Equilibrage de classes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :

Perso j'ai pvp avec une cra 11pa/6pm terre/intel au 13x, et ceux qui venaient cac, bah ils mangeaient gros. J'avais juste une bête noire sram qui jouait ini(bonbon) pour te foutre 2 attaques mortelles des le debut. Sans boubou, c'etait -800 a 1000 pv environ des le premier tour, assez pour decider le match a ce lvl.
Apres oui, le sram est une des classe qui peux lutter contre presque n'importe qui(apart l'eni) vu l'imu de 3 tours qu'ils ont.

Le probleme du cra, c'est qu'il fait tres mal de loin, reussi a te garder a distance, et tape tres fort au cac.
Enfin quelqu'un qui a réfléchie, je joue 5 po de base, ma seul solution est donc de venir au CaC selon vous? alors déjà mission impossible de le coincer même avec repulsif lvl 6, et ouai car le cra peut se bouger dans trois direction différentes avec sa Dispé.
Secundo quand j'arrive au CaC, et ben s'plus moi le prédateur, mais la proie car le cra s'en fiche pas mal lui il sait très bien qu'il frappera bien plus fort que moi & donc aura un avantage certain.

Cela mène directement au BG du cra, un archer qui tape fort a distance ok, mais une force de frappe réduite au corps a corps, ce qui le rend cheat c'est qu'il a aucun point faible
Citation :
Mais il a y a autre chose dont vous devriez prendre conscience, l'équilibrage des classes n'arrivera jamais ! Pourquoi ? Parce qu'Ankama vous prend pour des pigeons et veut que vous fassiez des mules à pévétons pour gagner encore plus. Et en plus les persos cheat dans un jeu attire plus de monde et plus facilement.
Je suis à moitié sérieux, mais a force de constater que c'est pas leur "priorité", ou plutôt qu'ils en ont rien à f....., je tends à croire en cela.
J'approuve +1M

Quelque soit la classe qui sera rééquilibrée elle sera plutôt fumés et ça a chaque classe donc j'imagine même pas le résultat des feca après le gros up que l'on va avoir
On va se retrouvé avec une classe qui n'est plus originale et osée (bah ouais si tu prends un féça t'est nul prends le groskikoocraquiroxx )
Mais bon ça ne m'empêche pas de battre les cras feu/terre et eau a BL avec ma fecatte eau full akwa, reste juste les cras air qui me font chier surtout a cause de leurs anti jeu (olol -6po et -2pm jteroxxadonf!)
Les derniers graphiques représentent la situation globale à tous les serveurs. Le problème c'est que les abus actuels sont diminués à cause de l'effet tampon des joueurs sur un vieux serveur à l'époque où la classe n'avait pas la même utilisation.
Du coup, j'ai fais la même chose avec un nouveau serveur : Agride. Le problème, c'est qu'il n'y a pas véritablement une flopée de personnages qui dépassent le niveau 150, au grand maximum de 250. Du coup, la partie supérieure à 150 n'est pas tellement représentative.
A l'inverse, vu le grand nombre de personnages de bas niveau, j'ai du faire des tranches plus petites comme ceci : 21 à 30 ; 31 à 40 ; 41 à 50 ; 51 à 60 ; 61 à 80 ; 81 à 100 ; 101 à 120 ; 121 à 150 et 151 à 200.
Voici ces graphiques.
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/18/img-120116eospu.png
Attention pour le camembert, ce n'est plus de 20 en 20 les limitations, mais de 10 en 10 pour les 4 premiers, puis de 20 en 20 pour les 3 suivants, puis de 121 à 150 pour l'avant-dernier et enfin : 151 à 200 pour le dernier (à prendre vraiment à la légère.
http://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/18/img-1203406d1wd.png

Tout d'abord, je remarque plusieurs effets :
- les fanatiques de classe : on remarque que malgré qu'une classe soit peu performante, ils sont toujours là pour redresser la barre à haut niveau en rushant le niveau ultime.
- On remarque que les classes peu attractives globalement mais qui sont très utiles en groupe sont les Enutrof, les Eniripsa et les Pandawa : ce sont des perso-mule en majorité.
- Des classes qui perdent leur intérêt : Féca, Ecaflip et Xélor, car le concept de la classe ou les moyens qu'ils ont ne plaisent pas.
- Le Sram est très attractif à bas niveau, mais seulement dans les bas niveaux. Les pièges, la poussée, la faculté d'être invisible, invoquer un double de soi doit faire partie de ce qui amuse le plus, mais une fois tous ces sorts acquis, il n'y a grand chose qui intéressent (pas dit qui étaient mauvais). Lorsqu'on passe le cap des 50, la classe arrive dans la même case des Féca, Ecaflip et Xélor.
- Le Pandawa détient la palme de la classe la moins utilisée car le concept ou la force de frappe ne plaisent pas du tout au joueur. Mais est à a fois une des plus utilisés parmi les joueurs en multi-compte.
- Le Crâ possèdent une belle part du marché décrivant leur puissance. A noter que le Crâ reste puissant à haut niveau puisque le -3PM sur de 4PM/5PM de base (absence de Dragodinde Émeraude) et le -6PO restent très puissant pour des personnes qui n'ont ni ventouse pour avoir un grand nombre de PO de base. Mais une fois que des joueurs possèdent des exo avec les équipements de fin du jeu et une Dragodinde Prune et Emeraude, le Crâ devient alors moins performant.
- Le Sacrieur est un peu l'inverse du Sram : peu attractif en début de jeu, il devient de plus en plus performant en montant de niveau.
- Il y a aussi un problème Osamodas, cachée par les Crâ mais qui restent non-négligeable.
- Je ne sais pas s'il y a vraiment un problème avec les Iop, bien qu'ils ont des sorts assez utiles et puissant (Tempête de Puissance ou Colère de Iop), les joueurs ont toujours appréciés les bourrins ce qui gonfle le nombre de Iop ce qui rend l'analyse difficile pour savoir si la classe est attractive parce qu'elle simplement bourrine ou parce qu'elle trop puissante.
Citation :
Publié par Calogridis
C'est le problème de toute une vie ça ... Tu prends invisibilité. En PvM, la plupart des monstres voient à travers. A part le PM, pas de réelle utilité. En PvP, malgré le ciblage ajouté lors de l'upgrade, ça reste surabusay si tu sais jouer ton sram.
En pvm multi, l'invi est peu utile car de toute façon tes potes se font taper pendant que tu es invisible. Mais en tant qu'amateur de défi pvm solo (solotages de donjon par exemple), je t'assures que l'invi marche très bien en pvm, à condition, comme en pvp, de n'utiliser ses actions qu'avec pas malde pm restants. D'ailleurs l'IA des monstres vis-à-vis de l'invi est sympa, ils cherchent quasi comme des joueurs, mais ne repèrent pas trop souvent.
En pvp, je trouve le sort assez équilibré, grâce à la maj qui montre les positions, il faut vraiment réfléchir à l'utilisation des sorts, mais on peut toujours en profiter.

Citation :
Publié par Kraash
Enfin quelqu'un qui a réfléchie, je joue 5 po de base, ma seul solution est donc de venir au CaC selon vous? alors déjà mission impossible de le coincer même avec repulsif lvl 6, et ouai car le cra peut se bouger dans trois direction différentes avec sa Dispé.
Secundo quand j'arrive au CaC, et ben s'plus moi le prédateur, mais la proie car le cra s'en fiche pas mal lui il sait très bien qu'il frappera bien plus fort que moi & donc aura un avantage certain.

Cela mène directement au BG du cra, un archer qui tape fort a distance ok, mais une force de frappe réduite au corps a corps, ce qui le rend cheat c'est qu'il a aucun point faible
Bah, le cra je le gère à la PO . Tu équipes la , beaucoup de PO de base, et pendant la première partie du combat tu le joues qu'aux pièges. Au bout d'un moment il va généralement rester immobile. Là tu l'encercles, il pourra plus bouger sans prendre très cher. Et ensuite, tu le finis patiemment au poison insidieux, en veillant à pas prendre trop de flèches explosives en passant (avec 7 PM de base + 2 d'invi + répulsif, ya moyen de bien te balader). L'idéal, quand le type a décidé de plus bouger, c'est de te ménager un "chemin" entre les pièges pour venir l'achever. Pas garanti à 100%, mais ça donne de bons résultats, et surtout avec ça tu bouffes tous les cras qui jouent mal.
Citation :
Publié par Kraash

Avec mon sram, je tuais les cras uniquement aux pieges, et parfois avec une petite AM, donc pas besoin de foncer un càc. Un sram ça se joue pas càc en pvp, c'est tout.
Le Pandawa ne plait pas car sans parler du pandawa eau que j'ai déjà parlé, regardons le pandawa feu :
Poing Enflammé lvl 6 : 1 PO de base, PO boosté, attaque aussi en diagonale, dégâts : 16 à 21. Dégâts en cc : 19 à 24.

L'écaflip feu.
Topkaj lvl 6 : 5 PO de base, PO boosté, attaque aussi en diagonale,
dégâts : 19 à 31. Dégâts en cc : 22 à 34.

Sachant qu'un pandawa feu ne se sert pratiquement que de poing, et que l'écaflip feu que de topkaj en partie.

Voilà pourquoi il y a des classes moins attractives que d'autres. Pourquoi jouer une classe qui possède le même potentiel de sort mais en plus "bas"?
Vous me direz, oui mais le pandawa, c'est que du soutien.
Et bien moi je suis un peu contre cela, c'est comme quand on dit qu'un enispira ne fait que du soutien, quel est l'interêt à part de faire une mule, de jouer un perso qui ne fait que du soutien?
Citation :
Publié par Pandawa
Le Pandawa ne plait pas car sans parler du pandawa eau que j'ai déjà parlé, regardons le pandawa feu :
Poing Enflammé lvl 6 : 1 PO de base, PO boosté, attaque aussi en diagonale, dégâts : 16 à 21. Dégâts en cc : 19 à 24.

L'écaflip feu.
Topkaj lvl 6 : 5 PO de base, PO boosté, attaque aussi en diagonale,
dégâts : 19 à 31. Dégâts en cc : 22 à 34.

Sachant qu'un pandawa feu ne se sert pratiquement que de poing, et que l'écaflip feu que de topkaj en partie.

Voilà pourquoi il y a des classes moins attractives que d'autres. Pourquoi jouer une classe qui possède le même potentiel de sort mais en plus "bas"?
Vous me direz, oui mais le pandawa, c'est que du soutien.
Et bien moi je suis un peu contre cela, c'est comme quand on dit qu'un enispira ne fait que du soutien, quel est l'interêt à part de faire une mule, de jouer un perso qui ne fait que du soutien?
Le panda il se rajoute des pm, il peut debuff, se stab, et gagner pleins de %res, il a donc moins de p.o car il peut arriver au cac sans aucun problème, la comparaison avec l'eca n'a pas vraiment lieu d'être.
Bon bien sûr un panda ça se joue pas au même level qu'un eca pour être compétitif (j'ai du mal à imaginer un panda niv 80 avoir un bon grade en pvp) mais voilà.
L'Eca se rajoute des Pa's et des PM's. ( Odorat )
Il se soigne mieux ( D'après ce que j'en sais du Tonneau ). ( Pilouf / ToR )
Il frappe plus fort et plus loin. ( Topkaj )
Il a un sort de déplacement intéressant. ( BdF )
Des sorts de boost plus maniable que celui du Panda ( Colère 6 PA / Roue + Perce + trèfle 6 PA ( Soit 2 Chacun) )
Sans compter la roulette bien sûr.
Le panda lui, doit toujours joué avec deux PA de Rab pour Picole/Lait.
Il doit tout le temps changer d'état, ce que ne fait pas l'Eca.

Donc l'eca est plus attrayant que le Panda.
Après, c'est vrai que Picole rajoute beaucoup de +Res, et que porter/lancer est loin d'être inutile, mais c'est plus l'aspect stratégique qui augmente, l'Eca est plus simple à jouer.
Citation :
Publié par [Ama] Mack
L'Eca se rajoute des Pa's et des PM's. ( Odorat )
Il se soigne mieux ( D'après ce que j'en sais du Tonneau ). ( Pilouf / ToR )
Il frappe plus fort et plus loin. ( Topkaj )
Il a un sort de déplacement intéressant. ( BdF )
Des sorts de boost plus maniable que celui du Panda ( Colère 6 PA / Roue + Perce + trèfle 6 PA ( Soit 2 Chacun) )
Sans compter la roulette bien sûr.
Le panda lui, doit toujours joué avec deux PA de Rab pour Picole/Lait.
Il doit tout le temps changer d'état, ce que ne fait pas l'Eca.

Donc l'eca est plus attrayant que le Panda.
Après, c'est vrai que Picole rajoute beaucoup de +Res, et que porter/lancer est loin d'être inutile, mais c'est plus l'aspect stratégique qui augmente, l'Eca est plus simple à jouer.
Odorat est aléatoire (bon tu gagnes plus souvent des pa/pm que tu nen perds mais bon).
Après je vais pas commencer à débattre mais pour moi un panda est plus attrayant qu'un eca car à mon avis il n'a aucune réelle faiblesse, mais c'est vrai que pour un premier perso, un eca est plus simple à faire qu'un panda (tout du moins en pvp)
Citation :
Publié par mxe
Après je vais pas commencer à débattre mais pour moi un panda est plus attrayant qu'un eca car à mon avis il n'a aucune réelle faiblesse
Des sorts tapant qu'au CàC ou juste en ligne, j'appelle ça une faiblesse personnellement.
Citation :
Publié par [Seb] L
Des sorts tapant qu'au CàC ou juste en ligne, j'appelle ça une faiblesse personnellement.
Une faiblesse compensée par beaucoup d'autres qualités, donc ça s'équilibre je trouve.
Citation :
Publié par mxe
Une faiblesse compensée par beaucoup d'autres qualités, donc ça s'équilibre je trouve.

Ça dépend... Contre un Osamodas en PVP bien sur, les invocations, tu les envoies paître à 10PO. Mais en 1VS1 ? Que tu dois rester au CAC? Que tu dois le rattraper à chaque tour? Bah là...
Citation :
Publié par Catenus-Caedus
Ça dépend... Contre un Osamodas en PVP bien sur, les invocations, tu les envoies paître à 10PO. Mais en 1VS1 ? Que tu dois rester au CAC? Que tu dois le rattraper à chaque tour? Bah là...
Pandanlku est là pour le rattraper. quand au CaC, libre à lui de jouer avec une marteau ou des dagues au lieu d'un arc. Certes ils sont pas très performants mais c'est toujours utile.
Je suis désolé je vous parle pas d'une petite différence entre poing et topkaj, regardez la différence de PO? elle est de 4, et des dégâts? c'est de l'abus.
Oui le panda se rajoute des PM mais l'éca peut aussi, il peut même se rajouter des PA, et roulette est beaucoup plus attractive que colère dont aucun panda n'a monté lvl 5 pour son gros handicap de relance et de coup de PA.
Il y a quand même des limites, oui le panda se rajoute 25% de résist, mais ça compense pas la différence de PO et de dégâts entre les deux classes.
Sachant que là je parle de sorts primaires.

Flasque est aussi daubée :
2 PA; 2 à 5 PO; dégâts : 16 à 30; en cc : 26 à 40. lancer en ligne : oui
Ce sort à comme ça, du premier coup d'oeil, l'air intéressant. Il ne s'utilise malheureusement qu'une fois et se lance en ligne, la zone est restreinte.

Comparons avec flèche explosive : lvl 6 : 4 PA; 1 à 8 PO; dégâts : 20 à 24; en cc 28 à 32. lancer en ligne : non, la zone est large.
Ce sort peut se lancer plusieurs fois.

Quand on regarde, on se dit quand même que flasque fait beaucoup de dégâts pour son nombre de PA, mais le fait de sa PO assez faible, de sa zone restreinte, de son lancer en ligne et de son utilisation : une seule fois par tour, et quand on compare avec flèche explosive, ; Le pandawa feu ne profite pas vraiment de ce sort, à cause des dégâts trop aléatoires, parfois assez ridicules, et le fait qu'il doit ensuite le plus souvent se mettre sous picole pour utiliser ses autres sorts ou se debuffer pour utiliser ce sort. On ne peut pas vraiment dire que pour le pandawa feu en tout cas, utiliser ce sort ne coute que 2 PA...
Les pandas et le écas sont loin d'avoir les mêmes paliers de caractéristiques, ici en intelligence. Ce qui explique l'écart de puissance, en force de frappe, entre topkaj et poing enflammé.
Citation :
Publié par Youy
Nerf d'un stuff =requête à rajouter sur le jeu qui s'appliquera à chaque connexion sur chaque compte pour vérifier si l'item choisi est présent ou non, puis modification des stats/ transformation du stuff en stuff obsolète.

Cette requête doit rester jusqu'à la fin de vie du jeu. Si on l'enlève après 5 ans et qu'un mec se reco, il aura une AV au prix/stats démesurés : ce n'est pas possible.
Sauf que ça ne se fait pas à la connexion, ça se fait, une bonne fois pour toute, lors de la MàJ qui modifie les objets. Tu fais une grosse passe sur les bases de données du jeu, qui modifie tous les objets X, et c'est fini.
Citation :
Publié par Sanasen
Les pandas et le écas sont loin d'avoir les mêmes paliers de caractéristiques, ici en intelligence. Ce qui explique l'écart de puissance, en force de frappe, entre topkaj et poing enflammé.
Je suis un pandawa lvl 145, parcho intell à 101 tous mes points dedans. J'ai croisé un éca du même lvl (143) un peu noob, il avait placé 205 points en vie un peu en agi et le reste en intell.
Il faisait du 250 *3 avec topkaj sur du 20%
je fais du 140*3 sur du 20%

Je suis bien stuffé dommage et % dom (+ 70%)
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Sauf que ça ne se fait pas à la connexion, ça se fait, une bonne fois pour toute, lors de la MàJ qui modifie les objets. Tu fais une grosse passe sur les bases de données du jeu, qui modifie tous les objets X, et c'est fini.
Non. Si cela se passait comme tu le décris, ils n'auraient pas besoin de rajouter des PNJ après les grosses modifications d'items (les boucliers après leur nerf général ou très récemment le Pagniglou) pour qu'on puisse les échanger contre les items corrigés.
J'avais une petite idée pour Nerf Recon sans trop faire Bobo au Eniripsa!

Mot de Reconstution passe de 0-7Po lvl 6 à 1-8Po
En contrepartie Mot Curatif passe de 17 à 25 Pdv Rendu lvl 6 à 40 à 60 Pdv Rendu

Plus de Stratégie, Eniripsa plus équilibré! On handicape pas pour autant son Rôle en PvM!
Citation :
Publié par Spidigonzales [Hyr]

En contrepartie Mot Curatif passe de 17 à 25 Pdv Rendu lvl 6 à 40 à 60 Pdv Rendu

Plus de Stratégie, Eniripsa plus équilibré! On handicape pas pour autant son Rôle en PvM!
Le 1V1 sera réduit, mais le pvp multi (rare) restera pareil, voir même mieux.
Citation :
Publié par Shua
Non. Si cela se passait comme tu le décris, ils n'auraient pas besoin de rajouter des PNJ après les grosses modifications d'items (les boucliers après leur nerf général ou très récemment le Pagniglou) pour qu'on puisse les échanger contre les items corrigés.
Mais ça ne s'est pas passé comme ça pour la modification des "+x résistances magiques" en "+x résistance air, +x résistance feu, +x résistance eau", je me trompe ? Ca veut donc dire qu'il est (ou du moins était) possible de faire ce genre de modification rétro-grade. Mais du coup je me demande bien pourquoi ils ont su faire ça pour les résistances mais pas pour le Pagniglou.
Citation :
Publié par Spidigonzales [Hyr]

En fait, faut échanger les effets de recon avec mot d'altruisme. Si recon passait en état altruiste déjà, ca serait beaucoup plus equilibré. Quand a mot d'altruisme, rendre le sort lanceable a chaque tour mais avec les soins au niveau 6 du sort égaux a ceux du lvl 1 actuel, avec un coût a 7 pa, on aura un eniripsa plus équilibré, qui peux mieux soigner la team, mais qui si il lance la recon pour sauver quelqu’un, ben il peux plus heal pendant quelques tours.
Citation :
Publié par Squeez
Mais ça ne s'est pas passé comme ça pour la modification des "+x résistances magiques" en "+x résistance air, +x résistance feu, +x résistance eau", je me trompe ?
Oui, parce que ce n'est pas le même type de modification. Pour les résistances magiques/physiques, ils ont modifié le bonus et non un item en particulier. Du coup ce n'est pas possible de faire pareil sur le Pagniglou, notamment à cause des nombres impairs de +dom élémentaires offerts.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés