La Réalité Supposée

Répondre
Partager Rechercher
Dans le fil élitiste j’ai suggéré un concept que je ne pouvais pas développer au risque de me retrouver ignoblement HS, ce qui pourrait être horriblement sanctionné…

Si tout le monde se fait une idée à peu près précise et cohérente de ce que sont SL et RL il n’en est pas de même concernant les terres peu explorées entre ces deux mondes disjoints. S’il est facile de disserter sur le contraste entre la lumière de l’avatar et l’obscurité dans laquelle se situe celui qui le manipule qu’en est-il des zones grisâtres qui agrègent ces deux entités souvent antinomiques ?

L’avatar ne peut rien cacher, il s’expose de tous les feux de ses pixels chatoyants, déambule dans un univers aussi factice que lui, rencontre d’autres êtres aussi improbables et entretient même des relations suspendues comme des coïncidences éphémères. Malgré cette précarité il est la seule présence sensible dans cette forme de réalité. Il ne peut rien dissimuler parce qu’il n’est rien d’autre que ce qu’il montre.

Le manipulateur, bien à l’abri derrière ce masque coloré, tire les ficelles avec plus ou moins de jouissance, en transfusant avec art ou grossièreté des particularités de son être. Même si sa création porte les traces de qui il est il n’en demeure pas moins vrai qu’il est l’illusionniste dont on ignore tout à part ce qu’il veut bien nous offrir comme spectacle. Parce que tout ce qu’il peut nous affirmer sur sa RL demeure hypothétique et constitue bien souvent une façon supplémentaire d’embrouiller l’écheveau.

Et c’est ici qu’intervient cette Réalité Supposée (RS). Parce qu’après tout, la finalité de SL est-elle de promener un être sans vie, sans dimension, sans âme et sans avenir ? N’est-elle pas plutôt de fournir une modalité existentielle ingénieuse qui autorise à se présenter de façon semi-masquée en affichant un être dont tout le monde sait pertinemment qu’il est artificiel pour laisser supposer des choses sur sa RL ? En d’autres termes ne serait-ce pas une façon de pouvoir se raconter, se révéler, en évitant l’immédiateté de son image RL qui bien évidemment conditionne le regard de l’autre tout en pouvant afficher une représentation stylisée et idéalisée de soi ? Coincé entre une réalité occultée et un mensonge ostentatoire on peut alors déposer des repères signifiants, comme des jalons destinés à guider ceux ou celles que ces petites lumières interpellent, avec un confort de mise en scène incomparable.

Il me semble que même ceux qui affirment ne pas créer de distorsion entre SL et RL en affichant un naturel exemplaire ne sont pas exempts de petits mensonges prodigués à bon compte. Je n’ai jamais rencontré de personne habillée intégralement de la blancheur angélique ou de la noirceur diabolique, mais uniquement des humains se situant sur la gamme infinie des nuances qui décorent tous les mondes, qu’ils soient réels ou virtuels.

Alors, quelle est votre rapport personnel à la RS ?

PS : parler de sa RS peut constituer une dissociation perturbante ou bénéfique selon son degré de sincérité, mais je ne vous dirai pas dans quel sens cela fonctionne…
eh bah dis donc ^^ qu'est ce que tu écris bien BestMomo !!

Comme je suis la prems à répondre, j'ai la pression là ...
Bon alors, pour moi Eve c'est comme un jolie maquillage, pas un masque ou je me cache, mais juste une façon de me sublimer.
Je joue des apparences en changeant très souvent de look, mais c'est plus pour laisser parler ma créativité, mon sens de l'esthétique.

Maintenant, je peux être sublimant laide sur SL, je n'aurais aucun souci avec cette image, et ceux qui n'aimeraient pas ou qui pourraient me rejeter à cause de cette image seraient bien bête ...
Ouche, tout ça pour un user et mot de passe... et bé

Pour ma part, ma représentation virtuelle a évoluée d'une envie au départ pour arriver a coller un peu plus aux parties de moi qui sont transposables dans ce genre de dimensions.

Mais le concept de RS est assez plaisant a explorer. En effet, on en apprends plus sur les gens en observant ce qu'ils essaient de cacher qu'en regardant ce qu'ils montrent... et SL donne cette superbe illusion que tout est cachable.
C'est simple, je prend tout ce que l'avatar me propose. Je le considère comme il se présente, tel qu'il veut être perçu. Ici et là beaucoup font allusions à la vie RL, je crois ce qu'ils disent.

Si machin se dit médecin, soit ! Si machine est enceinte et attend 3 jumeaux, soit ! Si machine est journaliste, soit ! En général, je demande toujours des photos (toff ?) même si je sais que je n'aurai jamais la preuve. Histoire de rappeler que cela est un jeu mais que je veux bien y jouer.

Après tout, pourquoi ne pas y croire ?

Seul bémol, je n'applique cette façon de penser uniquement dans un cadre particulier, c'est à dire sur JOL et sur SL.

ps : Bestmomo ton sujet me rappel le livre "L'être et le néant" de JP Sartes. J'avais lu quelques passages fort intéressants, un peu à l'image de Second Life, la reflexion tentait de différencier l'extérieur et l'intérieur des objets. Je vais m'y replonger
Citation :
Publié par Bestmomo
En d’autres termes ne serait-ce pas une façon de pouvoir se raconter, se révéler, en évitant l’immédiateté de son image RL qui bien évidemment conditionne le regard de l’autre tout en pouvant afficher une représentation stylisée et idéalisée de soi
Tu viens de donner la réponse. A lire ton pavé, qui est tout sauf indigeste je commence à comprendre pourquoi certaines personnes disent de tes scripts qu'ils sont des poèmes. En ce qui concerne mon point de vue sur ta question je dirais que mon avatar est celui que je suis lorsque je rêve et que les barrières mentales qui peuvent m'empêcher d'être vraiment moi tombent.
C'est parfois un délice de lire JoL

Je trouve que cette "3éme dimension", est une façon assez ingénieuse de permettre de situer le rapport entre une personne et son avatar .

Je me range dans la catégorie des SL is RL, RL is SL , et pourtant j'avouerais bien volontier de petits oublis , et comme tu le dis c'est un côté attirant, cette occasion de se raconter, de jouer son personnage .

Certains préféreront à jouer un autre rôle, voir simplement le personnage qu'ils aimeraient être, ou leur "moi" telle qu'ils aimeraient qu'ils soient perçu par leur entourage .

SL : un outil d'introspection ? Peut être bien que oui J'en aurais tiré des leçons de moi sur moi au cours de ces années .

Citation :
Publié par Eve Kazan
Bon alors, pour moi Eve c'est comme un jolie maquillage, pas un masque ou je me cache, mais juste une façon de me sublimer.
Et une réponse tout aussi bien exprimé, qui rejoint ma vision de la chose .

Je dirais même que contrairement à un masque, le maquillage verra ces "défauts" facilement percé à jour .
Pour moi il n'y a pas de réalité alternative . Ma barbie est la vitrine de mes produits et rien d'autre . Pour mes amis je suis celle derrière le clavier et pour les autres soit une zorbiteuse sans vergogne soit un ange de vendeuse . Je ne vois pas d'intérêt à mentir sur ma vie réelle donc je crois ce que les autres disent (aussi parce que je me fiche de savoir si c'est vrai ou pas ...... ) . A chacun ses liens avec SL , je peux juste dire que je pousse parfois (souvent ) de façon outrancière mes défauts ....... et mes qualités . A mon âge on ne se refait pas . Rien n'est réél ni éternel sur SL donc il est facile de complétement séparer les mondes .
Bestomomo

SL... RL....
Miss Vally(s) est la représentation du Double V... ce côté lumière et ce côté osbcur appréciant sans détours montrer en filigranes ses envies, humeurs, joies, peines, etc... mais restant vraie... unie pour le meilleur et pour le pire, et dieu sait que c'est dans le pire qu'on trouve le meilleur.... Bon j'me comprends, c'est le principal

Elles n'ont jamais su être comédiennes, oratrices, car foudroyées par la timidité dès que leur auditoire dépasse 5 personnes... A défaut donc, elle se surpasse avec l'émo, les maux, les mots... et une bonne dose de nawakdélireàlaconautodérision... C'est bon pour les rides

Bref, elle amuse, snobe, titille, agace, est appréciée, adorée, aimée, détestée, calomniée, insultée... Qu'importe... elle a toujours avancé entre les anges et les démons, pour trouver le juste milieu... du moins celui qui lui convient.

Si demain vous la croisez et lui demandez quelle vie elle choisirait... RL of course mais avec cette douce folie SL

Pis bon, on est peu de choses à bien y réfléchir... et ce, dans tous les "mondes" ... donc la réalité supposée... quand je serai dans un sommeil profond... ailleurs.
Citation :
Publié par bestmomo
En d’autres termes ne serait-ce pas une façon de pouvoir se raconter, se révéler, en évitant l’immédiateté de son image RL .....
Exactement, une évasion qui peut être tellement agréable, comme porter des lunettes noires ou une casquette pour dissimuler le regard, exister sans se révéler, garder le mystère sur notre vie...que c'est délicieux. Peu importe la RL sur SL. Le mensonge ne m'amuse pas, le mystère oui. SL me fait penser à la définition du luxe de Thierry Mugler : Le luxe est le privilège de celles qui savent mettre en scène leur vie. C'est la liberté d'être autre, le plaisir de se faire connaître sans se démasquer.
Citation :
Publié par Fredylajoie
p'tain comme tu cause bien Bestmomo,un régal de te lire

la réalité que l'on veut bien laisser supposer évolue avec le temps (on tend un doigt pis c'est le bras et le reste qui suit.........)

http://agencefredypotin.over-blog.com
Toute crue la Fredy! Kilucru!

Réalité supposée?
Interressant comme approche!

C'est clair qu'on laisse filtrer, malgré soi ou volontairement des éléments de son vécu véritable.
Bien qu'affirmant ne pas vouloir mélanger le virtuel au réel! (Genre, on se fait un GT, très peu pour moi!)

Pour ma part, je n'ai jamais caché, à qui voulait savoir, la réalité de celle qui tire les ficelles de la fabulle!
Elle et moi...même combat! Je suis pas schizo et je ne peux que m'identifier à mon avatar.

Donc moi, personne réelle...attend je me pince...aïe!
Oué je confirme, je suis bien réelle là, derrière mon clavier!

Je passe peut-être à côté de kekchose? Manque d'imagination?
Pas sûre...entretenir un certain mystère...tout ça...Je me la joue celle que je ne suis pas...mais que j'aurais aimé être?
Au pire, je me joue de l'autre, lui laissant entendre ce que je pense qu'il aimerait qu'on lui dise?

A moins de découvrir des aspects de ma personnalité que je ne soupçonnais même pas, sous le fard de l'avatar, qui permet cette liberté d'exploration sans réelle implication?

En même temps, je balance peut-être un peu trop franco ma RL, genre digne de VDM.com
Oué ça peut fait peur! A défaut de faire rire!

Toussa toussa...

p'tain comme tu cause bien Bestmomo,un régal de te lire *

*+1
Pour ma part, je ne saisis pas bien ce qu'est ce RS. Je ne vois qu'un réseau de fils indistincts qui relient RL et SL. Je reste donc dans l'attente d'une vraie définition de la chose.
Dans ce concept de réalité supposée il y a deux faces, celle percue, devinée, supposée par ton interlocuteur et celle que tu introduit (veut introduire) dans ton avatar et de ce qu'il révèle de sa sa vie réelle.
Finalement la question pourrait se résumer à celle de la connaissance de l'autre et de soi-même.
Il n'est pas rare, quand quelqu'un est proche dans SL de prolonger ou de compléter la relation par d'autres biais (skype, msn, tel, photos, webcam). La vision complète de ce qu'est l'autre en est-elle améliorée pour autant?
Même dans la vie dite réelle, tes proches, amis, conjoint n'ont finalement qu'une vision de toi-même qui n'est qu'une réalité supposée.

Bizarement j'ai l'impression, qu'à travers leur avatar, beaucoups révèlent plus sur eux-même de manière involontaire que de manière volontaire. Le choix du sexe, l'importance attachée (ou non) à l'apparence, les jeux, les créations, les fantasmes, les actions aussi. C'est aussi un des charmes de SL finalement, cette envie de voir à travers les apparences, de se créer une image de la réalité supposée des autres. Parfois on tombe juste et parfois on se plante royalement. Certains excellent à brouiller les cartes

De toutes facons, le jeu est faussé à la base puisque, même si tu essaies d'être le plus honnêtement possible proche de ce que tu es en réalité, que tu ne triches pas quand tu parle de ta RL, l'autre va toujours te voir à travers sa vision fantasmée, en projetant sur toi ses propres envies.

Ce qui, encore une fois ne diffère pas de la RL
Citation :
Publié par Bodo Carver
Même dans la vie dite réelle, tes proches, amis, conjoint n'ont finalement qu'une vision de toi-même qui n'est qu'une réalité supposée.
Absolument, et c'est la raison pour laquelle je ne saisis pas bien la spécificité SLienne de cette RS.
Je crois que si on applique le terme de RS à la RL, ce n'est en effet que la banale perception biaisée que l'on a des autres. (Et de soi-même aussi)

Par contre si on limite RS à SL, cela devient passionnant, une sorte de jeu, une recherche d'indices, une quête de la personnalité humaine.
(D'ailleurs, j'ai parfois ça aussi en lisant JOL Que révèle par ex le travail de déconstruction minutieuse d'un Yapu ? )
Citation :
Publié par bestmomo
.... N’est-elle pas plutôt de fournir une modalité existentielle ingénieuse qui autorise à se présenter de façon semi-masquée en affichant un être dont tout le monde sait pertinemment qu’il est artificiel pour laisser supposer des choses sur sa RL ? En d’autres termes ne serait-ce pas une façon de pouvoir se raconter, se révéler, en évitant l’immédiateté de son image RL qui bien évidemment conditionne le regard de l’autre tout en pouvant afficher une représentation stylisée et idéalisée de soi ? Coincé entre une réalité occultée et un mensonge ostentatoire on peut alors déposer des repères signifiants, comme des jalons destinés à guider ceux ou celles que ces petites lumières interpellent, avec un confort de mise en scène incomparable.......…
Il est possible que sl rende la chose plus évidente, peut-être systématique, mais cette mise en scène se retrouve de la même façon en rl.
Je passe régulièrement, et j'y passais hier encore devant une galerie d'art près de chez moi. Les participants sont branchés, les tenues sont très étudiées, les coiffure extravagantes, les talons démesurés. C'est une expo sl mais en mieux
Quelle est la part d'essentiel, quelle est la part de mise en scène ?
Dans la vie de tous les jours, quelle est la part de nous, quelle est la part de masque ? Et finalement la forme n'est-elle pas du fond en surface ?
La question qui vient étant évidemment : qui suis-je ?

RS dis-tu, réalité supposée. Mais supposée par qui ? Par l'autre qui reçoit nos signaux, ou par nous qui les émettons et les recevons aussi, dans un aller-retour hypnotique. L'illusion est rémanente parce qu'elle nous englobe.

L'avatar ne ment pas parce qu'il montre dis-tu. Mais l'avatar n'existe pas, il ne montre rien, il raconte, il est polymorphe, et c'est en cela qu'il ment dans cet univers de roman, cet univers diégétique. L'avatar tend à nous consoler de la condition humaine, sommet du kitsch.
Peut-être cherchons-nous effectivement à redorer des morceaux de rl ternis au polish des pixels, à présenter des éléments de la rl, petit à petit, enrobés afin de dissimuler un goût que nous pressentons immangeable.
L'ensemble des utilisateurs usant de ce subterfuge seraient-ils si peu surs d'eux-mêmes ? Cela sélectionne-t-il une population incapable d'affronter la rl ?

Pour rompre le charme il faut pulvériser la barrière. SL is SL et RL is RL est le meilleur moyen de faire durer l'illusion.

Maintenant j'ai pu, en m'appuyant sur tes travaux, compléter l'équation qui explique tout :

si l'on appelle Réalité supposée, RS, l'ensemble des signaux reçus par l'avatar témoin

Réalité Supposable, ou RSU, l'ensemble des signaux émis permettant de reconstituer un reflet contrôlé de la réalité

Virtualité Supposante, ou VS, la possibilité de réception par l'avatar témoin au travers le filtre de son propre RSU

Et enfin Virtualité Suppositoire, que pour plus de facilité nous appellerons VQ en introduisant cette notion qui fond aussi dans la main.

Il appert que (RSU-RU)/VS = VQ
Comme RSU- RU = S et que S/VS = 1/V
Nous obtenons 1/V = VQ
Et nous pouvons considérer comme démontré que l'inverse de la virtualité V, c'est du VQ. CQFD
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Maintenant j'ai pu, en m'appuyant sur tes travaux, compléter l'équation qui explique tout :

si l'on appelle Réalité supposée, RS, l'ensemble des signaux reçus par l'avatar témoin

Réalité Supposable, ou RSU, l'ensemble des signaux émis permettant de reconstituer un reflet contrôlé de la réalité

Virtualité Supposante, ou VS, la possibilité de réception par l'avatar témoin au travers le filtre de son propre RSU

Et enfin Virtualité Suppositoire, que pour plus de facilité nous appellerons VQ en introduisant cette notion qui fond aussi dans la main.

Il appert que (RSU-RU)/VS = VQ
Comme RSU- RU = S et que S/VS = 1/V
Nous obtenons 1/V = VQ
Et nous pouvons considérer comme démontré que l'inverse de la virtualité V, c'est du VQ. CQFD

/me prend 2 aspirines
Ô objectivité quand tu nous tiens !
Citation :
Publié par Stephane Telling

/me prend 2 aspirines
Ah toi aussi . Je ne comprends l'équation qu'à l'envers, à croire qu'elle a été bâtie de cette manière. Mais j'ai de graves lacunes.

Bodo a plutôt bien résumé ce qui m'est apparu à la lecture de Momo. Etayé par Tasia et Fabrice.

Donc, pas grand chose à rajouter. Si ce n'est peut-être que SL peut être un sympathique laboratoire dans lequel nous sommes, à la fois et dans un même temps, l'instigateur de l'expérience et le rat. A la fois l'observateur et l'observé. Avec parfois de grandes surprises.

Citation :
Publié par Bestmomo
En d’autres termes ne serait-ce pas une façon de pouvoir se raconter, se révéler, en évitant l’immédiateté de son image RL qui bien évidemment conditionne le regard de l’autre tout en pouvant afficher une représentation stylisée et idéalisée de soi ?
Je ne sais pas si Momo vise au-delà de l'image visuelle ou si elle englobe tous les signes qui permettent, souvent à tord, de se créer "la première impression".
Sans parler de petits mensonges, (par action ou par omission ?), il y a, sur SL, une certaine neutralité de premier abord, si l'aspect n'est pas un préalable nécessaire à l'établissement d'un contact.
Comme nous n'existons que sous le regard des autres, que les a priori sont atténués, ces constants allers retours, de regard à regard, peuvent faire apparaître des réalités supplémentaires (je ne connais pas son abréviation dans le tableau périodique des éléments sliens) qui sont enrichissantes, parfois bénéfiques.

Tout ceci peut fonctionner dans des rapports de personne à personne. Au mieux il peut apparaître des similitudes dans les images que nous renvoient nos interlocuteurs. Au mieux d'autres interlocuteurs de nos "relations" peuvent nous renvoyer de l'avatar les mêmes appréciations.

Y-a-t'il une Réalité Supposée collective ?
Merci à tous pour la richesse de vos interventions et pour apprécier mes mots…

J’avais laissé ma question ouverte, rien de mieux pour ne pas verrouiller les réponses et laisser s’exprimer totalement. Je rappelle la question :

« Alors, quelle est votre rapport personnel à la RS ? »

Certains on un peu explicité la question :

« Dans ce concept de réalité supposée il y a deux faces, celle perçue, devinée, supposée par ton interlocuteur et celle que tu introduit (veut introduire) dans ton avatar et de ce qu'il révèle de sa sa vie réelle. » (Bodo)
« RS dis-tu, réalité supposée. Mais supposée par qui ? Par l'autre qui reçoit nos signaux, ou par nous qui les émettons et les recevons aussi, dans un aller-retour hypnotique. » (Fabrice)

Il y a la vision qu’on peut en avoir chez les autres :

« En effet, on en apprend plus sur les gens en observant ce qu'ils essaient de cacher qu'en regardant ce qu'ils montrent. » (M&M)
« Ici et là beaucoup font allusions à la vie RL, je crois ce qu'ils disent. » (Giddy)

On peut d’ailleurs se demander comment on peut voir ce que l’autre essaie de cacher… Cette lecture « en creux » est effectivement une approche enrichissante et bien souvent les silences, les vides, les lacunes, les absences, sont bien plus révélateurs que les mots et tout ce qui vient saturer les sens. Autrement dit ce que l’avatar expose peut se comprendre comme une sorte de « trou noir » capteur de signification.

On peut voir (ou pas...) également la RS chez soi :

« je dirais que mon avatar est celui que je suis lorsque je rêve » (Left)
« Je me range dans la catégorie des SL is RL, RL is SL , et pourtant j'avouerais bien volontiers de petits oublis » (Kaza)
« Je ne vois pas d'intérêt à mentir sur ma vie réelle » (roboteriosa)
« exister sans se révéler… le plaisir de se faire connaître sans se démasquer » (moyra)
« Pour ma part, je n'ai jamais caché, à qui voulait savoir, la réalité de celle qui tire les ficelles de la fabulle! » (fabulle)

La palette est riche et prometteuse. Entre la dénégation et l’aveu s’étire une gamme de positionnements. Il y a aussi les déclarations subtiles qui s’affichent en toute discrétion, qui se disent sans trop se livrer :

« pour moi Eve c'est comme un joli maquillage, pas un masque ou je me cache, mais juste une façon de me sublimer » (Eve)

Cette notion de maquillage est intéressante de par sa perméabilité, comme une grille tolérante qui laisse deviner le personnage en le parant d’un artifice. Quel est l’impact de cette traversée esthétique sur l’image résultante ? Laisser deviner sa réalité au travers de l’avatar comme filtre étudié est-il anecdotique ou répandu ? Le fait d’alterner les images (changement de look) ou même de jouer le repoussoir (« je peux être sublimant laide sur SL ») est-il destiné à assouplir l’image, la fluidifier, tester ses limites ? Et réclamer dans ce cas extrême que les autres continuent à voir la nature essentielle que l’on recèle (« ceux qui n'aimeraient pas ou qui pourraient me rejeter à cause de cette image seraient bien bêtes ») n’est-il pas paradoxal ? Une façon de dire : je vous montre une belle image de moi mais ne vous y attardez pas, ce n’est pas le plus important, mon être est ailleurs, plus profond, plus riche que cet artifice… On commence à percevoir dans ce témoignage la complexité qui peut émerger de notre affichage en tant qu’avatar…

On peut lire par ailleurs une recherche d’adéquation, de transposition :

« ma représentation virtuelle a évoluée d'une envie au départ pour arriver a coller un peu plus aux parties de moi qui sont transposables dans ce genre de dimensions. » (M&M)

Mais qu’est-ce qui est transposable et qu’est-ce qui ne l’est pas ? Et du coup que laisse-t-on en cours de route de soi-même ? Quel effet diffractant peut avoir ce délestage ? Faut-il vraiment coller même imparfaitement à cette image ? Est-ce un souci de réalisme qui peut amener à calquer partiellement l’avatar sur notre RL ?

Je lance une autre idée dans le même créneau : a-t-on besoin à un certain point de croire à cette identification pour la rendre opératoire ? Ce qui pourrait expliquer que dans une certaine mesure des traits réalistes doivent saupoudrer l’avatar. Mais on en revient à la question de base : on se situe où et comment entre ces deux personnages ?

J’ai remarqué aussi l’apparition de la crédibilité des informations RL :

« C'est simple, je prend tout ce que l'avatar me propose… Ici et là beaucoup font allusions à la vie RL, je crois ce qu'ils disent. » (Giddy)
« je crois ce que les autres disent » (roboteriosa)

Mais c’est la motivation qui est souvent délicieuse :

« Après tout, pourquoi ne pas y croire ? » (Giddy)
« Je ne vois pas d'intérêt à mentir sur ma vie réelle donc je crois ce que les autres disent (aussi parce que je me fiche de savoir si c'est vrai ou pas » (roboteriosa)

On peut s’apercevoir que l’authenticité des informations livrées n’est pas vraiment le problème. J’ai le sentiment que notre façon de recevoir ces informations dépend beaucoup de la manière que nous adoptons pour livrer les nôtres. Si je suis franc et direct j’attends la même attitude en face et au pire je la prends comme telle par défaut. Si je suis un peu trouble et manœuvrier je pourrais me méfier en me disant que je ne suis peut-être pas le seul ou alors me leurrer complètement en pensant que je suis le plus malin. De façon plus banale je pourrais adopter une attitude un peu flottante dépendant des circonstances et de l’intensité de mes relations.

J’ai pu lire aussi des aveux de distorsion :

« je peux juste dire que je pousse parfois (souvent ) de façon outrancière mes défauts ....... et mes qualités » (roboteriosa)
« j'avouerais bien volontiers de petits oublis » (Kaza)

Et puis quelques envolées sur le mystère, l’onirisme et l’hermétisme propres aux mondes intermédiaires :

« Le mensonge ne m'amuse pas, le mystère oui… » (moyra)
« mon avatar est celui que je suis lorsque je rêve » (Left)
« elle a toujours avancé entre les anges et les démons, pour trouver le juste milieu... du moins celui qui lui convient. » (Vallys)

La dialectique entre mensonge et mystère est intéressante. Je ne sais plus qui a dit que la vie n’est pas quelque chose à comprendre mais un mystère à vivre. Appréhender un domaine en terme de mystère désamorce bien des choses en décalant le plan de compréhension. Le mensonge devient effectivement anodin et trouve sa place dans un ensemble plus vaste qui ne peut se décrypter que par une immersion de la totalité de soi. A ce moment-là tous les éléments renvoyés par l’autre composent une harmonie avec laquelle je peux composer à partir de ma propre complexité.

Et puis j’ai aussi découvert l’identification indéterminée. Se situer à mi-chemin de RL et SL ne suffit alors plus. On a besoin d’une curseur plus délicat et, pourquoi pas, d’englober toutes ses réalités dans une symphonie poétique où les pronoms se mélangent sans trop de logique :

« Miss Vally(s) est la représentation du Double V… mais restant vraie... unie pour le meilleur et pour le pire… Elles n'ont jamais su être comédiennes… elle se surpasse… RL of course mais avec cette douce folie SL… »

Ce souci d’englober toutes ses représentations sans doute par souci de ne pas perdre une bribe de vie génère une perte de consistance en contrepoint de la conquête d’une totalité. Si je suis à la fois SL, RL et tout ce qui pourrait se situer entre ces deux mondes qui suis-je ?

Certains vont plus loin dans le décryptage en évoquant les révélations inconscientes, tout ce qu'on peut glisser à notre insu dans notre avatar :

« beaucoup révèlent plus sur eux-même de manière involontaire que de manière volontaire » (Bodo)

Cette dimension de projection est effectivement à prendre en compte et les choix ne sont pas anodins, surtout lorsqu'ils ont pour objectif de proposer une image de soi.

Le parallèle entre RL et SL était aussi à prévoir et les développements concernant les visions imbriquées et différentielles de l'autre avec ses limites et ses distorsions. Mais le sujet est bien SL et ses spécificités, ce qu'a parfaitement résumé Bodo :

« Par contre si on limite RS à SL, cela devient passionnant, une sorte de jeu, une recherche d'indices, une quête de la personnalité humaine. »

A l'opposé Fabrice (au passage j'adore ton style) dissèque le fonctionnement en évoquant la distillation progressive de morceaux de RL qui pourraient devenir ainsi plus digestes au tamis de la virtualité :

« Peut-être cherchons-nous effectivement à redorer des morceaux de rl ternis au polish des pixels, à présenter des éléments de la rl, petit à petit, enrobés afin de dissimuler un goût que nous pressentons immangeable.
L'ensemble des utilisateurs usant de ce subterfuge seraient-ils si peu surs d'eux-mêmes ? Cela sélectionne-t-il une population incapable d'affronter la rl ? »

Mais pourquoi seuls les morceaux ternis devraient-ils migrer ainsi pour retrouver leur éclat ? Et y-a-t-il une garantie de résultat ? Sans doute certains utilisent ce subterfuge effectivement mais je ne pense pas que ce soit l'essentiel de ce qui se joue dans cette transposition.

Alors finalement quel est cet espace intermédiaire ? Comment l’habite-t-on ? Quel type d’investissement affectif, émotionnel, esthétique, narcissique ou autre y plaçons-nous ? Quel degré de réalité a-t-il pour nous et pour l’autre ? Comment recevons-nous la RS de l’autre et comment la percevons-nous ? Entre la rugosité de RL et la folie de SL où nous situons-nous ? Quelle image voulons-nous offrir et avec quelle intention ? Faut-il comme le suggère radicalement Fabrice pulvériser la barrière pour faire durer l'illusion ? Faut-il équilibrer être et paraître comme le désigne Perseus ?

Je laisse la conclusion à la question archétypale de Nuage :

« Y-a-t'il une Réalité Supposée collective ? »

PS (pour Fabrice) : SQR ( RL^2 + SL^2) = la dangereuse pente du VQ
Ben voilà qui est très intéressant et parfaitement disséqué .

citation :
"La dialectique entre mensonge et mystère est intéressante. Je ne sais plus qui a dit que la vie n’est pas quelque chose à comprendre mais un mystère à vivre. Appréhender un domaine en terme de mystère désamorce bien des choses en décalant le plan de compréhension. Le mensonge devient effectivement anodin et trouve sa place dans un ensemble plus vaste qui ne peut se décrypter que par une immersion de la totalité de soi. A ce moment-là tous les éléments renvoyés par l’autre composent une harmonie avec laquelle je peux composer à partir de ma propre complexité."

J'aurai tout pu citer , tellement c'est représentatif .

Et on se lève pour l'ovation .
Citation :
Publié par roboteriosa
Et on se lève pour l'ovation .
C'était pas pour Danette à l'origine?

Sinon oui belle plume ami momo

Je vais prendre le temps de réfléchir avant de poser (et peser) mes mots sur ce sujet.
Citation :
Publié par bestmomo
J’ai remarqué aussi l’apparition de la crédibilité des informations RL :

« C'est simple, je prend tout ce que l'avatar me propose… Ici et là beaucoup font allusions à la vie RL, je crois ce qu'ils disent. » (Giddy)
« je crois ce que les autres disent » (roboteriosa)

Mais c’est la motivation qui est souvent délicieuse :

« Après tout, pourquoi ne pas y croire ? » (Giddy)
« Je ne vois pas d'intérêt à mentir sur ma vie réelle donc je crois ce que les autres disent (aussi parce que je me fiche de savoir si c'est vrai ou pas » (roboteriosa)
On a beaucoup de points communs mysteriosa...
Ca te dit de....avec moi ?

Interessante discussion en tout cas.
Citation :
Publié par Giddy up, babe !
On a beaucoup de points communs mysteriosa...
Ca te dit de....avec moi ?

Interessante discussion en tout cas.
Franchement tu crois vraiment qu'ils ont pas encore compris qu'on est des alts .............. de ???? .

Je dirai plus simplement que si tu ne mens pas tu as tendance à croire que l'autre fait pareil (d'ou mes déceptions à mes débuts ) et c'est pour cela que maintenant je n'y prends prends plus garde (sauf si on me dit venir de Vénus et encore ....... ce serait génial de croiser un extraterrestre ) .

Ceux qui ont le mensonge facile doivent avoir bien du mal à croire les autres parce qu'ils doivent penser que l'autre agit de même .

La réalité supposée nous donne souvent de fausses indications parce que l'autre n'est pas un miroir de nous même , il faut faire avec ou aller au devant de graves déceptions .

@ Rio oui on se lève pour danette au .... chocolat ( et je te remercie pas pour la musique dans ma tête ..... nannn chip pas le papa pingouin , le papa pingouin ) .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés