Société téléphonique utilisant le réseau plutôt que la pub: expérience de Joliens

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir à tous,

Un ami m'a contacté il y a quelques jours à propos d'un moyen de gagner de l'argent et ce légalement. Comme la majorité des français je n'ai pas refusé l'offre, simplement il ne pouvait pas m'en dire plus mais me proposait de venir à une réunion. Sur le coup je trouvais ça louche mais la réunion n'engageant à rien, je me suis dis au final pourquoi pas.

Le jour J, réunion dans une salle, plutôt classe, au premier coup d'oeil les personnes dans la salle venaient de tous les horizons, du carreleur à l'étudiant en droit, en passant par l'agent immobilier. Et ce tout âge confondu.

Bref en première partie on a le droit à un monologue d'un intervenant, expliquant qu'il a commencé comme tout le monde et que en l'espace de 2 ans il percevait plus d'euros avec ses rentes qu'avec son propre salaire. A ce moment là on ne sait toujours pas de quoi il s'agit.

Ensuite on apprend qu'il s'agit d'une entreprise téléphonique, qui a profité de la fin du monopole de france télécom pour proposer des offres alléchantes, le système semble cohérent. La société ne dépense pas un euro pour la publicité, mais mise tout sur le réseau. Ce qui permet de proposer des prix plus attractifs puisque 0 euros de frais de publicités à " amortir ".

On nous explique qu'en fait il faut trouver des clients pour la société, que le contrat peut être annulé à tout moment, et que dès que la client signe le contrat nous avons fait note boulot et le client aura accès aux services proposés par la société, en théorie plus besoin d'avoir un contact avec ce client, bien que lors des réunions on nous recommande fortement de voir du cotés de sa famille. Le principe de rémunération fonctionne donc par rentes, tant que le client reste client on reçoit chaque fois un pourcentage de sa facture.

Cpdt le système va plus loin, et propose ensuite de parrainer, ce qui consiste en fait à proposer à un ami, une connaissance, son plombier ou la nounou de ses enfants de venir à une réunion, sans en dire d'avantage. Une fois inscrite pour un environ 500 euros la personne dispose d'un site internet, et d'un suivi, dès qu'elle trouvera un nouveau client elle touchera elle aussi des rentes, mais elle augmentera également les rentes de la personne qui l'a parrainé. De ce fait sur le papier 6-7 clients suffisent, à condition d'avoir beaucoup de filleuls qui ont également des clients. Cela marche pas échelon, le filleul d'un filleul d'un filleul nous rapportera également de l'argent ce qui me fait vaguement pensé à un système pyramidale, d'où le fait que je sois sceptique envers cela.

Il y a une période de 14 jours pour se rétracter, sur papier ça semble marcher, mais les témoignages de personnes disants gagner 6 fois le smic en 4 ans d'intenses efforts me laissent perplexe. A la fin de la réunion on se sent limite dans la position d'une personne ayant subit un lavage de cerveau.

Imo en france on est toujours réticent à tout ce qui est nouveau, comme malau qui préfère péter son ipad que le garder. Cependant le système m'intrigue vraiment, ce genre de projet me stimule d'autant plus j'ai vu un coup une étude disant texto que sur terre on a tous un lien avec quelqu'un, qu'en gros on a tous un pote qui a un pote qui a également un pote ^x qui connaît un chinois, un américain ou autres. Qu'en gros sur terre tout le monde " se connaîtrai " par ses amis, je sais pas vraiment comment expliquer ça je retrouve plus l'étude en question.



Donc est ce qu'un Jolien a déjà insisté à une de ces réunions, et aurait souscrit à " l'offre ? ". Au final, est ce que ça valait le coup ou est ce une arnaque ?

Il y a beaucoup de critiques sur certains forums contre cette société, cependant on est bien prévenu en réunion que ceux qui ne font rien ne gagnent rien. Logique après tout, cela reposant sur quelque proche du système pyramidal.

J'ai préféré ne pas mentionner le nom de la société pour ne pas causer préjudice à cette dernière.
Une société active dans une vingtaine de pays, qui organise des réunions hebdomadaires en France et des réunions internationales et présente dans notre pays depuis plusieurs années ne se serait pas déjà fait épinglée si c'était une arnaque pyramidale lambda ?
Citation :
Publié par Myzz
Il y a beaucoup de critiques sur certains forums contre cette société, cependant on est bien prévenu en réunion que ceux qui ne font rien ne gagnent rien. Logique après tout, cela reposant sur quelque proche du système pyramidal.

J'ai préféré ne pas mentionner le nom de la société pour ne pas causer préjudice à cette dernière.
Ja la cite moi : ACN, qu'on parle tous de la même chose.

Citation :
Publié par Sanguine
Y'en qui croit vraiment encore à ce genre de trucs ?
C'est effarant, mais oui.

Myzz : ceux qui font rien ne gagnent rien, mais perdent, par contre, puisque tu achètes tes droits d'entrée.

C'est pyramidal, ni plus ni moins : la limite de ces systèmes est qu'à partir du 6ème ou 7ème niveau, le nombre de nouveaux prospecteurs ou clients devrait être supérieur à la population français pour rapporter de l'argent aux nouveaux entrants.

A fuir, il n'y a même pas de questions à se poser.

Quant au fait qu'il ne se soit pas fait épinglé comme tu dis, c'est dû à des finesses dans leur montage (et notamment au fait qu'il y a bien un service à vendre, réel), mais la démarche est la même.

Ah oui je précise quand même puisque tu demandes des témoignages, que j'ai rencontré un mec il y a quelques années qui s'est inscrit chez ACN, enthousiasmé, lavage de cerveau comme tu dis.
Et il n'a pas encore remboursé son inscription ! (ça doit faire 3 ans)
La chambre de commerce de savoie a fait une vidéo justement sur le marketing de réseau. Dès que je retrouve la vidéo je vous la passe.

Suite à madoff & co, on aurait pas du prendre des mesures contre ce genre de système ?
J'avais entendu parler d'un système légèrement différent sur la forme, mais où le fond demeure. La "pyramide" n'est réellement rentable que pour les 5-6 premiers échelons.


270px-Pyramid_scheme.svg.png http://bits.wikimedia.org/skins-1.5/common/images/magnify-clip.png
L'impossible progression géométrique d'une vente pyramidale classique pour continuer à fonctionner, elle suppose en effet de faire appel à un nombre de personnes supérieure à la population mondiale (dès le palier 14, sachant que le palier 1 comporte 1 personne et dans le cas où chaque personne en recrute 6 autres)




Passe ton chemin, et préviens tes amis, ce truc est une arnaque.
Et puis bon, au-delà de toute notion de système pyramidal, il faut garder en tête que si on vous demande de payer pour... travailler (et gagner de l'argent, a priori), c'est louche.
Citation :
Publié par Sorgoth
Et puis bon, au-delà de toute notion de système pyramidal, il faut garder en tête que si on vous demande de payer pour... travailler (et gagner de l'argent, a priori), c'est louche.
L'explication fournie est la suivante : Mise en place d'un site internet, mais également un suivi par les plus anciens et d'après ce que j'ai compris se déclarer à la chambre de commerce représente un coût compris dans les 477 euros.

Par contre pour la suite du sujet, je m'informe au sujet de ce système, je n'en fais absolument pas la pub, merci de ne pas me cataloguer dans le mec lambda qui va croire les pubs affirmants donner la solution pour doubler la taille de son pénis ou prendre la place de son pdg en 2 jours.
Ben en même temps tu viens nous exposer le classique système pyramidal pour nous demander ensuite si cela fonctionne alors qu'apparemment tu en as déjà entendu parler

Et si je te dis que j'ai un pote qui est le fils d'un diplomate nigerien, que ce dernier cherche à faire passer 300 000 euros en Europe mais qu'il aurait besoin de 500 misérables euros pour débloquer la procédure? Moyen que tu m'envoie les thunes? Tu recevra 20% des 300 000 euros, parole!
Tiens, mon frère l'a fait et, malgré mon explication, a payé...

Evidemment, c'est une arnaque... il est loin de gagner sa vie avec ça. (Je crois qu'il a gagné 5€ à un moment et c'est tout. )
Moi c'est le futur mari d'une de mes cousines qui m'as contacté et idem, il a fait genre : non je dis rien au téléphone, viens et tu verras.

J'ai dit non, que la vente pyramidale est interdit en France, il a commencé a me dire : Non non c'est 100% légal, t'as un contrat de travail et c'est du marketing viral blabla et tu dois payer une franchise de 480€.

Je lui ai juste raccroché au nez.
Article L122-6 du Code de la consommation :
Citation :
Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d'adhérents ou d'affiliés, il est interdit d'obtenir d'un adhérent ou affilié du réseau le versement d'une somme correspondant à un droit d'entrée ou à l'acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l'attribution d'un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau.
Le truc qui démontre que c'est une arnaque, c'est qu'on te demande 500€ pour rentrer dans le business. Normalement quand t'es embauché pour bosser pour quelqu'un, c'est lui qui te paie, pas l'inverse.
Citation :
Publié par Borh
Le truc qui démontre que c'est une arnaque, c'est qu'on te demande 500€ pour rentrer dans le business. Normalement quand t'es embauché pour bosser pour quelqu'un, c'est lui qui te paie, pas l'inverse.
Un des arguments qu'ils fournissent et de dire que c'est pour montrer ta société et que pour devenir entrepreneur faut faire un investissement.
Et entre nous si j'avais la certitude que le truc fonctionnait derrière ça me poserait aucun problème de payer 500 euros
Non mais sans même paye pour bosser.

On parle quand même de gagner de l'argent sans rien faire, en disant à des gens de veir s'assoir dans une salle.

Si y aviat un seul tips pour s'enrichir sans rien faire... :/


Mdlol bref.
Citation :
Publié par Outlaw Biker
Sinon il te reste la possibilité de répondre au mail de ton oncle camerounais qui est millionaire.
Non mais le pire, c'est qu'il y en a qui tombe dans le piège, ça me dépasse .

Sinon pour revenir au sujet initial. Un ami m'avait parlé de ça et voulait m'embarquer. Bien sur que c'est une arnaque, et je comprends pas que ça ne saute pas aux yeux. Et +1 pour le système pyramidal
J'ai pas tout lu, si ce n'est que les deux premiers paragraphes et ça m'a fait penser à "système pyramidale". Donc arnaque !!!

J'ai assisté une fois a ce genre de réunion car qui ne tente à rien, n'a rien. A la fin de la réunion, je suis parti.
Citation :
Publié par Sanguine
Y'en qui croit vraiment encore à ce genre de trucs ?
On dirait bien que oui.
Tiens, est-ce que JOL va recevoir un message pour diffamation et faire sauter ce thread là ?
Citation :
Publié par malau
Tiens, est-ce que JOL va recevoir un message pour diffamation et faire sauter ce thread là ?
C'est vrai que c'était marrant ce truc, surtout avec la recherche google avec le nom de la boîte+arnaque, hilarant.
Citation :
Publié par malau
Tiens, est-ce que JOL va recevoir un message pour diffamation et faire sauter ce thread là ?
Je ne vois pas pourquoi, tous les faits étant avérés et susceptibles de l'exception de vérité.

Règle 1: si on te demande de payer à l'avance, y'a une couille dans le potage. Ca ne rate jamais. La raison commerciale de cette société est en pratique de te vendre trois conneries pour 500€, pas de faire de la téléphonie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés