Démissionner d'un CDI - CC66

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ventilo
Vous lisez les posts des fois ? Elle a déjà un autre boulot, elle n'est pas demandeuse d'emploi, et il n'y a pas de droit aux allocations chomage en cas de démission (et même pour le rsa ca retarde l'ouverture des droits)
En quoi "vouloir changer d'air" signifie avoir un autre emploi ? tu lis les post desfois ou tu veux faire grimper ton postcount ?
Et avant de dire des conneries , renseigne toi , bien sur que tu a le droit a des allocs après la démission d'un CDI.
Bein elle a répété plusieurs fois au-dessus que l'aspect pécunier lui était assez indifférent du fait qu'elle allait de toute manière compenser ça en bossant en libéral (si j'ai bien suivi ).

Bref, j'y connais pas grand chose là dessus, mais vu ce qui a été expliqué au-dessus, la démission semble être une bonne option. Bon courage btw .
Citation :
- le départ négocié,
- la démission,
- la rupture conventionnelle du contrat de travail.
- Le départ négocié: C'est quand l'employeur veut se débarrasser de toi sans passer par le licenciement (parce qu'il n'a pas de motif valable de te licencier), il te propose donc une somme en échange de ta démission.
C'est une démission, donc il y a un délai de carence de 4 mois avant de pouvoir bénéficier du chômage, les termes négociés sont très spécifiques en fonction de la société et du poste concernés, mais d'une manière générale, ils ne peuvent être moins avantageux pour l'employé que dans le cadre d'un licenciement classique.

- La démission: C'est quand c'est l'employé qui souhaite quitter l'entreprise, même si ça n'arrange pas l'employeur
Il y a un délai de carence avant de pouvoir bénéficier du chômage, l'entreprise ne te verse que ce qu'elle te doit: salaire et congés payés non effectués. Il y a également un préavis à respecter entre la lettre de démission et le départ de l'entreprise qui dépend de ta convention collective ou de ton contrat de travail.

- La rupture conventionnelle: C'est quand les deux parties, employeur et employé, sont d'accord pour rompre le contrat de travail.
La rupture conventionnelle te permet d'accéder chômage sans le délai de carence de 4 mois et de bénéficier d'une prime de rupture conventionnelle qui doit etre au moins équivalente à la prime de licenciement.

Dans ton cas, s'il n'y a pas de problème urgent ou de grave conflit avec ton employeur, je te conseille d'opter pour une rupture conventionnelle et de négocier avec lui la date de ton départ. Ça lui laissera le temps de se retourner pour te remplacer et t'offrira une sécurité avec le chômage au cas ou tu rencontrerais des difficultés à démarrer ta nouvelle activité. S'il refuse, il faudra opter pour la démission.

Il y a également la transaction, mais c'est un mode de rupture de contrat de travail qui intervient en cas de litige, je ne saurai pas t'en dire plus sur le sujet.
Citation :
Publié par Krarsht

Il y a également la transaction, mais c'est un mode de rupture de contrat de travail qui intervient en cas de litige, je ne saurai pas t'en dire plus sur le sujet.
non non et non, la transaction n'est pas un mode de rupture du contrat de travail, la transaction règle un litige qui va naitre du fait de la rupture du contrat. C'est d'ailleurs pour ça que la transaction ne peut intervenir qu'APRES la rupture du contrat de travail.
OK, à priori, je pars donc sur une rupture conventionnelle, et, si mon employeur refuse, une démission.
Merci pour vos commentaires, on verra pour le reste comment ça va se passer.
Je ne m'inquiète absolument pas pour mon activité en libéral, j'ai actuellement plus de 20 personnes sur liste d'attente, ils n'attendent qu'une place pour débuter le suivi. Pas d'alloc' chômage du coup, et je n'en aurai pas besoin, par contre, s'il y a moyen de négocier une prime dans le cadre d'une rupture conventionnelle, je ne dis pas non.
Réponse demain. Brrr....
S'il accepte la rupture conventionnelle, il doit te verser une prime au moins équivalente à la prime de licenciement à laquelle tu aurais droit. Là ça va être à toi de négocier: tu peux proposer de rester le temps de finir un gros projet, de trouver un remplaçant, de former son successeur au poste etc... Il y a même des choses qui peuvent entrer dans la balance qu'on ne soupçonne pas forcément, un ancien collègue de travail a réussi à faire accepter sa rupture conventionnelle en recommandant son remplaçant à la direction. Ils avaient été content de lui et lui faisaient confiance, l'idée de lancer une procédure de recrutement les rebutait un peu, il leur a enlevé une épine du pied en échange d'une prime
Pour un CDD c'est pareil ? (ou pas)
Mon contrat se termine normalement fin Aout (mais j'ai trouvé un meilleur emploi).
Citation :
Publié par Don't call my name
Pour un CDD c'est pareil ? (ou pas)
Mon contrat se termine normalement fin Aout (mais j'ai trouvé un meilleur emploi).
Non. Si tu as trouvé un CDI, tu peux démissionner et effectuer un préavis 1j/semaine travaillé (dans la limite de 2 semaines). Par contre si ton nouvel emploi n'est pas un CDI, et que ton employeur ne veux pas que tu partes, tu risque d'être amené a verser des indemnités si tu rompt tout de même ton contrat. Si si cela a lieu pendant la période d'essai bien entendu.
La rupture d'un CDD est beaucoup plus stricte et difficile qu'un CDI, que ce soit par l'employeur ou l'employé.
Moui, en pratique tu veux partir, tu as deja un post (enfin ton cabinet) et tu veux pas pomper à mort ton "ex" boulot.
Tu démissionnes et puis basta, tu as ton preavis et puis basta. Si cela se passe bien, tu peux meme neogicier un preavis plus court en grugeant les dates.

Comme a priori tu vas recuperer de la clientele chez eux, le mieux reste d'en parler avec la DRH ou equivalent, pour faire cela au mieux. Mais tout se gruge, et les x mois de ton preavis, dans ton cas de figure specifique, je suis pas certain que cela change grand chose que tu les fasses ou non.
Reste le probleme d ela formation.
Bon, alors je viens aux nouvelles !
Ça s'est plutôt bien passé, le mieux possible dans ce cas de figure.
Mon contrat prendra fin le 1er septembre, en sachant que l'établissement dans lequel je bosse ferme le 12 juillet, et ne rouvre que la dernière semaine d'aout, et que pour cette dernière semaine, je pose des jours de récup'. Donc dans les faits j'arrête de bosser le 12 juillet, mais je touche ma paye jusque fin aout. Et mes heures sup' restantes me seront payés (avec majoration).
Et pour ma formation, et bien je la prends en charge, mais les coûts de déplacement, repas et hébergement me seront remboursés par l'établissement pour les 2 dates déjà passées. Pour la journée restantes de formation, je prends en charge, sinon complications au niveau DIF et bouzin associé, mais bon, en fait, on s'arrange tranquillement et amicalement entre nous, ça roule.
Mon futur ex-patron m'a même fait une offre très intéressante de partenariat entre l'établissement et moi en tant que praticienne en libéral, donc du taf mais sans lien de subordination, c'est le beurre, l'argent du beurre et le sourire du crémier, que demande le peuple ?
Demain, j'envoie le courrier officiel en recommandé avec AR, et zou.
Merci à tous pour vos conseils et vos commentaires !
Hop, dodo, bonne nuit sans insomnie ce coup-ci !
Citation :
Publié par jasper
non non et non, la transaction n'est pas un mode de rupture du contrat de travail, la transaction règle un litige qui va naitre du fait de la rupture du contrat. C'est d'ailleurs pour ça que la transaction ne peut intervenir qu'APRES la rupture du contrat de travail.
La transaction est souvent rédigée avant au moment des discussions, même si officiellement elle est datée post licenciement.

A noter que la rupture conventionnelle permet à l'employé d'obtenir (si négocié bien sûr) quasi les mêmes niveaux de rémunération qu'une transaction, voire plus avantageux...et est beaucoup plus neutre / acceptable pour l'employeur vs les pouvoirs publics (l'entreprise doit justifier des licenciements notamment). Ca evite de créer des "fausses fautes", et pas mal de tracasseries administratives quand on souhaite partir tout en estimant avoir droit à un bonus / une compensation. Bref globalement ça assainit les ruptures de CDI.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Fais un abandon de poste, il sera forcé de te licencier
Euh... Oui, mais bon, non.
C'est gentil de participer, mais en lisant l'ensemble du post, c'est mieux ! ^^
Je ne pars pas en conflit avec mon employeur, c'est un départ à l'amiable, et d'ailleurs c'est fait !
Je ne doute pas que ton conseil soit valable pour d'autres cas que le mien, mais en ce qui me concerne, je reste sur une démission, et l'annonce de mon départ s'est relativement bien passé.
Reste à finaliser le tout, je suis en train de rédiger ma lettre de démission, là... Pfiou, pas facile de trouver les mots dans ce genre de courrier !

EDIT pour Airmed : voui, en effet, mais vu les bons rapports que j'ai avec mon futur-ex-employeur, j'aurais aimé sortir du strictement conventionnel...
Citation :
Reste à finaliser le tout, je suis en train de rédiger ma lettre de démission, là... Pfiou, pas facile de trouver les mots dans ce genre de courrier !
La lettre de démission doit être la plus simple possible, comme dit plus haut:

Citation :
Fait à xxx le JJ/MM/AAAA
Je, soussigné xxx, vous fait part de ma démission au poste de xxx que j'occupe dans votre entreprise. J'observerai le délai de préavis à compter de la réception de ce courrier.
Pourquoi est-il inutile d'en rajouter plus ? Tout simplement parce que si tu te prends la tête à expliquer les raisons de ton départ, ton employeur risque de ne pas voir ça d'un très bon oeil, surtout si le motif de ton départ peut être interprété comme une démission suite à des pressions exercées sur l'ex employé au sein de l'entreprise. Si ton employeur est prudent, quand il va lire ta lettre, il va certainement veiller à ce qu'elle ne puisse pas constituer une pièce le mettant en défaut dans un tribunal prudhommal. Donc dans le doute, n'explique pas ta décision, tu n'as pas à le faire, et c'est dans l'intérêt de ton employeur que ta lettre soit la plus concise possible.
Pour avoir vu des collègues démissionner (médico-social, CDI, CC66), la simple et classique lettre de démission suffit. Surtout si tu souhaites partir sans embrouilles, donc sans négociations et sachant que tu vas sûrement retrouver très vite un emploi par la suite. (Vu le secteur, AMHA) "Au pire" tu toucheras les ASSEDIC en attendant... Bon courage pour la rédaction la plus neutre possible
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Fais un abandon de poste, il sera forcé de te licencier
Non: il peut très bien ne pas te licencier, par contre il ne te paiera pas vu que tu es absent. J'en ai connu quelques uns qui ont voulu faire ca et jouer aux cons, ben les RH de ma boite de l'époque ne les viraient pas et décomptaient les absences du salaire.
Pas de salaire, pas d'assedic.
L'employeur peut ne pas avoir interet à te licencier, pour son image de marque et ses statistiques.
Bon, l'entretien, c'est fait, la lettre, c'est fait... Je quitte mes fonctions le 1er septembre, et vu que l'établissement ferme 6 semaine cet été, et que j'ai posé mes jours de récup' fin aout, à la fin de la semaine prochaine, j'ai fini.
Donc, là, j'en suis à l'organisation de mon pot de départ ! ^^
Dès le 1er septembre, je bosse à temps plein en libéral.
Youpi.
Encore merci à tous pour votre aide et vos messages !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés