[Débat non-officiel] Que reste-t-il à améliorer dans Dofus 2.0 ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Penser à rétablir les skins aussi.
Par exemple celui de l'arc oleptik et des dagues eudins est pas le bon quand tu montre l'arme/taper au cac.
le tchat ..mais bon je crois que ca été dis et redis
les 2 bandes noires ...est ce vraiment utile ? on sy fait hein ... mais deja que c est pas bien gros certaines icones.

sinon j attend d essayer + en profondeur une fois raval migré

sinon je crois avoir remarqué un bug sur le challenge "pétulant"

sur la 1.29 c est utiliser tout ses pa jusqu'a fin du tour ( mais pas du combat)
sur la 2.0 cela s avere que il faut en tout temps utiliser tous ses pa
Après une deuxième soirée passée dessus j'ai identifié un des problèmes d'ergonomie qui me pesait le plus dans la gestion des combats.

En effet, j'ai vraiment du mal en combat avec la gestion du placement, du ciblage des monstres, du ciblage des cases par le déplacement, etc.

En fait cela vient de deux points qui sont pour moi à ne pas négliger. D'une part, la grille noire, alors que la plupart des sols sont assombris dans les donjons. Impossible de bien distinguer sur quelle ligne on est, si on est bien alignés, avant d'avoir réellement lancé le sort (ce qui fait perdre un temps précieux lors des combats rapides).

D'autre part, le principal problème vient surtout de la taille des personnages par rapport à cette grille et à la taille des cases. Il est impossible de distinguer la case derrière notre personnage, ou derrière un monstre comme un abra par exemple, à fortiori lorsqu'on est sur une dinde. Du coup, pour s'y déplacer ou pour viser derrière un adversaire, il faut passer en mode invisible, ce qui génère un deuxième problème, le bleu des cercles des ennemis face au bleu des cellules accessibles et visable. Bleu sur bleu, c'est pas top pour viser. Du coup, un nouveau ralentissement des combats, là ou on pouvait jouer directement nos sorts, on doit modifier deux fois les paramètres de l'interface pour jouer son tour dans certains cas. Et donc, cette impression de ralentissement, de ne pas pouvoir jouer son tour pleinement.

Je serai curieux de voir si des persos ont déjà tenté un dj tofu et de passer le laby dans ces conditions, je ne l'ai pas encore essayé, mais ca me fait très peur, vu la taille des persos, je crains que ces passages de déplacement très fin deviennent un vrai calvaire.

Il y a un vrai problème d'ergonomie du client et des combats la derrière, la taille démesurée des persos et des monstres rend tout cela fort fastidieux...
Je plussoie. Obliger de jouer avec less cercles trop souvent. Ca tue le plaisir de jouer
Il faut réduire la taille des mobs et surtout (pour les osa) celle du craqueleur.
Citation :
Publié par cryptique
Je plussoie. Obliger de jouer avec less cercles trop souvent. Ca tue le plaisir de jouer
Ca fait des mois que l'on dit que la jouablilité est catastrophique
Il n'y a plus de coté immersif (cf le deplacement mode playmobil) tout est lourd long.
Je reviens aussi sur le ciblage qui est souvent impossible car le ratio decor/perso est non respecte

Je n'ose meme pas parler de certaine animations de sorts mode bisounours (cf les enis) et dignes d'un feu d'artifices à deux balles

C'est à croire que ceux qui ont fait la 2.0 ne jouent jamais
Bref au delà des bugs il y a de vrais problèmes d'analyses et de conceptions
Je suis le seul à trouver, qu'il est méga long le temps de chargement d'un zaapi(qui n'est plus un zaapi d'ailleurs)? Avant je cliquais dessus j'avais une fenêtre directe. Maintenant le personnage va sur le zaapi, il se met face au zaap, il y a un temps d'attente, puis la fenêtre.

Les portées de déplacements n'ont plus le même vert qu'en 1.29, il est beaucoup plus flash et opaque, alors qu'en 1.29, il était plus discret et plus transparent, c'était moins gênant pour la vision de la map.

J'avoue que le ratio personnage/map est très étrange, il est presque impossible de cliquer derrière un personnage avec une dragodinde et un personnage avec un familier prend carrément, 2 cases!

On peut aussi rajouter que la taille du client n'est pas fixe entre les écrans et qu'il n'est pas possible de définir une taille dans la configuration.

Après tout ce qui touche au chat, interface et inventaire, est clairement trop petit, mais depuis le temps qu'on le dit, le problème doit être plus complexe qu'une simple modification.

Citation :
Publié par Koroeskohr
Les animations dans les déplacements. On dirait qu'ils patinent.
C'est pour nous habituer à frigost

Citation :
Publié par Cryt
- Que l'icone de cac soit grisée lorsque l'ont a pas les PA pour l'utiliser.
Oué d'ailleurs c'est pareil pour les personnages Pandawas, il est difficile de distinguer les sorts saoul et sobre.

Citation :
Publié par zigow
On voit pas quand on change de grade dans la barre des ph.
Oué!
Si cela a déjà été dit, ça donnera plus de poids (j'ai pas tout lu ) :

dans les inventaires, le fait de cliquer dans la barre de défilement (pas sur le curseur bien entendu) ne fait plus défiler l'inventaire d'une page (vers le haut ou vers le bas) mais se déplace à l'endroit où on a cliqué.

Ce qui fait qu'il est compliqué de parcourir un inventaire page par page (idem pour les magasins/HDV je pense). Et comme il est compliqué de savoir le nombre de pages qu'il y a, le clic devient 'au pif'.

Je ne sais pas si j'suis clair mais c'est un point qui me dérange fortement, le clic dans la barre de défilement est devenu inutilisable pour moi.

Sinon ben comme tout le monde, le chat trop petit (il devrait être plus large et afficher 1 ou 2 lignes en plus minimum). Et l'agrandir, ça bloque une partie de la map, ce qui est gênant (surtout en combat).

Les changements de directions des persos sont aussi un peu trop 'sec', ils devraient être plus fluides. C'était moins choquant en 1.29 en tous cas.

Je trouve aussi que les zaapi/zaap sont un peu lent à réagir.
J'ai aussi le bug d'affichage des PA restants qui ne se met pas bien à jour quand on enchaîne les sorts (sans attendre qu'ils soient finis). Surtout pour un xel qui peut récup/voler des PA.

J'ai aussi eu les tonneaux du gourlo qui mettaient longtemps à jouer (alors que les monstres/invoc jouent super vite maintenant).

Sinon je suis très content d'être enfin passé en 2.0 ! :-)
Globalement d'accord avec tout ce qui a déjà été enoncé (principalement la "lenteur" globale du jeu, l'impression qu'un simple clic met trois ans pour être pris en compte et sur la taille du chat)...

Cependant, si on parle des détails, un petit truc sympa qui pourrait être ajouté, c'est une transformation féminine des pandawa femmes lors de l'utilisation de colère de zatoishwan... Parceque la le sort en plus de nous faire passer dans un état second nous fait même changer de sexe
J'me demandais si a part les skins des persos quelque chose d'autre me choquait, et j'arrivais pas a mettre le doigt dessus.

Now j'ai trouvé, c'est éxactement ca qui ma dégouté, la lenteur globale du jeu.
Rien que le changement de map me parait trop long...
j'aurais aime qu'on puisse toujours acceder aux menus guilde, metier, etc, quand une autre interface est up (genre celle d'un hdv, ou de l'enclos).
La tout de suite, je viens de me faire deco par inactivite avant avoir eu le temps de faire la moitie de la liste d'archis de l'hdv... c'est tout de meme genant. avec la 1.29, je faisais poper l'interface d'amis, ce qui etait pris en compte pour de l'activite, et m'empechait de deco.
Mais cela pourrait aussi etre pratique pour les livres de recette, ou meme parler a un pote, regarder cb de ressources on a deja exactement, etc, sans quitter l interface consultee.
Un petit plus sera d'avoir un message de confirmation pour la mise à défauts des raccourcies : j'me suis fait roulé 2 fois en cliquant sans faire exprès sur le bouton qui demande aucune confirmation et qui vire carrément tous les raccourcies.

edit : Je viens de lire sur un autre suejt que les raccourcies ne sont pas sauvegarder : je trouve ça assez chiant pour ma part, c'est un soucis à régler.
C'est vrai qu'une demande de confirmation serai bien pour toute remise a zéros.

Mais mes raccourcis sont sauvegardés.
J'viens de changer ceux associés aux "cercles", onglets sorts/objets/émotes (j'ai mis les FX et ça roxx) et j'ai aucun problème.

C'est d'ailleurs un point fort de 2.0, les raccourcis, car appuyer sur un touche pour ouvrir l'interface que l'on veux, au lieu de 2/3 clic, ben c'est bien : )
Citation :
Publié par Asami
Mais mes raccourcis sont sauvegardés.
D'après ce que je viens de lire sur le post du lemutantcool, les raccourcies serait remis à zéro à chaque maj (reste donc à vérifier ça ou à demander aux anciens serveurs).
Outre tout ce qui a été déjà souligné, dit et répété sur les problèmes rencontrés, j'aurai une petite question : il n'y a que moi que le fait d'avoir 4 groupes de monstres qui agressent par map au lieu de 3 gêne ?

Parce que là, cela fait très exactement 32 mn que ma mineuse attend que 2 groupes de rats dégagent l'échelle de sortie des égouts de brak. Comment se passent les déplacements aux koalaks, grobe, mkt...enfin tous ces lieux où aller d'une map à l'autre est un vrai parcours du combattant ?
MMMhhh ah oui en pvp quand j'agresse un mec avec des ailes normales (sans aura ni sombre) des moment je ne gagne aucun ph du fait du trop grand écart de level moi>l'autre

Je ne sais pas si c'est un bug mais je n'ais pas encore vu d'ailes sombres mais si il pouvaient rétablir ce problème.....
perso, après un petit moment d'adaptation au pathfinding, je trouvais le déplacement pour le donjon koulosse relativement plus simple : le fait de pouvoir passer d'une map à l'autre quelque soi l'endroit du bord de map fait gagner beaucoup de temps.

C'est plus gênant sur les maps avec de petites sorties par contre, mais dans l'ensemble je trouve pas ça insurmontable.
Citation :
Publié par phoenix_stealer
perso, après un petit moment d'adaptation au pathfinding, je trouvais le déplacement pour le donjon koulosse relativement plus simple : le fait de pouvoir passer d'une map à l'autre quelque soi l'endroit du bord de map fait gagner beaucoup de temps.

C'est plus gênant sur les maps avec de petites sorties par contre, mais dans l'ensemble je trouve pas ça insurmontable.
c'est le cas dans les égouts où les passages sont très étroits et où on ne sort que par un seul endroit. Pour le reste, je ne sais pas. Mais les maps avec bcq d'obstacles ne doivent pas être bien simples non plus.

Par curiosité, le skeunk qui était déjà d'un pénible quasi insupportable de trajet, ça donne quoi ? la mkt avait des passages étroits et une fois entré dans le dj, les maps centrales de circulation avec déjà 5 groupes de monstres agressifs qui aimaient tant campés sur les plots
Bon, apres une deuxieme session ou je me suis forcé a rester plus de 5 min, je vais faire le tour

Je vais pas repeter ce que Sylf a deja cité dans son post comme etant pris en compte.

GRAPHIQUE
-j'avais evoqué par là le soucis de tailles des ressourses/items dans l'inventaire qui sont ridiculement petits.

-comme je l'ai dis hier, essayer de ne pas utiliser la zone utilisée par le groupe a droite de l'ecran comme zone d'interaction en jeux, surtout quand c'est un lieu de passage comme au zaapi de la milice de bonta.

-bug de zones noires par moment

-illisibilité globale du jeu: monstre vs environnement (le dj abra est mon seul exemple pour le moment), classes vs classes, cases adjacentes en combat, le craq de mon osa qui est magnifique mais oh combien trop grand (c'est dommage il en jette comme ca ), les CC/EC.. perso je passe mon tour sans comprendre..."ah c'etait un EC ca"

-chat tres etroit (en diminuant la taille on repasse a 7 ligne mais la largeur reste faible je trouve)

BUG/DEFAUT
-latence importante en combat, avec la durée des tour qui aurait sensiblement diminué, ca devient INJOUABLE par moment. On sait jamais si on lag, si c'est ntore tour, si quoi si qu'est ce...

-l'inventaire: c'est une vaste blague!! le tris par categorie fait n'importe quoi, je me retrouve avec mes armes au milieu du reste quand je fais un trus, et il me manque la moitié de ce que je suis censé voir, en rajoutant a ca le retour d'une case en haut systematique u_u

-le chat qui merdoie quand on change de canal (retour en haut)

-les options d'interactions avec les pseudo dans les listes d'amis/ennemi/ignoré qui ne tiens pas compte du fait qu'on ne soit pas sur la meme map, ou meme qu'on soit ennemi (pourquoi j'irai craft un items a un ennemi?)

-est il normal/necessaire de voir le nom de guilde d'une personne qui ne nous a pas mis en amis?

-perso je trouve dommage de pas avoir repensé certaines choses, comme... le fait de devoir fermer l'interface dinde apres avoir fermer l'inventaire de la dinde.

-"plantage" regulier... mon perso ne peux plus bouger/interagir, ca revient apres quelques minutes ou une deco/reco.

Enfin bon, globalement, je joue a dofus en aveugle, je sais jamais trop de ce que je fais, au dela de l'habitude, la lisibilité et la jouabilité du jeu a ete enormement degradé de mon point de vue. C'est fort dommage car visuellement c'est magnifique.
Citation :
Publié par Eras
c'est le cas dans les égouts où les passages sont très étroits et où on ne sort que par un seul endroit. Pour le reste, je ne sais pas. Mais les maps avec bcq d'obstacles ne doivent pas être bien simples non plus.
En effet surtout que de mémoires, il y a 2 "ponts" d'une largeur d'une seule case. En 1.29 je combattais que très rarement un groupe de monstres pour accéder à la mine. Maintenant c'est très rarement que je passe sans combattre un groupe ^_^

De toute manière, les joueurs sont des feignants, ils utilisent tous le chariot de la mine. Il me semblait d'ailleurs que le chariot devait être retiré dans les 2 mines de la cité de brakmar lors de la 2.0, pour ne plus permettre cet accès aux bontariens... De la folie sûrement
Pour ma part je pense qu'un mode 16/9 pour dofus 2.0 serait pas mal, genre avec les menus sur les cotés pour pouvoir agrandir l'image.

A part ça je vais pas répéter ce que les autres ont dit
Voici un autre défaut :

- Impossibilité d''inviter en groupe quelqu'un pendant un combat : possible en 1.29

Et pour en revenir sur le chat trop petit, j'ai 2 énormes bandes noires sur les cotés alors pourquoi ne pas pouvoir les réduire pour agrandir le chat en largeur?
Ce qu'il faut améliorer :

-Réduire la taille du jeu (dofus 2.0 est trop gourmand impossible de tenir + de 2 comptes)
-Améliorer le skin des personnages (du style 1.29 serait bien)
-Améliorer le skin des panoplies sur les personnages (HORRIBLE gros point noir!)
-Réduire le temps entre quand on appuie sur le sort et qu'on clique sur le monstre/ennemi et l'effet du sort
Et d'autres que j'oublis
Citation :
Publié par ycon
Pour ma part je pense qu'un mode 16/9 pour dofus 2.0 serait pas mal, genre avec les menus sur les cotés pour pouvoir agrandir l'image.

A part ça je vais pas répéter ce que les autres ont dit
En fait, sans faire specialement de mode 16/9°, il suffirait de rendre l'interface modulable, si on pouvait a volonté "draguer" (to drag) les modules de l'interface sur ces fameuses bandes noires ca pourrait aider. Seul soucis, ca n'arrangerait que les possesseur d'ecran 16/9, 16/10 soit des ecrans 22 pouces minimum. L'interface resterait aussi petite sur ecran 17/19".
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés