Désolé de faire rebondir ce sujet mais je crois que j'ai été victime de ce principe qui n'a, pour moi, pas d'autre fonction que de donner l'illusion de faire un truc écolo de grande ampleur ( éteindre pendant 1 heure ) .. je tiens aussi à dire non, je ne savais pas que c'était le 27 mars ou alors j'ai oublié ..
Ce sont les petites actions du quotidien qui changent la donne dans la conso de tous les jours, pas une heure pour se donner bonne conscience.
Les centrales nucléaires, quand elles ne tournent pas à fond, le combustible nucléaire ne peut pas être placé sur pause, il envoie juste ses radiations dans le vent ( enfin, façon de parler ) même si ça "l'use" un peu moins. Ça plus le fait de devoir rattraper la relance de conso après le blackout modéré avec des centrales plus rapides ( TGV / charbon ) - note que je ne sais pas comment ils ont géré cet évènement - on y perd pas plus que l'on y gagne, in fine ?
Donc, 3615 mylife reprend, j'ai la désagréable impression que ce qui a causé la panne de mon modem est ce jour en question.
Ce soir-là, mes ampoules led ( je fais des efforts, moua

.. mais je savais pas que c'était ce soir-là ) se sont coupées pendant 1 seconde et depuis lors, ma connexion internet dégueule et d'après mon FAI ( Belgacom ) il semblerait que mon modem aie de gros soucis d'upload ( erreurs de paquets en pagaille, time out .. ) et rien de visible de leur côté, ils m'ont demandé de reboot proprement ( éteindre puis retirer la prise, attendre 15 secondes et rebrancher) mais ça ne changeait rien.
D'après eux, il a subi un dégât mineur d'origine de surtension et vont me le changer.
N'est-il pas possible que cette soudaine baisse de conso provoque une surtension sur le réseau et endommage les appareils électriques / électroniques fragiles ?
Un mixer, probablement pas .. mais mon modem ?
Avez-vous été victimes ( chez les pollueurs de "l'heure sacrée" ) de désagréments de ce type ?