Non.
Ils ont bien décidé, chacun individuellement, de ne pas respecter les règles, et ce, tous, pour la même raison : l'envie, liée à une faiblesse morale.
Définition de la faiblesse morale stp ? Quelle est sa source ?
- l'éducation, les jeunes, et leurs parents, ils s'en foutent clairement(principalement ceux qui posent problème).
En éliminant les causes du désintérêt. Il y a sur JoL et ailleurs des gens qui ont exposé bien mieux que je ne saurais le faire des solutions qui seraient efficaces. Cesser de gaver les gosses, les responsabiliser plus vite, les préparer à une vie de citoyen plutôt qu’à une vie d’employé… Mais bon, dans les causes du désintérêt il y a aussi la certitude de ne pas avoir d’avenir… Quand à 14 ans tu es persuadé que tu as déjà perdu la partie, tu ne cherches même pas à respecter les règles du jeu.
- pour les banlieues je suis curieux aussi (tout le monde à la campagne ?)
En partie, mais pas que. Le concept moderne de banlieue c’est de faire vivre des gens dans des zones SANS*ACTIVITÉ, donc sans intérêt, dans des locaux à bas loyer, et de les faire bosser ailleurs. Ce sont des parcs à pauvres et ça en dit long sur la mentalité des gars qui ont pensé ça. Et ça, ce n’est possible que parce que le pouvoir a décidé de concentrer les zones de production, n’a pas lutté contre la concentration de la richesse entre quelques mains et le dumping social. Et ça a des conséquences*: plus de mines, une agriculture dévastée, une production industrielle anémiée et un chômage qui monte en flèche des zones. Les banlieues sont les symptômes de mal profond dont est atteint la société française.
Les briser*: accepter la mixité sociale, favoriser l’implantation d’entreprises en province, relancer les petites exploitations agricoles, relancer l’industrie… Et pour ça il faut opter pour un système de production de richesses au bénéfice de la population et pas à celui de l’élite dirigeante. Marrant, la remise en valeur du territoire c’est par ça que passe toute relance éco.
On peut vivre dans une grande cité sans banlieue. La banlieue n’apparaît que dans un modèle où on parque les tâcherons à l’écart de toute zone d’activité.
Ça passe aussi par un sérieux coud de hache dans les pratiques spéculatives immobilières.
- et pour réduire les inégalités sociales ... alors là aussi comment ?
Par la loi. En favorisant les sociétés coopératives de production ouvrière par exemple. En cessant de précariser les employés (stagiaires…). En taxant les riches. En relevant le salaire des pauvres. En imposant lourdement toute importation résultant du dumping social et en réinvestissant l’argent dans des plans de valorisation du territoire. En faisant du durable. En disant merde au marché, en le tenant un laisse et en taxant ses revenus. En saisissant les biens de tous les sales petits enfoirés qui font du détournement de fond, de la corruption ou de l’évasion fiscale et en les mettant sous tutelle de l’état pour que leur revenus aille au trésor.
En n’autorisant que les banques et les assurances mutuelles.
Perso je ne crois pas au communisme mais j’en ai clairement marre de vivre dans un monde qui ne tourne qu’à l’avantage des puissants.