Des jeux comme WOW ont prouvé que les DPS étaient généralement "les" boulets du jeu. Ce phénomène s'est particulièrement révélé avec l'apparition d'outils de mesure du DPS.
Exemple : Ma femme joue mage glace, elle a pris l'habitude de moutonner un adversaire (on va dire de mezz le mob pour un language plus général). Là un con de DPS fait un AE dans le tas parce qu'il estime que le tank doit tout prendre sur lui avec un AE de zone... Ca chie un peu, moi en heal (paladin heal) je galère à les tenir en vie, ma femme prend le risque de s'approcher et de root tous les mobs pour que le tank puisse reculer avec moins de cible et me soulager en soin. Mais l'autre DPS continue de bourriner tout ce qu'il y a à l'écran avec énergie, certes, mais au détriment du gameplay de groupe.
Résultat de l'outil de mesure : le DPS bien con qui gère aucun CC, ni rien à part AE dans le tas, il est largement en tête, et il en est très fier, il roxxe tout ! Ma femme largement en dessous parce qu'elle a tenté de faire 3 mezz et a du s'approcher pour root les cibles et protéger mon coeur fragile.... Elle se fait provoquer par le con de DPS "olol la mage tu te touches ou alors go te stuff !" alors qu'au final elle a eu un gameplay de groupe et non un comportement individualiste pour se la raconter en tête d'un kikimeter !
Voilà pourquoi un jeu comme WOW a permis de sortir les DPS du lot en montrant du doigt pourquoi ils sont de vrais boulets. C'est un exemple parmi tant d'autres, mais ils sont souvent liés à la même catégorie : le DPS. Moi même quand je joue en mode DPS, je perds un peu d'intérêt sur le gameplay de groupe et prends des risques considérables pour voir pop un gros critique sur mon écran, et je ne peux m'empêcher de regarder le kikimeter pour mon classement. Il m'est même arrivé de ne pas aller aider un joueur trop loin de moi pour ne pas perdre mon cycle DPS et donc risquer de me faire juger sur un DPS moindre (DPS voulant dire dégâts par seconde, chaque seconde passée à faire autre chose que taper en diminue la valeur...). Le joueur se bouletise donc en fonction de quelle classe il joue
. Un heal qui fait pas son job, le tank meurt, le groupe suit
. Un tank qui fait pas son job, le groupe meurt
. Un DPS qui fait pas son job, le combat est un peu plus long mais personne ne meurt (sauf events chronométrés)
On note bien que parmi les 3 classes, y en a 2 qui ne doivent pas se rater, et honnêtement, dans un jeu comme WOW, il est rare que ce soit à cause des tanks ou des healers qu'on n'arrive pas à faire une instance, ou un gros boss sauf si le stuff est trop léger... mais le stuff n'a rien à voir avec le fait dêtre boulet !