[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#3)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par -luciole-
Ca doit être dur de passer 3 ans à "gâcher" sa vie pour finalement ne pas avoir l'école souhaitée :/
Tu ne gâches pas ta vie pendant la prépa. Et si ça fout les glandes sur l'instant, c'est parce que tu es dans un état où on t'a monté le bourrichon et que tu ne vois que les écoles les plus prestigieuses. Avec quelques années de recul, je n'ai vu personne regretter d'avoir intégré finalement une école une poignée de places en dessous de celle désirée avant les concours.

C'est plus chiant pour les écoles très spécialisées comme l'ENSG ou l'ESB parce qu'il n'y a pas ou peu d'alternative, mais ce qui fait la qualité de l'employé plus tard, c'est l'homme, pas l'école. Le prestige de l'école, ça aide au début, et encore, et ça s'estompe rapidement. C'est pourtant un des éléments principaux si ce n'est le seul sur lequel le taupin fait son choix.
Citation :
Publié par Angha
Nikel, je transmets ça à ma soeur, je dis que c'est de ta part et tu vas lui remonter le moral
Ca a donné quoi d'ailleurs ?

@Luciole : On gâche rien du tout. :{
Citation :
Publié par -luciole-
Ca doit être dur de passer 3 ans à "gâcher" sa vie pour finalement ne pas avoir l'école souhaitée :/
Bof, tu crois que les polytechniciens en sortant de l'école ils savent tout faire ? Comme dit plus haut la réputation est un coup de pousse pour entrer dans une boite, où la effectivement tu aura à bosser tout en apprenant 90% des ficelles du métier, la prepa et l'école ayant planter les grandes bases de l'ingénierie te permettant d'apprendre à faire tout ce que tu voudras (ou pas pour les écoles spécialisées).

Ok si tu veux tu gâche ton temps là ou tu pourrais branler et faire la fête mais ce temps la tu le récupère au centuple pas loin plus tard.

Je crois que hormis stimuler le talent, la prepa donne quoi qu'il arrive des bases de méthodologies qui te servent à jamais.
J'ai un pote à la faculté de médecine qui a fait 5 ans d'école d'ingénieur, et il s'en sort tres bien grace à la méthodologie qu'il a appris là bas, même si toutes les équations et mathématiques qu'il a du ingurgiter ne lui servent à rien.
Ouais enfin bon... 2 potes 5/2 sont admissibles à rien, paye ta dépression.... 3 ans de mission pour finir en fac, et arriver en L3 et non en master, ils filent pas la license comme ça... Et olol stimuler le talent. La prépa ça sert à te submerger le cerveau d'infos sans te laisser l'occase de réfléchir, ils nous prennent pour des chiens savants, pas pour des gens qui ont réellement un potentiel à sublimer...

Voilà c'était mon quart d'heure compassion envers tous les 5/2 qui se sont chiés, maintenant je retourne à mon école intégrée en 3/2 AHAHAHAH mais bon les gens bien moins bons que moi l'année dernière et qui me mettent 500 places dans le cul et l'admissibilité à véto cette année pourront se foutre de moi l'année prochaine, ça compense

@DM: bien pour lyon, paris tu t'y attendais ! Et de tte façon c'est une ville de c***ards t'aurais déprimé, lyon c'est déjà un peu mieux.

@Milith: tes notes sont basses quand même. Faut pas beaucoup plus pour centrale paris normalement ?
Message supprimé par son auteur.
C'est un concours, pas un examen. Rater un concours, ça ne prouve pas forcément l'incapacité des gens, d'autant plus que les mecs sont quand même arrivés en 5/2, donc ce ne sont pas non plus des bras cassés.

La majorité des échecs en prépa font de très belles études en université. Je comprends bien que ça te rende un peu amer, mais ça n'est pas pour autant qu'il faut chier sur des gens qui ont échoué à une épreuve que tu ne connais pas et que tu aurais peut-être planté aussi.
Un concours te sélectionne sur une épreuve ultra ciblée pas vraiment représentative de ton travail sur l'année... Un partiel ça touche à tout et ça cherche pas à départager. Des résultats à un concours ça te donne pas vraiment d'idée du niveau de la personne, surtout de son aptitude à réussir l'épreuve demandée, qui n'a rien à voir avec celles qu'on trouve en fac.

Sinon pour cette histoire de note, j'ai regardé les miennes et avec grosso modo la même moyenne que toi j'étais à 170 places de véto qui est un peu notre centrale paris à nous, ce qui donne une barre équivalente. Par contre j'étais à 900 places de l'INA qui est l'équivalent de votre meilleure école, donc bien dans les choux (à l'écrit en tout cas)... c'est centrale paris la meilleure ?

Edit: owned par tabou \o/
Citation :
Publié par Jiyaa
Ouais enfin bon... 2 potes 5/2 sont admissibles à rien, paye ta dépression.... 3 ans de mission pour finir en fac, et arriver en L3 et non en master, ils filent pas la license comme ça...
Ah ? Toutes les prépas n'ont pas des accords avec des universités pour filer la L3 aux 5/2 ?
J'ai été pris à l'IUT que je demandais , ça va je suis content.

Par contre ça veut dire l'année prochaine fini papa-maman, bonjour la Cité U !

Des tips ? truc de survie que je dois ramener ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ed Wood
Ah ? Toutes les prépas n'ont pas des accords avec des universités pour filer la L3 aux 5/2 ?
Non pas toutes. Souvent, il y a des équivalences et il manque une ou deux UVs pour pouvoir rollbacker sur la fac.

@Dessus: Si l'université accepte n'importe qui, c'est le problème de l'université. Et tous les mecs qui se merdent en 5/2 ne sont pas plus dépressifs que tous les mecs qui se préparent une carrière de chômeurs hautement diplômés en fac.

Parce que ouais, hein, tu n'es pas le seul à pouvoir colporter des clichés et des ragots ici, et à ma connaissance, les glandus qui sortent d'un parcours purement universitaire sont plus faciles à trouver que les glandus passés par la case prépas.
Citation :
Publié par TabouJr
Non pas toutes. Souvent, il y a des équivalences et il manque une ou deux UVs pour pouvoir rollbacker sur la fac.
Et ça dépend de l'université. C'est un peu dur à suivre dans ma filière... Certaines te filent la licence de bio en 5/2, d'autres carrément en 3/2, d'autres tu peux aller te faire foutre, ça change tous les ans... Ca dépend beaucoup de si le gérant de la fac porte la prépa dans son coeur ou ailleurs j'ai l'impression... Et c'est à peu près le même cinoche pour toutes les prépas, à part Henry IV et St Louis quoi.

Un pote qui déjà a été pistonné pour passer en spé a obtenu sa licence à Jussieu alors qu'il était évidemment dans les derniers du concours, et n'était donc pas admis en 5/2. On a pas compris...
Message supprimé par son auteur.
Au fait Kothin, pourquoi tu dis que fac c'est une nouvelle opportunité pour passer le concours ? T'as droit à deux essais et c'est tout, peu importe si tu passes le concours type prépa ou type fac...

Ceux que j'admire vraiment, c'est ceux qui rentrent en école en 3/2, mais qui repréparent quand même le concours tous seuls et qui explosent leur classement et change d'école. Chez nous typiquement passage école d'agro --> école de véto. Ca c'est des acharnés !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kothin
Concours en L3, dossier en M1, dossier en M2. Trois passerelles possibles (en sciences/physique).
Dépend des écoles. Aux A&M, t'as le droit de te présenter deux fois, et tout compte (dossier après IUT/BTS, CPGE, dossier après maîtrise).

Et sinon, ouais, on est d'accord, les hautes études non professionnalisante, les mecs qui se destinaient à une école d'ingé n'ont rien à y foutre, ou alors ils ont persévéré connement en prépa. Mais c'est loin d'être une généralité, la plupart des taupins en échec sont plutôt bien conseillés à ce niveau là par le collège de professeurs. J'ai en tête l'exemple d'un type qui a fini ses études assez tard, par le chemin sup, spé, IUT, dossier, école parce que justement, c'était loin d'être un gland mais que le format concours, ça ne lui convenait pas.
Citation :
Publié par Jiyaa
@Milith: tes notes sont basses quand même. Faut pas beaucoup plus pour centrale paris normalement ?
La barre d'admissibilité est historiquement basse là, sur une année normale faudrait 0,5 à un point de plus que ça dans la moyenne pour être admissible, à croire qu'on est particulièrement mauvais cette année.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kothin
Désolé, le taunt était facile, j'ai pas réussi à m'arrêter à temps.
C'est sympa de ta part de montrer à tout le monde que tu racontes globalement n'importe quoi, mais il ne fallait pas te donner cette peine. Je m'en serais chargée avec plaisir.
Citation :
Publié par Kothin
De toute façon je ne suis pas très objectif étant donné que je m'occupe des master "non-professionnalisants" (qui ouvrent la porte de la thèse)
Ouais, enfin depuis l'instauration des Master, avoir fait un Master pro n'a rien de bloquant quand au fait de faire une thèse. Ce n'est pas comme avec les anciens diplômes.
Citation :
Publié par Milith
La barre d'admissibilité est historiquement basse là, sur une année normale faudrait 0,5 à un point de plus que ça dans la moyenne pour être admissible, à croire qu'on est particulièrement mauvais cette année.
D'après un prof, ils réutilisent simplement le vieux système de calcul des notes (genre d'il y a 15 ans), c'est-à-dire qu'ils lissent les résultats entre chaque correcteur, mais sans relissage global.

Le résultat est le même de toute façon, t'as qu'à rajouter 4 points à toutes tes notes (sauf le français) et t'as à peu près ce que t'aurais eu l'an dernier (mais avec les barres de l'an dernier, du coup).

---

Sinon y a le magistère, pour ceux qui répugnent à faire une L3.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés