Conception des Femmes dans les MMORPG

Fil fermé
Partager Rechercher
Juste par curiosité, il y a beaucoup de jeux où on est obligé quand on joue un perso féminin de le jouer en string ou autre tenue à plus de 60% dénudée ?

C'est une vrai question, c'est pas ironique ou quoi que ce soit. Parce que dans les jeux auxquels j'ai joué, j'ai pas souvenir d'avoir été confronté à la situation ( à part les furies dans war qui sont toutes presque à poil, mais ça vient du background...)
Citation :
Publié par Morgrim Boitsanssoif
Juste par curiosité, il y a beaucoup de jeux où on est obligé quand on joue un perso féminin de le jouer en string ou autre tenue à plus de 60% dénudée ?

C'est une vrai question, c'est pas ironique ou quoi que ce soit. Parce que dans les jeux auxquels j'ai joué, j'ai pas souvenir d'avoir été confronté à la situation ( à part les furies dans war qui sont toutes presque à poil, mais ça vient du background...)
A moins de courrir après, non.

Même le screen de WoW qu'a mis notre ami Scard n'est absolument pas representatif de l'ensemble des costumes.
Pour ce qui est d'Aion, je te propose de te te faire ton idée par toi même :
http://aion.mmosite.com/guide/suit.shtml.

EDIT :

http://images.mmosite.com/aion/suit/common/lv50u_43.jpg

http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/armorsets/

http://img217.imageshack.us/f/38874905od5.jpg/
Citation :

Y a bien Allods où, jouant gibberlinguette, je suis systématiquement à poil.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Gibberling.png

Pour être plus sérieux je partage l'interrogation de l'op sur le caractère court vêtu des donzelles et m'interroge sur une réciproque masculine. De bonnes réponses ne m'empêche pas de classer ce genre de graphismes comme un défaut que j'ignore, ne trouvant pas d'équivalent masculin. (Pas un équivalent strict, mais un coté volontairement séducteur/élégant/soigné).
Citation :
C'est une vrai question que je considère pertinente et dont ma réponse est : pas à ma connaissance. ^^

On va sûrement te répondre une chose qui a déjà était dite. Si le meilleur équipement c'est un string en maille tu vas te sentir obligé de l'équiper si tu veux rester dans l'optimisation de ton avatar. Ce à quoi on est en droit de répondre d'attendre un meilleur équipement et de porter l'ancien mais n'en reste pas moins l'idée que c'est un string qu'on t'impose si tu veux être au summum.

Ce qui n'est pas faux en soit c'est après que ça s'est envenimé et que l'amalgame string vaut pute est arrivé dans le débat ^^

Citation :
Publié par Kikako
Y a bien Allods où, jouant gibberlinguette, je suis systématiquement à poil.
Touché !
Sur Tera ya des avatars courtement vêtus, j'ai cherché quelques screens. Le jeu n'est pas encore sorti donc difficile de juger les gardes robes. Mais à priori ça varie selon les armures et les races (cf. les furies) :

Une castanic

http://images.mmosite.com/photo/2009/09/25/teraw740f14b502K.jpg

Une castanic un chouilla plus habillée

http://images.mmosite.com/photo/2009...04s1IHAb2x.jpg

Des elfettes

http://photo.mmosite.com/picfile/200...364p7sr0.shtml

Puis si vraiment on aime pas voir trop de chaire, ya toujours l'option Popori

http://photo.mmosite.com/picfile/200...nlxtd53c.shtml

Rien de choquant pour moi, c'est sexy et joliment fait. Mais bon, ya sûrement des gens qui trouveront ça "vulgaire"
Citation :
Publié par Gaal
Même le screen de WoW qu'a mis notre ami Scard n'est absolument pas representatif de l'ensemble des costumes.
Oui mais non, Gaal, si tu t'amuses à montrer la multitude d'armures et de robes féminines couvrantes dans les MMOs, tu vas casser l'argumentaire de Scard qui va encore nous dire qu'on n'a rien compris et nous renvoyer à la lecture de son premier message, ce qui tend à devenir un peu lassant...

Au passage en référence à une partie de l'argumentaire de ce premier message, je signale à Scard que si les sous-vêtements des avatars féminins sont plus succincts que ceux des avatars masculins (faut déjà avoir envie de les déshabiller pour le constater mais bon... passons...), dans la vraie vie, c'est comme ça aussi : les caleçons ou boxers des hommes ont une surface plus importante que les petites culottes des femmes.
Citation :
Publié par Kikako
Pour être plus sérieux je partage l'interrogation de l'op sur le caractère court vêtu des donzelles et m'interroge sur une réciproque masculine. De bonnes réponses ne m'empêche pas de classer ce genre de graphismes comme un défaut que j'ignore, ne trouvant pas d'équivalent masculin. (Pas un équivalent strict, mais un coté volontairement séducteur/élégant/soigné).
Je pense simplement que l'industrie du jeu vidéo est encore majoritairement fait par des hommes pour des hommes (je grossis le trait hein). Donc évidemment la "sexy touch" sera plus appuyée sur les personnages féminins que masculins.

Le jour où le public visé sera à équivalence féminin/masculin ou plutôt le public touché, et le jour où les boites de prod auront plus de Mlles/Mmes dans leurs équipes, on aura peut être une réflexion plus poussé sur la "sexitude" des mâles dans les MMO (et non pas une sexitude des femmes revue à la baisse, de toute manière les filles aiment aussi avoir de jolis avatars).
Les principes de séduction sont multiples et concernent les goûts de chacun mais peut être que le côté viril de ses avatars masculin est l'équivalent des avatars sexy ? M'est avis que c'est la virilité qui met en exergue la séduction masculine, non ?

Ce que je veux essayer de faire comprendre en disant ça c'est que il est fort probable que l'apparence des femmes dans les jeux soit influencées par les fantasmes des dessinateurs mais que celle des hommes soit celui de ce qu'ils veulent être. Pour conclure il possible que pour eux un homme séduisant/sexy est viril avec le corps d'un dieu Grec.
Citation :
Publié par MllePomone
Le jour où le public visé sera à équivalence féminin/masculin ou plutôt le public touché, et le jour où les boites de prod auront plus de Mlles/Mmes dans leurs équipes, on aura peut être une réflexion plus poussé sur la "sexitude" des mâles dans les MMO (et non pas une sexitude des femmes revue à la baisse, de toute manière les filles aiment aussi avoir de jolis avatars).
En réalité, il existe déjà des pistes de réflexion sur la manière de séduire un public féminin dans la conception même d'un jeu. Et ce qui en ressort majoritairement, c'est que... les femmes ne sont pas des hommes.

Derrière cette absurde évidence se cache en réalité pas mal d'info sur les différences qu'ont les hommes et les femmes dans leur manière d'appréhender le jeu. Et pour faire rapide, la "sexitude" des avatars masculin n'est clairement pas ce qui ouvrira le jeu video à un large public feminin.
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
L'ensemble des réponses envers toi se résument par celle là : Est ce que tu comprends ce que tu lis ? Car bon, aller, tips :
https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post20682761

C'est écrit par moi, tu sais.

Systématiquement, tu interprètes mal, voir tu ne comprends aucun de mes propos. C'est redondant. C'est vraiment à se demander si tu parles français (et je dis pas ça pour dénigrer, hein, mais faut le dire, on peut switcher à l'anglais, si tu veux, hein).

Mlle, si, le fait de montrer ses jambes dans une société où cela ne se fait pas est impudique, vu que le principe de pudeur est purement une invention sociale.

Ensuite, quand je dis sémantique, c'est au niveau du message transporté et inconscient qui est dans la publicité. Pas de des codes du corps.

Et non, les gens n'utilisent pas tous cela, on utilise les autres comme des moyens mais aussi comme des fins (ce sont des humains, on ne les considère pas comme des objets), ce qui est nettement moins le cas dans tout ce qui est imagination, l'inconscient, et les autres choses de cet ordre.

Et ensuite, il serait temps que tu piges qu'il y a des gens ici qui n'ont aucun problème avec le fait que ce soit une femme nue, mais ce qui dérange, c'est le fait qu'il y a une construction inconsciente (et c'est un fait, hein) tournant la femme comme un objet. C'est une réalité, et c'est en partie véhiculé par certains aspects sociaux.

Ca, ça débarque pas du néant, hein.

Et il n'y a pas "un coupable", mais pleins de "petits coupables mais pas trop".
J'ai jamais dit qu'il fallait couvrir de la tête aux pieds l'ensemble des femmes. Mais commencer à se poser des questions sur "est ce bien nécessaire de foutre des femmes-faire valoir partout?", je trouve ça plutôt positif, tu vois.
bien, tu es remonté loin dans le thread pour retrouver ce post. Et tu remarqueras si tu a relus les posts qui suivent, que je ne remets pas en cause, ce que tu as écris dans ce post de la page 2.
non, la où on entre en divergence pour la première fois, salem, c'est en page 6, hier, vers 15h, sur ce quote, en dessous:

Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Car justement, nous ne sommes plus des animaux, contrairement à ce que MllePomone peut encore penser, notre vie ne tourne plus exclusivement autour de la sexualité, la reproduction, la pérennité de l'espèce. Avec les vêtements, nous créons une barrière entre ce qui est de l'ordre privé (notre corps et sa sexualité) et de l'autre, ce qui est de l'ordre sociale (notre individu).
Accepter que la sexualité doit faire partie de la société, c'est, à mes yeux, un recul de l'évolution psychologique de l'humanité.

Et vis-à-vis de l'homme en caleçon, c'est mal se poser la question. Un homme en caleçon n'est pas censé être "sexy", on ne le traite pas de putain/gigolo, car la construction de la beauté/sensualité masculine est construite de manière différente. Mais un homme sexy en petite tenue en pleine rue, sera taxe exhibitionniste ou de strip-teaseur.
car, pour moi, accepter que la sexualité fasse partie de la société, et qu'elle soit assumée, ne serait pas un recul de l'évolution psychologique de l'humanité.
Les religions monothéistes ont rendues le sexe tabou pendant près de 2000 ans, permettant d'avoir un contrôle efficace des masses, par la menace du péché.
pourquoi? tout simplement parce qu'à cette époque, le pouvoir et la richesses étant au mains des seigneurs, il ne restait que le sexe qui touchait l'ensemble des fidèles. donc, en le rendant "dangereux", et en édictant les règles et permissivités sur l'usage du sexe, les religions obtiennent leur moyen de contrôle. La vision du rôle de la femme, en découle directement.

notre société, aujourd'hui, tient ces lignes directrices morales, directement de ses 2000 ans de préceptes de contrôle religieux.
Pour moi, cette façon de voir le sexe est obsolète, et nécessite de revoir la copie, si l'on veut réellement amener l'égalité entre hommes et femmes.
Citation :
Publié par Scard
ah parsque tu croit que j'ai mit mes vrai infos ?

Encore une fois c'est un echec
ah, parce qu'en plus, tu n'as pas le courage d'assumer les caractéristiques de ton identité. Finalement, tu es un mytho (sur ton identité) en quête d'un peu de notoriété forumesque, et tu voudrais ainsi imposer tes idées, tout en te cachant derrière une fausse identité??

je pense que tu aurais dû t'abstenir
les autres apprécieront
Citation :
Publié par Kikako
Pour être plus sérieux je partage l'interrogation de l'op sur le caractère court vêtu des donzelles et m'interroge sur une réciproque masculine.
Quelques réflexions.

Les MMOs n'ont pas un traitement identique du sujet : les MMOs occidentaux ont généralement des graphismes nettement moins minimalistes pour les tenues féminines que leur homologues asiatiques. On ne peut donc généraliser les constatations qu'on fait dans tel ou tel MMO à tout le genre, il faut y regarder de plus près.

Pour ce qui est de l'armure sexuée, dans un monde comme le MMO (au contraire du moyen-âge historique) où les femmes sont aussi nombreuses au combat que les hommes, il va sans dire que la cuirasse qui dessine pectoraux et abdominaux doit côtoyer celle qui fait place aux seins, à la carrure plus étroite et aux hanches plus larges.

Un MMO n'est pas un jeu qui vous appartient mais un jeu que vous partagez avec d'autres qui n'ont pas nécessairement les mêmes goûts que vous, dont certains qui aiment vêtir leur avatar d'une façon qui ne vous sied pas particulièrement (moi j'ai du mal avec les armures roses!!!). Ceux qui apprécient les tenues légères y ont donc aussi droit de cité.

Un MMO offre la plupart du temps un choix de tenues plus ou moins couvrantes selon le sexe. A chacun de choisir de vêtir son avatar de la façon qu'il désire, l'accès à la nudité intégrale n'existant de toute façon pas dans les MMOs classiques, la limite de la légalité ne peut par définition être atteinte.

Rappelez vous que personne ne vous oblige à jouer à un MMO dont un aspect vous déplaît et que le site officiel d'un MMO vous permet de juger par avance si son contenu vous convient ou pas.
Citation :
Publié par Gaal
En réalité, il existe déjà des pistes de réflexion sur la manière de séduire un public féminin dans la conception même d'un jeu. Et ce qui en ressort majoritairement, c'est que... les femmes ne sont pas des hommes.

Derrière cette absurde évidence se cache en réalité pas mal d'info sur les différences qu'ont les hommes et les femmes dans leur manière d'appréhender le jeu. Et pour faire rapide, la "sexitude" des avatars masculin n'est clairement pas ce qui ouvrira le jeu video à un large public feminin.
Oui c'est vrai. Impossible d'appliquer la même formule des deux côtés et dénuder des avatars masculins ne rendrait pas le jeu plus "sexy" pour les femmes. Mais d'un point de vue purement visuel d'autres critères de séduction (hors nudité donc) pourraient être utilisés/renforcés pour rendre l'avatar masculin plus attirant peut être (non je n'ai pas d'exemples en tête à vrai dire c'est purement théorique).

@Zeng : Je pense que ça évolue mais que oui, l'avatar masculin a plus été pensé dans une optique d'identification pour les joueurs masculins plutôt que comme "personnage charmant" à destination des gameuses.

@Gobnar : Tout à fait, d'ailleurs je trouve ça très appréciable d'avoir un large choix de tenues diverses et variées, à but utile ou simplement esthétique, afin de pouvoir personnaliser encore plus son avatar. Si les joueurs ont la liberté de s'habiller comme bon leur semble, il ne reste qu'à accepter le fait que d'autres aient des goûts différents. A savoir sans porter de jugement de valeur ou utiliser la "morale" et autres notions liberticides employées à mal pour légitimer une simple intolérance. Et ce in game ou IRL, même combat.
Citation :
Publié par Garren
Faut pas croire tout ce qu'elles disent.

Bon Scard s'est planté sur son exemple de l'épée à deux mains, soyez sympas et oubliez qu'il ait dit ça

Ils ont choisi l'armure sexy plutôt que l'armure qui protège comme celle d'un homme parce qu'ils ont pensé que ça plairait plus. Aux filles comme aux mecs, certes.

Mais forcer les filles (ou plutôt les personnages féminins) à porter des strings et des soutifs pour se battre, c'est quand même pas très délicat !
lol, s'il n'y avait que sur cet exemple qu'il se serait planté, ça irait.

ce qu'on essaie de lui expliquer, c'est que rechercher du réalisme(lire bon sens pour scard) dans de l'héroic fantasy est absurde.
le monde, les races, la magie, les monstres, les armures, les armes ne sont pas réalistes.
pourquoi une armure +30 all résists ne pourrait-elle pas être uniquement composé d'un string et d'un soutif.
à partir du moment où tu acceptes qu'un objet peut être magique, tu as renoncé au "bon sens"/réalisme de scard.

dès lors, l'intérêt de choisir le string et le soutif,dans un univers virtuel irréaliste n'est plus le réalisme; mais le fait que ça plaira à la majorité (moins scard, donc) des joueurs; et que plus il y aura de joueurs, plus cela fera entrer plus de sous dans la caisse.
Citation :
Bah sinon, le meilleur moyen de dire que ça te plaît pas c'est de pas acheter le jeu, non ?
exactement, surtout qu'en général, les boites, screens, vidéos, les betas, te montre volontiers la légèreté des armures féminines, puisque c'est assumé par les studios comme argument publicitaire. donc, on peut pas vraiment dire, qu'on est surpris en lançant le jeu.
sauf si évidement, tu opte pour le mode de choix du hasard, en aveugle, pour les jeux auquel tu décide jouer.
mais j'ai encore jamais rencontré de joueurs ne se renseignant pas un minimum sur un jeu, avant de l'acheter...
Citation :
Publié par Scard
C'est complétement Faux pour le coup. Il existe bien des style vestimentaire dégradant. C'est d'aileurs leur rôle premier.

Ensuite, tout est une question de point de vue sur une image, de gout etc, je suis d'accord mais dire qu'obliger les joueurs a jouer que des femmes dénudés est tout a fait normal. je suis moins d'accord. Même si l'on aime en majorité, ce n'est pas "normal"
on a bien compris que tu trouves dégradant les tenues légères, simplement d'autres trouveront cela, sexy(dans le sens plaisant); d'autres qui considéreront que ce n'est pas un critère suffisant pour écarter un jeu.
les jeux ne t'oblige pas à jouer que des femmes dénudées, tu peux opter pour un avatar masculin.

dans les screens de ton post initial, par exemple, tu en as mis une de wow.
pourtant, si je me rappelle bien, les robes des avatars féminin mages, ne sont pas aussi dénudés. il me semble même que tous les set d'armures cac en version féminine ne sont pas aussi dénudés. donc, tu n'es pas obligé de choisir le set dénudé.
maintenant, si c'est le fait de croiser les avatars féminins des autres joueurs en set d'armure sexy qui passe mal, je pense quand même que c'est qu'ils ont choisis ces sets, que c'est une simple opposition de goût.
Citation :
Publié par Scard
J'ai bien vue vos arguments, et j'ai estimer qu'ils était superflue. Et je ne suis pas en total accord avec. Donc pour moi la boucle n'est pas bouclé
le problème , c'est que nous avons, à plusieurs, donnés nos arguments, que tu as estimé, en bloc, superflu. soit.
Mais tu n'as donné donné pour seuls arguments que ça n'était pas "faire preuve de réalisme"(bon sens, pour toi). qui pour nous, dans un univers héroic-fantasy, n'a aucun sens.

et que sa "dégradait l'image de la femme"; chose qui est soumis à l'appréciation morale de chacun.

as-tu d'autres arguments??
Et si on parlait de cette colère commune contre la fonction Edit ?

J'ai l'impression qu'à minuit, Scard se transforme en algweln, son double maléfique qui flood la nuit quand lui flood le jour.
Citation :
Publié par MllePomone
Donc oui osef que la nudité d'une femme perturbe l'équilibre hormonal d'un homme. C'est son problème, pas celui de la fille sexy qui se trémousse sur la piste de danse.
Oserais-je rappeler que le fait pour une femme de se trémousser sur une piste de danse a justement pour fonction de perturber l'équilibre hormonal de l'homme (la phase suivante consistant à pousser le dit mâle à danser pour vérifier s'il est en bonne santé ... pas très différent du rituel de séduction du pigeon en fait).

Sinon, les attributs sexuels masculins sont tout aussi exagérés dans les MMORPGs que le sont ceux des femmes.
Ils ne sont pas de même nature, mais un rapide coup d'oeil aux formes d'armures et aux armes suffisent largement à s'en rendre compte (et là aussi, les MMORPGs asiatiques font dans la surenchère).
L'héroic-fantasy est un genre profondément sexué (un truc que Norman Spinrad explique très bien dans "Rêve de Fer").
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Sinon, les attributs sexuels masculins sont tout aussi exagérés dans les MMORPGs que le sont ceux des femmes.
Yep, c'est bizarre que le débat n'englobe pas cela également...
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
Oserais-je rappeler que le fait pour une femme de se trémousser sur une piste de danse a justement pour fonction de perturber l'équilibre hormonal de l'homme
Une femme qui se trémousse sur une piste de danse le fait pour perturber les hommes? Elle ne peut pas tout simplement danser et s'amuser? Pourquoi toujours présumer que la femme agit en fonction et pour les hommes qui l'entourent? L'idée est sûrement plaisante pour un homme mais... aussi et surtout particulièrement fausse.

Ou alors tu as mal tourné ta phrase.

Citation :
Publié par JdlF
Yep, c'est bizarre que le débat n'englobe pas cela également...
Bizarre non, classique oui. L'OP n'a pas parlé de l'avatar masculin, l'avatar masculin à priori ne peut pas être vulgaire. D'ailleurs des termes comme "putes" ont été utilisés, quel qualificatif aussi violent appliquerait-on à un avatar masculin? Difficile à trouver dans notre vocabulaire et difficile à envisager car l'homme vulgaire est un notion plus abstraite que la "femme pute". L'homme sera séducteur, ouvertement viril? Des termes plutôt positifs somme toute. La femme sexy sera vulgaire. Effectivement on est les pieds dans le plat dans le sexisme, un débat qui met en lumière non pas la différence de traitement que font les développeurs de MMO qui ne répondent au final qu'aux demandes/envies/désirs de leurs clients, mais bien la mentalité de certains joueurs (êtres humain tout bêtement par extension) qui portent un regard totalement différent sur la sexualité affichée de leur avatar selon qu'il soit masculin ou féminin
Citation :
Publié par MllePomone
Oui c'est vrai. Impossible d'appliquer la même formule des deux côtés et dénuder des avatars masculins ne rendrait pas le jeu plus "sexy" pour les femmes. Mais d'un point de vue purement visuel d'autres critères de séduction (hors nudité donc) pourraient être utilisés/renforcés pour rendre l'avatar masculin plus attirant peut être (non je n'ai pas d'exemples en tête à vrai dire c'est purement théorique).
Ba en fait, le truc qui émerge de ces réflexions, c'est que les femmes n'en ont globalement rien à cirer de l'aspect visuel (enfin disons que ce n'est pas un critère principal dans leur processus décisionniel), donc chercher dans cette direction conduirait de toute manière à une soluton qui ne donnerait pas le résultat escompté.

Regarde ce qui se passe du coté des jeux solo, c'est exactement pareil, le public feminin n'est que peu conquis malgré des jeux aux histoires soignées et aux personnages charismatiques sans pour autant être dénudés.

Pour faire simple et direct (au risque de prendre un raccourci facile), ce qui attire les femmes est "l'aspect social" que vehicule un jeu. Ce qui se retrouve sur des jeux comme Les Sims ou encore quelques titres de la Wii qui pronent le jeu entre potes dans le salon. Je ne dis bien évidemment pas que c'est ce qui va attirer 100% du public feminin, mais ça semble être un des critères du top 3 pour arriver à rencontrer ce type de public.

Maintenant, le manière la plus simple de trouver ce qui pourrait vous séduire, mesdames, serait encore que vous nous disiez ce qui vous attire (ou pas) dans un jeu.
Citation :
Publié par MllePomone
D'ailleurs des termes comme "putes" ont été utilisés, quel qualificatif aussi violent appliquerait-on à un avatar masculin? Difficile à trouver dans notre vocabulaire et difficile à envisager car l'homme vulgaire est un notion plus abstraite que la "femme pute".
Exhibitionniste, avec toutes ses connotations glauque, violeur en manque etc. Mais qui perd beaucoup de force dans un MMO.

Cela dit rien d'étonnant aux tenues minimalistes dans des univers fantasy, je met au défi quelqu'un de trouver un héroïne (ou personnage féminin avec un minimum d'importance scénaristique) qui n'est pas décrite comme bien gaulée/attirante). Idem niveau méchants, la version masculine peut être un riche décadent, gros et moche, la version féminine, même vieille sorcière, aura souvent une illusion de beauté. Voici les standards du genre, comme imaginé par ses auteurs.

Chaque studio est libre sur le degré de nudité à afficher, il faut juste rester cohérent sur le public ciblé (ex : Mortal Online, les persos sans vêtements sont a poil, point, jeu interdit aux moins de 18 ans).

A ce propos je me demande comment ça marche si :
- Un MMO sort 12+, donc "correct".
- Une Xième extension, obligatoire (téléchargée automatiquement), sort après plusieurs avec des tenues un peu plus "osées", genre 16+.

Comment évolue le PEGI de ce jeu ? est-il ré-évalué (probablement pas) ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés