Blizzard devrait copier CCP sur ce côté là. Qui ont très bien su gérer la vente de "PO"... en la faisant eux-même, mais de manière intelligente.
CCP vend aux joueurs un 'item', contre du cash, qui peut se vendre / s'échanger in-game. Cet item permet lorsqu'il est utilisé de créditer le compte du joueur d'un mois de jeu supplémentaire.
Il suffit de vendre cet item au même prix qu'un mois d'abonnement, et permettre de le vendre in-game, et hop.
Les gens qui jouent beaucoup et qui ont beaucoup de sous pourront jouer "gratos" en achetant leur temps de jeu avec des POs, et ceux qui ont besoin de sous IG, tout en n'ayant pas l'envie / le temps de farmer, et ayant les moyens IRL de s'offrir des sous sans avoir à recourir à des sites illégaux.
Au final, tout le monde est gagnant :
- Les joueurs avec beaucoup de moyens, qui achèteront du temps de jeu contre des POs.
- Les joueurs qui sont près à allonger les sous IRL. Qui du coup seront aussi moins décriés car c'est eux qui au final offriront aux autres la possibilité de jouer "gratos".
- Blizzard c'est kiff/kiff = Les mois d'abonnement seront toujours achetés contre des €, quoi qu'il arrive. Je pense même que ça serait rentable pour eux (ie = il y aura plus d'abonnements "achetés" que d'abonnements "en cours".
Et SURTOUT ça couperait l'herbe sous le pied de tous les goldfarmers. Enfin pas tous, il en existe encore même sur Eve, mais de manière plus limitée.
Enfin j'imagine que Blizzard a du voir ce système, et doit y avoir des raisons logiques qui font qu'ils ne l'appliquent pas^^
EDIT : a y repenser, la grosse différence est que les ISK (les sous dans Eve) ont une importance bien plus grande que les POs dans Wow, vu que tout peut être traduit en terme d'ISK au final.
Dans wow, les golds ne sont qu'une monnaie d'échange parmis d'autre (y'a les points d'honneurs, les badges, qui sont une valeurs d'échange avec les pnjs qui sont au final plus importantes presque pour le joueur.)
EDITbis : Bon ok, je fais un peu HS là, m'enfin