Il n'y a pas que les joueurs jubilatoires et les simulateurs-dissimulateurs. Du moins je le suppose, ne pouvant pas le vérifier explicitement. Mais j'imagine le participant du genre dilettante dont les interventions ponctuent le forum d'éclat d'humour plus ou moins bien venus. Surviennent une ou des discussions qui le touchent et là il arrive avec son nom de pitre et son passé de guignol et il se met à évoquer des choses sérieuses. Il y a fort à parier qu'il sera renvoyé à son rôle de clown par une horde bien pensante qui se venge ainsi de sa légèreté parce qu'on aime par trop ce type d'attitude. D'autre part bien peu de gens supportent l'hétérogénéité et adorent par dessous tout les catégories bien rangés sur des étagères même si elles deviennent poussiéreuses. Je conçois très bien qu'il y ait alors une envie de changer de masque, non pas pour se dissimuler mais au contraire pour réellement s'exprimer, avec alors plus de vérité. On pourrait trouver d'autres situations où ce désir serait justifié.
Tu le crois ?
Mais c'est bien essayé

.
C'est d'une tristesse de se cantonner à un registre, de s'y sentir enfermé.
Je vois pas mal de posteurs ici, qui virevoltent entre l'expression réfléchie (enfin, la sienne, on ne vise pas à l'universel

), la note d'humour (chacun le sien, mais il y a de brèves interventions qui font sourire, de plus élaborées tout autant savoureuses, d'autres qui ne font pas mouche), des à-cotés RL qui viennent étayer des réflexions SL (ou pas d'ailleurs), bref des personnalités riches, variées, qui ne sont pas monolithiques, et ça fait le charme de l'endroit.
Ce serait comme si RL nous devions porter un masque selon les circonstances. Mais comme la reine des pommes (de terre), je dois manquer d'imagination. Je m'emporte toute entière sur mon lieu de travail, ma conscience professionnelle mais aussi mon sens de l'humour, du trivial au cynisme, et si ça me joue des tours, parfois, l'important c'est que je me reconnaisse. L'argument du "reste jouer dans ta cour" me semble plus une supposition qu'une réalité (ici).
Scinder ses interventions, sous couvert de pseudos différents, c'est s'auto-découper, se refréner, s'auto-censurer, craindre le regard. Se positionner par rapport à une société restreinte mais vécue comme jugeante. Et dont le jugement importe.
Vallys et Deph, entre autres, en ont fait état. Peu importe la teneur des messages postés, nous bâtissons une idée du posteur, bonne, mauvaise, atone. Mais Vallys le soulignait, elle aime lire entre les lignes, et je l'avoue moi-aussi. La complexité a plus d'intérêt qu'une ligne de conduite.
Et je ne finirais pas ce texte trop long pour Fredy

, sans m'amuser du paradoxe des deux posteurs de Fabrice. La diversité simulée mène à l'ennui. Et moi comme Mysteriosa, je viens chercher de quoi sourire ici.