[Amélioration] Affichage des tarifs d'un artisans dans les options de métier

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Bonne idée, je n'y vois aucun inconvénients.
Ça n'empêchera pas les demandes de séances de forgemagie gratuites mais ça pourrait en partie réduire les demandes foireuses.
Le truc, c'est que les tarifs ne sont pas forcément définis de cette façon là.

Par exemple, moi, je fais (niveau de l'item)*100. Un autre fera 10 000K le déplacement +3000k par objet.

Et c'est encore pire pour la forgemagie.

C'est donc une bonne idée, mais il faudrait avoir plus d'options pour décrire son mode de payement.
Message supprimé par son auteur.
Personnellement, je suis contre.

Déjà parce que je n'ai pas de tarif prédéfini.
Et en plus parce que justement, les quelques mots échangés avec mon client me permettent de savoir si je vais bien le traiter ou non...

Ne supprimons pas tout contact entre les joueurs. C'est tellement simple d'envoyer quelques whisp aux artisans présents.

En plus ce serait l'ouverture d'une guerre des prix qui ne serait certainement pas profitable aux artisans, qui sont déjà bien souvent peu considérés.
Je serais plus pour pouvoir mettre une petite note de moins de XX mots. Soit on mets rien, soit on met les tarifs / cases / lvl ou en fonction de nos methodes, soit on peut mettre une petite pub

"A l'atelier du crafteur heureux, vous n'etes jamais decu! Disponible pour crafter et fm, je vous fais un devis sur demande. A bientot"

Apres, les methodes peuvent etres discutable, mais je suis plutot pour sur le fond de l'idée.
Cette idée, qui au premier abord m'a paru géniale, ben en fait elle serait pratique mais ce serait vraiment le début de la guerre de prix entre les artisans. Les prix chuteraient, chaque artisan regarderait si il n'y a pas plus cher que lui et baisserai en conséquence puisque (et c'est bien normal) les gens prennent les prix les moins chers (même pour 1k, bien qu'on sache que c'est rien on préfère toujours prendre celui qui est 1 kama moins cher). A cela s'ajoute le fait que, comme certains l'ont déjà dit, certains artisans fixent leur prix en fonction de certains critères qui ne sont pas les cases (même si ils ne sont pas majoritaires je pense) et certains voient également comment le client est avec eux pour ensuite pouvoir fixer un prix.
Bref ton idée, au premier abord, elle est vraiment coowl mais après réflexion, je pense vraiment pas que ce soit une bonne solution.
Une autre option, plus souple, serait de permettre à l'artisan de mettre un petit texte, à sa convenance, pour se présenter et, s'il le souhaite, indiquer ses tarifs.

Personnellement, c'est le manque de ce genre d'option qui fait que je n'active plus ma rune de métier (Tailleur).
Je rejoins tout à fait les remarques faites précédemment.

L'option "tarif" comme décrite par l'OP, c'est ramener l'artisan au simple rôle de crafteur en automatique, comme un distributeur à item en échange de ressources, et ce, au dépend des échanges entre joueurs.

Alors certes, vu la teneur des échanges dans l'exemple donné par l'OP, ça se comprend ! Mais quand même, les échanges ne se limitent pas à ça, et même si les désagréables sont en proportion conséquente par rapport aux agréables, ce serait quand même dommage de passer à côté de bonnes surprises à cause d'une option telle que celle-ci.

Dans l'ensemble, je reste assez réfractaire à tout ce qui limite les échanges entre joueurs, donc je me vois mal approuver cette proposition en l'état.

Je suis plus encline à accepter les propositions précédentes, mais là aussi je mets des bémols :
- surcharge du serveur avec des textes individuels et personnalisés,
- contrôle de ces messages (pour éviter tout débordement) = surplus de boulot pour les modos (qui ont autre chose à faire),
- risque de dérive de ces messages (publicité, remarques douteuses...).

Enfin, à partir du moment où d'autres supports permettent déjà de faire passer ce genre d'information (tiens, pas exemple, JoL ), je n'en vois pas bien l'intérêt.
__________________

http://www.sloganizer.net/en/image,Secotine,white,purple.png

"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries
que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
[Jacques Rouxel]


Citation :
Publié par Sécotine
Enfin, à partir du moment où d'autres supports permettent déjà de faire passer ce genre d'information (tiens, pas exemple, JoL ), je n'en vois pas bien l'intérêt.
Faut pas oublié qu'il ya tout de meme une tres faible part des joueurs qui va sur jol. C'est tres difficile de rassembler une majorité de joueur sur le meme support. Meme sur le lfofo off je suis sur qu'il est difficile d'y rassembler du monde.

La meilleur initiative qui avait ete prise dans ce sens la est pour moi celle du site tofus.fr qui avait referencé ig les tarifs des artisans (par la ).

Au contraire, j'ai plutot envie de dire que ce genre d'intiative des fofo nuit a la recherche d'info. Untel est inscrit sur machin.fr, l'autre sur bidule.fr etc, au final c'est un peu le bordel.

Pour ce qui est du boulot des modo pour les message dans le teste, j'y avait pas pensé, mais un petit blocage total du metier pendant 1 mois si hors charte, je pense que ca peut en refroidir plus d'un de recidiver.
Citation :
Publié par -Madame-
Pour ce qui est du boulot des modo pour les message dans le teste, j'y avait pas pensé, mais un petit blocage total du metier pendant 1 mois si hors charte, je pense que ca peut en refroidir plus d'un de recidiver.
J'avoue que je n'avais pas songé à cette objection, mais en même temps, on peut difficilement espérer contrôler tous les textes en jeu. Les insultes en chat font, à mon avis, bien plus de dégâts que n'en feraient jamais quelques artisans avec de tels messages...
Citation :
L'option "tarif" comme décrite par l'OP, c'est ramener l'artisan au simple rôle de crafteur en automatique, comme un distributeur à item en échange de ressources, et ce, au dépend des échanges entre joueurs.
En même temps, c'est déjà le cas.
En dehors des crafts que je fais en guilde, où ils sont bien obligés de me parler correctement, vu que je suis leur meneur (!!), les autres se résument à :
"bonjour (ça reste quand même trop rare, rien qu'une formule de salutation
- je veux crafter X, t'es dispo ?
- oui/non
- demande de lieu + tarif"
[...] J'arrive sur place (craft)
- voilà, bon jeu.
- merci (facultatif aussi)".

Donc bref, les gens que je ne connais pas, je ne vais pas m'amuser à parler de la pluie et du beau temps avec eux, je ne vais pas parler de mon métier, parce qu'ils font appel à mes services, et n'ont donc pas de connaissance du métier (un sujet de discussion de moins)... etc.

Bref, les seuls avec qui je sorts de ce type de "dialogue" formaté sont les joueurs que je connais... et je ne passe pas par le biais de mes métiers pour parler avec eux.


Les relations sociales c'est bien quand c'est utile. Là, franchement, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'être plus qu'un outil à la disposition du joueur, tant qu'il sait être courtois et qu'il me paye.


Sinon je trouve que l'idée est assez peu utile, vu que j'annonce le prix au départ, je ne perds pas de temps à me déplacer en cas de refus.

S'il y a plusieurs artisans, cela favorise la "concurrence", mais surtout la baisse inexorable des prix. Vu qu'il n'y a pas de critère vraiment objectif pour départager deux artisans, le moins cher sera toujours celui qui sera choisi.

S'il n'y a qu'un artisan : ben t'impose ton prix mon coco, dans la limite du raisonnable.
Les genre de joueur dont tu parles à un autre défaut : être impatient "ptin je ve tou tou 2 suite, jve 1 ps3 sans travailler niksamer" , donc ils paieront.


pS : dans les débuts du serveur, cela était encore plus flagrant. Une réponse du genre "c tro cher" était facilement contrecarré par un "ben monte le métier toi même, tu verras ", aujourd'hui les artisans se multiplient, monter un métier n'est plus toujours aussi dur non plus...
Personnellement je serais pour des systèmes assez extrémistes du genre limitation du nombre d'artisan en même temps dans un atelier (revalorisation des citées !!!) qui irait avec une limite de temps de présence dans l'atelier., mais ça me parait bien trop radical pour nos amis d'AG.

EDITION : (décidément j'ai des choses à dire)
Citation :
La meilleur initiative qui avait ete prise dans ce sens la est pour moi celle du site tofus.fr qui avait referencé ig les tarifs des artisans (par la ).
très intéressant d'ailleurs, puisque l'on voit des différence de tarifs assez hallucinantes, par exemple pour Pouchecot, craft de bâton 30,000k/8 cases -pour moi, mais Eiti est à la ramasse- et 1000k/case pour un concurrent. Avec des bâtons à 8000k, je ne vois pas comment je pourrais faire face : j'offre une bière à celui qui vient chez moi ?
Ou bien je baisse mon prix : mais à ce train là, payer le zaap me reviendra plus cher.

Autre solution radicale : pas de craft en dessous d'un certain tarif imposé par "le jeu". Mais ça se contourne aussi.

Au passage, rentabiliser un métier avec du 1000k/case c'est juste impossible. Je ne comprends pas ces gens là.
Salut,

Citation :
Publié par Berzerke
Joueuranonyme : Yo té dispo pr me craft dé clé/1 coif/1 cape
Berzerke : Euh oui bien sur, rdv à l'atelier bonta.
Joueuranonyme : okok merci laul
Peut-être devrais-tu essayer de demander plus de détails sur l'item et tu indiquerais alors ton tarif. Si le mec n'est pas d'accord, ou ne répond plus, tu ne te seras pas déplacé pour rien et n'aura pas eu à subir sa mauvaise humeur.

"Oui, quelle cape ?
- Voile d'encre stp !
- xx xxx K, Bonta/Brakmar/Astrub/Au choix"

Ou il est okay ou non, libre à lui, mais au moins tu le sais.


Citation :
Voila en gros ce qu'il se passe, et franchement ça me gave et j'y ai le droit plusieurs fois par jour... Il n'y a plus aucun respect pour les maîtres artisans. Moi j'avais en tête d'ajouter une option supplémentaire sur la fiche de l'artisan, à savoir la possibilité d'afficher ses tarifs, facilitant ainsi la recherche pour le client, qui n'a pas forcément un budget illimité, et évitant ce genre de situations à l'artisan.
En théorie oui, mais si ça n'a pas encore été implanté depuis le temps, je suppose qu'il y a une raison précise.
Quand tu es en situation de monopole dans un métier ça va, ou que vous n'êtes que deux ou trois aussi, vous pouvez vous mettre d'accord/vous aligner sur un tarif. Mais lorsque le serveur prend de l'âge et qu'il y a plusieurs artisans, dont pas mal actifs/référencés, tu ne risques pas d'avoir de clients si t'es le plus cher toi.

Puis, j'aime bien le côté fidélisation de clientèle, y'a des types qui viennent chez moi depuis loooongtemps. Comme dit plus haut, les quelques interactions entre joueurs, c'est toujours sympa selon moi.

En revanche, ce qui pourrait être top c'est que le % de réussite soit indiqué :°
Je reste convaincue que ça n'est pas parce qu'une situation est déjà détestable qu'on ne doit pas essayer de l'améliorer, ou, pire, qu'on "l'agrave" en mettant en place des systèmes qui nuiront à toute amélioration.

Quant à la modération des messages persos d'artisanat, bien sûr que les sanctions éviteront les débordements... A condition que les modos prennent le temps de s'occuper de ces messages en plus de tout ce qu'ils ont à faire, et là, j'ai peur que ça ne reste impossible...
Si mes souvenirs sont bons, toutes les propositions d'amélioration mettant en jeu l'écriture de messages lisibles en jeu a toujours été refusé pour ces deux raisons : surcharge des données et impossibilité de modérer.
Supposons que je sois ni pour, ni contre l'idée, j'aurais plus tendance à proposer la possibilité de mettre un petit commentaire dans le menu artisan qui sera visible dans le livre. Comme ça on pourra voir ces cas de figures:

Berserke:
5 cases: 12500K
6 cases: 15000K
Etc...

Mais également:
phoenix-stealer: Mes tarifs sont 100k par niveau de l'item.

Ou même
Playavacanzia: Je craft seulement pendant les vacances d'été, sauf si je suis à la plage, merci de pas me MP pendant ce temps!

_______________


Sinon l'idée, je serais plutôt pour...
Bonne idée ! A creuser peut-être pour la différence de mode de paiement. Je pense qu'un petit texte règlerait ça (comme ça l'a été proposé).
Pour ceux qui prétende que ça entraînerait une guerre des prix et bien ... pourquoi pas? normal qu'il y ait de la concurrence non? Et afficher les prix en quoi ça empêche de dire bonjour? ça limite juste les incompréhensions au niveau des tarifs, je n'y vois que du bon.

Sinon j'ai réglé ce problème en annonçant un tarif avant de me déplacer (ou de faire venir le client) comme ça en cas de problème on peut dire qu'on avait annoncer les prix et ça refoule les gens pas intéressé pour payer ^^
Ayant 3 métiers assez demandés (tailleur, cordonnier, bijoutier) j'ai établie un tarif unique en fonction du niveau du craft (100k / lvl) j'envoie donc un message de base, des fois même en copié collé lors de grosse journée : "bonjour, je prends 100k / LVL de l'objet à bonta. Quel métier souhaites-tu?" Donner les informations avant de commencer ça permet d'éviter pas mal de problème qui font perdre du temps et aussi parfois des clients sérieux.

Ps : Bravo pour le travail sur les screens c'est un travail très propre
Citation :
Publié par slymagister
Supposons que je sois ni pour, ni contre l'idée, j'aurais plus tendance à proposer la possibilité de mettre un petit commentaire dans le menu artisan qui sera visible dans le livre. Comme ça on pourra voir ces cas de figures:

Berserke:
5 cases: 12500K
6 cases: 15000K
Etc...

Mais également:
phoenix-stealer: Mes tarifs sont 100k par niveau de l'item.

Ou même
Playavacanzia: Je craft seulement pendant les vacances d'été, sauf si je suis à la plage, merci de pas me MP pendant ce temps!
Ou encore :
Machin : ohlol va sur xxxx.com, kamas pour r1 tu va voir c tro cool
Truc : Strip pr 2000k oh lol mon msn c xxxx@hotmail.fr

Sans compter les annonces de sites interdit aux mineurs, vu que Dofus, c'est 90% de mineurs :S

D'ou le défaut du système!


Au final, c'est une bonne idée, sauf que ce n'est pas applicable ! Chaque artisan met son tarif comme il veut, et le seul moyen de l'afficher serait un texte, et je reviens donc plus haut.
Citation :
Publié par Zibus
Ou encore :
Machin : ohlol va sur xxxx.com, kamas pour r1 tu va voir c tro cool
Truc : Strip pr 2000k oh lol mon msn c xxxx@hotmail.fr
Euh... non.
Dans ce cas tu supprimes les canaux aussi, la création de pseudo, de guilde...

Faut être sérieux deux secondes, un MMORPG digne de ce nom a une modération qui va avec, donc pas de souci.

Faut pas confondre les causes et les conséquences.

La cause de ton problème serait le manque de modération, pas la création de ces messages.
Citation :
Publié par Lokyev°
Euh... non.
Dans ce cas tu supprimes les canaux aussi, la création de pseudo, de guilde...

Faut être sérieux deux secondes, un MMORPG digne de ce nom a une modération qui va avec, donc pas de souci.

Faut pas confondre les causes et les conséquences.

La cause de ton problème serait le manque de modération, pas la création de ces messages.

Sauf que les modos ont pas exactement que ça a faire, a part leur rajouter un poids de travail en plus, je vois pas l'idée....
C'est pas 2 messages hors chartes mis par des artisans, qui sont plus nuisible au serveur que les 50 bots d'astrub/milices/banque bonta et des autres zaap hein, faut arreter de deconner là... De plus si tu rajoutes une limite au lvl ... 60? pour pouvoir utiliser de ce systeme, ca m'etonnerai beaucoup que beaucoup de petits malins tentent de faire du fishing au risque de perdre leur perso...

Essayez d'avoir de vrais arguments, la ca fait juste lourd le coup du modo qui peut pas bosser.
Moi j'trouve que c'est une vachement bonne
idée, c'est vrai que c'est chiant de toujours recevoir "tu prends combien le craft 8 cases ???"

En plus tes montages sont vachement bien faits, on dirait presque que l'option existe déjà.

J'espère que ton idée sera lue par quelqu'un de chez Ankama (notamment Sylfaen qui traine ici régulièrement)

Ça serait cool que ça soit pris en compte
Personnellement j'ai pas de tarifs, je craft gratuitement quand j'suis de bonne humeur donc bon. Mais j'aime bien l'idée moi !
__________________
http://jolstatic.fr/dofus/awards/peche_pichon_bronze1.png
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Berzerke
A la limite ce qu'il faudrait faire c'est introduire une liste rouge de mots à interdire, ainsi que bloquer les adresse web et instaurer une limite de niveau de métier (31 me semble parfait, car on ne peut pas dépasser 30 en étant non abonné) pour pouvoir publier des messages.

Hum je pense que pour les mots c'est plutôt une bonne idée bien que je ne pense pas que ça serait d'une réelle utilité. En effet en posant la condition de niveau 31, les joueurs sont alors abonnés et facilement punissables à mon sens. Et surtout les artisans sont généralement assez mûrs par rapport à la majorité de la population dofusienne (exceptions exclues).

Pour les blocages de sites je trouve que c'est une mauvaise idée pour la même raison associée au fait que certains peuvent mettre des liens vers une page présentant leur vision du métier/leur tarif/autre bonne chose random.

Sinon pour le petit texte de présentation évidemment !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés