L'option "tarif" comme décrite par l'OP, c'est ramener l'artisan au simple rôle de crafteur en automatique, comme un distributeur à item en échange de ressources, et ce, au dépend des échanges entre joueurs.
En même temps, c'est déjà le cas.
En dehors des crafts que je fais en guilde, où ils sont bien obligés de me parler correctement, vu que je suis leur meneur (!!), les autres se résument à :
"bonjour (ça reste quand même trop rare, rien qu'une formule de salutation
- je veux crafter X, t'es dispo ?
- oui/non
- demande de lieu + tarif"
[...] J'arrive sur place (craft)
- voilà, bon jeu.
- merci (facultatif aussi)".
Donc bref, les gens que je ne connais pas, je ne vais pas m'amuser à parler de la pluie et du beau temps avec eux, je ne vais pas parler de mon métier, parce qu'ils font appel à mes services, et n'ont donc pas de connaissance du métier (un sujet de discussion de moins)... etc.
Bref, les seuls avec qui je sorts de ce type de "dialogue" formaté sont les joueurs que je connais... et je ne passe pas par le biais de mes métiers pour parler avec eux.
Les relations sociales c'est bien quand c'est utile. Là, franchement, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'être plus qu'un outil à la disposition du joueur, tant qu'il sait être courtois et qu'il me paye.
Sinon je trouve que l'idée est assez peu utile, vu que j'annonce le prix au départ, je ne perds pas de temps à me déplacer en cas de refus.
S'il y a plusieurs artisans, cela favorise la "concurrence", mais surtout la baisse inexorable des prix. Vu qu'il n'y a pas de critère vraiment objectif pour départager deux artisans, le moins cher sera toujours celui qui sera choisi.
S'il n'y a qu'un artisan : ben t'impose ton prix mon coco, dans la limite du raisonnable.
Les genre de joueur dont tu parles à un autre défaut : être impatient "ptin je ve tou tou 2 suite, jve 1 ps3 sans travailler niksamer" , donc ils paieront.
pS : dans les débuts du serveur, cela était encore plus flagrant. Une réponse du genre "c tro cher" était facilement contrecarré par un "ben monte le métier toi même, tu verras

", aujourd'hui les artisans se multiplient, monter un métier n'est plus toujours aussi dur non plus...
Personnellement je serais pour des systèmes assez extrémistes du genre
limitation du nombre d'artisan en même temps dans un atelier (revalorisation des citées !!!) qui irait avec une
limite de temps de présence dans l'atelier., mais ça me parait bien trop radical pour nos amis d'AG.
EDITION : (décidément j'ai des choses à dire)
La meilleur initiative qui avait ete prise dans ce sens la est pour moi celle du site tofus.fr qui avait referencé ig les tarifs des artisans (par la ).
très intéressant d'ailleurs, puisque l'on voit des différence de tarifs assez hallucinantes, par exemple pour Pouchecot, craft de bâton 30,000k/8 cases -pour moi, mais Eiti est à la ramasse- et 1000k/case pour un concurrent. Avec des bâtons à 8000k, je ne vois pas comment je pourrais faire face : j'offre une bière à celui qui vient chez moi ?
Ou bien je baisse mon prix : mais à ce train là, payer le zaap me reviendra plus cher.
Autre solution radicale : pas de craft en dessous d'un certain tarif imposé par "le jeu". Mais ça se contourne aussi.
Au passage, rentabiliser un métier avec du 1000k/case c'est juste impossible. Je ne comprends pas ces gens là.