Après quelques temps à lire les diverses interventions içi, merci mon pote de m'avoir montré ce coin, je passe des heures à observer des choses intéressantes (et d'autres moins, mais bon...), je vais oser intervenir.
Pour commencer, je tire mon chapeau à bestmomo pour cette question fort intéressante et stimulante, même si beaucoup de réponses que j'ai lues ne s'y rapportent pas, mais cela illustre un peu la question, en soi. D'ailleurs, de questions, il y en a plusieurs dans son post, une multitude!
Donc, quelle est la finalité de SL? A mon sens, SL est un univers orienté communication. C'est un univers conçu par l'Homme, donc présentant des aspects propres à celui-ci et orienté communication car il met en contact des individus en leur fournissant un vecteur de communication combiné (oral, écrit, visuel). La finalité de SL semble donc la communication.
C'est là que naît la RS, car, tout comme dans la réalité, sur SL la communication n'est pas parfaite et absolue. Que ce soit RL ou SL, lorsque l'on communique, on transmet via divers canaux, des informations, c'est informations sont perçues, analysées et interprétées par le destinataire. Chaque canal de communication ayant ses avantages et ses inconvénients, chaque personne ayant sa culture, son patrimoine inné et acquis, une information transmise pourra être interprétée d'une manière plus ou moins variable.
Donc, la RS est le message transmis, avec les intentions, bonnes ou mauvaises, de l'expéditeur et le contexte dans lequel le récepteur reçoit ce message.
Maintenant, quel rapport ai-je vis à vis de la RS? Mon rapport est plutôt variable en fait. Vis-à-vis d'un quidam, la RS m'importe guère, dans un premier temps car je ne suis pas sûr d'être à nouveau confronté à ce même quidam, dans un autre temps de par une philosophie un peu du genre ranafoutreracontesquetuveuxsicatefaisplaisir.
Vis-à-vis des personnes avec lesquelles j'ai noué des rapports un peu plus avancés, je les prend comme ils se présentent, mais bien qu'ils véhiculent une image d'eux-même au travers de leur avatar et de leur discours, à moins d'être en face d'un maître de la communication, les artifices s'estompent bien vite, cependant ça reste intéressant de deviner au travers de cela, de quoi est faite la personne de l'autre côté de l'écran. Au final, bien souvent je me prend d'affection pour cette personne que je devine derrière l'écran et quelle qu'elle soit, je fini par m'y attacher.
En ce qui me concerne, je tente de communiquer une image de moi-même assez proche de la réalité au travers de mon avatar, mais déjà l'apparence trahit cet effort, cependant je ne m'en cache pas, je sais pertinemment qu'entre ce que je suis, ce que je pense être et ce que je voudrais être, y a au moins trois personnes qui manipulent mon avatar.
Maintenant, je ne peut m'empêcher de tiquer un peu quand certains disent prendre les autres comme ils sont, moi le premier, car dans toute communication il y a un moment ou l'affect intervient et peut fausser ces propos. D'autre part, je ne me fie guère au SL is SL/RL is RL, car d'une manière ou d'une autre, un peu de RL finit toujours par transpirer dans SL et au final, SL is RL, RL is SL, all what's left is L donc en fin de compte, tout comme SL est loin de la perfection en termes de 3D, la vie (et l'Homme) est pleine d'imperfections, qu'elle soit réelles ou 'secondes'. Le résultat est que chacun prend (aucune connotations sexuelle siouplaît) l'autre comme il le ressent à l'instant t, les mêmes personnages un autre jours interagiront de manière différente, nous ne sommes pas des machines, ou bien? j'ai pris quoi de nouveau, la pilule bleue ou la rouge? qui suis-je où vais-je?...
SL est un formidable terrain d'observation des autres, qui peut être passionnant et touchant, mais comme tout laboratoire et expérience, l'observateur influe indirectement sur l'observé et encore une fois, l'information finit déformée, comme cette réponse qui me semble de plus en plus bancale et tutti-frutti au fur et à mesure des relectures...
Bref, je vous prie de m'excuser si le fil de ma pensée peut sembler confus, entre les idées qui fusent dans ma tête et mes doigts il se passe déjà un certain nombre de déformations, l'une d'elle étant une fâcheuse tendance à la digression, j'espère ne pas m'être trop éloigné du sujet, mais merci bestmomo pour ce moment fort agréable.