Bonjour bonjour,
Je ne suis pas une spécialiste de Second Life. Mais je viens quand même mettre mon grain de sel dans la discussion.
Je suis plutôt d'accord avec Iceman.
Je crois qu'on met bien trop d'importance sur les différents derniers évènements. La réduction des 30% de personnel est avant tout un drame humain (si ces personnes se retrouvent au chômage). Pas un indicateur de la future mort de SL. Comme l'a très bien montré Iceman, les entreprises qui virent ne sont pas toujours celles qui ne font pas de bénéfices. Bien au contraire...
Après tout ce que j'ai pu lire sur ce M... ben, j'ai plutôt l'impression que c'est le genre big boss façon "ultra-libérale", qui cherche à "rentabiliser" sa boîte, en diminuant les coûts qu'il considère inutile. La section "entreprise" était un coût inutile. Les entreprises ne sont pas mûres pour SL. Et on les a pas aidé à l'être.
La vente à rabais pour les gros proprios... TOUTES les entreprises offrent des tarifs préférentiels aux gros clients. Je travaille dans une grosse boîte en RL. Je sais qu'elle négocie les contrats avec les gros clients. Et négocier un contrat, c'est négocier sur les tarifs. Un gros client est une belle source de revenu avec une promesse de long terme. Cela rentre tout à fait dans l'esprit "big boss façon "ultra-libèrale", qui cherche à "rentabiliser" sa boîte".
Maintenant, pour la "confiance" et tout ce qui touche au LindeX... Si même nous on commence à adapter notre attitude selon les mouvements hormonaux boursiers...
On peut ne pas apprécier cet état d'esprit. Je ne l'apprécie pas. Mais je ne pense pas que cela signifie la mort de SL. Je vois encore des nouveaux arrivés. Et qui restent... Il y a encore plein de choses d'organisées sur SL et de nouveaux "mondes" créés. Personnellement, je suis souvent contactée pour me proposer des choses. Alors qu'à part faire la zouave, ben... je ne suis pas une commerçante... Donc... SL est encore vivant.
C'est la tête de SL qui est loin de l'esprit que l'on fait de ce métavers. Et de notre participation.
Perso, le seul truc dans cette affaire qui me chagrine sérieusement, c'est la perte d'emploi de quelques personnes (si perte d'emploi il y a). Et enfin, en ce qui concerne les "révélations" des ventes préférentiels à des gros proprios... Ben attitude humaine lorsqu'on n'est pas content d'être virés. Mais les ventes préférentiels existent depuis que le commerce existe.
Bisous,
Chloé