Les combats? Parlons-en!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par QotsaM
Framentation forever
C'est vrai, je l'avais oublié.

Quelle nostalgie les Gods + Kirin de Sky qu'on tuait avec des équipes de Monks "Chi Blast" et les autres DDs à l'ancienne sans zerg.
Aeriane : c'est PW qui a été tenté et qui a duré 18 heures, 18 heures pour le mettre qu'à 30% environ ...
Suite à ça, le boss a été "nerf", mais la strat reste la même.
En gros, y a 11 phases comme dit au dessus, et c'est la 11 ème phase qui a durer 18 heures. Le nerf a changé ça et oblige de tomber la dernière en moins de 2 heures, avec évidemment un nerf HP qui va en conséquence.

Ca reste un boss excessivement dur de toute façon, et j'espère revoir ce genre de défis totalement fumé sur FFXIV.
Pas comme sur WoW où les last boss sont kill 3 jours après leur sortie (en normal, pour les hard mode j'en parle pas, ça reste pour moi, comme je l'ai déjà dit, de l'augmentation artificielle de durée de vie, n'ayant pas vraiment d'intérêt).
Citation :
Publié par Luthyen
Des jeux comme WOW ont prouvé que les DPS étaient généralement "les" boulets du jeu.
Ce qui est valable pour un jeu ne l'est pas forcément pour les autres. Tu t'égares.

Citation :
Publié par Luthyen
Ce phénomène s'est particulièrement révélé avec l'apparition d'outils de mesure du DPS.
Exemple : Ma femme joue mage glace, elle a pris l'habitude de moutonner un adversaire (on va dire de mezz le mob pour un language plus général). Là un con de DPS fait un AE dans le tas parce qu'il estime que le tank doit tout prendre sur lui avec un AE de zone... Ca chie un peu, moi en heal (paladin heal) je galère à les tenir en vie, ma femme prend le risque de s'approcher et de root tous les mobs pour que le tank puisse reculer avec moins de cible et me soulager en soin. Mais l'autre DPS continue de bourriner tout ce qu'il y a à l'écran avec énergie, certes, mais au détriment du gameplay de groupe.
Oh mon dieu. Manque le quart des lettres dans tes abbréviations de franglais, encore une fois, si vous voulez utiliser du franglais, faudrait au moins essayer de mettre quelque chose juste (et qu'on vienne pas me dire que sur WoW c'est comme ça, je parles avec des gens de WoW et ils me comprennent à l'oral quand je rajoute 50 lettres dans leurs abbréviations).

Dans FFXI, les DDs sont les tanks de nos jours, les tanks sont juste là pour la figuration voir pas là du tout donc bon, ce dont tu parles c'est juste inconcevable.

Dans FFXI y'a une certaine mentalité qui veut que si un DD prend la hate, il doit être capable de tanker. Perso, je suis ce genre de DD, c'est comme ça que j'aime le jeu, si je suis pas PLD pour tanker, je suis SAM pour faire des gros damage et tanker par la même occasion. Bien sûr, énormément de LSs n'utilisent pas de DD pour tanker mais bon, ces gens ont juste 2-4ans de retard sur l'évolution du gameplay.

Odin, mon fight préféré pour cette raison.

Sinon, AV et même PW demandent plus que 40 personnes à bloc.

Pour les anecdotes sur PW, vous présentez la chose de la mauvaise manière. Il y'a eu un premier PW attempt qui a duré 18h car SE avait vu les choses un peu trop grandes (même si j'aimais bien le fight à l'origine, le "scénario" était sympa même s'il l'est toujours avec le PW qu'on a maintenant) mais autant ça a pris 18h, autant PW allait être battu dans les quelques heures suivantes. Et non PW n'était pas à 30%, ils étaient pas encore à la dernière forme, nuance donc car PW, la forme finale était à 100% et y'avait de mémoire encore 4 ou 8 formes. Y'avait beaucoup plus que 12 formes dans le PW original, énormément plus.

En plus, les gens parlent de PW car ça a fait les gros titres sur le net mais c'est du pipi de chat comparé à AV qui à sa release avait été hold pendant plus de 48h par des mules lv 1 et avait vu plus de 200 personnes jeter leur buffer dessus sur un seul serveur (ce qui est énorme à l'échelle FFXI).

Bref, gameplay différent, les DDs ont un impact autre que "faire des DMG" dans FFXI.
si SE propose ce challenge dans ff14 j'en serais plus que ravis ^^

pour wow il était aussi violent(en raid) que ff11 au début et puis la popularité la tuer... (raid 25,raid torcher en quelques heures...)

par contre je trouve aucun intérêt a figth 18h un boss... stratégiquement parlent ou alors c'est des boss serveur...

serveur vs world boss
Pas de boss serveur sur FFXI non (18 personnes tapent 1 mob directement au max) et je suis tout à fait d'accord que c'est juste trop long.

Le seul truc qui était intéressant avec PW était qu'il changeait de forme plusieurs fois dans le combat et au final passait par tous les HNMs, kings et NPC important du scénario/univers TOAU. Donc le combat était tout sauf linéaire, sans compter les adds qui sont probablement la partie la plus dur à gérer.

Au final, on a 2h pour le tuer maintenant ou il depop automatiquement sans crier gare. Il reste peu de forme, en général une LS arrive à la dernière forme en 40min~ ce qui laisse pas mal de temps pour achever la bête (mais même avec 1h20 on peut facilement se retrouver débordé ).
Citation :
Publié par Hunewearl
. Bien sûr, énormément de LSs n'utilisent pas de DD pour tanker mais bon, ces gens ont juste 2-4ans de retard sur l'évolution du gameplay.

....

Il y a d'excellent pld, en tout cas j'ai la chance d'en connaitre alors pourquoi un sam , ou tout autre dd, viendrait lui prendre son boulot.
Un sam qui tape et donc prend la hate, bien sur qu'il doit savoir un minimum tanker, mais de là a dire que les gens qui ne jouent pas comme toi sont des arriérés...
Je ne doute pas que tu joue bien cette fonction (dd/tank) , mais les dd ne sont pas des tank, et un sam qui tank n'est normalement pas sous hasso , donc forcement moins efficace.
Le rôle des dd est tjs le même.
Comme on dit, "Shit is situational". Je ne dis pas que les DDs tankent tout ce qui existe dans le jeu ni qu'un PLD est inutile, juste que les DDs de nos jours tankent la majorité des choses et souvent mieux que les PLD ou NIN (tanks reconnus comme "habituels"). Un bon exemple serait Sarameya par exemple ou encore Tiamat, choses dominées par des DDs au détriment des PLDs. Bien entendu, je n'irai pas jeter un DD pour tanker JoP ou Aspidochelone, c'est évident.

Aprés, les gens que je "traite" d'arriérés sont les gens qui refusent cette évolution en la dégradant avec des arguments pétés, les gens qui ne peuvent pas la suivre pour X ou Y raison mais se sont renseignés ne sont pas des gens bornés dans leurs limites de 2005, ce sont juste des joueurs qui évoluent à leur rythme.

Pourquoi refuser l'évolution sous prétexte qu'elle ne correspond pas à ta vision du jeu?
Citation :
Publié par Hunewearl
Pourquoi refuser l'évolution sous prétexte qu'elle ne correspond pas à ta vision du jeu?
Vous avez 4h (intro/développement/conclusion). Bonne chance
Lol, pas besoin de 4H sur cette question.
Tanker se joue soit au "je fait plus de dégâts donc je tank", ou au "j'ai des hate tools alors que vos dégâts sont nerf un max donc je tank".

C'est vrai que refuser l'évolution, c'est débile. D'ailleurs je vais faire évoluer mon Whm de la façon suivante:
- /nin pour l'aspect défensif
- melee pour spammer un max de Mystic Boon et avoir toujours des Mp
- ne pas haste les autres joueurs pour faire plus de dégâts qu'eux et avoir la hate (ils n'auront qu'a /rdm une fois 80)
- ne pas soigner les joueurs qui prennent la hate: s'ils ne peuvent pas se soigner eux-même, ils n'ont qu'à pas se prendre pour des tanks (pas d'excuse une fois qu'ils seront /rdm, ils n'auront qu'à se buffer tout seuls).
- exception à la règle précédente: abuser des Curaga si l'occasion s'en présente afin de booster sa hate, même si de temps en temps ça évite aux boulets incapables de se soigner de mourir.

On pourrait tout tomber avec une alliance de Whinjas (quoi que ajouter quelques Rdm melee dans le tas serait sympa aussi), alors pourquoi s'embêter avec des classes inutiles comme ces DD qui tankent mais sont incapables de se soigner tout seuls ? Sérieusement, elle me plait cette évolution
Je pourrais te renvoyer la question quand il s'agissait de la question du sch que tu prétendais ne pas pouvoir tenir le rôle d'un rdm en dyna
c'est l'évolution.^^les whm sub sch now et font les haste le sch peut jouer le rôle du rdm( en plus d'une aide possible au heal).

il ne s'agit pas de refuser l'évolution mais un dd , s'il se met a tank sera moins efficace que s'il ne tank pas, et c'est d'autant plus vrai pour le sam qui doit faire sauter son hasso du coup.
Tu parles donc bien pour toi, tu dis que la majorité des ls continu de faire jouer les tank traditionnel, donc pour toi il y a une majorité d'arriérés.
ça fait un peu présomptueux je trouve.
Pour jouer les dd tank tu dois être stuffer comme un porc niveau dmg taken - je pense et ce au prix d'un gros play time
A coté il y a ceux qui jouent plus modestement , irl toussa, et qui se stuff en ..... dd et qui ne peuvent pas se permettent de tanker de manière prolonger.
Du fait que tu as repoussé les limites du jeux, avec un play time surement de fou, est ce que les autres sont pour autend des arriéré?

On peut prendre le jeux pour ce qu'il est a la base.les dd , les tank, , heal, buffer sans aller chercher a pousser le jeux dans ses retranchement niveau stuff, pour finalement arriver a jouer de manière satisfaisante sans pour autant se sentir arriéré.
Pour la partie du SCH c'est vieux et je ne me souviens pas du contexte, surtout avec dyna dans l'équation, serait sympa de me rafraichir la mémoire. Cela dit, SCH dans un contexte Salvage, je vois où j'aurais pu te choquer mais je le pense encore plus maintenant qu'avant.

Pour le SAM, ton argumentation serait bonne si elle n'était pas basée sur Hasso. Si tu enlèves ta pensée sur Hasso (qui est fausse mais j'ai déjà expliqué dans quel sens sur les threads FFXI, je vais pas recopier tout un thread là dessus), tu enlèves la totalité de tes conclusions suivantes et ton argumentation tombe à l'eau.

Le fait est que pas mal de gens sont largement devant moi sur de nombreux points. Je ne dis pas que (prenons un exemple concret) parce qu'une LS ramène 2 PLDs sur Tiamat ce sont des arriérés, pas du tout, je dis que c'est arriéré de vouloir ramener 2 PLDs et rien d'autre, d'envoyer chier le type qui a un SAM tank de malade (remplace SAM par DRK, WAR, entre autre) quand il demande à essayer. Nuance. Le problème étant, comme quand j'ai parlé avec Arkhan, que ce sont les lead de LS qui ne veulent pas s'améliorer, ils stagnent. Sa LS a l'air d'être assez bonne, voir même bonne tout court, reste qu'avec ce qu'il nous raconte dessus je suis désolé, c'est des gens qui sont tellement obtus qu'ils en sont juste passable, pas plus, pas moins. T'es là pour jouer à un jeu, ça leur fait quoi que tu ramènes ton NIN si le truc se passe nikel? C'est exactement la mentalité des gens que je cotoie, quand les 2 PLDs meurent sur Odin et qu'on me demande de tank un peu, c'est normal, on va pas s'exclamer "OMG ON VA WIPE OMG", franchement.

Dtf, la base de l'argumentation c'était que chaque personne a sa propre vision, ses propres standards. Mes standards, j'entends par là ce que j'attends des gens, c'est ce dont je parles. Le lead de ma LS est exactement pareil. Si je ne suis pas allé dans les LSs qui ne répondent pas à mes standards, c'est pour une raison, de la même manière que je ne répond pas forcément aux leurs. C'est pas parce que je n'aime pas comment ils font les choses que je les fait forcément mieux, il est d'ailleurs très probable qu'ils soient plus avancés que moi sur certains points et me considère arriéré, chacun ses standards.

Sinon, sans les sarcasmes et pour la 15ème fois sur JOL, les WHMs qui tankent ça date pas d'hier, c'est plus de l'hérésie non plus.

Bref, chacun fait comme il peut, mais c'est pas logique de refuser de faire mieux sans raison. Après bien sur on va m'invoquer le sacro-saint "HNM c'est un truc d'homme tu vois, si on wipe le Tiamat car on a voulu essayer SAM tank, on défonce notre réputation et on perd des gaiters!".
On est en 2010, les intervenants jouent depuis 5ans, chacun a eu sa période no life à un moment mais vous insistez quand même à jouer les casuals pauvres qui ont pas autant de chance qu'un autre en l'occurence moi? Sérieux, c'est quoi cette excuse bidon lol.
ah bah bravo ! je suis perdu avec vos abréviation ff11 !

j'ai plus ou moins compris qu'une classe de DD ou dps a la base est capable de tanker sur ff11...

il y a plusieurs type de tanking en règle général c'est le tank armure + boubou qui gère...

maintenant il existe des classes hybride tank+dps ou tank+heal ou même cf: wow Tank + dps + heal (le druide)

maintenant je dirais ce que j'ai toujours dit !

pourquoi prendre quelques choses de bien quand ont peut avoir encore mieux !
De toute façon on est sur un MMO qui évolue au cours du temps, c'est sur il faut se montrer flexible et ouvert d'esprit, sinon on avance pas.

SAM tank c'est pas mal, à haut niveau déjà (avant... bof), mais à condition de savoir s'y prendre/d'assumer si on prend la hate au NM/mobs. C'est pas donné à tout le monde mine de rien, y'en a qui jouent comme des pieds.

C'est vrai que, comme dit plus haut, les DD qui utilisent les WS en début de fight, qui passent dans le rouge en 10 sec et qui poussent le WHM à heal comme un porc, jusqu'à ce qu'il se prenne la hate... Ouais c'est pas très pro.
Mais franchement, a partir du moment ou le DD sait ce qu'il fait et qu'il sait comment agir si il prend la hate c'est pas bien grave.

Mais de toute façon, Hunewearl a raison sur le fait que les tank ne tank plus rien, ou presque. A la limite dans les event ils sont là pour first voke (quand y'en a un) histoire que le mob parte pas dans le décor au premier spell/WS, mais après, vu les dégâts que font les DD, ils gardent pas la hate bien longtemps.
Après, bien sur, on a toujours des NM récalcitrants genre Aspi et tous plein qui ont une vitesse d'attaque increased, qui nécessitent un tank et où le DD ferait mieux de pas se chier dessus.
Mais la plupart des NM/event se déroulent selon le premier schéma.

Sur FF11, y a que deux "tank" le paladin, le ninja (avec ses ombres) et le guerrier en bas niveau .

Après, tous les job peuvent soloté avec plus ou moin de succès.
Dans une moindre mesure les job avec pet peuvent faire tank leur pet.
Si ton niveau dépasse de 20 ceux des monstre tu peux faire tanker n'importe quoi même un mage blanc.
Citation :
Publié par karma.
Pour jouer les dd tank tu dois être stuffer comme un porc niveau dmg taken - je pense et ce au prix d'un gros play time
A coté il y a ceux qui jouent plus modestement , irl toussa, et qui se stuff en ..... dd et qui ne peuvent pas se permettent de tanker de manière prolonger.
En fait c'est inverse: le matos de défense est vraiment pas cher. Par contre, si tu veux tanker en DD il te faut un maximum de potentiel offensif sinon tu ne vas pas avoir la hate, et c'est justement le matos offensif qui coute cher.

Mais bon, le DD tanking ça existe depuis des années: à la base on avait les Ninja qui étaient justement les grands DD-tanks du jeu (genre en 2006), puis les War/nin ont remarqué qu'ils n'étaient pas très différents des Nin/war donc ils ont fait pareil, puis les autres DD ont remarqué qu'ils pouvaient /nin et tankouiller au lieu de faire des SATA... et en fin de compte SE à filé un DD tool au Pld pour qu'une fois de plus il ne soit pas à la ramasse.

Citation :
il y a plusieurs type de tanking en règle général c'est le tank armure + boubou qui gère...
Bof... il n'a pas plus d'armure que les autres, et si le bouclier est sympatoche, c'est surtout les shadows qui comptent (et tout le monde à les shadows). Le bouclier sert principalement pour blood-tanker des trucs, ou alors donne un petit coup de pouce dans certaines situations, mais les alternatives comme PDT (physical damage taken - réduction de dégâts) sont tout aussi efficaces.

Citation :
Publié par Wolfry
quoi vous parlez pas de tank des boss d'instance ?
Après, c'est assez vrai que comme dans WOW, on n'a pas non plus besoin d'un tank pour tout. Un war arms ou un DK qui pop leurs stances tank font l'affaire pour beaucoup de trash mobs ou pour des instances de plus bas niveau... dans FFXI c'est pareil (sauf qu'on à pas d'instances mais on retrouve une répartition de la difficulté nécéssaire).
Citation :
Publié par Wolfry
quoi vous parlez pas de tank des boss d'instance ?
Parce que les instances, on a pas vraiment ça. A part Assault mais y'a pas vraiment de boss dans le Assault : c'est plus des missions à thème.

Dans tous les cas, les NM qu'on peut citer, que ce soit Aspi, Tiamat, Jormungand ou autre sont tous lvl85-95, donc je pense que c'est à peut près équivalent en terme de difficulté.

Mais comme dit plus tôt, les DD ne peuvent pas nécessairement tout tanker, juste une partie.
Le "problème" dans FFXI, c'est qu'en ayant NIN en sub job, tu peux faire tanker n'importe quel job à partir du moment où le mob à tanker (ou le NM) se tank avec l'outil du ninja: des ombres. Donc en prenant cet élément du gameplay, les gens ont commencé à faire tanker tous les jobs du jeu, littéralement, sur des choses considérées comme les plus dures à l'époque (Ultima par exemple fut un temps était tanké par des Bard/NIN, barde étant un job qui fait des songs et donc un support, job plutôt affilié mage, c'est une vision irréelle la première fois qu'on vois ça, ça date de 2005-2006 ça).

J'espère que dans FFXIV au niveau des "mega boss" on soit obligé d'avoir un vrai tank et ce pour toujours. Ca éviterai bien des frustrations à certains (genre le mec il a que PLD à 75, il vient dyna il fait littéralement rien quoi )
J'ai l'impression que ff14 sera tout le contraire mais ce n'est qu'une impression.
Chaque classe semble capable de faire bq de choses différentes,comme si Square ne voulait surtout pas que se répète cette trame de tank/heal/buf/dd.
Le sch, ds son fonctionnement mais pas ds la façon de le monter ,
Le blu , ds sa façon d'acquérir puis sélectionner ses sorts ds un panel appris a l'avance
est pour moi le début d'un test de classes qui va se reproduire sur toute les classes dans ff14.
Ainsi chaque classe aura a loisir de sélectionner ses sort ja ou que sais je a l'avance , peut être même pendant les combat.
Un lancier pourra donc tanker ou heal s'il a les skill bien sûr.
Après il y a la question du placement , un lancier qui est au contact devra changer d'arme pour se mettre gld en attendant que qqun d'autre prenne le tanking.
on sera donc peut être amené a endosser tout les rôle lors des gros combat.
Karma : normalement on ne pourra pas changer de job en combat, après à voir comment cette transition se fera, faut voir ...
Par exemple sur FFXI, le battle mode peut être abandonner même si le mob/boss n'est pas terminé, et on peux se reculer pour rest ou autre.
Exemple plus frappant, les BLM ou les WHM n'entrent pas vraiment en battle mode, donc allez savoir ce qui pourra se faire ...
Bon par contre ton concept de classe qui font tout et rien en même temps, je suis pas convaincu ... Le joueur hardcore cherchera toujours l'optimisation, et l'imposera à force, et au bout du compte, même si une classe peut tout faire, elle aura forcément des capacités plus faibles que ce que d'autres classes proposent ... En gros, même si la volonté de Square est de briser le concept Tank/heal/buff/DD, le schéma reviendra car c'est de toute façon ce qu'il y a de plus efficace.
Sinon de toute façon, quel intérêt de faire des classes avec des noms si c'est pour qu'au final tout soit pareil, qu'on ait la possibilité de s'appeler "lancier" avec toutes les capacités de l'illusioniste ? Non vraiment, je pense qu'on est repartis pour un schéma classique.
Alors moi pour le combat j'ai plusieurs choses qui m'inquiètent. J'ai testé FFXI en BLM, niveau magie sa passe mais j'espère un gameplay un tout petit peu plus rapide pour FFXIV. Mais pas trop rapide non plus, pas envie que les boss durent 2 min.

Sinon quand on mourra dans FFXIV vu qu'en théorie on n'a pas de level on perdra des points de skill d'arme?

Aussi le système de retraite (fuite), j'espère qu'il y aura un système de "reset". Car le monstre qui me cours après jusqu'au bout de la carte et qui fini par me tuer, non merci!

Sinon pour les compétences. Par exemple je suis Illusioniste dans un groupe et je heal. Est-ce que à force d'utiliser Cure il va évoluer en Cure II ou sa sera un système d'achat en fonction du skill de notre arme?

(désolé si des questions on déjà été posées)
Citation :
Publié par Rangiku
Aussi le système de retraite (fuite), j'espère qu'il y aura un système de "reset". Car le monstre qui me cours après jusqu'au bout de la carte et qui fini par me tuer, non merci!
Régle des 25 secondes, de Hide, de l'eau etc ... Ou tout simplement la règle de quand on tape un monstre, si on est pas sûr de le tuer on pleure pas sa mère si on meurt.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés