Partir au Japon.

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir la Taverne.

J'ai 18 ans en Septembre et j'ai l'intention de partir au Japon pour 1 ans.
Je sais que ça a l'air fou comme ça mais je suis assez conscient de ce que je fais.

Le problème c'est comment ça se passe ? Si je vais la bas c'est surtout pour trouver un travail dans n'importe quoi, genre la plonge dans un resto et par la suite faire le métier que je veux faire, comment trouver un logement ? Au niveau de la langue pas un problème j'apprendrais sur place, est ce vraiment trop fou de partir a cette age la ?

fin, bref c'est beaucoup trop vaste ce que je demande et sur internet ça indique pas vraiment donc si quelqu'un a déjà eu des expériences de ce genres ça pourrais m'aider.

Ma boite a MP est ouverte.
Ben c'est fou dans la mesure où tu as l'air un peu à l'ouest
Mais partir à 18 ans un an à l'étranger, c'est plutôt une bonne idée si on sait se préparer et qu'on est débrouillard.

"La langue c'est pas un problème, j'apprendrais sur place." Ouais donc la langue c'est un problème déjà

Bon j'espère qu'à côté t'as d'autres ressources que la taverne de JOL et je te souhaite bonne chance, ça peut être bien sympa.
Bah en fait j'ai un peu peur de me dire a l'aéroport de Tokyo "bon je loge ou et c'est ou que je travaille ?" :/ Pour la langue, au départ c'est un gros handicap mais par la suite apprendre sur place ça vas plus vite que apprendre chez sois.
Citation :
Publié par Kar'
Bonsoir la Taverne.

Je sais que ça a l'air fou comme ça mais je suis assez conscient de ce que je fais.
Je ne crois pas non. Mais on va essayer de tout prendre élément par élément.

D'abord, tu a 18 ans, je suppose donc que tu n'a pas de diplôme. Pour en rajouter une couche, tu es mineur là bas. Donc, étranger, mineur, non diplômé, sans contact sur place et ne parlant pas la langue, tu va passer 3 mois en refuge pour sans abri avant d'être rapatrié.

Certes, le post peut paraître violent mais là il s'agit vraiment de t'aider.

Mais admettons que tu es sérieux, que tu a les reins solides et que tu a conscience du sens de "travailler 75 heures par semaine"

D'abord, tu dis vouloir trouver là bas ton métier d'avenir. C'est quoi, exactement ? Indice : si ça commence par "créateur de ..." ou "vendeur de ..." ou "j'ai un super concept qui peut tout déchirer là bas", c'est légalement impossible. Et quand bien même, il te faudrait 2 ans minimum.

Ensuite, se loger. Tu a pas mal d'agence de location pour les étrangers, dans les grandes villes, tu sera sans doute en colloc avec d'autres étrangers. Niveau loyer, compte environ la moitié de ton salaire mensuel net.

Parler la langue. La parler, la comprendre, oui, tu y arrivera sans doute. Lire, écrire ? C'est pas prêt d'arriver sans un enseignement sérieux. Et vivre dans un pays où on est analphabète, il n'y a pas d'échelon plus bas. Surtout au Japon.

Malgré cela, bonne chance, n'hésite pas à me poser les questions que tu jugerais nécessaire. J'ai pas l'air comme ça, mais je soutiens l'idée que les conneries faut bien les faire pour qu'elles marchent, donc je te souhaite de réussir.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Regarde Jean Claude Van Damme, il est partis aux states sans rien, il parlait pas la langue, et c'est devenu une star millionnaire, et y'a pleins d'exemple comme ça.
L'exemple qui tue...

& good luck dude
Citation :
Publié par Kar'
Tu as tiré le japon au hasard sur la mappemonde ou bien ?
Tu as une idée précise de pourquoi le japon plutôt qu'autre chose ?
Je ne peux qu'appuyer ce que dit Kafka ...

Partir un an à l'aventure, c'est bien mais si tu veux que ça t'apporte quelque chose, autant le faire bien.

Commençons par une question basique et stupide : pourquoi le Japon, et pas l'Angleterre, l'Allemagne ou l'Irlande ? ( tu es libre de choisir n'importe quel pays random plus accessible plus habituellement choisi )

As-tu conscience qu'une fois là-bas, à moins d'avoir papa maman derrière toi, tu pourras pas faire l'aller retour à ta guise ? As-tu déjà séjourné là-bas au moins 15 jours ?Si non, comment peux-tu savoir qu'une fois sur place , tu te plairas ?

Ensuite sur le point de la langue ... Si tu veux une illustration plus représentative de ce que Kafka explique, représente toi seulement un étranger dans ta situation qui vient tenter sa chance en France : A ton avis, quel accueil va-t-il lui être apporté ? qu'aura-t-il à apporter à un éventuel employeur ( en partant du principe qu'on oublie que tu sois mineur au Japon ) ? Si tu étais employeur au Japon, ou même propriétaire d'un logement, aurais-tu confiance ?

Il faut être bien naif pour penser qu'une fois sur place le Saint -Esprit viendra te visiter et tu parleras japonais comme par enchantement en 3 mois : oui, bien sûr, tu sauras parler comme un gamin de 5 ans ( parce que je suppose que tu as dû retenir quelques mots avec les mangas sous titrés ...), mais tu ne sauras pas lire ( tu t'imagines vivre en France sans savoir lire ? ) et pour pouvoir apprendre sur le tas, excuse moi d'être directe, il faut déjà avoir quelques bases solides ( moi tu m'excuses, tu peux me lâcher 1 an en Russie, ou en Chine, je serais bien incapable de me débrouiller ... )

Si tu tiens vraiment à partir, plusieurs solutions s'offrent à toi : inscris toi à un programme d'échange ( certaines écoles le font ...) ou trouve un contact étranger sur place ( fais comme Andromalius qui, il me semble, a bossé comme serveur dans un café français là-bas ) .

Mais ne pars pas la fleur au fusil : Dis toi bien que des étrangers ( chinois, coréens, américains etc ) ayant eu la même idée que toi sont innombrables au Japon, donc la bataille sera rude même pour les plus misérables baito.
Citation :
Au niveau de la langue pas un problème j'apprendrais sur place, est ce vraiment trop fou de partir a cette age la ?
Tu parles couramment anglais au moins ?
Citation :
Publié par Huey
Tu parles couramment anglais au moins ?
Pas sûre que ça serve des masses, je taffe dans une boite japonaise (à londres) et un bon 80% des employés japonais savent pas bégayer plus que "hello" ou "sorry" mais oui ça servira déjà vachement plus que le français.

Sinon je t'invite à regarder du côté du visa vacances-travail (working holiday visa) via le site de l'ambassade française au Japon: http://www.fr.emb-japan.go.jp/

Citation :
oui, bien sûr, tu sauras parler comme un gamin de 5 ans ( parce que je suppose que tu as dû retenir quelques mots avec les mangas sous titrés ...)
Oh, Genichirou, comment peux-tu confondre anime et manga ? (à moins que tu parles de furiganas sur les mangas pour mômes, mais dans ce cas là c'est pas parler ! han j'ai envie d'être chiante ce soir)

c'est marrant comment toi et Kafka vous partez toujours au quart de tour sur tout sujet contenant le mot japon
Tu peux y aller pour que ça te serve comme expérience de vie blablatoussa, par contre ne t'attends pas à faire autre chose pendant toute l'année que de la plonge, ou serveur/barman, ou prêtre pour faire exotique dans les mariages (sérieux il paraît que c'est une activité très courante pour les occidentaux).

Espérer pouvoir faire ensuite un truc qui te plaît là-bas, à moins que ne sois un génie dans un domaine genre artistique, je compterais pas dessus (et je n'aborde même pas la question de la langue, d'autres l'ont déjà fait).

En tout cas il te faudrait un visa working holidays, et pour l'avoir il faut déjà justifier de quelques ressources (quelque chose comme "assez pour survivre 1 mois" ou un truc comme ça, tu peux facilement trouver toutes les infos.

Enfin bon, tu peux quand même follow tes dreams, sinon personne n'arriverait nulle part, peut-être que tu finiras par y vivre en faisant des trucs géniaux, peut-être que tu passeras juste une année pourrie à faire la plonge, mais quoi qu'il en soit, prépare la base (les prérequis du working holidays sont bien utiles pour ça) et si c'est bien fait, tu pourras passer l'année sans crever, et advienne que pourra pour le reste, faut profiter de l'âge auquel on n'a pas de responsabilités pour se permettre ce genre de trucs.
Il y a longtemps de cela, un ami, après avoir passé 15 jours comme touriste au Japon, a décidé d'aller vivre là-bas, afin d'apprendre l'aïkido aux sources (il était 2eme dan). Il ne savait parler ni japonais ni anglais, il était, en France, dessinateur industriel, mais n'avait pas, a priori, de boulot là-bas.

Il s'est lancé à l'aventure, quoi. Il est revenu en France 5eme dan, et a créé son dojo, pas loin de Bordeaux. Tout cela pour dire que des choses folles peuvent parfois déboucher sur des choses bien...

Maintenant, il était adulte, il avait un objectif précis, de l'argent de coté, et c'était à une époque où il n'y avait pas de crise mondiale, cela risque d'être plus dur pour toi. Plus dur mais pas impossible, je te conseillerais simplement de te préparer au max, peut-être quitte à partir plus tard.
Si je peux te donner un conseil qui vaut ce qu'il vaut.

Part en Australie, c'est a 2/3 heure de vole du Japon. Tu y vas avec un HWV pour pouvoir travailler et te balader dans le pays.
Une fois sur place, si t'es débrouillard et que tu te démerdes en anglais, tu vas rencontrer pas mal de Japonnais et de Coréens sur place pour bosser et apprendre l'Anglais. Comprend bien qu'apprendre une langue occidentale est très dur pour eux tout comme il est très dur pour nous d'apprendre leur langue.

Te reste plus qu'a te faire des potes parmi eux, de leur proposer un échange de compétences, ils seront ravis pour beaucoup d'apprendre un peu de Français et toi tu pourras travailler une base de Japonnais.
Ensuite si tu te fait de vrai pote parmi eux, ce qui est largement possible une fois la barrière culturo ethnique franchis : blancs entrent blancs et asiat entrent asiat, tu pourras envisager avec eux un séjour dans leur pays avec eux et pourquoi pas trouver du boulot etc...

Bon courage.
Citation :
Publié par Bellandy

Oh, Genichirou, comment peux-tu confondre anime et manga ? (à moins que tu parles de furiganas sur les mangas pour mômes, mais dans ce cas là c'est pas parler ! han j'ai envie d'être chiante ce soir)

c'est marrant comment toi et Kafka vous partez toujours au quart de tour sur tout sujet contenant le mot japon
Mea culpa, je pensais aux 2 en même temps en fait

Sinon je réagis toujours au quart de tour, parce que je n'arrive pas à comprendre pourquoi, pour n'importe quel autre pays du monde, tout le monde trouvera normal de savoir lire et écrire un minimum la langue locale, d'avoir de l'argent et un minimum de background, et jamais pour le Japon ?
Pouvoir y lire des manga ôte le bon sens aux gens ?
Oui, finalement ça a pas l'air si simple que ça :/ J'aurais toujours l'envie de partir au Japon pour découvrir le pays mais plus tard je pense que c'est une meilleur chose. Merci quand même pour vos conseils.

J'avais envie de partir au Japon pour découvrir les paysages et leur culture ainsi que la technologie et depuis tout petit je rêvais de y aller...

Bref je réalise quand même qui faut surtout avoir du courage pour y aller puis au niveau de mes études je suis une formation artistique qui me plais pas plus que ça et depuis 3/4 ans je recommence a chaque fois a zéro donc l'histoire de partir au Japon 1 ans étais un avantage pour me changer les idée et voir ailleurs.

Edit : c'est décourageant ce que vous dites sans vous vexer mais c'est bien la triste vérité :/

Re edit : C'est quoi la solutions pour bien vivre au japon en ayant moins de 25 ans selon vous ? Avoir un métier ? parler la langue ?
La question c'est surtout pourquoi le Japon ? sans la langue c'est quand même bien se compliquer la vie. Pourquoi pas un pays anglophone de l'union européenne ?

Citation :
Publié par Miku Hatsune

Tu peux également faire du VI (Volontariat International, mais j'y connais rien donc je vais me contenter de te donner un lien).

Non mais les VIE faut au minimum un bac +5 sinon ça sert à rien.
Tu ne peux rien faire au Japon si tu ne parles pas Japonais...mais bon je vais quand même mettre quelques infos déjà pour que tu réfléchisses à ce que tu es en train de faire :

Pour le visa :

La seule alternative pour toi serait de faire une demande de Vacances-Travail à l'Ambassade du Japon en France.C'est le moyen le plus simple d'être en règle.

Tu peux également faire du VI (Volontariat International, mais j'y connais rien donc je vais me contenter de te donner un lien).

Pour le logement :

Déjà il faut savoir qu'énormément de propriétaires Japonais refusent purement et simplement les étrangers, du coup si une agence te trouves un logement, c'est pas forcément gagner car le proprio peut te refuser par la suite selon ta gueule, ca arrive TRÈS SOUVENT.

Le logement fonctionne différemment au Japon :

Tu payes déjà un "Shikikin" (une caution qui correspond plus ou moins à 2 mois de loyer, qui permet soit disant de couvrir les frais de remise en état du logement ou de couvrir les éventuels mois impayés, les proprio se font évidemment un malin plaisir à ne jamais remboursé cette caution à la fin du bail vu qu'ils n'y sont pas tenus d'une, et de deux il n'y a aucune loi empêchant de faire çà, bref la plupart des Shikikin sont encaissés par les proprios et rarement remboursés).

Ensuite tu payes un "Reikin" (Un cadeau que l'on fait au propriétaire pour le remercier de t'avoir accepter...c'est une tradition japonaise qui coûte très chère car c'est encore 2 mois de loyer qui partent en fumée, même les non-japonais y sont évidemment tenus...).

Enfin tu payes un "chukai ryôkin/tesuryô" (l'appellation est différente selon les agences/endroits), c'est un versement à l'agence immobilière qui sert de commission et ce versement correspond à 1 mois de loyer.

Après tout çà, tu payes ton mois de loyer AVANT d'emménager. Les loyers se paient toujours en fin de mois pour les mois suivants.

Notes additionnelles :
-Bien souvent, comme en France, les agences te demanderont un garant.
-Un logement à Tokyo, coûte 2 fois le prix d'un loyer Parisien, pour çà qu'il existe beaucoup de Gaijins Houses à Tokyo, le loyer varie de 50,000 à 70,000yens, l'inconvénient est qu'il y a énormément d'étrangers et beaucoup de choses sont partagées (douches etc...).

Pour le Travail :

Si tu ne parles pas Japonais, il va t'être très difficile de trouver un job, même un petit job, même dans une entreprise Française, on te demandera de savoir parler/comprendre un minimum le Japonais.

Au Japon, il existe un salaire minimum garanti (contrairement au smic Français qui est national, au Japon c'est régional). Le smic Japonais est d'environ 750yens/heure, en France, le smic est de 1400yens/heure, ca fait déjà une sacrée différence sur les salaires.

Pour la recherche d'un job sur le net, tu as le "Pôle Emploi" Japonais "Hello Work" mais ca ne te servira à rien vu que tu ne comprends pas le Japonais et il me semble pas qu'une version anglaise existe (même si les conseillers parlent et comprennent apparemment l'anglais d'après le site).

Sinon tu peux taper "arubaito" et chercher sur google. (arubaito est le mot utilisé au Japon pour parler des "petits boulots").

Bon, j'en ai assez dit je crois.

[edit] et je m'aperçois qu'il y'a eu beaucoup de post depuis...
Citation :
Publié par Miku Hatsune
Le logement fonctionne différemment au Japon :

Tu payes déjà un "Shikikin" ...
Ensuite tu payes un "Reikin"...
Enfin tu payes un "chukai ryôkin/tesuryô" ...
Après tout çà, tu payes ton mois de loyer
6 mois de loyer avant d'entrer dans le logement . Comment font les jeunes pour payer ?
Citation :
Publié par Miku Hatsune
Tu ne peux rien faire au Japon si tu ne parles pas Japonais...
Comme l'ami dont je parle, dont le seul vocabulaire japonais était composé de termes techniques d'aïkido, qui est donc parti là-bas sans connaitre le japonais et qui est revenu 5eme dan ?

Il faut arrêter de dire n'importe quoi. S'il est absolument évident que parler la langue du pays facilite beaucoup les choses, il est aussi sûr que que l'on peut y arriver sans cela. C'est plus dur mais possible.

Pour l'OP, tu renonces après quelques message décourageants sur JOL ? Tu fais bien de renoncer, alors, parce que visiblement ta motivation n'est pas très solide.

Mais bon, tu as 18 ans. Tu as le temps, tu pourrais te renseigner, Quint`t'a donné des pistes. Prépare-toi un tant soit peu sérieusement, et cela deviendra possible.
Citation :
Publié par Soir
Comme l'ami dont je parle, dont le seul vocabulaire japonais était composé de termes techniques d'aïkido, qui est donc parti là-bas sans connaitre le japonais et qui est revenu 5eme dan ?
Ton exemple n'est pas bon, Soir. Pour devenir 5 ieme Dan, il faut prendre des cours, pas trouver un emploi, il me semble ?
Personne ici ne dit qu'il ne pourra pas suivre de cours aux Japon : il pourra trouver tout ce qu'il veut pour peu qu'il puisse payer.
Et ton ami, il avaitt quoi comme emploi, si il travaillait sur place ?
Citation :
Publié par Estal'exilé
Part en Australie, c'est a 2/3 heure de vole du Japon.
Je rebondis juste la dessus. A mon avis c'est plutôt 9/10 heures. Sauf si tu vis a Darwin et que tu visites Okinawa, et encore...

Sinon pour ce qui est de partir a l’étranger, oui c'est possible, mais comme l'on dit d'autres avant il vaut mieux connaître un minimum la langue. Et surtout il faut arrêter de croire que les frontières sont ouvertes au bon vouloir des gens.

C'est difficile a imaginer pour les français qui vivent sur une terre d'accueil plus que d'exil, mais l'immigration n'est pas facile, où que ce soit.

T'as deux options, soit clando, et la bon courage, ou alors immigré légal et la il faut un objectif concret a ton voyage (études, boulot déjà trouvé avant de partir etc...) pour obtenir un visa.

Bref, c'est faisable mais pas juste avec un billet d'avion.
Bon courage tout de même
Citation :
C'est difficile a imaginer pour les français qui vivent sur une terre d'accueil plus que d'exil, mais l'immigration n'est pas facile, où que ce soit.
Surtout au Japon où sous une apparence de bonté toussa, ils sont super racistes envers les étrangers, par exemple c'est presque impossible de louer un appart avec une femme Japonaise mais avec un maris Étrangers.
Citation :
Publié par Soir
Je ne sais pas, il a sûrement eu la chance de faire connaissance avec des japonais le comprenant. Parce que tout les services au Japon, ne serait-ce que pour les trucs simples comme par exemple obtenir son certificat d’enregistrement de résident étranger (外国人登録済証明書), tout se fait en japonais à la mairie. Et je ne parle pas des courriers/communications téléphoniques qu'en Japonais, les factures etc....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés