tu te mets un doigt dans l'oeil, tous les gens pensant ça le font.
Et pourtant, Wow a "volé" de nombreux abonnés a DaoC, mettant à mal ta théorie. Afin de ne pas me baser sur des on-dits, j'ai retrouvé une analyse effectuées sur l'histoire des MMORPG par mmogchart, voici une partie de la conclusion sur DaoC :

Citation :
Released on October 10, 2001, DAoC was one of the first big hits after the initial “big three” of UO, EQ, and AC. After reaching some 250,000 active users in August 2002, numbers declined to about 210,000 in February 2003, then slowly recovered back to a level of 245,000 – 250,000 subscribers in 2004. It is known that DAoC’s numbers have declined sharply since the release of World of Warcraft; EA Mythic’s CEO Mark Jacobs acknowledged the decline but did not quantify the extent of the loss.
Même constat pour Lineage II :

Citation :
After reaching a peak of over 2.1 million monthly access subscribers worldwide in March 2005, the game has fallen sharply since the arrival of World of Warcraft.
Et une conclusion sans appel pour Wow qui a piqué de nombreux abonnés a plusieurs jeux plus anciens avec plus de contenu :

Citation :
The impact of WoW has been felt on almost all existing MMOG titles, most notably Dark Age of Camelot, EverQuest, and Lineage I and II. The average yearly growth in total MMOG subscriptions during this period is 17.3%.
Je t'accorde qu'on a tendance a s'alarmer a tort et à travers de telle ou telle release qui va mettre à mal tel jeu, néanmoins ca arrive, ce n'est pas aussi catégorique que ce que tu en dis.

source : http://www.mmogchart.com/analysis-and-conclusions/
Mouais sauf que daoc pour moi c'est les évolutions du jeu qui l'ont tué plus que la concurrence, si je suis partit sur wow à l'époque c'est parce que daoc ne me convenait plus, et du coup quand j'ai réalisé que wow me convenait encore moins je ne suis pas repartit vers daoc. Après je ne prétend pas forcement être représentatif d'une majorité.

Mais j'avoue que j'en retiendrais une chose, daoc à l'époque en voulant devenir "plus facile" et "grand public" à perdu son ame et c'est retrouvé sur un terrain ou effectivement il ne pouvait soutenir la concurrence d'un wow, donc en fait je m'inquièterai pour eve quand il penserons à renoncer à la sandbox et au pvp non consensuel... si ils se mettent à nous faire des arènes instanciés ce sera effectivement la fin mais je pense qu'ils ont l'intelligence de savoir que leurs différences sont leurs atouts.
Attention, je réponds juste a Foufoumoro qui dit que AUCUN (en caps dans son post) jeu qui sort ne peut concurrencer un autre jeu qui a X années d'experience et de contenu derrière lui. Ca reste des exceptions, mais ca arrive.

DaoC est un exemple, mais j'ai pu constater qu'il n'y avait pas que lui qui a souffert a la release de WoW, cela montre bien que ce n'est pas l'évolution d'un seul jeu qui est fautive, puisque au moins 4 MMORPGs medfan ont souffert en meme temps.C'est donc bien Wow qui a "aspiré une part des joueurs des autres MMO. Que l'un ou l'autre soit meilleur, ca n'a pas d'importance, c'est juste une constatation sur le nombre d'abonnés, de la a transcrire cela pour Eve, y'a un pas que je ne franchirai pas.

Si demain un sandbox sci-fi voyait le jour, concurrent potentiel de Eve, il existe une probabilité non nulle de voir les abonnements de Eve se casser la figure. On en est loin car rien n'est annoncé a ce jour (Jumpgate Evolution et Black Prophecy ne me semblent pas inquiétants), mais bien malin celui qui pourra prédire ce qui se passera dans le futur.

PS : De nombreux joueurs de DaoC ont cité l'experience ToA comme étant le tournant de leur abonnement, néanmoins, force est de constater que ToA a fait gagner des joueurs a DaoC, pour les perdre 1 an après. On ne peut donc pas dire que ToA a tué DaoC (ils gagnent des abonnements de oct 2003 a Oct 2004), mais c'est bien la sortie de WoW qui coïncide avec la baisse du nombre d'abonnés.
Citation :
Mouais sauf que daoc pour moi c'est les évolutions du jeu qui l'ont tué plus que la concurrence, si je suis partit sur wow à l'époque c'est parce que daoc ne me convenait plus, et du coup quand j'ai réalisé que wow me convenait encore moins je ne suis pas repartit vers daoc. Après je ne prétend pas forcement être représentatif d'une majorité.
Au contraire, je trouve que c'est un bon exemple. En principe un joueur de mmo quitte son monde pour un autre, soit parce qu'il trouve mieux ou/et soit parce qu'il est déçu.
Et si beaucoup reviennent sur eve c'est aussi parce qu'ils trouvent pas mieux ailleurs.

Citation :
Mais j'avoue que j'en retiendrais une chose, daoc à l'époque en voulant devenir "plus facile" et "grand public" à perdu son ame et c'est retrouvé sur un terrain ou effectivement il ne pouvait soutenir la concurrence d'un wow
C'est aussi ce qui a achevé Swg après avoir porté un coup dur avec la NGE, ils en ont fait un wowlike.

La concurrence moi je miserais pas trop dessus.
De 1. pour concurrencer le système bac à sable d'EvE il faut se lever tôt.
De 2. Les devs sont encore et toujours en train de faire du wowlike, ça en est désespérant (merci bioware de niquer une deuxième fois la licence SW...).

Citation :
Si demain un sandbox sci-fi voyait le jour, concurrent potentiel de Eve, il existe une probabilité non nulle de voir les abonnements de Eve se casser la figure. On en est loin car rien n'est annoncé a ce jour (Jumpgate Evolution et Black Prophecy ne me semblent pas inquiétants), mais bien malin celui qui pourra prédire ce qui se passera dans le futur.
Quand tu vois la proportion que prend le marché F2P et les pseudo mmo style GW ou APB, je m'inquiéterais pas trop.
Et effectivement Jumpgate ou Black Prophecy sont peut-être orienté "spatial", ça n'est pas dans la même catégorie (de ce que j'en ai vu, c'est plus du space opera et un des deux à l'air d'être orienté PVE missions instanciées...).
Faut peut-être arrêter avec le " les concurrents ne boxent pas dans la même catégorie". Il y aura bientôt d'autres jeux spatiaux et peu importe qu'ils ne soient pas des sandbox, peu importe qu'il soit axé pve ou qu'on puisse jouer avec un joystick et faire du dogfight.

Une partie des joueurs d'eve se tapent royalement du sandbox, du pve non instancié. Ils ne sont sur eve que parce que c'est quasiment le seul mmo spatial sérieux.
Certains commentaires feront doublons, désolé.
Citation :
Publié par Roy Callaghan
En fait c'est pas que les joueurs de EvE sont pessimistes, ce sont juste 3 joueurs du forum JoL qui ralent. Les 99.917% autres joueurs s'en foutent et continuent de jouer.
On vois bien que tu n'est pas au courant de la fronde qui règle sur le forum officiel et un peut le CSM : le topic qui demande purement et simplement aucune expansion cet hivers pour que CCP ne se consacre qu'au fix des trucs foireux est depuis 3 mois en tête de forum et à reçu 80 pages se soutiens (disons pas loin de 1000 signature). C'est du jamais vu.
Autre exemple, quand CCP demande aux joueur de voter pour EVE au game machin award, les réponses sont au 3/4 " 're you kidding, no way, fix broken feature and i'll vote again for Eve, etc." Alors que jusqu'à l'année dernière, les joueurs ont répondu positivement massivement : Eve a fini dans les 3 premiers au classement presque 5 années de suite.
La aussi, c'est du jamais vu.
Everquest 1er du nom était quasi le seul sur son segment et à commencé à ralentir avec l'arrivée de DAOC puis s'est effondré dès qu'une concurrence sur le même segment est apparue (Eq2 et WoW). Je craint qu'il arrive la même chose à EVE qui est à ce jour seul sur son segment.
A noter quand même qu'après la release de WOW, nous n'avons plus d'éléments de comparaison à cause de la richesse de l'offre. Le space Op étant l'un des rares secteurs qui échappe à cette logique.

Citation :
C¡est peut -être ce qui est bien sur Eve, cette lente progression...Elle oblige les joueurs à tabler sur autre chose que des skills pour jouer. Nous sommes loin de WoW ou le level et le matériel détermine 99% de l'issue d'un combat. Sur Eve, l intelligence, la pratique, le groupe et sans doute bien d'autres facteurs sont aussi important que le navire et les skills. (...) Les objectifs dans Eve sont d'une autre nature. Nous jouons pour conquérir, contrôler. Nous jouons pour le pouvoir et l'immortalité.
Justement, il ne faudrait pas que CCP se mette à dos trop d'anciens joueurs à force de vouloir séduire une nouvelle clientelle. Car, les nouveaux joueurs pourraient de plus en plus être refroidis par l'ancienneté du jeu (bien que je sois le premier à dire que cela n'a pas une influence majeure pour jouer).
En tant qu'ancien, je comprend parfaitement ceux qui sont déçu par l'annonce de CCP qui pourrait se traduire par : pendant 18 mois on ne fera rien pour fix les bugs, on se consacre à Incarna/Dust. Et là, CCP à pris un gros risque à moins qu'ils aient simplement mal évalué la situation.
Citation :
C'est aussi un des seuls jeu ou on joue sur le long terme. POur une fois...on construit notre future, on impacte l'univers mais forcement il faut du temps...heureusement.
Justement quand un curent space Op, basé sur le farme rapide, arrivera pour boucher ce manque, on peut être certain que Eve perdra quelques joueurs supplémentaires.
Citation :
Mouais sauf que daoc pour moi c'est les évolutions du jeu qui l'ont tué plus que la concurrence,
Tu oublis que s'il n'y a pas de concurrence, beaucoup de gens reste faute de trouver un space op.
Dès qu'il y en aura, il est fort probable que l'hémorragie commence, ce serait-ce que pour aller voir et tester quelques chose de nouveau. Ce sera d'autant plus vrai si Eve déçois les joueurs.
Citation :
Une partie des joueurs d'eve se tapent royalement du sandbox, du pve non instancié. Ils ne sont sur eve que parce que c'est quasiment le seul mmo spatial sérieux.
Ça fera un bon nettoyage.
Dans le style space op mission a la WoW il y a Star Treck. Il est possible que qq joueurs de EVe aient essayés mais je doute que ils y soient restés. Comment une personne qui joue à Eve peut remplacer son jeu via un système de mission à la va vite .....j'en doute...

DAOC est mort je pense de son manque d'innovation et n'a pas été remplacé ou n'a pas évolué. Meme chose avec des jeux comme AO. Ils sont impactés par leur retard en terme graphique par exemple.

Les MMO évoluent rarement, ils ont tendance à mourrir et être remplacé par autre chose qui est supposé remplacer...voir EQ 1 et EQ 2...deux jeux differents pourtant EQ2 était supposé remplacé EQ1-
C'est marrant, j'oublie toujours que des gens jouent à eve tout en le détestant (je ne cite personne hein je caricature) parce que c'est le seul jeux space op, là ou perso ça serait des combats de poney ça serait pareil et c'est le pvp diffèrent qui m'attire et sûrement pour ça que j'y trouve mon compte.
Citation :
Publié par Foufoumoro
De la même manière, AUCUN jeu ne pourra un jour concurrencer Eve directement sur le créneau sandbox dans l'espace. le monopole est pris, et dans les MMO, ça disparaît pas (sauf pour les MMO premières générations qui ont pas su embrayer sur une suite).
J'avais fait exprès de rajouter ça, étant donné que Daoc m'était également venu à l'esprit.
Juste, Daoc était LE MMo pionnier bon y'en avait d'autre genre Ultima online mais sérieux les MMo étaient pas encore lancés, à cette époque 5% des foyers connectés à internet dans le monde devaient avoir l'ADSL ..

Il fallait attendre que des gros bras des jeux vidéos sortent un titre pensé au grand public. Wow l'a fait, et s'est imposé dans la tranche medieval fantastique.
Eve a choisi un autre créneau qui a jamais gêné Wow ni n'a été gêné par Wow, et tout comme Wow, Eve restera un gros nombre d'année sur le marché, et vu le pognon qu'il génère, il pourra plus se faire perturber par un MMo naissant. Faut arrêter les réflexions lyriques avec le concurrent messie qui arrive à canaliser les espérances des déçus des autres jeux pour dépasser le concurrent. Très simplement, quand t'as un jeu qui génère XX fois plus de millions de dollars de benef, bah tu peux pas faire mieux avec dix fois moins d'équipes de développement.

C'est la base de ce qu'on t'apprend en marketing (et je fais pas des études de marketing j'ai un peu d'estime de moi ), quand tu es dans une phase où tu gagnes des clients et du pognon, y'a un truc à faire : remplacer ce qui te permet de gagner des sous pour ne pas péricliter avec le vieillissement de ton produit.

Daoc, ultima Online sont arrivés trop tôt et se sont faits mangés quand le MMo est devenu grand public et que des gros studios comme Blizzard ont sorti leur jeu... Notamment car ils ont jamais prévu de DAOC 2 dans la période charnière qu'était 2004-2005. Sans doute qu'ils voulaient pas faire de leur jeu un hit à long terme.. Car t'inquiète pas que quand Wow s'essouflera trop, c'est Blizzard qui sera le développeur du jeu qui prendra la relève, ils feront pas la même erreur.
ha et j'ajoute pour Cameron que si, les MMo peuvent évoluer, et EQ2 a pendant au moins une petite année tenu la course avec Wow niveau nombre d'abonnés. Si y'avait pas eu Wow, EQ2 aurait pris la relève, les développeurs avaient intelligemment pensé le moment de transition. Juste, ils ont perdu la bataille contre Blizzard qui avait l'avantage d'avoir un potentiel de joueur attirés par leur univers monstrueux...


bref! laissez faire CCP, ce sont les mieux placés pour vous apporter votre bonheur, si Eve commence à vous énerver.
ou alors faites vous une raison, le principe de Eve vous gave, et là c'est autre chose.
Citation :
Publié par Roy Callaghan
En fait c'est pas que les joueurs de EvE sont pessimistes, ce sont juste 3 joueurs du forum JoL qui ralent. Les 99.917% autres joueurs s'en foutent et continuent de jouer.
lol, oui mais non. En fait, les "eve is dying" existe depuis le début, comme pour tous les mmo. Mais la, c'est vraiment beaucoup plus marqué. Regarde le forum eve-o general, la page 1 est constament remplie de rant. Regarde les forums anglophones, c'est le même topo. Croire que c'est limité à jol, c'est soit se voiler la face, soit ne pas être au courant (ou soit être un fucking carebear qui reste en high, la oui, tout va bien np).
Citation :
Publié par Foufoumoro
Oui mais non.
C'est une erreur gravissime de penser que, sous prétexte qu'un jeu piétine, les gens partent pour autre chose.
Ce genre de théories ont été défendues des centaines de fois par les mecs qui en pouvaient plus de l'évolution de Wow (disons 1 an et demi après sa sortie ça commençait à hurler) sauf que ces gens qui sortent cet argument se voilent la face sur un aspect essentiel: AUCUN jeu nouveau ne peut se poser comme concurrent d'un MMo ayant X ans d'expérience.
C'est impossible, tu peux avoir le gameplay le plus novateur et le graphisme le plus plaisant du monde, tu pourras jamais attirer des joueurs d'un jeu ayant X ans de rajout de contenus/brainstorming/modifications en te posant comme concurrent direct.

Donc non, tu te mets un doigt dans l'oeil, tous les gens pensant ça le font.
Citation :
Publié par Foufoumoro
De la même manière, AUCUN jeu ne pourra un jour concurrencer Eve directement sur le créneau sandbox dans l'espace. le monopole est pris, et dans les MMO, ça disparaît pas (sauf pour les MMO premières générations qui ont pas su embrayer sur une suite).
Avoue que ce n'est pas très clair. Ton premier paragraphe ne laisse aucun doute sur la concurrence direct d'un nouveau venu, et le second, tu parles du créneau sandbox.

D'autre part, pourquoi Lineage II s'est il cassé la gueule a la sortie de Wow, alors qu'il est a peine plus jeune d'un an? Gros studio? Lineage II avait conquis le marché asiatique avec plus de 2M d'abonnés. Ce n'est pas non plus un MMO premiere generation qui n'a pas embrayé sur une suite, vu qu'il est la conséquence du premier Lineage, et que honnetement, entre wow et Lineage II, je ne vois pas une grande différence de contenu. Certes Lineage II est plus orienté hardcore et pvp vs un wow plutot casual et pve, mais dans ce cas, pourquoi presque la moitié des joueurs de L2 ont migré sur wow? Bref c'est loin d'etre aussi catégorique que ce que tu veux bien dire, en fait ce marché est plein d'exceptions.

Et si Blizzard annoncait un MMO spatial? Le poids d'un tel studio ferait il basculer Eve dans les tréfonds des charts MMO (300K abonnés vs 10M)?

Donc, non je ne suis pas d'accord, il faudra attendre de voir un concurrent sérieux pour conclure a quelque chose, mais c'est impossible de dire a l'heure actuelle ce qui se passerait. Certains jeux apportent des evolutions majeures dans les MMORPG et restent tout en bas des listes(Wurm Online, Neocron...), d'autres reprennent des recette éclusées et font un carton avec(Wow, Lotro...).

Eve pourrait resister (cf Eve vs STO), mais Eve pourrait aussi bien se casser la gueule comme le firent les concurrents de WoW en 2004.

Dernière chose, et pour rejoindre l'avis de Tessen, selon les analyses des abonnements, il apparait que les extensions n'apportent aucun nouvel abonné. L'ajout de contenu ne semble pas amener de nouveaux clients, c'est le fait de refaire parler du jeu, et ressortir une boite avec les addons qui peut faire gagner des abonnés. Le mieux est l'ennemi du bien comme dit l'adage, je rejoins l'avis des signataires de l'"excellence", ce qui ne m'a pas paru necessaire les 5 années précédentes. Pourquoi une telle fronde collective maintenant? Alors qu'aucune concurrence directe n'est a craindre a priori? Peut etre que effectivement, il y a un problème venant de CCP, peut-etre aussi qu'il s'agit d'un effet de mode, personnellement, j'opterais plutôt pour la première solution.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés