Je suis d'accord avec ça, le seul souci c'est que finalement le HM est peut être plus exigeant et que du coup il est relativement difficile d'intégrer des guildes en try quand on ne peut assurer plus de 3 soirs / semaine. Alors que ce temps de jeu ne m'a jamais empêché pré BC d'intégrer des raids compétitifs (au niveau du serveur bien sur, pas mondial)
Le souci ce n'est pas tant une histoire de disponibilités, mais davantage d'objectifs et d'ambition.
Raider 3 soirs par semaine faute d'effectifs ou vie IRL chargée à côté pour pas mal de monde n'est pas un souci, il faudra juste faire une croix sur les tours de force first kill serveur. Grâce à cette magnifique fonctionnalité ajoutée en 3.2 qu'est l'extend d'ID de raid, il n'y a plus aucune raison de farmer encore et encore du stuff sur des boss easy mode et il est vraiment possible de focus les trys sur un boss butoir. Plus le buff 5% qui est enlevable pour permettre aux raids moins fréquents de continuer à se frotter à des boss quasi pré-nerf (hors LK héro). Mais non en fait, malgré les ouins ouins "le jeu est trop facile blizzard pense qu'à son porte monnaie blabla jeu casual macdo" tout le monde l'utilise. Faites ce que je dis, pas ce que je fais...
Sauf qu'en pratique, du stuff, il n'y en a jamais assez (et pas question de perdre du temps sur des HF de raid, c'est pour les kikoo... mais bien sur...

), et c'est une soirée voire plus qui est "gâchée" pour l'avancée. La notion de challenge ?... Pardon, vous pouvez répéter le mot, il veut dire quoi ?
Le fait est que la baisse de difficulté de jeu a quelque peu léthargisé la plupart des joueurs qui devaient un minimum s'appliquer en raid à BC, et dès qu'on balance un encounter plus compliqué (un HM ou les 3/4 des HF de raid quoi), c'est le drame. On wipe 2 fois et on repasse en mode rush en normal. Gé-nial.
Et quand il s'agit de faire les HM/HF des anciens tiers, si on est sur un serveur assez peuplé ça peut se faire, mais sur mon serveur où dans ma faction, seuls Hodir, XT et Leviathan ont été tombés en HM Ulduar 25 au jour d'aujourd'hui, on peut se mettre le doigt dans l'oeil. Non pas que les guildes en soient capables avec le stuff actuel, mais voilà, comme les loots sont tout pourris et les HF c'est trop nul c'est pour les kikoos...
Voilà, c'était mon /rant du jour.
je peux me donner les moyens d'écrire mon CV chez Wraith(un exemple) et d'avoir une vie sociale proche du néant pour re-jouer "presque" comme avant.
Jolie tentative de pull qui n'a pas encore porté ses fruits.