Nature et Animaux (La Taverne)

[perroquet] J'aimerai un conure à joues vertes. Des connaisseurs ?

Répondre
Partager Rechercher
C'est quoi comme perroquet le petit sur la vidéo? C'est sa taille adulte ? Sinon ça se garde forcément en cage ? non au vu des images, alors quoi c'est comme un pigeon ça revient tjrs à la maison ou faut lui mettre une laisse ?
Citation :
Publié par Opie
C'est quoi comme perroquet le petit sur la vidéo? C'est sa taille adulte ? Sinon ça se garde forcément en cage ? non au vu des images, alors quoi c'est comme un pigeon ça revient tjrs à la maison ou faut lui mettre une laisse ?
http://www.information-perroquet.com...vertes-21.html (<= c'est bon comme info ce site ?)

Il faut une cage, surtout si t'es pas chez toi toute la journée. Sinon apparemment ça vit bien en liberté chez soi.

Par contre je sais pas si par mégarde tu oublies de fermer la fenêtre et te dit "ciao, je retourne en Amazonie mec"
Citation :
Publié par Opie
C'est quoi comme perroquet le petit sur la vidéo? C'est sa taille adulte ? Sinon ça se garde forcément en cage ? non au vu des images, alors quoi c'est comme un pigeon ça revient tjrs à la maison ou faut lui mettre une laisse ?
Dans les faits : ça ne se garde pas en cage mais en volière.

En théorie : il peut être envisageable de les garder en "volière d'appartement" (grande cage) si on les laisse sortir librement chez soi plusieurs heures par jour.
Mais ça n'est pas forcément ni pratique ni de tout repos (en plus d'être salissant et/ou potentiellement dangereux pour l'oiseau), et il ne faut pas craindre pour ses meubles/ses livres, notamment.

Ce sont des oiseaux, donc ils volent, se perchent, mais reviennent dans leur cage pour manger (à condition qu'on ne leur propose pas à l'extérieur de la cage sinon ils peuvent être un peu rétif pour y retourner à la demande).
Si la fenêtre est ouverte ils peuvent sortir, s'envoler... et tu n'as que très peu de chance de compter les récupérer un jour, ça n'est ni un chien, ni un pigeon voyageur ^^

Par honnêteté je tiens à indiquer tout de même que certaines personnes font ce qu'on appelle du "vol libre" avec leur perroquet : lui apprendre petit à petit à venir/revenir à la commande, jusqu'à pouvoir parfois les sortir dans d grands espaces dégagés et les laisser voler librement.
Bien entendu ça ne s'improvise pas !



Citation :
Publié par Cetrix
Merci Shagi pour ces informations Par contre je suis très surpris que tu conseilles une véritable volière et surtout tu déconseilles l'appartement. J'ai lu des forums spécialisés en les survolant, et les cages sont spacieuses sans être des volières.
En fait tu as différent types de forum :
- les forums de passionnés d'oiseaux, tout court, où on t'indiquera les conditions de maintenance correctes pour une espèce donnée.

- Et tu as les forums alimentés par la mode de l'EAM, où tout le monde te dira "un cacatoes EAM dans 35m² en plein paris et dans une cage ? bien sur, vas-y fonce, c'est que du bonheur !"

Tu remarqueras que la quasi totalité des gens qui prétendent que ça se passe super bien avec leur oiseau de compagnie se basent sur leur (maigre) expérience personnelle, qui ne dépasse souvent pas quelques mois, pour dire "c'est possible", et qu'à chaque fois il s'agit d'oiseaux très jeunes, non encore matures.

Ce que je veux dire c'est qu'en vérité ça ne se passe pas aussi bien que ce dont se vantent ces personnes, et qu'en général à la période de la puberté (voir souvent même avant), hé bien non, un perroquet EAM c'est pas que du bonheur, c'est surtout énormément de contraintes, et si on ne lui fournit pas ce dont il a besoin pour vivre (une vraie volière, un compagnon), ça peut vite virer au cauchemar. Il suffit de voir le nombre vertigineux d'annonces replaçant des perroquets, ça fait peur.

Un perroquet en cage ça se passe toujours bien, jusqu'à ce qu'un ou 2 ans après on ne puisse plus le voir en peinture parce qu'il passe son temps à crier, et qu'il mord...


C'est un écueil dont il faut se méfier avec tous les becs crochus de compagnie, et particulièrement avec les molinae qui ont tendance à demander beaucoup d'attention, et qui sont déjà pas mal mordeuses de base.


Bien sur quand on prend déjà la peine de choisir des oiseaux bien socialisés (donc de préférence en évitant l'EAM, sauf exception), on part sur de meilleures bases pour éviter ces soucis.
Mais des oiseaux non EAM auront beaucoup de mal à supporter la vie en cage.

Faire vivre un oiseau en cage en se disant qu'on le sortira c'est un peu comme les gens qui prennent un lapin dans une cage de 60cm en disant qu'ils le laisseront gambader dans leur salon.


Les perroquets c'est super chouette, mais autant se donner les moyens pour que tout se passe bien pour l'oiseau et pour les maîtres. Et si on a pas encore la possibilité de faire les choses comme il faut, mieux vaut attendre, éventuellement en se rabattant sur des espèces moins sensibles et proches, histoire de se donner un "avant-goût"
Citation :
Si la fenêtre est ouverte ils peuvent sortir, s'envoler... et tu n'as que très peu de chance de compter les récupérer un jour, ça n'est ni un chien, ni un pigeon voyageur ^
Deux fois il s'est echappe, a chaque fois j'ai pris un morceau de pomme (ou autre chose qu'il aimait bien), l'ai appele (il etait perche loin) et il est revenu sur ma main (et hop on coince les pattes avec le majeur).

Mais on a le coeur qui s'arrete, il faut vraiment faire attention ! Comme je dis souvent, les betes sont comme des enfants, on doit etre adulte (dans sa tete) ou n'en pas avoir.

Citation :
Publié par Shagi
J'aurais pensé à des perruches à collier perso, elles se sont acclimatées parfaitement bien dans pas mal de pays d'Europe, dont France, Belgique (il y en a plein à Bruxelles).
C'est relativement "grand" (tout est relatif, bien sur, mais disons que par rapport à une perruche ondulée c'est très imposant, même si d'autres perruches sont plus grandes).
bah ecoute moi je n'y connais rien, juste que quand tu vois 3 machins de 60-80 cm d'envergure (approximatif bien sur) tout vert avec un gros bec gris, te foncer dessus, bah
1 tu sauves ton sandwich
2 tu sauves ta peau
3 tu regardes si t'as pas renversé ton coca sur tes grolles
4 tu vérifies qu'ils t'ont pas "bombardé" ton chouette survèt noir tout neuf
5 tu te dis mais ! mais ! wtf c'est quoi ces trucs ??!! et la tu penses a vert+bec gris+gros, bah tu penses a des perroquets quoi
6 tu demandes a ta femme si tout va bien, histoire de pas avoir la gueule pendant une semaine, et plus si non affinité :x

Citation :
Publié par Myrhdin
Putain, Pépé Birdiengton a encore frappé.
ahah ! une légende de l'aviation au sol ce birdiengton !!
En animalerie je ne sais pas. Ma mère en fait plus ou moins l'élevage (plus ou moins involontaire, ça se reproduit bien ces bestioles là surtout quand ils sont dans une immense volière) et vend les couples à 30 euros je crois.

Par contre j'ai beau adorer ces oiseaux je trouve que le nom Insupportables leur va beaucoup mieux. C'est très bruyant comme oiseau. Donc à ne pas avoir dans un petit appart.
Bah, dans des bonnes conditions les Insupportables se reproduisent très facilement. Ceux de ma mère sont en extérieur dans une volière immense où ils peuvent voler sans problème et ont même des baignoires chauffées en hivers. Donc sauf accidents, il y a souvent des petits.

En animalerie par contre c'est probablement une autre paire de manche.. et un autre prix.
Le meilleur c'est le perroquet des neiges, futurement surnommé "le fléau des touristes", bien qu'espèce protégée : le Kea.

Allez voir un reportage sur france5/arte qui lui a été consacré.
J'ajouterai cette citation : "Le Kéa est un perroquet dont le passe-temps favori est de manger les caoutchoucs des véhicules."
Je comprend même pas comment on peut souhaiter avoir un animal particulièrement adapté à la vie sauvage et vouloir le contraindre dans une cage...

Un chat je t'aurais dit que ça vit très bien en intérieur mais un oiseau qui est synonyme de liberté, qui ne pourra jamais voler de sa vie c'est juste chaud mec, et tout ça pour le voir quelques heures par jour...

Citation :
Publié par Libre Arbitre
Je comprend même pas comment on peut souhaiter avoir un animal particulièrement adapté à la vie sauvage et vouloir le contraindre dans une cage...

Un chat je t'aurais dit que ça vit très bien en intérieur mais un oiseau qui est synonyme de liberté, qui ne pourra jamais voler de sa vie c'est juste chaud mec, et tout ça pour le voir quelques heures par jour...

Un chat est un animal sauvage a la base hein , ca me ferait trés mal au coeur d'enfermer les miens toute la journée . C'est fait pour etre dehors a courir aprés les oiseaux / rats ..
Ce thread me rappelle mon envie d'avoir des perruches ou des perroquets

Une histoire qui m'avait étonné, c'est un ami qui désirait se débarrasser de ses Inséparables, mais n'ayant pas le coeur de les tuer, il les a libéré à 20 kms de chez lui ( près de Calais ), ne pensant alors jamais les revoir ; en arrivant chez lui, il entend des bruits d'oiseaux ; les Inséparables avaient réussi à retrouver le chemin et étaient rentrés par la porte vitrée ouverte

Quand je pense que je devais les avoir pour Noël et que mon en**** de père les a gardé
Citation :
Publié par Myrhdin
Je me posais la question : et pour les week-end à l'autre bout de la France ?
Même question : comment vous faîtes quand vous partez en week-end ? Vous les dressez à imiter les voitures de police ?
Omagad, il ne faut jamais relâcher un animal domestiques dans la nature sauvage! Il n'a plus les instincts nécessaires sans un temps d'adaptation !
Et là c'est bien pire, car tu parles d'un animal exotique lâché... à Calais
Le pauvre serait mort de froid, complètement paumé ou bouffé par le premier chat, sans aucun repère...

SVP ne relâchez jamais vos animaux (surtout exotiques) dans la nature...
Je rajouterais qu'à cause de c****** qui larguaient leurs tortues de Floride devenues trop encombrantes, nos petites cistudes (tortues de France, petite et délicates) n'ont plus rien à se mettre sous la dent et périssent
Cette invasion de tortues montrent juste qu'on peut créer d'importants déséquilibres dans la faune et flore locale en y lâchant un certain nombre d'espèces non-locales, qui vont s'y reproduire et s'y adapter parfois, et dont on ne pourra plus contrôler la progression dans la nature : autant dire une catastrophe, écologiquement parlant.

Parle-en à ton ami, il ne sait peut être pas ce qu'il fait.
Citation :
Publié par Lewenn .
Un chat est un animal sauvage a la base hein , ca me ferait trés mal au coeur d'enfermer les miens toute la journée . C'est fait pour etre dehors a courir aprés les oiseaux / rats ..

Non. Le chat domestique est une sous-espèce du chat sauvage. Il peut très bien vivre dans la nature donc, mais est également heureux à l'intérieur. Bien sûr, plus il y a de l'espace, mieux c'est.
Mais par exemple la mère de ma copine habite en pleine campagne (premier voisin à 2km) le chat peut partir ou rester quand il veut bah il passe le plus clair de son temps dedans pendant la journée...
J'ai croisé quelques tortues de Floride en région parisienne... Une qui a élu domicile dans le canal de L'Ourcq et une autre dans la seine du coté de la Défense. Vu leur taille elles avaient du être abandonnées depuis longtemps déjà et oui, c'est une belle catastrophe écologique.

D'ailleurs il ne faut pas un certificat de capacité pour se procurer des tortues maintenant?

[edit]Après vérification, il faut en effet un certificat de capacité pour pouvoir se procurer une tortue de Floride. Ce qui semble aussi impliquer un pucage de la tortue. Maintenant est-ce que les animaleries jouent le jeu et préviennent leurs clients. J'ai un fort doute.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés