Nous sommes tous des malades : personnalités multiples

Répondre
Partager Rechercher
Une discussion avec le bon docteur Fabrice sur ce fil https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1016720 m'a ouvert les yeux : avec notre double personnalité de résidents nous sommes gravement atteint de troubles dissociatifs de l'identité.

Double personnalité ? encore pire beaucoup en ont plusieurs.

Et que pensez de ces gens qui incarnent un tigre (dommage il est plus là) un dinosaure ou un loup blanc quand ce n'est pas un moushou . Distanciation maximale ou cas les plus graves ?

Non il n'y a que le cas de celui ou celle qui s'efforce au maximum de coller à son identité réelle. Ils sont rares je pense. Et même là il y a beaucoup à dire. Besoin d'affirmer une personnalité fragile peut-être?
Pour moi, à moins d'une pathologie avérée de la personne, SL n'est pas un révélateur d'une double personnalité.
Pour reprendre la métaphore de Goffman, il est au pire un autre théâtre que celui de la real life. On est un acteur qui joue un rôle différent dans une pièce différente.
Dans ce cas, on construit cet autre rôle en exacerbant certains de nos traits de caractères et en en inhibant d'autres.
Et puis ce théâtre là est bien plus accomodant que celui de la vie, quand on perd la face, on a juste à cliquer sur "Delete" sur le site.
Kikou tous,

Comme je suis concerné, je m'explique

Si j'ai créé un avatar Moushou c'est seulement pour le consacrer aux ventes de ces merveilleuses petites bêtes à poils.

Ce n'est pas dans un but caché et ce n'est surtout pas du dédoublement de personnalité mais seulement dans un esprit de communication par rapport au produit présenté.

Moushou'ment votre
Citation :
Publié par Lalibela
Pour moi, à moins d'une pathologie avérée de la personne, SL n'est pas un révélateur d'une double personnalité.
Pour reprendre la métaphore de Goffman, il est au pire un autre théâtre que celui de la real life. On est un acteur qui joue un rôle différent dans une pièce différente.
Dans ce cas, on construit cet autre rôle en exacerbant certains de nos traits de caractères et en en inhibant d'autres.
Et puis ce théâtre là est bien plus accomodant que celui de la vie, quand on perd la face, on a juste à cliquer sur "Delete" sur le site.
Ouf je respire : SL serait un jeu ? On m'aurait menti ?

Mais pourquoi au pire ? Au mieux plutôt.

Quoique attention : je suis sure que certains considérent les acteurs capables d'endosser avec conviction d'autres personnalités comme de grand malades.

edit : intéressant http://fr.wikipedia.org/wiki/Goffman ; merci de m'avoir fait découvrir ce sociologue.
Bonjour

Pour ma part le 'furry' est du à un accueil à chier de la part des francos d'une sim d'accueil, comparé à un très bon accueil chez des furrys américains, où la mentalité etait nettement moins débile donc j'y suis resté.

Un court passage en AV humain il y a qques mois mais suis retombé sur des caids pré-pubères ce qui m'a rapidement gonflé donc retour furry et fier de l'être.
Encore maintenant je continue de me promener principalement sur les sims furrys sans pour autant tomber dans le yiffy
Quand je précise "au pire", c'est en référence à l'éternelle distinction RL/SL.
Par exemple, personnellement, SL est une partie du théâtre RL, pas une pièce différente.

Et sinon, ben ouais, il y a de très bons acteurs, certains parviennent même à sauver la face alors qu'on la croyait définitivement perdue. Mais ça, c'est comme dans la vie, ça s'apprend pas.
Une amie sur SL que j'ai rencontré IRL, m'a dit "tu ressembles vraiment à Lancelot"

Ca peut faire peur au premier abord (non, non je ne suis pas aussi poilu qu'un chat )
à l'instar de maxwell j'ai eu une courte expérience humaine et je me suis sentis très à l'aise dans un peau de furry, par contre je n'ai pas fréquenté su tout la communauté de part mon handicape de francophonie.
je suis du même avis que lali on reproduit un schema de RL dans Sl de manière plus où moins caricaturé.
Il y a biensure l'exception des rolistes, mais pour eux c'est dans la donne de départ qui est complètement dissocié de SL.

Parcontre, au delà de la double personnalité je pense que nous compensons tous un manque avec notre avatar en venant dans SL.
La banalité d'une RL, un manque d'une réalisation personnelle, un handicape que l'on veux oublier, enfin les possibilités sont larges mais on doit tous avoir un sac à dos. Enfin je crois

pardon pour ma psychanalyse de comptoir
Déshabillez-vous que je vous ausculte

Arfff mince, flûte et zut et si moi aussi j'étais malade....

Peut-être est-il temps pour moi de faire mon coming-out : "Bonjour, je suis Chipeve et je suis atteinte de chipiseries..."
Moi je ne pense pas avoir des troubles de la personnalité ( oui je sais le fou ne sais pas qu'il est fou lol) parce que pour moi ceci voudrait dire que je me prend vraiment pour le personnage que je controle, ce qui n'est pas le cas. Quand on me frappe in game, je dis pas AIE lol. Nan, sans rire, pour moi, SL réveille nos comportements d'enfants, les enfants jouent des roles, controlent des heros, etc. Et on dit pas qu'ils souffrent de dedoublement de la personnalité hin ?

Après il existe surement des gens qui se prennent vraiment pour leur avatar, dans ce cas c'est différent. Par contre, les gens qui ont tendance a vivre leur seconde vie, avoir une femme in game par exemple, aller au cinéma, etc.. faire des activités de vrai vie, sont plus sujets a ce genres de troubles (au sens médiacal du terme).

Heureusement, je me préserve de tout ca, ... pour moi SL est un espace de création, de tests grandeur nature, ...
double personnalité vous rigolez j'en ai au moins 100.
nannnnn me ferai pas soigner , j'aime ça ....
Quoi avoir un jour des ailes , un autre des griffes , un autre des crocs , un autre des écailles , un autre ......... , c'est pas normal
Pour moi siiii et ça m'éclate ...
personnalité fragile .. euh suis aussi folle RL que sur SL (sans mes accessoires) C'est pas une fragilité mais une force , tout tourner à la dérision permet de surmonter beaucoup de choses . Je sais être sérieuse aussi mais c'est si triste
Il faut éviter la psychologie de comptoir, avoir un ou plusieurs avatars ne veut pas dire plusieurs personnalités, ce sont juste des facettes de sa personnalité.

Si par exemple, j'aime les rp combat sur SL, ou que je butte pleins de terroriste dans CounterStrike, je ne suis pas forcément une menace pour la société, je ne vais pas tirer avec un fusil sur ma famille pendant qu'elle dort () ...

Il y a des personnalités sensibles et fragiles partout, mais ne généralisons pas sur tout, il faut s'appuyer sur des cas cliniques.

Le virtuel peut aussi être une solution :
http://psychanalyse.blogspot.com/200...cond-life.html
Citation :
Publié par Eve Kazan
Il faut éviter la psychologie de comptoir, avoir un ou plusieurs avatars ne veut pas dire plusieurs personnalités, ce sont juste des facettes de sa personnalité.

Si par exemple, j'aime les rp combat sur SL, ou que je butte pleins de terroriste dans CounterStrike, je ne suis pas forcément une menace pour la société, je ne vais pas tirer avec un fusil sur ma famille pendant qu'elle dort () ...

Il y a des personnalités sensibles et fragiles partout, mais ne généralisons pas sur tout, il faut s'appuyer sur des cas cliniques.

Tutafé ... On avait pas mal discuté sur ça ya longtemps dans un autre sujet.
Ceci étant on peut psychanalyser "comptoirement" sans trop prendre nos conclusions au sérieux .
Et dans ce domaine ... j'éviterai clairement d'être sérieux tellement c'est complexe .
Citation :
Publié par Eve Kazan

Je suis entiérement d'accord .

J'ai essayé d'ouvrir ce post sur le mode humouristique mais bon je suis pas très douée pour l'humour. Et je ne veux pas faire fuir non plus nos psychologues patentés ou pas : leurs avis sont bons à prendre et peuvent fournir des éclairages intéressants.
Citation :
Publié par Elenia Boucher

Non il n'y a que le cas de celui ou celle qui s'efforce au maximum de coller à son identité réelle. Ils sont rares je pense. Et même là il y a beaucoup à dire. Besoin d'affirmer une personnalité fragile peut-être?

Et ceux qui peuvent avoir moults avatars sans avoir une personnalité différente de ce qu'ils sont, c'est pas rare.

Mis à part le RP, est-on "obligé" d'adopter une personnalité différente suivant la représentation de notre avatar ?
Citation :
Publié par Belledeschamps
Mis à part le RP, est-on "obligé" d'adopter une personnalité différente suivant la représentation de notre avatar ?
Grrmmbbblllll ... Bonne question ...
Je file réfléchir dessus.

Mais pour donner une ébauche de réponse ... Je pense que mes alts s'identifient au final assez facilement ...
Et ça M'AGACE
Citation :
Publié par Yongho
Grrmmbbblllll ... Bonne question ...
Je file réfléchir dessus.

Mais pour donner une ébauche de réponse ... Je pense que mes alts s'identifient au final assez facilement ...
Et ça M'AGACE

S'identifient à quoi ?
J'ai trois avatars, mon principal "Delph" qui est moi et pas du tout doublé d'une autre personnalité.

Un avatar RP mais il reste le même que mon principal sauf qu'il joue un rôle d'où un nom différent etc... C'est une marionnette mais ça reste moi qui tire les ficelles.

Un troisième qui fait de la photo mais là aussi, ça reste moi.

Je vois pas trop à quoi ça sert de se jouer d'une autre personnalité, sauf dans un contexte RP ou pour assouvir un type de phantasme. Dans le cas contraire, c'est pas un peu malsain ?
Spa grave si vous voyez pô ...
On vous en veut pas hein
Moi, perso, je vois pas l'intérêt de risquer sa peau sur une paroi suspendu par une corde au dessus de 500 m de vide ou d'aller me faire griller sur une plage bondée en plein mois d'août ...
Mais si y en a qui aiment ... du moment qu'ils tentent pas de me convertir, je m'en cogne un peu ...
Citation :
Publié par Yongho
Spa grave si vous voyez pô ...
On vous en veut pas hein
Moi, perso, je vois pas l'intérêt de risquer sa peau sur une paroi suspendu par une corde au dessus de 500 m de vide ou d'aller me faire griller sur une plage bondée en plein mois d'août ...
Mais si y en a qui aiment ... du moment qu'ils tentent pas de me convertir, je m'en cogne un peu ...

Non mais quel est l'intérêt de s'inventer une personnalité (si on ne fait pas de RP) envers soi-même ?
Qu'est ce que ça peut bien apporter ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés