[Série] Persons Unknown

Répondre
Partager Rechercher
http://cine-serie-tv.portail.free.fr/series-tv/01-09-2009/suspects-nazis-et-bientot-persons-unknown/persons_unknown_haut.jpg

Persons Unknown est la nouvelle série diffusée le lundi sur NBC. Le pilote a été diffusé la semaine dernière, en voici le pitch : 7 personnes qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam se réveillent dans une petite ville complètement vide, sans savoir comment ils sont arrivés là. Cherchant à comprendre pourquoi ils ont été enlevés, ne voyant pas ce qui les lie, angoissant en songeant à ce qui les retient à l'extérieur, ils sont mystérieusement bloqués dans cette ville. Rapidement, ils se rendent compte qu'ils sont en permanence observés par des caméras placées partout dans la ville, et aussi qu'ils ne sont pas tout à fait seuls...

Rapidement, des archétypes se dégagent : le tough guy, la mère déterminée, le militaire paré à tout, le beauf, etc. On pense immédiatement à un mélange entre Lost et Le Prisonnier, ça saute même carrément aux yeux. Pourquoi s'y intéresser alors ?

Parce que cette série a été créée et portée à bout de bras par l'inestimable Christopher McQuarrie, auteur de Usual Suspects, réalisateur du tragiquement sous-estimé The Way Of The Gun (un film à voir et revoir, si vous ne connaissez pas, jetez-vous dessus), un scénariste dont la carrière n'a pas été forcément aussi fournie que prévue après son premier coup d'éclat. Voilà un garçon qui a une vraie écriture, une vraie qualité de caractérisation des personnages (l'intérêt d'Usual Suspects est loin, très loin, de résider dans son twist) et un talent fou pour les retournements et les faux-semblants.

Pour l'instant (seul le pilote a été diffusé), c'est le charismatique Jason Wiles (New York 911) qui se dirige vers le rôle de héros, mais attendons de voir, l'épisode étant plutôt centré sur la jolie Daisy Betts.
J'ai vu les deux films que tu cites et je dois admettre que McQuarrie possède un certain talent pour écrire des dialogues pesants. J'ai aussi adoré la nouvelle série du prisonnier donc je vais jeter un œil à celle-ci.

[edit] Bon le premier épisode sent un peu le déjà vu, ce qui n'est pas étonnant vu que le concept ne date pas d'hier. Maintenant faut voir comment les scénaristes vont avoir l'intelligence de faire évoluer l'histoire sans tomber dans le grotesque. Le maître d'hôtel a une tête de winner en tout cas .
Message supprimé par son auteur.
Episode 1 d'une saison 1, très peu de chance...

Les chaînes françaises ne vont pas payer la licence sans savoir si elle a vraiment du succès.

Ensuite, je ne crois pas que les services de VOD des chaînes américaines laissent l'opportunité aux étrangers de visualiser les épisodes.

Sinon pour ce qui concerne l'épisode, moyen bof. Il faut attendre de connaître davantage la psychologie des différents persos avant d'avoir de réelles intrigues intéressantes.
J'ai regarder l'épisode quand il a été diffusé, de souvenir, j'avais trouvé pas mal de truc cliché, disons que dès qu'on réunit un groupe qui ne se connaissent pas et qui ne savent pas où ils sont, il n'y a pas 36 mille façon de faire les dialogues. Mais je me souviens ne pas m'être ennuyé ce qui est un bon point, et :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

le maître d'hôtel et le message dans le gâteau peut prévoir de bonne chose.

J'espère juste qu'ils ont une bonne historie derrière et que ça ne va pas durer 10 saisons mais une ou deux. Je pense que je vais regarder un peu la suite pour voir comment ça évolue.
Au vu du deuxième épisode, je trouve que cette série lorgne carrément sur Le prisonnier .

Je pense notamment au flash qui les endort tous et au fait de leur donner une fausse opportunité de s'échapper pour ensuite les recapturer et briser leur moral. J'espère que l'histoire va pas sombrer dans le paranormal et qu'on apprendra pas qu'à la fin, c'était juste le produit de leur inconscient .
J'ai bien aime les deux premiers episodes, en esperant qu'il y ait une vraie histoire et de vraies raisons et pas juste du paranormal.

Les persos sont un peu cliche par contre pour le moment, le militaire, le baroudeur qui cache son passe, la mere celibataire trop mignone mais avec du caractere, la miss riche qui passe son temps en soiree et a faire du shping, et le vendeur de voiture d'occas relou et alcoolique c'est gros quand meme.
Deuxième épisode : ça se regarde plaisamment, la réalisation est bien plus sobre (tant mieux) que lors du premier. La mise en place des personnages se fait tranquillement, mais l'écriture est d'ors et déjà extrêmement intéressant : des personnages clichés à l'extrême, mais des réactions qui ne le sont pas du tout.
Lors de l'évasion en bus, Janet ordonne à Blackham de foncer sans attendre Moira et Tori, voilà un trait que l'on n'attendait pas de celle qui semblait être l'héroïne. De plus Blackham refuse, ce qui surprend au vu de sa personnalité assez grossière et égoïste.
Je continue de suivre, donc, je trouve ça vraiment pas mal pour le moment.
Ok, épisode 3 et je reviens un peu sur mes dires, les personnages sont plus complexes que ce que l'on pourrait croire même si Janet et le baroudeur amoureux d'elle me saoulent.

apparament ils risquent d'avoir tous leurs petits secrets et ca a un peu attise mon interet le passage avec la tv et le 'vendeur de voiture', ca part bien je trouve
Episode 4
Allez hop, le coup de la taupe, du gusse qui surveille comment réagit le groupe, était prévisible.

Me demande par contre si la lolita va réussir à s'en sortir toute seule.
Episode 5

Joe montre qu'il a le QI d'une poule. Genre il disparait et hop la porte s'ouvre. Ca ne fait pas légèrement suspect, non, non.
Enfin, il va s'en prendre plein la gueule par la nouvelle quand tout le monde saura qu'il travaille pour l'autre camp. Need de voir la chasse à l'homme.

Ca s'enchaine quand même plutôt vite. On n'est à peine à la fin de la première moitié que l'on connait déjà les larbins de ceux qui se cachent. Et de l'autre côté, on a le journaliste qui fait des liens encore plus vite que Hercule Poirot.
Faudra me dire comment il arrive à penser que la mort de Tori est liée à la disparition de Janet. Par contre ce qui me semble intéressant, c'est de savoir comment l'ambassadeur va répliquer.

Sinon j'ai adoré comment William se fait défoncer la gueule. Il se fait démonter par tout le monde.
Je vois déjà venir l'association entre Renge et l'ambassadeur. Pour ce qui est d'établir des liens entre les deux affaires, il a simplement dû chercher les disparitions qui ont eu lieu à la même date.
Episode 5 :

c'est même aps il a du faire des recherches, il a fait les recherches. On le voit très nettement. Il voit que Tori est portée disparue au même moment et on la retrouve morte. Pour l'instant il reste au stade de la coincidence mis ca va vite venir.

Sinon pour la rapidité de la chose, c'est un peu normal il n'y a que 13 épisodes. Mais connaitre les geoliers ne permet pas de connaitre le directeur de cette prison. Il y a encore beaucoup à comprendre. Et surement beaucoup de tiroirs à cette affaire.
Je viens de regarder les trois premiers épisodes. J'ai bien aimé au départ, j'étais bien plongé dedans, mais au fur et à mesure j'ai trouvé ça de moins en moins réaliste.

Genre quand ils veulent faire un feu pour être vu par l'extérieur, ils se disent de faire le plus gros feu possible. Ok mec, met le feu à une baraque, fais pas un tas de papier au milieu de la rue.

Pareil l'ouverture de l'épisode trois, avec la caméra qui scanne la rue vide comme si elle cherchait les prisonniers. Oh mais en fait ils sont bien cachés dans le tunnel qu'ils creusent depuis une semaine! mdr c'est quoi, le remake de la grande évasion? Mais en fait ils tombent sur un mur, qui est en fait un piège pour le cas où les prisonniers auraient voulu creuser un tunnel! Bref j'ai trouvé ce passage là absolument pas crédible.

Niveau scénario j'ai trouvé moyen de nous balancer autant de possibilités d'évasion dès les deux premiers épisodes. Ils auraient pu trouver la puce intradermique à mi-saison seulement, et faire tomber la foudre sur le truc à micro-ondes au 23ème épisode. Et en profiter pour se concentrer sur les personnages. C'est un setup parfait pour un huis-clos @ "l'enfer c'est les autres", mais ça n'en prend pas la voie, et c'est dommage.

Ils n'auraient pas dû nous montrer le maitre d'hôtel comme "l'un d'eux", et n'auraient pas dû faire varier à chaque fois l'intervention extérieure. À quoi sert l'hélico, ils ne pouvaient pas faire apparaître la caisse des masques à gaz directement au milieu du salon? Ça aurait été plus mystérieux et aurait coûté moins cher en effets spéciaux.
Citation :
Publié par jarreboum
et faire tomber la foudre sur le truc à micro-ondes au 23ème épisode.
Le fait qu'il n'y ait que 13 épisodes doit jouer pas mal sur le rythme.
Je viens de regarder les trois premiers...et j'ai peur
Non vraiment, j'aime pas l'ambiance, ça me fout réellement mal cette connerie, le maître de jour nocturne d'hotel me donne envie de vomir, d'ailleurs c'est dommage qu'ils soit cramé direct dans sa personnalité..

Enfin bref, je vais essayer de regarder la suite, mais pas à 4h du matin quand il y a un peu de vent dehors,
Non je continue à regarder. C'est sympa sans être génial, et ça commence à sérieusement s'animer dans le 7, mais je sais pas si je regarderais chaque semaine hors période de pénurie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés