Vos plus gros échecs critiques.

Répondre
Partager Rechercher
Stop sur les postulats erronés : le joueur est pas débutant, il connait Shadowrun aussi bien que les autres, les persos ont pas été faits en étant tous autour d'une table mais chacun chez soi avec le nécessaire filé par le MJ (qui a un taf, une vie de famille, un scénar à préparer bref bcp d'occupations qui lui permettent pas de mettre autant son nez ds les différents persos qu'à la période ou nous étions étudiants), à la base je voulais juste vous raconter l'histoire d'un voleur D&D excessivement doué en crochetage mais sans les outils pour le faire, un mage de JRTM ayant utlisé tous ses points de listes de sorts pour apprendre des langages et non des sorts, un guerrier hyperspécialisé en épée longue mais ayant décidé d'acheter une hache ... bref un fumble (pas de dés mais de cerveau ce qui peut à tous nous arriver) pas me moquer d'un débutant débarquant dans un monde totalement inconnu entouré de routiers ayant des années de campagnes et le fustigeant dès qu'il a le malheur de poser/se poser une question qui leur semble particulièrement déplacée. Je vous trouve super prompts à partir sur des stéréotypes de rôlistes dans ce qu'ils ont de plus bas : le nouveau lapidé, les sachants se moquant du non sachant (tout en s'étant léché les babines de voir ce que le non sachant allait pondre d'incohérent) sans un conseil pour lui, attendant patiemment le moment ou il va se rendre compte bien après tout le monde à la table qu'il ne sert à rien à partir d'une simple anecdote que je n'aurais pas contée s'il ne s'était justement s'agit d'un joueur à bouteille.(et vas-y les accusations de minimaxage,de fumble MJ, de fumble groupe de joueurs...). Je dis que j'ai un troll combattant c'est direct traduit en personnage minimaxé... Stop déjà ce vieux poncif, un physique n'est pas un GB, Il y a bien plus de moyen d'être GB hors côté physique (social, magique par exemple). Un minimaxé physique (le cas échéant) est bien plus facile à gérer qu'un minimaxé social ou capa magiques ... Pour vous dire dans ce groupe, mon troll a des gpement de combat inférieurs à ceux du decker (j'ai 10D dans mon meilleur gpement [combat càc], lui en a 14 en armes à feu [avec implants, interfaces, arme customisée comme il faut etc etc]) mais moi je passe les portails de sécu sans problème, à poil je suis encore super efficace .... Mon personnage est très efficace dans la manière dont je voulais qu'il le soit et en ce sens on peut dire qu'il est minimaxé (chaque point en attribut ou compétence a été lourdement pesé avec un objectif précis) ... Bref on va s'arrêter là sinon je vais vous en écrire trois pages.
Après examen de son perso et mise en commun des différents avis : le "pilote" est devenu rigger (a refait son perso), a pris les outils qui lui était nécessaires et pilote aussi bien qu'avant sauf que maintenant il a un truc à piloter et il fait bien plus de trucs à côté que de nous transporter d'un point A à un point B.

Sinon pour rester dans le sujet après cette (très) longue explication :
Dernier scénar on doit rentrer dans une base polaire qui ne donne plus signe de vie : on est restés bloqués 3 plombes sur un reconnaisseur palmaire (qui faisait juste la diff entre mains humanoïdes et animales) qui ducoup nous paraissait super louche ... Je crains le moment ou nous allons tomber sur un interrupteur simple allumage.
Bof le souvenir que j'en ai est le suivant : La puissance de ton personnage dépend de ton arme et ca calme légèrement en fait.
Pas accroché du tout de fait mais bonne chance, c'est un univers bien pourri ;-)
Citation :
Publié par Soufflez Nous...
Les tricks les plus simples sont les plus efficaces, j'ai fais baliser un joueur en lui livrant un truc chez lui qu'il avait demandé à un contact une fois.

http://lioneljdr.blogspot.fr/2011/02...ysterieux.html
Mouahahh ... j'ai fait le MEME coup mais avec un livreur de pizza.
On a dû tenir deux ou trois séances dessus.
Souvenirs, souvenirs :

Le jeu : Aliens. Je connaissais pas, mais la création du perso nous a pris dans les 25 minutes ( en même temps on s'est pas pris la tête).
Je me fait donc un bon gros Mr T. avec une arme lourde. je suis accompagné de Gérard l'électricien, de Gérard le scientifique, et de Tom le marine tout aussi basique qu'un Lego (en gros)

La mission : On est envoyé sur un vaisseau scientifique qui ne donne plus de nouvelles.
Le départ semble simple, on arrime notre vaisseau sur le gros, on débarque, et immédiatement une première difficulté insurmontable se présente : une PORTE ! fermée bien sûr.

L'électricien se propose donc d'ouvrir la porte en trifouillant deux ou trois câble qui traînent sur le digicode attenant. Mais grâce à une magnifique agilité il s'électrocute sévèrement ... Premier blessé ... il faut trouver une idée, et c'est mister T qui propose donc d'ouvrir la porte a coup de canon laser.

Mais de quelle taille est donc cette porte ? Après une petite estimation, je pense qu'elle fait bien 4 ou 5 mètres de large, ôooooo moins ! Je met donc mon arme en puissance maximum et déchire le bout de papier qui servait de porte, quelques meubles situés derrière, et la vitre qui donne sur le parc l'espace.
Quelques tentatives plus loin (plus d'une quinzaine d'échecs consécutifs) Mr T et ses Gérards son dans l'espace sans combinaison, en mode remake de Total Recall essayant de faire sortir leurs yeux de leur orbites.

Tom le marine, seul survivant, ne tiendra pas plus d'une heure après avoir essayé de nettoyer un alien de l'intérieur. Tout aspergé qu'il fut de jus d'alien.

Une de mes parties préférés, une heure de jeu environ, création de perso comprise, mais toute une soirée de rigolade . Egalement notre record d'échecs sur une soirée ^^. Et le MJ n'y était pour rien pour une fois
Tiens, une petite anecdote marrante et assez fraiche sur du planescape.

Un truc que j'aime bien faire, c'est m'arranger pour qu'un de mes joueurs tombe sur un objet qui le fait rêver, mais possédant une conscience et une personalité la plus casse-couille que je puisse imaginer. En l'occurence, mes joueurs étaient tombés au cours de leurs voyages planaires sur une épée dont les stats, suite à l'analyse du mage du groupe, ont littéralement fait baver le guerrier du groupe. Au point qu'ils soupçonnaient une malédiction quelconque, mais non, que dalle. A part le fait que dès qu'on la sort du fourreau, elle sort les pires insanités grivoises dont elle à le secret.

Ils décident quand même de la garder, estimant que vu les stats, ce serait dommage de la laisser et que je me lasserai vite de faire intervenir l'épée à chaque combat. Premier fail du groupe, faut croire qu'ils me connaissent toujours pas assez. Au final, le guerrier se sert d'une épée moins puissante et garder la casse-couille pour les cas d'urgence.

Bien des scénars plus tard, ils se retrouvent à devoir mener une bataille en Arcadie. Conscient que la bataille sera rude, le guerrier s'équipe de l'épée casse-bonbon, songeant que soit j'allais oublier le rp, soit pas trop me lâcher vu que y aurait une bataille à gérer quand même. En chef de guerre qu'il est, il décide de se lancer dans un grand discours enflammé pour motiver les troupes, le truc classique, le joueur est à fond dans son rp, au point qu'il fait un fumble sur son jet "ne pas oublier de laisser l'épée au fourreau avant la bataille" et m'annonce qu'il dégaine son épée pour pointer l'armée ennemie à l'horizon tout en continuant son discours.

Bizarrement, la fin s'est perdue noyée sous la voix égrillarde de l'épée qui s'est lancée dans une longue tirade grivoise à faire rougir Bigard. Nous a fallut une bonne grosse demi-heure avant de poursuivre vu que mes joueurs arrivaient pas à s'en remettre tellement ça les a fait marrer.
Ce genre d'arme à conscience, je suis déjà tombé dessus, mon perso en a eu vite marre et a balancer l'épée dans un volcan au cours d'une aventure ... Gros yeux de la part des joueurs et du MJ.... genre wtf?!?
Citation :
Publié par Chantelune
Tiens, une petite anecdote marrante et assez fraiche sur du planescape[...]

Bizarrement, la fin s'est perdue noyée sous la voix égrillarde de l'épée qui s'est lancée dans une longue tirade grivoise à faire rougir Bigard. Nous a fallut une bonne grosse demi-heure avant de poursuivre vu que mes joueurs arrivaient pas à s'en remettre tellement ça les a fait marrer.
AH AH, j'imagine carrément le guerrier héroique carrément coupé dans son discours qui au final pète un plomb et se met à cogner l'épée sur les tas d'ennemis en hurlant : MAIS TU VAS LA FERMER TE G..LE !!!!!!
Ya deux semaines à shadowrun, mon duo de choc doit aller voir un contact dans une boite, ils se renseignent pas et pensent que c'est un lieu chicos, l'adepte convinc le biker troll d'acheter & de mettre un costume, ils rentrent dans le bar : Que des bikers .

Le pire c'est les costumes, vert fluo avec des lanieres de cuir violettes & violet avec des lanieres de cuir vertes fluo (pour le troll ).
Mardi dernier à Warhammer, j'ai deux joueurs, ils enquêtent dans une ville bretonniene ça n'avance pas et le grand méchant arrive à ses fins en détruisant le barrage qui surplombe la ville, ils sont pas loin des hauteurs à se moment là, l'un des joueurs avait volé une barque (en mode gta ) et tente le coup, le second le suit sans trop avoir confiance : la barque fait mètres avant de couler à pic broyée par les masses de débris. Résultat : deux points de destin & un joueur qui ne veut plus continuer son perso car il n'en a plus (après trois carrières c'est bête).
Ce soir à warhammer, un joueur à la folie bête intérieure (plus aucune notion de sécurité personnelle, voué à une grande cruauté sans raison spéciale, sans forcément être méchant non plus), ils sont dans une ville dévastée par une révolte, et passent sans faire gaffe devant un manoir barricadé, les mecs tirent à vue (deux arquebuses), un fait mouche sur le fameux qui décide de charger (classe mercenaire > vétéran bien entamée), suivi par un autre joueur, un troisième à la traîne arrive plus tard et attire l'attention de tout les gardes sur lui (6 en tout).

Les gardes ont fait un fumble en perception et ce rendent pas compte que le type est entrain de se faire un chemin dans la porte à coup de hache, six types tirent sur le troisième joueur caché derrière un tonneau au fusil & à l'arc, l'un fait mouche à la tête, il était déjà blaissé et se retrouve à 1pv (blessure grave, il ne peut plus courir), le tonneau était plein de liqueur (fumble pour trouver un endroit ou se mettre à couvert) il décide de se casser tant bien que mal, les archers le touchent à la tête, puis aux fesses, lui infligeant deux coups critiques, ce qui l'assomera simplement, il survivra de ses blessures pendant que les deux sociopathes déciment la population du manoir.
Un fumble de ma part à Vampire la Mascarade, comme MJ.

Nous sommes vers la fin (très) tendue d'une longue campagne, où les joueurs doivent planifier l’élimination d'un adversaire qu'ils estiment, à juste titre, trop puissant pour un affrontement direct.
Leur plan étant de faire passer l'élimination pour un banal accident, ils contactent le puissant Toréador local, très influant dans les milieux humains désirés de la ville. Malheureusement pour eux, ils étaient passés à côtés des indices montrant la complicité dudit Toréador avec leur futur victime...
Du coup, quand ils arrivent dans son bureau pour exposer leur plan notre Toréador, sûr de sa supériorité et fort de sa célérité, débute son attaque sur le groupe et met vite KO le bourrin de service quand soudain un joueur débutant annonce, tout paniqué, qu'il tente... de chanter un air d'opéra!
Silence autour de la table... suivi d'un beau fou rire. Mais bon, son personnage avait un background avec un passé d'artiste alors je finis par accepter la tentative.
Et là... Grosse critique pour lui malgré la difficulté, enchaînée par un bel échec critique de ma part. Et voilà donc notre grand méchant fasciné et neutralisé par un air de Carmen, je vous laisse deviner lequel
Citation :
Publié par Selroth
Silence autour de la table... suivi d'un beau fou rire. Mais bon, son personnage avait un background avec un passé d'artiste alors je finis par accepter la tentative.
Et là... Grosse critique pour lui malgré la difficulté, enchaînée par un bel échec critique de ma part. Et voilà donc notre grand méchant fasciné et neutralisé par un air de Carmen, je vous laisse deviner lequel
Enorme, mes joueurs ont jamais pensés à un truc pareil, dommage.

Sinon, une assez récente, sur un cops-like où je jouais une sniper. Notre équipe se voit chargée de protéger un ministre durant un discours d'inauguration, suite à des menaces sur sa personnes, tout ça. On met en place un cordon de sécurité, je me positionne en hauteur pour avoir une vue d'ensemble de la scène ainsi que les endroits suspects pendant que les collègues se positionnent au mieux pour surveiller et pouvoir intervenir au plus vite.

Le discours se passe, on repère un mec louche qui sort un flingue. Un collègue va pour l'intercepter, tente de le tacler, mais se foire à cause de la foule et arrive juste à lui arracher son arme. Le tueur sort un couteau et fonce sur sa cible, tentant visiblement le tout pour le tout. Les autres vont pour l'intercepter, mais craignant de ne pas arriver à temps, me disent de tirer si j'ai moyen.

Je décide de pas prendre de risque avec un tir trop difficile @Headshot et annonce que je vise le buste, anticipe ma cible, prends en compte la distance et tout, bref tout pour éviter le moindre malus et tire. Fumble. J'éternue au moment de presser la détente, je loupe complètement ma cible et ma balle va se perdre... dans la fesse gauche du secrétaire du ministre qui tentait de se barrer.

Par chance, les collègues ont réussis à choper le tueur avant qu'il n'atteigne le ministre. Et j'ai réussis à baratiner comme quoi un "putain de pigeon" s'est envolé au moment où je tirai en tapant un peu sur le canon de mon fusil, ce qui a dévié la trajectoire, histoire de pas me faire virer.

Bon, par contre, depuis mon surnom est passé de "Bulleyes" à "Butteyes". Et un des autres pj à réussis à nous faire hurler de rire par la suite en quotant BG2 avec un magnifique "Vise le cul, 'lune, vise le cul !" quand je m'apprêtais à tirer.
Dernièrement dans Warhammer :

Scénario offi : on escorte des réfugiés (enfin futurs) vers la grande ville du coin. Sont tous pauvres et la disette guette. Ducoup en traversant une forêt toute occasion est bonne pour prendre du gibier. Ducoup la consigne est claire pour l'escorte (les PJs + qques miliciens du village quitté) "toi vois gibier, toi tire". On s'est répartis équitablement le long du convoi (2PJ à l'avant, 2PJ sur cheval au milieu, 2PJ à l'arrière), un code d'alarme a été mis en place : un coup de cor=arrêt du convoi mais rien de méchant/2 coups de cor= danger/attaque du convoi (la forêt est réputée abriter des hommes-bêtes).

A l'avant : Un cerf traverse la route devant l'avant garde, le PJ ulricite en place demande à un des miliciens de l'allumer, il bande son arc au moment ou retentit 2 coups de cor à l'arrière.Cela le fait sursauter et plante une magnifique flêche dans le fondement de l'ulricite. Un coup de cor est donné afin de prendre le temps de soigner le dit ulricite...

A l'arrière : un faisan sort des fourrées et commence à picorer devant notre chirurgien-barbier national. Devant un tel danger, notre halfeling favori sort son cor et le fait résonner 2 fois. Le faisan fuit ...

Au milieu : (j'y étais) portion dite sensible du convoi : vieux et enfants. 2 coups de cor nous proviennent de l'arrière... Branle-bas de combat, on forme un cercle, on fait descendre les gens des chariots pour se cacher dessous (et c'est des enfants et des vieux, c'est pas simple), on pense sortir les haches pour abattre quelques arbres, les pelles pour creuser des tranchées, allumer des feux/ un coup de cor nous provient de l'avant/ "merde zont pas eu le temps de faire le 2ème!", "tiens petit prend cet arc/hache/épée et vends chèrement ta vie", "Sigmar accueille ces âmes innocentes comme il se doit" jet de dressage pour coucher les chevaux et se cacher derrière, arquebuse chargée ("faudra ptet que je tue qques civils afin de leur eviter des souffrances inutiles, Sigmar ait pitié de moi"), l'écuyer "Montjoie, Saint denis" ... notre oppidum commence à prendre forme lorsque notre ulricite la fesse sanguinolente arrive à notre hauteur. Un échange rapide plus tard nous nous dirigeons à 2 vers l'arrière (un reste protéger les enfants).

Arrivés sur place :
- ben sont ou les hommes-bêtes ?
- Quels hommes-bêtes ? Des hommes bêtes ? attendez je pousse 1 coup de cor
- ...
- Ah autrement on a vu un faisan mais il s'est barré ...
J vais voir si y a moyen de lui faire prendre le surnom de Ashain -nainun.
Ca doit être jouable, jai bien réussi à faire croire au reste du groupe que c'était un serial-killer (plus personne ne veut prendre de tour de garde seul avec lui), le mensonge a tenu jusqu'au passage avec le faisan +2-3 autres conneries digne d'un carabin après une soirée d'intégration.
Lors d'une partie de Palladium (sorte de AD&D avec un BG sympa et un système bourrin et fluide), seuls un copain et moi-même sommes expérimentés, nous baptisons un groupe d'adultes totalement débutants. Après une courte discussion, le collègue masterise et moi je me joins au groupe pour incarner un elfe d'âge moyen pour justifier une légère expérience en matière d'aventure et leur éviter de se vautrer dans les pièges grossiers que ne manquera pas de leur glisser le MJ qui, faut il le préciser, et un sadique de première. Dès la première partie il nous fait tomber dans une grotte avec des squelettes géants plein de sol et d'énormes épées plantées de ci et de là. Elles brillent et vibrent, elles sont magnifiques et bla et bla et bla. Il me faudra toute ma force de persuasion pour convaincre mes compagnons que ça pue les armes démons et qu'on n'a pas encore le niveau pour s'en emparer mais qu'on peut toujours noter l'endroit pour revenir plus tard. Le fumble n'est donc pas là …
Nous enchaînons gaîment les séances, prenons des levels et un peu de matos (mais alors vraiment un peu, le MJ est sadique ET pingre …) et un soir je suis malade à crever, je ne joue pas avec le groupe. Je reprends la semaine suivante face à un MJ tout sourire et un groupe tout content de me montrer leurs nouvelles acquisition de la séance précédente, trouvées dans une grotte abandonnée où ils sont tombés sur un cadavre non décomposé, vêtu d'une magnifique armure et entouré de superbes armes et bijoux. Le MJ me signale que, même avec le peu d'expérience qu'ils ont, ils sont parvenus à la conclusion que la configuration des pièces et des protections laissaient plus penser que tout était fait pour empêcher quelque chose de sortir que pour empêcher quiconque d'entrer. Ça ne les a pas empêcher de piller la tombe et se repartir les objets, tous maudits du premier jusqu'au dernier. Le groupe n'a pas résisté à l'exorcisme général évidement …

On se lance donc dans un Cthulhu que je préfère largement et cette fois ci c'est moi qui mastérise. Sauf que, l'habitude d'avoir un groupe «*qui connait*» me fait oublier de leur rappeler que leurs personnages ne sont plus des bourrins avec des gros muscles et/ou des gros sorts. A la première mention d'un tentacule au lieu d'une retraite sage et prudente vers la bibliothèque la plus proche je les entends se préparer pour savoir qui attaque quoi et avec quelle arme et commencer les jets d'initiative … Vingt minutes après on retirait donc des personnages et je faisais un petit topo sur le jeu sans omettre cette fois de préciser que la course à pied est souvent une option intéressante dans Cthulhu.
Citation :
Publié par Habemus Papam
C'était un convoi de nains pour creuser des tranchées aussi vite?
Bah disons qu'on a commencé un peu sur chaque atelier (le creusage de tranchée, le coupage d'arbres, etc)
Pas trop de fumble ces derniers temps si ça n'est à shadowrun, un troll bourrin veut s'infiltrer dans une usine sans trop d'importance gardée par des types qui jouent aux cartes en picolant la musique à fond, il veut escalader la façade pour brancher un gadget du hacker sur l'arrivée électrique à l'extérieure du bâtiment, il monte, fait son jet pour clipper son item = fumble, il met tout son poid sur l'arrivée electrique, le machin se casse la gueule dans une gerbe d'étincelles monumentale, le pillier qui alimentait deux bâtiments prend feu instantanément ainsi que les deux bâtiments, il réussi à se faufiler à l'intérieur du complexe.

Il fonce au bureau du grand patron car il lui faut des données qu'il penses situées dans le terminal du celui-ci, je lui ai autorisé à bidouiller une hallebarde pliante (il y a un bricoleur dans le groupe), il la déplie, tente d'enfoncer la porte = fumble, elle lui résiste et les gardes arrivent à son étage, il doit se frayer un chemin à travers du bois à coup de fusil à pompe, les gardes commencent à lui tirer dessus dans l’obscurité sans succès. Il arrache le seul terminal du bureau et saute par la fenètre du deuxième avec sa hallebarde dans une main et le terminal dans l'autre, il se viande et le machin éclate au sol, le mécano lui hurle dans le commlink de récupérer le disque dur, il sait pas le reconnaître et prend quelques pièces au hasard tant bien que mal et file, je lui demande de faire un jet de course histoire qu'il se mette à l'abris refumble, il se prend une balle dans le dos (l'armure absorbe les dommages) et se viande de tout son long sur le terminal qui fini de se décomposer sous son poids, il insiste quand même pour récupérer quelques morceaux.

Le mécano/rigger arrive sur son quad pour le récupérer in extremis, je demande un jet de perception, le pilote rate, le troll refait un fumble, il voit un garde se dresser sur son chemin et décide de lui foutre un coup de hallebarde en travers de la tronche, manque de pot c'était un pompier qui venait d'arriver sur place, il le bute en un coup et suite à ça les pompiers se mettent en grêve générale dans la ville, ralentissant la circulation drastiquement et autres joyeusetés.

Toujours dans la même partie ils décident d'aller buter deux types afin de se faire passer pour eux plus tard. Ils insistent bien afin de faire passer cela pour un accident et préparent un plan du tonnerre. ça se passe à Lagos en Afrique. Ils volent une camionnette triporteuse et la placent devant le bâtiment, le rigger qui ne sait pas se battre décide d'attendre dehors au cas où. Le troll tente de rentrer discrètement en utilisant son kit de serrurerie = fumble, il bloque la serrure. Il vérifie si il n'y aurait pas une fenêtre ouverte, manque de pot ça n'est pas le cas. Il me demande de décrire la porte je lui décris qu'elle n'a pas l'air bien solide. Je dis aussi qu'une lumière vient de s'allumer à l'étage. Il décide d'enfoncer la porte = Fumble, il passe une trentaine de secondes à donner des coups d'épaules de plus en plus violents sans succès, si bien qu'il doit l'ouvrir à coup de pompe.

Pendant ce temps le rigger se dit que ça tourne mal, il ouvre l'arrière du véhicule (volé) et se rend compte qu'ils n'avaient pas vérifié ce qu'il y avait dedans, plein de boubous (des fringues), il décide de jetter les cartons à l'arrière du camion afin que le troll puisse y grimper s'ils ont y fuir puis retourne au volant.

Le troll monte à l'étage, il entend un des types appeler les flics et bloque sur une barrière magique, le mec le voit avec son fusil à pompe et préfère se défenestrer plutôt que de tenter sa chance, il atterrit sur les cartons de fringues que le pilote avait gentiment placé là 30 secondes auparavant et se lance immédiatement un sort d'invisibilité avant de filmer le rigger avec son commlink. Pendant ce temps à l'étage le troll cherche le second type qu'il trouve apeuré dans la douche et décide de le buter à coup de crosses...

Un plan parfait.


Dernière modification par Habemus Papam ; 05/07/2014 à 02h46.
Ho putain, je viens de lire ton histoire, ca m'a juste tué


Perso j'ai jamais enchainé les fumble a ce point, le pire qu'on ai fait sur d&d, c'est d'avoir tué toute une famille pour recuperer les cadavres, mais on a loupé un mome caché dans un placard, et il est passé a travers toute l'equipe pour fuir, on a tous miss ou alors on etait pas a porté
Du coup il a prevenu la garde, et on a passé un sale quart d'heure


Mais le mieux etant un jet pour rester discret en passant a coté d'un dragon qu'on a été 2 a foirer, du coup toute l'equipe se lance a l'assaut au lieu de fuir, on etait juste une team lvl8 sous stuffé qui se remettait d'un dur combat (steuplé, on a failli crever face a des ombres a la con), et le dragon nous a juste tous defoncé.

Ou comment finir une partie de plusieurs dizaines d'heures en 5secondes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés