J'ai jamais dit le contraire
Le tournoi est trèèèèès loin de représenter un vrai fight.
C'est des fights relativement courts, séparés les un des autres, dans jump/warp out.
Pour voir tanker un peu avec ton basilisk sur la gate c'est bien, mais pouvoir se mettre a 50km du fight avec un scimi qui fait du 2km/s, c'est mieux.
Je pense que on joue pas au même jeu. On fait des gangs de 5 ou 10 et on attaques des gang équivalents si nécessaire. Les combats peuvent être assez long. Comme je l'ai dit, on a eu des combats de 10 a 15 min entre les gangs avant que le terrain ne se dégage.
Les tournois ne sont en effet pas représentatif des camp gate a 10 pour peter un ship qui passe (on est d accord), ni encore des fleet de 50-100 avec le ship type du pet type de l alliance (ship au fit merdique pas trop cher-on s en fout on joue sur le nombre) mais je trouve que ils sont représentatifs des gang de roaming équilibrés des petites corporations comme la notre ou on essaye toujours de compenser le nombre par la diversité et complementarité des flottes. Pardois on gagne, souvent on pert, mais on essaye d optimiser. Donc même si ce n'est pas la même chose (forcement), je ne pense pas que cela soit très très très très loin de la réalité de certains engagements.
Je me souviens aussi des wardec comme d autres corporations pvp de notre taille, comme par exemple les poney, ou ils avaient visiblement la même logique (leur guardian nous a bien emmerdé) de gang complet.
Donc je pense que en effet ce n'est pas représentatif de tes fights mais cela peut l'être pour d autre.
Quand à la position du logi c est en effet la clé. Un type qui dégage en basi avec un mwd pour se positionner c'est un suicidaire. Perso je positions mon logi via des warp. Quand on engage j'attend en safe point et je warp en suite sur le fight et si on se fait prendre par surprise je warp out et je reviens. On ne joue pas en logi au corps à corps, c est d ailleurs le cas de pas mal de ship caldaris dont la force réside en partie dans la distance de tir. Bref, je joue pas un navire calda comme un navire Matar
Je n'ai d ailleurs pas de mwd sur mes fits mais un AB qui me permet de tanker aussi sur la vitesse, soit 500 et quelques mètres seconde.
Maintenant c 'est évident que quand on essaye de fiter les navires calda comme un navire Amarr on s'étonne qu'ils deviennent moins efficaces...ah bah oui...
Le seul point ou je vous rejoins c'est sur les CS fleet ou les T3 sont parfois compétitifs sauf que:
1. Un t3 fiter avec 3 modules de gang tank moins bien que un CS (bah oui le CS ca doit tanker, c est aussi prévu comme support DPS et donc d'être sur le champ de bataille et pas afk en safe point.
2. Je pense que sur le gang les boost sont un peu plus important avec 3 modules de gang (qq %) mais pas aussi important sur le vaisseau lui même. Je n'ai pas de t3 donc à confirmer par un expert.
3. Je pense que le T3 reste plus cher que le CS.
Maintenant si CCP nous écoute, cela serait bien de se pencher sur les CS. Ce sont des navires incroyablement long à skiller pour une utilité je trouve un peu décevante parfois.
En conclusion j'en reviens toujours à penser que certains ships/races sont plus efficaces dans certaines situations et moins dans d'autre. Un bon FC adaptera son engagement à la configuration de son gang.