Je cite, cite, et re-cite... et je lis presque que ca : 'Redescendez sur terre'.
Mais NON! Dofus est un Jeu. On y joue parce que cela peut nous faire rêver, nous amener a faire des choses qui nous éclatent, différentes de l'irl. Alors, je fais partie de ces joueurs qui jouent, mais qui jouent à un jeu. Et c'est ici le principe même d'un jeu : plus tu t'y investis, plus tu gagnes, plus tu y est fort. Ici, enlever les exos, c'est comme changer les règles du Poker en tournoi du jour au lendemain : les plus grands joueurs ne pourront plus jouer aussi bien qu'avant. Ici, les exos, c'est un facteur de puissance qui est proportionnel à l'investissement qu'on y a mis. Et c'est donc, je le répète, le principe d'un jeu. J'vai prendre l'exemple d'un jeu purement 'technique', Portal si vous connaissez. Ce jeu, je l'ai fini des dizaines de fois. La première fois, j'ai bien galéré, plusieurs jours pour le finir, mais je me suis ben éclaté. Aujourd'hui, je peux le finir en 1/2h si je suis dans mon jour. Eh bien imagine que du jour au lendemain, le jeu change : tu n'as plus les mêmes atouts que tu a mis tant de temps a conquérir, pour Portal la maîtrise parfaite des portails et de la dynamique du jeu, pour Dofus les exos et la tactique. La tactique restera dans Dofus, pour sûr. Mais si les exos partent, cela rend le rêve de la puissance inaccessible. Et il y a un autre point que je voudrais aborder.
La monotonie du jeu. En effet, aujourd'hui, comme vous l'avez dit, les exos sont responsables de grands déséquilibres. C'est sur que si vous mettez un eni 10 PA face à un eni 14 PA over stuff/exo, le choix est vite fait. Mais réfléchissez 5 minutes : le type qui à 14 PA, ne les a-t-il pas mérités? Soit il a passé son temps à gagner des kamas pour acheter ses items la peau du cul, soit il a passé un temps fou et un grand investissement de kamas pour FM ses objets. Dans cette optique, il a passé plus de temps à optimiser son perso que le type 10 PA. Logique qu'il soit plus puissant donc. Mais maintenant, prenons en compte votre modification, et on se retrouve avec deux énis 11 PA/6 PM... Et là? Bawi, comme vous le savez, on en revient aux combats interminables eni/eni, les combats qui se jouent sur la chance, sacri/sacri.
Bawi, maintenant que y'a pratiquement plus d'exos, tout le monde a presque le même stuff : la monotonie du jeu en est renforcée... Pas une bonne idée donc.
Enfin, l'investissement de ces personnes : le type il a déboursé des millions de kamas pour avoir ses exos. Très bien. Enlevez les exos. Alors rendez moi l'investissement fait en temps de jeu/kamas pour les avoir. Bah oui, logique, on vous enlève un avantage que vous avez passé des heures à avoir, on doit vous rendre ces heures.
Je ne suis pas exotisé. Je ne fais pas de PVP Thl, je suis niveau 105, et pourtant j'ai une vue bien objective sur le sujet. Et pour moi, les exos sont aujourd'hui un moyen de jouer pour les Thl. Mettez vous par exemple à la place de Barbok, il a tous les métiers niveau 100, il a down tous les mobs du jeu, à pas mal d'exos, un super bon stuff, une dinde niveau 100, plusieurs persos super bien stuffés aussi, tous les Dofus perfect... Que voulez-vous qu'il fasse, à part de la FM exotique qui est un moyen infini de s'amuser...
Sur ce,
J'espère que ce sera toujours un bon débat, ma foi très intéressant.
Bye', Alakarte
|