C est marrant quand on dit "Si" vous prenez ca pour une affirmation. Pas étonnant qu a partir du moment ou ncsoft parle de fusion vous prenez comme étant une bonne nouvelle et que ca vous fasses penser a un jeu en bonne santé.
Bon Brenn, j'ai pas envie d'etre desagreable mais t'as quand même un poil de mal à capter quand même.
1) Deux mmos récents fin 20008 se sont pris
les deux plus grosses gamelles de desertions de joueurs de toute l'epoque du mmo (war suivis d'aoc en 2eme).
Alors que c'etaient deux blockbusters AAA qui devaient tuer wow et avaient bénéficiés de frais de devs parmi les plus importants qu'on ait pu voir jusqu'ici sur des jeux voulant concurrencer wow. Ils ont licenciés, fermés des serveurs, ne sont plus qu'une poignée d'abonnés correspondant à peu pres à un jeu de niche vieux de 5 ou 6 ans.
MAIS, malgré cela, ils ne sont toujours pas fermés. Et pourtant en voyant leur chiffres d'affaires, on sait qu'ils ne sont pas rentables et en mode maintenance pour l'un, et un peu juste financierement pour l'autre quand même et que l'addon est un espoir de renouveau (et je l'espere sincerement pour lui).
Alors comment veux tu qu'un jeu comme aion qui fait 20M de benefs nets trimestriels, qui possède plus de serveurs, (et tu as fait le calcul toi même il y a deux ou trois pages en arriere) plus de joueurs sur les serveurs que la plupart des autres, et plusieurs patchs en préparation,
pourrait il avoir une esperance de vie faible?
(Alors que les deux autres sont encore en vie en ayant eu X fois plus de serveurs fermés et plus d'un million d'abonnés partis sur 18 mois) (ndlr: pour AOC, je ne suis pas sur de ce chiffre, cela peut etre faux)
On savait deja
à l'ouverture de ces 2 serveurs qu'ils allaient fermer plus tard. NC soft l'a communiqué ! Ca sort pas d'un chapeau hein ?
Comment veux tu qu'on trouve ca anormal ?
Pour trouver ca anormal, il faudrait etre completement con et croire que le jeu n'a perdu absolument personne ou que le style graphique d'aion soit en mesure de plaire à la majorité des occidentaux (meme moi qui l'aime j'ai du mal avec le style de certains trucs parfois) et qu'a côté de ca, les nouveaux joueurs aient remplis les serveurs uniquement en positif sans avoir à combler les departs d'autres.
Il faudrait etre con, mais en plus aveugle, car on a tous vu les posts de whines sur tous les points du jeu les uns apres les autres.
Maintenant, en jeu, cette perte n'a rien de catastrophique.
Maintenant le ptit truc que tu piges pas, qu'un mmo ne ferme pas (et est tres mais alors tres tres loin d'etre envisagé) avec un benefice net de 20M d'euros. Car sinon, il n'y aurait peut etre que 3 ou 4 mmo d'ouvert sur le marché !!!
Même en considerant que le jeu ne soit plus rentable, dans un futur proche mais pour l'instant encore un futur de parallèle de SF, il resterait encore environ 1 an ou 2 (peut etre plus) avant qu'il ferme. A l'instar de l'un des 2 exemples plus haut.
Donc tu sens peut etre le sapin, c'est possible. Mais déménage de ton chalet
ps: en plus osef car cette perte de joueurs n'empeche absolument pas de jouer comme ce fut le cas sur d'autres jeux ou la perte de pop etait bien plus importante malgré le fait qu'on lui réinsufflait d'autres joueurs par migrations au moins une fois tous les 3 mois, (la ca fait 8 mois pour nous sans apport). Alors osef complet.