La Réalité Supposée

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par roboteriosa
Je dirai plus simplement que si tu ne mens pas tu as tendance à croire que l'autre fait pareil (d'ou mes déceptions à mes débuts )
Parfaitement exacte, en tous cas pour ma part, car j'ai abordé SL avec une circonspection paranoïaque comme à l'accoutumé face à un monde inconnu, faisant mienne la devise Houseienne que je ne connaissais pas à l'époque :"Tout le monde mens" ... et moi le premier
Du coup, point de déceptions mais que de bonnes surprises (enfin, pour moi très égoïstement) .

La plupart des éléments transposables qui se sont répliqué de ma RL vers ma SL sont ceux qu'il était devenu lassants de rendre différents ou de masquer, en premier lieu mes compétences professionnelles directement utilisables dans SL.

Aujourd'hui, je peu présenter ma représentation SLienne à un proche RL sans craindre qu'il soit surpris. Le chemin fut long pour en arriver là et dans un sens, j'ai quitté une certaine forme de SL pour migrer vers une autre (/me se TP vers le sujet de Serenna)
Citation :
Publié par M&M's :p
Parfaitement exacte, en tous cas pour ma part, car j'ai abordé SL avec une circonspection paranoïaque comme à l'accoutumé face à un monde inconnu, faisant mienne la devise Houseienne que je ne connaissais pas à l'époque :"Tout le monde mens" ... et moi le premier ......
Devise qui fait partie de la formation. Je la sortais encore hier en situation à un interne. On s'est tous fait balader.
Citation :
Publié par roboteriosa

Je dirai plus simplement que si tu ne mens pas tu as tendance à croire que l'autre fait pareil (d'ou mes déceptions à mes débuts ) et c'est pour cela que maintenant je n'y prends prends plus garde (sauf si on me dit venir de Vénus et encore ....... ce serait génial de croiser un extraterrestre ) .

Ceux qui ont le mensonge facile doivent avoir bien du mal à croire les autres parce qu'ils doivent penser que l'autre agit de même .

La réalité supposée nous donne souvent de fausses indications parce que l'autre n'est pas un miroir de nous même , il faut faire avec ou aller au devant de graves déceptions .

@ Rio oui on se lève pour danette au .... chocolat ( et je te remercie pas pour la musique dans ma tête ..... nannn chip pas le papa pingouin , le papa pingouin ) .
Oui c'est le problème du paranoïaque... Bref

Mais si tu mens sur ta vie réelle (ou que tu fais du RP) tu peux aussi considérer l'autre comme une personne jouant un rôle tout comme toi. Tu peux alors croire cette personne sur Second Life sans que cela implique une vérification réelle (qui n'a peut d'importance). Tout dépend de ta relation à l'autre et des buts que tu te fixes.

Si c'est juste pour passer un bon moment sur Second Life, l'autre en face peut se dire gynécologue en RL cela ne me pose aucun problème

Par contre si tu veux tisser des liens RL, débouchant sur une rencontre en ville. Là oui tu as plutôt intérêt à dire la vérité. Et encore...tu n'es même pas obligé dans certains cas
Citation :
Publié par Giddy up, babe !
Oui c'est le problème du paranoïaque... Bref

Mais si tu mens sur ta vie réelle (ou que tu fais du RP) tu peux aussi considérer l'autre comme une personne jouant un rôle tout comme toi. Tu peux alors croire cette personne sur Second Life sans que cela implique une vérification réelle (qui n'a peut d'importance). Tout dépend de ta relation à l'autre et des buts que tu te fixes.

Si c'est juste pour passer un bon moment sur Second Life, l'autre en face peut se dire gynécologue en RL cela ne me pose aucun problème

Par contre si tu veux tisser des liens RL, débouchant sur une rencontre en ville. Là oui tu as plutôt intérêt à dire la vérité. Et encore...tu n'es même pas obligé dans certains cas
Dans le cas d'une amie , se retrouver avec un mec qui s'est révélé marié par la suite a causé un vrai drame (suite à des rencontres rl assidues) . Il y a des vautours aussi sur SL .

Pour moi , cela n'a pas d'importance je ne dépasse pas le cadre SL à part l'adresse mail ( même pas le téléphone malgré des demandes incessantes d'un ami qui me prend pour l'alt d'une autre -enfin c'est ce qu'il dit- ) .

L'autre induit parfois en erreur intentionnellement dans son intérêt et au détriment de quelqu'un , et là ça me répugne mais ce ne sont pas oignons . Il faut rester prudent face à ce que l'on suppose , la chute peut être rude .

Ce cher Dr House est bon psychologue , même s'il finit à l'asile (volontairement ) . Tout le monde ment même si parfois il s'est planté (ben oui quoi après tout il est humain ....... enfin j'espère ) .
Après quelques temps à lire les diverses interventions içi, merci mon pote de m'avoir montré ce coin, je passe des heures à observer des choses intéressantes (et d'autres moins, mais bon...), je vais oser intervenir.

Pour commencer, je tire mon chapeau à bestmomo pour cette question fort intéressante et stimulante, même si beaucoup de réponses que j'ai lues ne s'y rapportent pas, mais cela illustre un peu la question, en soi. D'ailleurs, de questions, il y en a plusieurs dans son post, une multitude!

Donc, quelle est la finalité de SL? A mon sens, SL est un univers orienté communication. C'est un univers conçu par l'Homme, donc présentant des aspects propres à celui-ci et orienté communication car il met en contact des individus en leur fournissant un vecteur de communication combiné (oral, écrit, visuel). La finalité de SL semble donc la communication.

C'est là que naît la RS, car, tout comme dans la réalité, sur SL la communication n'est pas parfaite et absolue. Que ce soit RL ou SL, lorsque l'on communique, on transmet via divers canaux, des informations, c'est informations sont perçues, analysées et interprétées par le destinataire. Chaque canal de communication ayant ses avantages et ses inconvénients, chaque personne ayant sa culture, son patrimoine inné et acquis, une information transmise pourra être interprétée d'une manière plus ou moins variable.

Donc, la RS est le message transmis, avec les intentions, bonnes ou mauvaises, de l'expéditeur et le contexte dans lequel le récepteur reçoit ce message.

Maintenant, quel rapport ai-je vis à vis de la RS? Mon rapport est plutôt variable en fait. Vis-à-vis d'un quidam, la RS m'importe guère, dans un premier temps car je ne suis pas sûr d'être à nouveau confronté à ce même quidam, dans un autre temps de par une philosophie un peu du genre ranafoutreracontesquetuveuxsicatefaisplaisir.
Vis-à-vis des personnes avec lesquelles j'ai noué des rapports un peu plus avancés, je les prend comme ils se présentent, mais bien qu'ils véhiculent une image d'eux-même au travers de leur avatar et de leur discours, à moins d'être en face d'un maître de la communication, les artifices s'estompent bien vite, cependant ça reste intéressant de deviner au travers de cela, de quoi est faite la personne de l'autre côté de l'écran. Au final, bien souvent je me prend d'affection pour cette personne que je devine derrière l'écran et quelle qu'elle soit, je fini par m'y attacher.

En ce qui me concerne, je tente de communiquer une image de moi-même assez proche de la réalité au travers de mon avatar, mais déjà l'apparence trahit cet effort, cependant je ne m'en cache pas, je sais pertinemment qu'entre ce que je suis, ce que je pense être et ce que je voudrais être, y a au moins trois personnes qui manipulent mon avatar.

Maintenant, je ne peut m'empêcher de tiquer un peu quand certains disent prendre les autres comme ils sont, moi le premier, car dans toute communication il y a un moment ou l'affect intervient et peut fausser ces propos. D'autre part, je ne me fie guère au SL is SL/RL is RL, car d'une manière ou d'une autre, un peu de RL finit toujours par transpirer dans SL et au final, SL is RL, RL is SL, all what's left is L donc en fin de compte, tout comme SL est loin de la perfection en termes de 3D, la vie (et l'Homme) est pleine d'imperfections, qu'elle soit réelles ou 'secondes'. Le résultat est que chacun prend (aucune connotations sexuelle siouplaît) l'autre comme il le ressent à l'instant t, les mêmes personnages un autre jours interagiront de manière différente, nous ne sommes pas des machines, ou bien? j'ai pris quoi de nouveau, la pilule bleue ou la rouge? qui suis-je où vais-je?...

SL est un formidable terrain d'observation des autres, qui peut être passionnant et touchant, mais comme tout laboratoire et expérience, l'observateur influe indirectement sur l'observé et encore une fois, l'information finit déformée, comme cette réponse qui me semble de plus en plus bancale et tutti-frutti au fur et à mesure des relectures...

Bref, je vous prie de m'excuser si le fil de ma pensée peut sembler confus, entre les idées qui fusent dans ma tête et mes doigts il se passe déjà un certain nombre de déformations, l'une d'elle étant une fâcheuse tendance à la digression, j'espère ne pas m'être trop éloigné du sujet, mais merci bestmomo pour ce moment fort agréable.
Citation :
je sais pertinemment qu'entre ce que je suis, ce que je pense être et ce que je voudrais être, y a au moins trois personnes qui manipulent mon avatar.
En fait ça rejoint ce que j'ai toujours pensé, SL est une forme de schizophrénie

D'ailleurs pour en revenir à la RS, moi par exemple, j'ai deux avatars, un que je m'applique à rendre le plus proche de moi possible (avec toutes les limitations très bien décrites par 3ric), donc avec celui-là on peut espérer que la RS suscitée est proche de moi.
Par contre l'autre est totalement différent de ce que je suis, je l'emploie pour jouer avec une personne qui m'est chère (et qui sait qui je suis) mais si d'aventure, d'autre me croisent sous cette forme, ils ne verront rien de moi, ou alors seulement ceux qui savent lire entre les lignes
Citation :
Publié par Bodo Carver
En fait ça rejoint ce que j'ai toujours pensé, SL est une forme de schizophrénie
....
Oui j'avais ouvert un fil sur ce sujet https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1017886

Merci Best pour cette réflexion très intéressante sur la RS. Que puis-je répondre à ton questionnement ?

D'abord que moi je suis moi. Point. Je reste attaché à l'explication que donne wikipédia sur SL : "Le résident représenté par son avatar est un consommateur comme un autre, voire plus vrai que nature puisqu’il exprimerait tout son imaginaire". C'est ce que j'ai voulu être: montrer - en particulier par mon comportement - ma nature profonde que j'étouffe en RL pour des raisons sociales et cette phobie que j'avais des autres.

Aussi j'ai mis dans mon avatar tous mes rêves. Au début, je pensais que ce n'étaient que des rêves, des idéaux inaccessibles. Aussi je veillais strictement à la séparation RL/SL pour qu'ils ne débordent pas sur ma réalité. Et puis aujourd'hui, voilà que les rêves muris dans SL éclosent dans le RL. Au bout de 3 ans, mon comportement RL c'est considérablement modifié et en particulier j'ose aller vers les autres.

Aussi je viens moins dans SL: je n'ai plus besoin des béquilles de cette Réalité de Substitution (RS ? ). Mais je n'oublie pas tout ce que je lui dois.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés