[Humour] Demande du Vrai Nom Réel sur la section JOL-SL

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par bestmomo
Je n'ai pas besoin non plus de connaître l'identité de ceux qui interviennent ici, ils me racontent plus d'eux-même par leur discours que par une biographie aléatoire.
Ici, ou SL, ce sont des occasions uniques de connaître des personnes sans être influencé par un physique (xx% de notre communication dans la vie courante ne passe pas par le langage), des contingences sociales, un background commun ou au contraire en opposition.
Au-delà d'une atteinte à la liberté de chacun, qui a largement été ressassée, quelle perte ce serait d'être bridé par ce filtre de notre vie courante.

Apprendre que Bestmomo est ce philosophe médiatique dont j'écoute l'opinion sur France-Info... quelle pression.

Fabrice dit "je peux jouer à tout, mais pas avec tout le monde". Peut-être, mais que ce soit alors pour des raisons propres à ce que la personne aura exprimé dans le jeu, et non pour ce qu'elle est en dehors. De toute façon, le bon comme le mauvais remontent rapidement à la surface.
Je me souviens d'un excellent role player sur sl que j'admirais, avant de découvrir progressivement, par petites touches, qu'il n'était qu'un ?!**$! d'intello frontiste révisionniste.

Donc oui, pas besoin de dire qui on est. Ca se voit très bien.
Pour revenir au sujet principal, perso, je doute que nous soyons un jour obligés d'indiquer notre vraie identité à la vue de tous, sur un forum, quel qu'il soit.

Le cas échéant, cela signerait irrévocablement, la fin de tout forum.

Pour éviter les trolls, les alts, en effet, seuls les responsables peuvent faire le nettoyage régulièrement.
Citation :
Publié par Vallys
Pour revenir au sujet principal, perso, je doute que nous soyons un jour obligés d'indiquer notre vraie identité à la vue de tous, sur un forum, quel qu'il soit.
Et pourtant c'est le rêve de certains...
Citation :
Publié par Dove Starostin
Ici, ou SL, ce sont des occasions uniques de connaître des personnes sans être influencé par un physique (xx% de notre communication dans la vie courante ne passe pas par le langage), des contingences sociales, un background commun ou au contraire en opposition.
Ce sujet remonte assez souvent à la surface pour qu'il puisse avoir une certaine importance.
Sinon en référence au jeu que fait Fabrice "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde", "on peut essayer, mais ça ne dure pas longtemps".
Parfois le mouton joue à faire peur au loup .... mais pas souvent.MoutonLoup%5B1%5D.jpg
Et même que parfois ça finit mal .... pour le loup!
Mdrrr!

Citation :
Publié par Kara Ashton
Delph, je n'ai pas de problème moi-même à montrer ma photo RL. Ce n'est pas avec une photo que l'on retrace ton numéro de téléphone et ton adresse RL...

Pour ma part, je n'ai pas d'homonyme, en France, un nom pas très répandu, donc, je ne me noie pas au milieu des Martin, Dubois, etc etc. Enfin, ayant déjà connu il y a 5 ans un harcèlement par internet de la part d'un déséquilibré, eh bien je n'accepterai pas que mon patronyme et mon prénom soient exposés, même si vivant au Canada, je suis moins facilement traçable à présent.

Mon nom peut aussi diriger vers ma famille...

Alors publier des photos de soi, ok, mais son identité réelle, je déconseille.
Après ce que tu as vécue, je peux aisément comprendre que tu sois plus que méfiante et dans ton cas, je réagirai sans doute de la même manière.

Mon métier RL ( que j'adore, allez comprendre )m'en fait parfois baver dans le sens où bossant seule dans mon bureau dans un quartier pas des meilleurs côtés niveau délinquance, j'ai souvent des coups de stress, il n'est pas rare pour ne pas dire courant qu'au moins une fois par jour, j'ai réellement peur.

Un drogué en manque de méthadone qui se pointe devant moi et qui me donne la sensation que ça va pas le faire si je ne lui trouve pas une solution qui lui convienne.

Un clochard qui s'installe avec ses canettes de bières dans mon bureau et qui ne veut pas sortir.

Un idiot qui commence son numéro de drague et qui devient insultant quand il constate qu'il se tourne en ridicule.

Des jeunes pommés, révoltés qui décide qu'aujourd'hui ce sera moi qui paierai pour leurs malheurs.

La semaine passé, pour la petite histoire, un type vraiment chelou entre dans mon bureau. Il me fixe un long moment, puis m'annonce en bégayant, en cherchant vraiment ses mots, qu'il est suivit par trois psychiatres ( je me dis que ça commence fort). Il me fixe et je sais que je dois rester naturelle au maximum. Il m'annonce ensuite qu'il va très bientôt entrer en maison de soins (hôpital psy ?) mais que avant ça, il veux connaître l'amour, avoir une expérience (vous voyez ce que je veux dire ) Je n'ai pas intérêt à sourire, pourtant c'est triste mais la situation est cocasse. Je le sens nerveux et mal à l'aise et ça j'aime pas, car j'ignore quel réaction peut s'en suivre. En gros il veut aller chez les prostitués....Son regard me glace, il continue à me parler de ses désirs et je commence vraiment à flipper. Finalement il sort. Puis il tourne autour de mon bureau, il va sans doute revenir, mais j'ai bloqué mes portes.

Pire, il est 9H, j'ouvre mon bureau, un gars avec une sale tête entre, moi je suis à peine réveillée. Il m'annonce qu'il vient de sortir de la maison d'arrêt.
(Ok, super) Puis il plonge la main dans sa veste et en ressort une arme qu'il me pointe pratiquement sous le nez en m'annonçant qu'il cherche une armurerie car "celle-ci ne fonctionne plus"
OMG, ça réveille.

Enfin bon, tout ça (désolée pour la tartine de blabla "my life" c'est lollichon pour certains ) pour dire que j'ai déjà tant de craintes, de flippes RL que c'est sans doute la raison pour laquelle je relativise tout ce qui concerne internet. Je ne me sens pas en insécurité sur le net et je me dis que si il y a du danger, ça ne peut pas être au point de celui de nos rues.

Maintenant je suis consciente de ce danger quand même, sur SL sous couvert d'avatar, n'importe quel détraqué peut s'y balader, jouer etc... On ne sait pas vraiment à qui on a affaire.
Donc pas d'adresse ou autres là.
Mais sur facebook, il y a mes ami(e)s, ma famille etc.
Il n'y a pas mon adresse mais mon vrai nom oui.
FB est un réseau social aussi (comme SL) mais c'est justement le fait qu'il n'y ait pas (dans mes contact FB) ou peu d'anonymes, mes contacts sont des personnes que je connais, que j'ai choisi, décidé, d'ajouter dans ma liste. Mes infos ne peuvent pas être lues de tous et si la police ou le gouvernement peuvent y avoir accès, je m'en fiche, mieux vaut eux que d'autres.

Edit : Merci Georges.
Une fois j'ai failli donner mon identité sur un forum, j'ai failli dire que je m'appelais François Pignon, mais heureusement que je ne suis pas bête et que je me suis retenu de le dire, parce que sinon j'aurai vite fait d'être repéré. Pas folle la guêpe.
Citation :
Publié par Delph
Mais sur facebook, il y a mes ami(e)s, ma famille etc.
Il n'y a pas mon adresse mais mon vrai nom oui.
FB est un réseau social aussi (comme SL) mais c'est justement le fait qu'il n'y ait pas (dans mes contact FB) ou peu d'anonymes, mes contacts sont des personnes que je connais, que j'ai choisi, décidé, d'ajouter dans ma liste. Mes infos ne peuvent pas être lues de tous et si la police ou le gouvernement peuvent y avoir accès, je m'en fiche, mieux vaut eux que d'autres.
Idem et dans la mesure où l'on peut filtrer qui, quoi... c'est le top. Ceci-dit, j'ai un FB pas très actif dans les écrits ou alors ça tourne toujours autour du même sujet, ou pour balancer une vidéo musicale

@ Frequency : ouais je vois. Cependant, j'ai beaucoup plus d'admiration pour un mec comme Stéphane Guillon qui ose dire ce qu'il pense, sur le ton humouristique, cynique, sarcasatique, voire abusif, qu'un pélerin qui écrit autant de choses sur un blog, un forum à visage caché. J'apprécie les personnes qui en ont, qui assument leurs écrits, leurs paroles, leurs actes et non les planqués.
Je ne suis pas pour la censure et encore moins pour l'éviction.
Citation :
Publié par Vallys
@ Frequency : ouais je vois. Cependant, j'ai beaucoup plus d'admiration pour un mec comme Stéphane Guillon qui ose dire ce qu'il pense, sur le ton humouristique, cynique, sarcasatique, voire abusif, qu'un pélerin qui écrit autant de choses sur un blog, un forum à visage caché. J'apprécie les personnes qui en ont, qui assument leurs écrits, leurs paroles, leurs actes et non les planqués.
Je ne suis pas pour la censure et encore moins pour l'éviction.
Jusqu'à preuve du contraire, tu es sur ce forum sous un pseudo, cachée derrière ton écran non ? Rien ne t'empêche d'y poster sous ton nom réel. Je suis pas contre le fait de l'afficher mais contre l'obligation de le faire. Ça doit rester un choix et non être imposé. De plus, poster anonymement ne veut pas dire que le message n'est pas assumé par le propriétaire.
Citation :
Publié par Vallys
J'apprécie les personnes qui en ont, qui assument leurs écrits, leurs paroles, leurs actes et non les planqués.
Moi aussi tu vois

Mais aujourd'hui le Net offre cette possibilité.
On en use. Stou.

Et certain(e)s voudraient prendre les quelques abus comme excuse pour censurer ce qui les dérange ou ne pense pas comme eux. Le hic est là.
Il y a déjà pas mal de lois existantes qui permettent de poursuivre un internaute en cas de réel préjudice. Si réel préjudice il y a, notre anonymat ne tient pas 5 mn (dans 99.9 % des cas) suite à décision d'un juge. Et c'est très bien ainsi.
Citation :
Publié par Frequency
Jusqu'à preuve du contraire, tu es sur ce forum sous un pseudo, cachée derrière ton écran non ?
Peut-être... peut-être pas... à bien y réfléchir comparativement à d'autres.

Citation :
Publié par Frequency
Ça doit rester un choix et non être imposé.
Mais... ! Je suis complètement d'accord.

Citation :
Publié par Frequency
De plus, poster anonymement ne veut pas dire que le message n'est pas assumé par le propriétaire.
La plupart ici, bien évidemment. Mais je n'en ferai pas de généralisation. On a déjà vu ICI, des posts effacés par les users. Pour moi, cela signifie, que la personne n'assumait tout simplement pas ses écrits. Pourtant, ce n'est que JOL.

Maintenant, si je me réfère pour la 2è fois à ton lien, il est évident que les blogs/forums "visés" sont clairement "catalogués" et n'ont rien à voir avec un forum comme JOL.
Donc, rien n'empêcherait non plus au posteur d'assumer publiquement (nom) ses propos. Mon exemple de Stéphane Guillon n'était pas anodin.

Mais nous sommes bien d'accord, c'est une question de choix avant tout.
Et qu'à coup d'une énième loi à la con...

Et si Mind nous imposait cela (ce que j'en doute), il n'y aurait plus grand monde sur JOL...

@ Delph : sont dangereux par chez toi... sais pas si j'irai faire un saut pour te voir

-Anne-Sophie de la Coquillette-
On en voit aussi qui prennent un pseudo de pseudo, puis un deuxième pseudo, voire un troisième pseudo pour poster des trucs qu'ils ne peuvent même pas assumer avec leur personnalité numérique de fantaisie slienne.
C'est pour dire le niveau de courage

Compte-tenu de sa situation professionnelle et son positionnement, Porte a même sans doute plus d'audace que Guillon. Mais enfin, on ne peut séparer leur parcours sur Inter.
Rhalalala ces gens qui effacent des posts ou qui changent de pseudos, c'est vrai qu'il faudrait interdire cela.
Maintenant qui sait ?
Demain ce sera peut-être votre tour de faire pareil
De gré ... ou de force
Citation :
Publié par Miam
....
Maintenant qui sait ?
De gré ... ou de force
Arf....pas le genre de la maison.
On ne peut pas tous avoir les mêmes manies.
Mais peut-être as-tu raison : les autres sont toujours responsables de ce que nous faisons et de ce que nous sommes.
Citation :
Publié par Miam
Maintenant qui sait ?
De gré ... ou de force
Parole d'une Tigresse... clic croix rouge et adieu veau, vache, cochon, couvée
Jol est la preuve indiscutable que les utilisateurs peuvent se parler et avoir des discutions très riches. Personne n'a donné son identité ici ? Et pourtant nous avons tous nos personnages, nos délires, nos mondes parallèles

Si il fallait ajouter des informations précises sur nous, la teneur serait moins piquante. C'est dommage car j'aime les plats épicés.

Changer son pseudo n'a rien de lâche Monsieur
C'est juste une fantaisie, rien de plus.
Citation :
Publié par Don't wanna kiss
Jol est la preuve indiscutable que les utilisateurs peuvent se parler et avoir des discutions très riches. Personne n'a donné son identité ici ? Et pourtant nous avons tous nos personnages, nos délires, nos mondes parallèles

Si il fallait ajouter des informations précises sur nous, la teneur serait moins piquante. C'est dommage car j'aime les plats épicés.

Changer son pseudo n'a rien de lâche Monsieur
C'est juste une fantaisie, rien de plus.
Lu et approuvé par ............ ton alt . Une petite fantaisie dans un monde terne ne fait de mal à personne . A quoi sert le nom RL ? se prouver qu'on existe , pas la peine : je dis des conneries , donc j'existe .
Citation :
Publié par A_bon_chat_bon_rat
A quoi sert le nom RL ? se prouver qu'on existe , pas la peine : je dis des conneries , donc j'existe .
As-tu remarqué tout de même que personne ne l'a donné. Et je doute très sérieusement que quiconque le ferait sur ce forum.

On peut être soi-même dans la déconne, sans pour autant jouer à cache-cache à coup de smiley et changement intempestif de pseudo.
Citation :
Publié par Vallys
On peut être soi-même dans la déconne, sans pour autant jouer à cache-cache à coup de smiley et changement intempestif de pseudo.
T'es qui toi pour ... Heu zut bis repetita
Bref, je veux bien admettre que cela te perturbe mais du moment que c'est possible ...
Citation :
Publié par Miam
Bref, je veux bien admettre que cela te perturbe mais du moment que c'est possible ...
Non j'aime bien le jeu du chat et de la souris. Je pars "gagnante" puisque l'autre doit faire attention à ne pas se "dévoiler".

Pour preuve, Myst avait craquée en m'envoyant un MP pour me donner son pseudo ISL bien avant qu'il ne soit balancé sur le forum.

oui... j'avoue, suis une 'tite joueuse
Citation :
Publié par Vallys
Pour preuve, Myst avait craquée en m'envoyant un MP pour me donner son pseudo ISL bien avant qu'il ne soit balancé sur le forum.
J'ai fait ça moi ?
Merdum je me mélange les pinceaux des fois.
Citation :
Publié par Vallys
As-tu remarqué tout de même que personne ne l'a donné. Et je doute très sérieusement que quiconque le ferait sur ce forum.

je trouve prudent de ne pas donner son nom rl mais chacun est libre de faire ce qu'il veut .

Et ?? Je ne vois pas ce que ça change de garder un pseudo , son sérieux ou son manque de sérieux . J'ai toujours aimé les smileys et ça ne changera pas . Pareil j'aime changer de pseudo . C'est pas pour emmerder les autres parce que je me fais reconnaître . Je le fais pour mon plaisir . C'est un forum , il m'est permis de le faire donc je le fais . Et je ne suis pas la seule à le faire , certains changent de comptes sans se faire reconnaître et d'autres trollent . Chacun se fait son p'tit plaisir ...... pourquoi pas ....... puisque c'est permis . On ne transgresse aucune loi ni règle . Seule la révélation du vrai nom pourrait changer ça et encore ............ je parie que plus de la moitié des participants quitteraient le forum .
Citation :
je trouve prudent de ne pas donner son nom rl mais chacun est libre de faire ce qu'il veut .
La forte majorité opte ici pour la prudence. Ce qui est tout à fait légitime, et j'en fais partie.

Citation :
certains changent de comptes sans se faire reconnaître et d'autres trollent
Je n'en mettrai pas ma patoune à couper, vois-tu.
Pas besoin d'une identité réelle précisée sur le forum pour ça.

Les changements intempestifs de pseudo... toi ça t'amuse, moi je trouve ça idiot, gamin. Mais c'est ton trip, je le respecte, et moi je fais avec... ou pas.
Citation :
Publié par Vallys
Les changements intempestifs de pseudo... toi ça t'amuse, moi je trouve ça idiot, gamin. Mais c'est ton trip, je le respecte, et moi je fais avec... ou pas.
Si cela te provoque tout ca...je vais continuer alors

Allez keep cool lol kwa. Relax. Un petit ololol et tout ira mieux.

Ce qui gave mon ordi en ce moment ce sont les vidéos intempestives dans le coin détente. Mais je le soulage de temps en temps en libérant de la place.

Toi même tu es bien installé confortablement dans un fauteuil, un coca à la main et de la musique en fond. Ce pettit avatar est bien pratique quand même.
A vous lire je me pose la question de l'intérêt de multiplier sa présence ici ou sur SL en saupoudrant des avatars diversifiés. Apparemment ça agace certains alors que ça en réjouit d'autres. Sur le fond adopter une personnalité multiple, ou diverses déclinaisons de la même selon le point de vue, participe de la liberté de ton, d'opinion, d'humeur, qui rend un forum souvent plus attrayant qu'une discussion RL où les rôles sont plus clairement établis et donc relativement figés sauf créativité particulière d'un participant.

Je conçois que suivre un échange au travers de plusieurs fils de discussions avec des présences mouvantes peut avoir des effets déstabilisateurs ou irritants pour ceux qui aiment la durée et le tissage des relations. Mais cette diversité qui permet de refléter la lumière sous des angles divers à partir d'une même source donne aussi une certaine richesse. Personnellement je ne ressens pas le besoin de cette dissociation mais elle ne me dérange pas chez les autres et parfois elle m'amuse lorsque l'évidence lui retire tout son mystère.

On est là très loin du nom réel, je dirais même aux antipodes parce que cette diversité nie complètement la cristallisation de notre présence matérielle. Peut-être elle la renvoie par un effet miroir avec plus de vérité que la simple caricature d'un avatar qui peut paraître parfois trop étroit. En tout cas cette attitude relève du jeu, et dans ce domaine tout est permis... ou pas
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés