Les combats? Parlons-en!

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je ne suis pas un joueur expérimenté de FF11 mais j ai évolué pendant quelques mois dans ce jeu à l'univers et la communauté très plaisante. Seulement un élément m'a beaucoup chagriner, la lenteur des combats! En effet, le manque d'interaction avec le combat de la part du joueur (avec certains job encore plus que d'autres) m'a un petit peu décontenancé et peu très vite paraitre assez lassant. Et J'ose donc espérer que FF14 ne sera pas conçu sur le même principe , il mérite une dynamique de combat plus approfondie et de meilleur qualité.
Je ne rien trouvé sur le sujets dans les interviews et les différents communiqués de Square Enix...
Maintenant, je vous poses la question, qu'aimeriez vous voir et ne pas voir dans le système de combat de FF14?
Et sinon le système de combat de FF11 ne vous déranges pas? pourquoi?
Si, il a été dit qu'il n'y aurait pas d'auto attack dans FF14 ce qui devrait dynamiser le tout.

Honnêtement les combats dans FF11 me convenaient très bien. Au début c'est la misère vu qu'on n'a pas de JA mais après ça devient plus rapide. Ce qui est cool c'est qu'avec un job de mélée on peut afk ni vu ni connu pendant les fight.
Citation :
Ce qui est cool c'est qu'avec un job de mélée on peut afk ni vu ni connu pendant les fight.
Et pour les skillchain tu faisait comment ?

Sans Skillchain, tu a dus t'endormir bien des fois vus la longueur que devait prendre certains fight
A l'époque où il n'y avait pas de stuff potable pour DRG, pas de haste+, que je n'avais pas sub SAM, il suffisait d'afk après la SC. XD Puis il y a eu ToAU et les spam pt, là tu peux leech l'xp d'un fight sans problème. Bon après quand je dis afk c'est pas 3 heures non plus...En WHM tu peux même pas afk 1 minute, c'est l'horreur.
Citation :
Publié par Happyness
Je trouve que pour un MMOrpg, devoir Afk pour passer le temps pendant un combat est quand même très révélateur d'un système un peu bancale.
Je trouve que trouver un système un peu bancale pour un mmo qui tient une communauté stable et passionné depuis 8 ans maintenant, largement lolesque...
Ce que j'aimerais ne pas voir dans le système de combat de FFXIV c'est un système de combat plus rapide que FFXI car, en effet, le système de combat de FFXI ne me dérange pas du tout. Que FFXIV garde le joueur plus actif que FFXI à la limite pourquoi pas (jamais été dérangé par ça), mais qu'il soit plus rapide non car j'apprécie le gameplay et stratégies que cela engendre.
Citation :
Publié par Shinssue
Je trouve que trouver un système un peu bancale pour un mmo qui tient une communauté stable et passionné depuis 8 ans maintenant, largement lolesque...
Oui, certes, mais est-ce vraiment grâce à son système de combat? Je ne fais que donner mon avis, en le comparant aux autre MMOrpg auxquels j'ai pu jouer. J'essaye justement de comprendre cet attachement passioné pour ce jeu. J'ai moi-même beaucoup apprécier ce jeu mais il a été aussi mon premier MMOrpg alors je n'avais pas les même exigences et les éléments de comparaison que j'ai aujourd'hui...

Et en ce qui concerne FF14, on en saura plus dans la semaine à venir je pense.
Le problème dans ce post, c'est que vous parlez de FF14 avec en arrière pensé FF11.

FF14 est un jeu totalement nouveau, tout ce qu'on a connu de FF11 disparaît.

Point barre, il faut arrêter de vouloir systématiquement penser à FF11 quand on parle du 14.

Qui vous dit qu'il y aura encore des skill chain ou autre...
Citation :
Publié par Thana360
FFXIV sera le meilleur MMO depuis la création des MMO sur notre Terre et de la galaxie entière !

(Fanboy ? Moi ? Mais noooooooon...!)
On pensaient la même d'Aion avant ça sorti EU...

Pour la vitesse, ya une certaines limitations pour le jeux à la manette.
Citation :
Publié par Shockwave
En WHM tu peux même pas afk 1 minute, c'est l'horreur.
Meuh si, mais peut y avoir des surprises

Citation :
Publié par Misen
FF14 est un jeu totalement nouveau, tout ce qu'on a connu de FF11 disparaît.
Sauf les humes, les tarus, les galaks, les elvaan, et les mithras /o/

http://www.eorzeapedia.com/wp-content/uploads/Gahoo/2010/03/seekersofthesun1.jpg
Y'aurait pas comme un air de déjà voue ? =p

Sinon pour rester dans le sujet, le dynamisme des combats ds FFXI est vachement dépendant des jobs et des situations!

allez proposer une accélérations des combats aux RDM en dyna!
Je dois avouer que mes craintes sont un peu les mêmes. Je redoute que le gameplay ne soit un petit peu mou à mon goût. Plus qu'à attendre un peu plus d'info concrète pour juger.
Les combats plus "lent" et "long" permet d'avoir une stratégie plus poussée et de pouvoir et en discuter en même temps avec le groupe de la situation qui se présente pendant le fight.

C'est certes déroutant au début, mais tellement plus jouissif et communautaire.

Le total opposé est par exemple Aion, des combat très dynamique, même trop, on se retrouve à spammer des touches tout le long en boucle, et on passe au suivant. Stratégie zéro, immersion, relation entre joueur zéro. (seul moyen TS/mumble mais généralement çà se limité aux légions/guildes et alliances)
Citation :
Publié par Shinssue
On pensaient la même d'Aion avant ça sorti EU...
J'avoue et une fois lvl 50 on a été grave déçu (on me dit dans l'oreillette qu'on l'était déjà bien avant le lvl 50 ).

Enfin sans que ce sois des combats hyper rapide c'est vrai qu'un peu plus de punch que dans FFXI serai le bienvenu pour ma part dans les combats de FFXIV.
Citation :
Publié par Jowy Blight
J'avoue et une fois lvl 50 on a été grave déçu (on me dit dans l'oreillette qu'on l'était déjà bien avant le lvl 50 ).

Enfin sans que ce sois des combats hyper rapide c'est vrai qu'un peu plus de punch que dans FFXI serai le bienvenu pour ma part dans les combats de FFXIV.
>_< need play only manette, donc style FFXI va très bien.

Et un FF, ça ne se rush pas... j'vois pas pourquoi changer le genre.
Citation :
Les combats plus "lent" et "long" permet d'avoir une stratégie plus poussée et de pouvoir et en discuter en même temps avec le groupe de la situation qui se présente pendant le fight.

C'est certes déroutant au début, mais tellement plus jouissif et communautaire.
J'appuie totalement cet avis ! FFXI, c'est le seul MMO ou j'ai pu voir des groupes rattraper des bourdes grâce à un gameplay légèrement plus lent. Et c'est totalement jouissif ! Je n'ai rien trouvé de plus excitant qu'un combat long, pas trop rapide, ou on peut stratégiser en temps réel. Mention spéciale aux boss des promy à la sortie de CoP ^^
Quand je tank un truc comme PW puis que je vois une vidéo sur youtube ou peu importe des combats les plus "dantesques" de n'importe quel autre MMO, bien que "l'action" soit plus "rapide", les gameplay sont tellement différents que c'est absolument pas comparable.

De plus, d'un point de vue objectif, le type qui dit que FFXI a un gameplay mou est une personne qui n'a jamais vu ou compris l'étendue du gameplay, n'importe quel fight qui inclus stun ou du tanking détruis cette affirmation (y'a t-il seulement un autre MMO à demander une vitesse de réaction aussi poussée? je parles même pas du combat contre les timers).

Logiquement SE devrait sortir un gameplay différent comme à chaque FF (même si dans les grandes lignes, ça bouge pas), j'espère en tout cas qu'il garderont cet aspect construction de la stratégie qui a donné cet intéret à FFXI. On en aurait eu vite fait ras le bol de taper des Fafnir avec un gameplay à la WoW ou Aion
Je ne peux que plussoyer l'avis de Yuffy. Le système de fight de FF11 avait peut-être l'air lent/basique/simple/archaïque par rapport aux autres mmos (et encore, les skillchains apportaient une vraie dimension teamplay/stratégique) il est vraiment moins saoulant que "je spam mes skills en chaine" @ wow/aion.
Justement, je trouve que dans les grandes lignes, le mode de combat des FF change petit à petit, mais qu'il part dans une direction qui ne me plait pas du tout.

Ce qui me fait peur c'est une trop grande automatisation des combats.
Par exemple, dans FFXII on avait les gambits qui agissent tout seuls. C'est vrai que paramétrer les gambits est marrant et sympa à faire, mais je trouve qu'une fois qu'on a trouvé un système qui marche, on s'y cantonne sans changer grand chose (quelques ajustement sur les boss tout au plus), mais en fin de compte je me trouve plus spectateur que acteur des combats, tout au mieux intervenant de temps en temps et ça me déplait assez (je trouve d'ailleurs FFXII super chiant).
Paradoxalement, j'avais trouvé le système de FFX (qui n'était pas en temps réel/ATB, donc en permanence en mode pause) beaucoup plus dynamique que celui de FFXII.

Je n'ai pas joué a FFXIII, mais j'ai cru comprendre que l'on choisissait à l'avance les actions du personnage principal, et que les deux autres étaient automatisés en fonction d'un plan d'attaque tout fait. C'est potentiellement intéressant d'amener le joueur à anticiper, mais d'un autre coté c'est aussi ce qu'il devrait faire spontanément, donc je trouve ça un peu bizarre d'instaurer l'anticipation comme un mode de jeu de base, et je me demande s'il y a une vraie immersion dans le stress des combats comme un pouvait le voir dans les FF IV à IX en mode active battle (sans pause dans les menus).

J'ai donc assez peur que SE continue à automatiser les choses.
Sans devoir faire du button mashing pourri à la WOW (ou on appuie non-stop sur les boutons sans y penser en mode bot), j'espère trouver dans FFXIV un système qui me demande à la fois d'être posé et attentif pour réfléchir et agir efficacement, mais qui me demande aussi une certaine dose de réflexes ou de timing afin d'être actif et efficace.
C'est important pour moi d'être un acteur, surtout dans un MMO.
salute ^^

Alors moi j'ai pas jouer a ff11, mais j'ai souvent entendu parler d'un combat plutôt lent effectivement...
Je m'y connais pas assez sur ff11 pour en dire quoi que ce soit, mais par contre je voulais expliquer un petit truc sur Aion et WoW.
Aion n'a absolument pas un gameplay dynamique(suffit de voir le glad qui a chaque skill part dans une animation sur place) et wow lui par contre c'est le cas ^^
pas par ce que wow propose des skills a spam, mais par ce que wow permet une certaine liberté de mouvement avec la plupart des skills!
pour moi l'important c'est de pas être static (afk,spam en boucle des skills aussi c'est l'être) lors d'un combat contre un Boss par exemple...

bref j'aimerais beaucoup un gameplay basé sur les mouvements + skills dans ff14
@Wolfry
Oui, enfin quand t'est CaC, je vois mal comment tu peux te permettre de bouger dans tout les sens et te mettre à courir tout en ayant le mob sur toi et devant le tapper.

Il y a des classes pour çà, çà s'appelle les classe de kite.

Maintenant pourquoi pas des fight de groupe où le but est que le tank fait courir le mob de A à B et que les gugus courent après tout en tappant, mais je trouve pas çà très "utiles", "agréable", "indispensable", ...

SE a dit que les combats pourrons se passer en allant de la zone A à B, mais çà veux pas dire qu'il faut faire tout le trajet en courant. Il y aura apparemment certes de la gestion de position, et des skill qu'on pourra utiliser en mouvement et d'autres non mais pas dans une optique de kite permanent.

@Arkhan Denyall
Pour FFXIII on peut pas parler de cette façon, "l'auto-attaque" n'apporte pas grand chose, tu peux t'en passer sans être pénaliser (pas comme dans FFXII que si tu voulait pas utiliser des gambite, tu mettais 2 plombe de plus à finir un combats) mais c'est surtout qu'il y a un aspect en plus, celui des rôles à gérer et cette "auto-attaque" permet d'avoir un peu plus de souplesse/moins de stress dans ses enchainement si on n'est pas un HardcoreGamer. Perso pour celui là j'adhère.

Pour FFXIV de se qu'on a vu à la Gamecom, les combats sont toujours de longueur plus importante qu'a l'accoutumer dans les autres MMO.
Après faut essayer, les gens n'ayant pas jouer ne peuvent pas imaginer pourquoi on aime tellement çà. Mais si la communauté aime, c'est qu'il y a de bonnes raisons.
Citation :
Publié par Hunewearl
(y'a t-il seulement un autre MMO à demander une vitesse de réaction aussi poussée? je parles même pas du combat contre les timers).
J'aime bien le système un peu plus tranquille de FFXI mais il y a quand même pas mal de jeux qui nécessitent un peu plus de réactivité dans le tanking ou dans les interrupt que Final Fantasy... Wow que tout le monde critique, offre un challenge PvE à haut niveau pour lequel tu n'as pas intérêt à détourner ton regard du combat, et ce quelque soit la classe jouée.

A moins que tu sois très ironique, FFXI était loin d'être aussi compliqué que pas mal d'autres MMORPG justement...
Citation :
Oui, enfin quand t'est CaC, je vois mal comment tu peux te permettre de bouger dans tout les sens et te mettre à courir tout en ayant le mob sur toi et devant le tapper.
Dans ce cas la tu joue à TERA, pas FFXIV.

Le système de combat de FFXI est très particulier mais fais parti de ces choses différentielles qui ont su en faire un MMORPG unique. Stratégie et jeu de groupe sa semblerais assez sympa pour un MMORPG non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés