Combien de temps une voiture peut rester stationnée ?

Répondre
Partager Rechercher
Au bout d'une semaine il y a stationnement abusif et risque de se faire enlever la bagnole.
Protip: pour voir si la bagnole bouge pas, les flics foutent un coup de craie sur le pneu pour faire repère voir si la bagnole a bougé.
Oh que si, il y a une limite. Si la voiture n'a pas bougé pendant plus de 7 jours, tu peux recevoir une amende pour stationnement abusif.

Citation :
Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police.
Citation :
Publié par North'
Si c'est dans une zone pas règlementée y'a pas de limite...
Sans les plaques, il me semble qu'après 1 semaine ta voiture peut être dégagée pour "voiture à l'abandon".

[Edit] Ah ben même avec les plaques.
En effet, il me semble que le stationnement de plus de 7 jours peut être passible d'une amende sur Paris.

Dans la pratique mon frère a souvent laissé sa twinglol plus de 7 jours à la même place (en stationnement résident avec juste changement du ticket chaque semaine), sans avoir aucun soucis.
Citation :
Publié par Hargo
Sans les plaques, il me semble qu'après 1 semaine ta voiture peut être dégagée pour "voiture à l'abandon".
Même avec les plaques.
Je me suis toujours demandé comment sont censés faire les gens qui ont une voiture mais pas de parking personnalisé et qui partent en vacances.
Si la voiture ne ressemble pas à une épave elle se fera difficilement retirer dès 7 jours. Faut qu'un mec appelle pour signaler une voiture qui bouge pas, là la police viendra sans doute dessiner un petit trait sur la roue et le sol (ne serait-ce que pour vérifier que c'est pas quelqu'un qui a réussi à avoir la même place plusieurs fois) et elle sera retirée quelques jours plus tard si elle a pas bougé. Je crois.
Citation :
Publié par North'
Si c'est dans une zone pas règlementée y'a pas de limite...

(et attention par contre a l'éventuel changement de coté de voie bihebdomadaire si c'est en vigueur)
Stationnement abusif apres 7 jours, tu prends la meme prune que pour un stationnement genant, et tu peux aussi te faire mettre en fourriere. http://www.infodroit.com/stationnement.php
De mémoire il me semblait que c'était même 3 jours. Interdiction formelle, dans n'importe quelle ville, de stationner plus de 3 jours ( ou 7 jours, vous devez sûrement avoir raison, je sais pas pourquoi j'avais le chiffre 3 en tête ) sur la même place. Donc vous pouvez faire le tour du pâte de maison, revenir, vous garez à une place différente, même très proche de l'ancienne, tant que la voiture a bougé de place.
Citation :
Publié par Louloute par interim
Salut à tous,
quelqu'un sait combien de temps une voiture peut rester garée sans bouger en ville svp?
7 jours comme ça a déjà été dit, après c'est considéré comme du stationnement abusif.
Citation :
Publié par Mothra
Stationnement abusif apres 7 jours, tu prends la meme prune que pour un stationnement genant, et tu peux aussi te faire mettre en fourriere. http://www.infodroit.com/stationnement.php
Suivant les communes et les zones de stationnement la procédure est quand même différente.
De même chaque commune peut par arrêté municipal réduire le délais sur l'ensemble du territoire de la commune ou sur une zone en particulier etc...

Sur Paris intra-muros je pense que la voiture va dégager assez rapidement, cf l'efficacité des brigades stationnement et des concessionnaires appelés pour remorquer les voitures.

Mais par exemple sur Villeurbanne je me suis pris la prune 4 semaines après ne pas avoir bougé la voiture (combo déplacement pro + vacances) et ils m'ont envoyé l'avis d'enlèvement "prochain" en me laissant 15 jours de délais supplémentaire.

Bref c'est assez variable, par contre dès qu'il y a le papillon en général ça veut dire que la voiture est "repérée" et il est rare que les municipaux ne fasse pas le tour des places de stationnement au moins 2 fois par semaines, donc qu'il faut réagir assez vite.
Ca dépends si c'est sur la route, ou si c'est sur une place autre (parking/zone désaffectée ...)

Perso ma voiture en france je l'utilise tt les 2 mois (voire 4), et j'ai jamais eu de merde.
C'est pas en centre ville (mais en ville qd meme), et pas sur une voie par contre.
Citation :
Publié par Quild
Si la voiture ne ressemble pas à une épave elle se fera difficilement retirer dès 7 jours.
Mes parents se sont fait retirer leur bagnole alors qu'ils étaient partis en vacances :/ Et pourtant c'est pas une épave. Ils sont partis 2 ou 3 semaine, on sait pas quand est ce que elle a été retirée.
Citation :
Publié par Louloute par interim
Salut à tous,
quelqu'un sait combien de temps une voiture peut rester garée sans bouger en ville svp?
Faut quand même préciser que la durée est variable selon la commune.

Si vous voulez en avoir le coeur net: un coup de fil à la mairie suffit. (ils ne mordent pas)

Mais du point de vue de la loi, sinon, c'est 7 jours max.

(Je vous laisser chercher l'article R. 417-12 ici.)

Autrement dit: oui il est illégal de laisser sa voiture stationnée pendant les vacances.
Citation :
48h en agglomération & 7j hors aglo, apres ça change suivant les communes (à Marseille c'est 24h).
Faux, sur Paris centre, tu peux laisser ta voiture même sur des emplacements payant ou gratuit pendant 7 jours, Marseille, Nice ou Lille c'est encore plus long...
Bon allez, je la refais; vu que certains n'hésitent pas à pratiquer l'intox; mais en citant le texte de loi cette fois(je m'étais juste contenté d'un lien):

Citation :

Art. R. 417-12. - Il est interdit de laisser abusivement un véhicule en stationnement sur une route.

Est considéré comme abusif le stationnement ininterrompu d'un véhicule en un même point de la voie publique ou de ses dépendances, pendant une durée excédant sept jours ou pendant une durée inférieure mais excédant celle qui est fixée par arrêté de l'autorité investie du pouvoir de police.

Tout stationnement abusif est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement abusif, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
ça c'est la loi, le code de la route.

Après selon les villes c'est plus ou moins regardant, d'où l'impression que dans certaines villes on peut se garer plus longtemps que dans d'autres.
En bas de notre immeuble, on a un parking, mais tout le monde peut s'y garer ce n'est pas privatif, ce n'est pas réservé aux résidents, mais c'est tout de même la majorité des gens qui s'y garent.

Vous pensez que cette réglementation est aussi valable pour cette emplacement ?
Le stationnement devient abusif au bout de 7jours.

Dans la pratique, c'est lorsqu'un riverain se plaint d'un véhicule... souvent épave... les services de police viennent constater. 7 jours plus tard, le stationnement devient abusif pour eux si le véhicule est stationné sur la voie publique et s'il n'a pas bouger dans le laps des 7 jours.

Ils sont en droit d'entamer une procédure de mise en fourrière.

Glaeniiel Chaman Isen Herra 6L3 Mid / Broc
Glaeee Prêtre de Hel Flammen Fru 7L5 Mid / Broc
Glaeniiel Sentinelle Sionadh 11L0 Hib / Ys

Tout bonne chose à une fin
Citation :
Publié par Sangrifeld
ça c'est la loi, le code de la route.

Après selon les villes c'est plus ou moins regardant, d'où l'impression que dans certaines villes on peut se garer plus longtemps que dans d'autres.
repeat after me...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés