[Actu] 100 000 abonnés pour Star Trek Online

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par vengefull
en tous cas 100k d 'abonnés c'est le max que le serveur peut tenir en joueur, on en a eu la preuve ce soir
impossible d'entrer dans l'instance de the cure aprés 23h
Surtout qu'il n'y aura jamais 100k personnes en même temps sur le serveur (enfin pas avant quelques décennies je pense)
Cryptic devrait avoir acquis un certaine expérience des MMO et savoir ce que veulent les joueurs.
Sortir un concept et visé petit (50 k abonnés), ca ne marche pas. En plus j'imagine bien les actionnaires qui ont investit se disant ouais visons pas trop haut ...

Un MMO commence vraiment une fois atteint le niveau maximum. Le levelling n'est que la découverte de l'histoire de l'univers et sortir un jeu qu'avec le levelling (en plus d'une rapidité sans commune mesure pour se laisser plus de temps) c'est tout de même partir sur un suicide commercial.

Et le développement RPG de son avatar est totalement floue, on ne sait pas ce qu'on fait les descriptions (english je parle) n'éclaircit pas beaucoup plus.

AOC a "coulé" mais a commencé à 700 k joueurs tout de même. STO pour une fameuse communauté mondial est tout bonnement ridicule avec ses 100 000 abonnés.

Ce jeu est un FLOP sans avenir puisqu'il faudrait tout refaire et cela demanderait un développement complet.

Cryptic avec City of heroes c'était nouveau et sympa mais rien a haut level puis Champion Online (même pas assez de quêtes haut level donc du farm puis plus rien à part une daily) et ils recommencent exactement la même chose avec Star Trek .... je crois que ca m'a vacciné a vie pour leur jeux.
C'etait l'opinion toute en nuances "Ce jeu est un FLOP sans avenir" dont tout le monde se fout du dernier Ragequiter de STO* !

Allez, au revoir !

Evite de claquer la porte en sortant.

* A supposer qu'il y ait meme joué bien sur.
Citation :
Sortir un concept et visé petit (50 k abonnés), ca ne marche pas.
C'est mathématique, si tout le système est conçu pour être rentable à 50k abonnés il l'est une fois ce chiffre atteint, point. Et concrètement il est plus réaliste de partir de cette base et d'augmenter le nombre d'abonnements au fil du temps, grâce à l'amélioration du jeu. Apparemment ça a l'air de fonctionner pour leurs autres licences.
On peut critiquer le jeu par bien des aspects, mais lancer des critiques sur la base des joueurs c'est tout bonnement idiot.

Fédérer plusieurs millions de joueurs me semble compliqué, ça a fonctionné une fois pour Blizzard je doute fort (mais ce n'est que mon avis) qu'un tel phénomène ne se reproduise. Le marché du mmo s'est fort ouvert, Wow garde la part du roi -même si certains joueurs quittent le jeu et se répartissent chez des concurrents, la masse générale reste- et les autres captent les joueurs qui traînent.
Vu les envies et attentes légitimes des joueurs "expérimentés", elles sont tellement différentes qu'un seul titre ne pourrait les réunir. Ce n'est pas forcément un mal, il existe assez de choix maintenant ou dans un avenir proche pour que tout le monde soit heureux.
Car après tout, ce n'est pas le nombre d'abonnés qui est censé vous pousser à jouer à un jeu, ce sont ses qualités qui vous retiennent.

Encore une fois, dire que Sto est un flop (ce qui n'est économiquement pas le cas actuellement) parce que Cryptic visait un minimum de 50k abonnés est aussi ridicule que de dire que Tor sera forcément bon parce qu'EA vise plusieurs millions de joueurs (avec un seuil de rentabilité à un peu plus de 1 million de joueurs).
Citation :
Publié par Kirringan
C'est mathématique, si tout le système est conçu pour être rentable à 50k abonnés il l'est une fois ce chiffre atteint, point.
Malheureusement, ça n'a rien de mathématique quand on n'a pas toute l'info et, à ma connaissance, on est loin de l'avoir.

Le problème du concept de seuil de rentabilité c'est qu'il est flou et qu'il recouvre plusieurs choses:
1) Couvrir les frais de maintenance du jeu: c'est la base. Si le nb d'abonnés ne permet pas ça, le jeu met la clé sous la porte.
2) Rembourser l'investissement de départ: c'est le but de toute production vidéoludique. On investit au départ X millions, et on veut se rembourser et si possible aller très au delà... Le problème c'est que ce remboursement ne se fait pas instantanément, mais sur la durée: il faut donc que le seuil soit atteint, puis maintenu pendant un certain temps (qu'on ne connaît pas dans le cas présent).
3) Permettre de réinvestir pour de nouveaux développements, patchs, correctifs, nouveaux contenus, etc.

Que permet de faire le seuil de 50K abonnés? Le 1), je suppose, le 2) également, le 3) à quelle hauteur? Et surtout pendant combien de temps doit-il être maintenu et dépassé pour que le 2) soit satisfait et que le 3) soit suffisant pour maintenir un jeu qui évolue? Si quelqu'un a la réponse, qu'il la donne, mais pas la peine de vous creuser la tête: personne ne l'a parce que ce genre d'info financière est ultra confidentielle...

Pour le reste, je dois avouer que ça m'amuse beaucoup de voir dorénavant citer Eve comme un modèle de développement, alors qu'on me rétorquait que les deux jeux n'avaient rien à voir quand j'en comparais les qualités et les défauts...
Eve s'est développé comme un jeu de niche indépendant, qui a grandit essentiellement par un bouche à oreille favorable et une attention constante pour les joueurs (qui sont, je le rappelle, carrément intégré dans le "conseil d'administration" de Eve). STO est un jeu de masse ultra marketé, qui bénéficie actuellement d'un bouche à oreille (et de critiques) défavorables, et qui sera immanquablement concurrencé par les autres jeux de masse ultra marketés qui pointeront leur nez dans l'année à venir (qui a dit SWTOR?)...

Leur cycle de vie et de développement n'ont rien à voir, pas besoin d'être un as du marketing pour comprendre ça...
Citation :
Publié par ulgandir
Que permet de faire le seuil de 50K abonnés? Le 1), je suppose, le 2) également, le 3) à quelle hauteur? Et surtout pendant combien de temps doit-il être maintenu et dépassé pour que le 2) soit satisfait et que le 3) soit suffisant pour maintenir un jeu qui évolue? Si quelqu'un a la réponse, qu'il la donne, mais pas la peine de vous creuser la tête: personne ne l'a parce que ce genre d'info financière est ultra confidentielle...
Parce que si ils ont annoncés 50k minimum, cela doit être parce qu'à partir de ce point, ils doivent obtenir assez de ressource pour faire les 3 assez sereinement (et concernant le remboursement, cela doit être sur du moyen terme). (quand on voit Bioware qui souhaite 2M d'abonné je rigole un bon coup).

Citation :
Publié par ulgandir
Pour le reste, je dois avouer que ça m'amuse beaucoup de voir dorénavant citer Eve comme un modèle de développement, alors qu'on me rétorquait que les deux jeux n'avaient rien à voir quand j'en comparais les qualités et les défauts...
Au niveau gameplay ils n'ont rien à voir, mais CCP a montré qu'un MMO pouvait augmenter de beaucoup sa base de clients depuis un nombre assez faible (parce que maintenant Eve Online est l'un des plus gros MMOs payants).

Citation :
Publié par ulgandir
Eve s'est développé comme un jeu de niche indépendant, qui a grandit essentiellement par un bouche à oreille favorable et une attention constante pour les joueurs (qui sont, je le rappelle, carrément intégré dans le "conseil d'administration" de Eve). STO est un jeu de masse ultra marketé, qui bénéficie actuellement d'un bouche à oreille (et de critiques) défavorables, et qui sera immanquablement concurrencé par les autres jeux de masse ultra marketés qui pointeront leur nez dans l'année à venir (qui a dit SWTOR?)...
Bah quand tu annonces que tu as besoin de 50k abonnés pour faire tourner le MMO sans trop de soucis, c'est comme si tu disais que tu développais un jeu de niche. Il a peut être été marketé comme un blockbuster (aux US car rien en Europe) et même si il a été développé comme un MMO grand public, il a la philosophie d'un jeu de niche (surtout quand on regarde l'attitude de Crytpic qui demande l'avis des joueurs pour pas mal de choses).
Et puis pour les critiques, ce sont les mêmes que pour chaque MMO qui sort depuis quelques années (blablabla, pas assez de contenu en endgame, blablabla je m'emmerde au niveau maximum) le problème des joueurs c'est de vouloir autant de contenus endgame qu'un jeu qui à 2-3 ans derrière lui, ce qui est impossible par les temps actuels.

En parlant de SWTOR, je pari aussi que ça va gueuler car le jeu est trop solo, pas de contenu endgame et tout le tatoin habituel
En fait ce qui serait intéressant, plus que le nb d'abonnés (actuel) qui est un chiffre flou et de tte façon invérifiable, c'est la tendance.

Est on passé de 500.000 à 100.000 ou de 1.000.000 à 100.000?

Cb de joueurs perds/gagne t'on par mois?

Quel est le ratio de nouveaux abons/reconduction d'abos sur le total de joueurs?

Combien de joueurs abandonnent passé le mois offert avec le jeu?

Voila de vrais question qui nous donnerais la vrai situation du jeu. Donc si certains ont des sources privilégiés
Autant la question du nombre de personnes perdues après le mois gratos peut etre légitime, autant je pense que faire un ratio des gens perdus par mois semble quand même vachement prématuré.

Et encore, il faut relativiser.

Beaucoup de gens prennent un MMO pour leur mois gratos avant de s'en aller parce que le jeu n'est pas à la hauteur de leurs attentes, et y'en a beaucoup comme ça. Le public MMO est de plus en plus difficile à contenter.

Autant le chiffre de 10.000 abonnés est une bonne nouvelle par rapport aux objectifs, autant le vrai bilan sera à faire vers juin/juillet avec l'update 2.

C'est là qu'on verra si les ajouts de contenu tout le long des 3 prochains mois auront suffi à faire patienter les gens pour espérer que le cycle de 3 mis pour les updates soit suffisant.
Bien évidemment, au bout de 6 mois il y aura assez de contenu pour que les nouveaux puissent trouver assez de matière pour voir venir.

Mais qu'en sera t-il des premiers joueurs ?
Combien on l'abo à vie et s'en tape du rythme d'arriver des extensions ?
Combien se sont finalement trompé de jeu et sont repartis en quête du MMO supreme ?
De toute façon il faut bien se dire qu'un joueur qui s'en va ne reviendra jamais, il est très difficile de faire revenir quelqu'un sur un MMO.
Donc tout ca se jouer sur la capacité de Cryptic à tenir en haleine les joueurs présents à et à créer de nouveaux joueurs.
Bref, tout autant une histoire de contenu que de création de buzz et, finalement, de community management ou de marketing

Rendez-vous cet été pour un vrai bilan.
Citation :
Publié par WellsTrek
En fait ce qui serait intéressant, plus que le nb d'abonnés (actuel) qui est un chiffre flou et de tte façon invérifiable, c'est la tendance.

Est on passé de 500.000 à 100.000 ou de 1.000.000 à 100.000?

Cb de joueurs perds/gagne t'on par mois?

Quel est le ratio de nouveaux abons/reconduction d'abos sur le total de joueurs?

Combien de joueurs abandonnent passé le mois offert avec le jeu?

Voila de vrais question qui nous donnerais la vrai situation du jeu. Donc si certains ont des sources privilégiés
Toutes ces questions relatives à la population, sans vouloir etre mechants, les joueurs s'en fichent un peu.
La seule composante d'un nombre d'abonnés qui interesse un joueur, c'est de savoir si le jeu est rentable afin de savoir si le jeu va continuer de s'améliorer. Le reste, etant donné qu'on n'est pas interessé au chiffre d'affaires, peu importe. Ca les concerne eux, pas nous.

A partir du moment ou le jeu est rentable et que l'on sait qu'il remplit les objectifs de population demandées par l'equipe de devs (aussi gros ou minces soient ils, 2M ou 50k), il est evident que les mises à jours se feront.
Apres de savoir si le jeu possede des millions d'abonnées, pour se dire qu'il est le plus populaire, pfff. Surtout quand on vient sur un jeu en sachant dès le départ qu'il est un jeu de niche...

Ce qu'il ne faut perdre de vue non plus, c'est qu'au lieu de developper un blockbuster avec de gros frais de devs (genre AOC, WAR, SWKOTOR que tout le monde cite comme le futur messie) qui, s'ils n'arrivent pas de part la qualité du soft à atteindre ce cap, coulent/couleront jusqu'à finalement arriver au même statut de jeu de niche, Cryptic a fait le choix de produire plusieurs mmos avec le même moteur et donc de diviser une partie des frais de devs en plusieurs mmos, d'ou une base de joueurs moindres que pour ces gros blockbusters pour être rentable, afin de continuer à évoluer correctement.

Pour chaque jeu, il y a toujours une base de fans irréductibles qui ne quitteront jamais leur jeu, aussi mauvais soit il, car pour eux il sera bon.
Là ou les autres projets de "mono blockbuster qui va tout dechirer" ne bénéficient que d'une seule base de fans, eux en bénéficient de plusieurs.
C'etait un pari mais au vu de la situation des mmos sorties en 2008 et de leurs succès que tout le monde connait, une pas si mauvaise idée que ca finalement.
C'est bien plus facile de garder 50k ou 100k joueur sur différents jeux que d'en garder 500k ou 1M sur un seul bien plus cher à developper.

Sto a rempli ses objectifs de joueurs. Cela devrait suffire à leur permettre de faire progresser le jeu. C'est le point principal à retenir.
Après le reste... Comme personne ici n'a de chiffres pour argumenter, pour ou contre, en bien ou en mal, c'est de la littérature. Le jeu a survecu niveau rentabilité à sa release, c'est déjà pas mal et plutot encourageant par rapports à certains autres.

Et pour eve, si on le cite ici, c'est tout simplement parceque d'autres le prennent en comparaison regulierement. Il n'y a pas de raisons que cela ne soit que pour des comparaisons negatives envers Sto. Lui aussi est parti d'un modele facilement rentable, de niche, pour en arriver là ou il est au bout de plusieures années.
Hum pas d'accord du tout. Mais je suis dans un cas spécial. J'ai un LifeAbo. Donc savoir si le jeu est rentable ou pas, j'en ai rien à foutre, ca changera rien pour moi (j'ai déjà payer, peu importe que le jeu tienne 4 mois ou 4 ans).

En revanche, le ratio nouveau joueur/ancien joueur (cad le turn over) est une donnée bien plus intéressante. En effet, ce qui est important pour moi c'est de savoir si en me connectant ce soir à 19h j'aurais du mal ou pas à trouver du monde pour aller faire telle ou telle mission.

Plus le turn over est important (ce que je pense être le cas d'après mon ressentit personnel) est plus j'aurais du mal (car joueur en dessous du level 45) à trouver du monde et donc à m'amuser sur le jeu.

Maintenant il est vrai que comme je le disais, le seul chiffre de 100.000 abo nous offre aucune infos. Je rejoins Newen pour attendre cet été et voir ce qu'il en est (la fameuse tendance)
cest relativement facile de trouver un groupe pour les raidisodes, en moyenne le soir en moins de 10mn, c'est plié, fleeté ou pas

on est loin de MMO comme EQII ou tu as une proposition de formation de groupe par jour
j'ai aussi pris l'abo a vie mais moi ça me ferai râler si dans 4 mois il fermerai le serveur
mais bon j'y croie pas je croie que les fans maintiendrons le serveur car c'est star trek quant a ceux qui sont parti c'étai prévisible c'est un univers pas vraiment attrayant pour les aventurier ordinaire je dirai que le jeux est encore très loin de l'esprit star trek il doit encore beaucoup mûrir.
pas assez de mission diplomatique et les mission d'aide mal foutue j'attend avec impatience des mission puzzle réparé sois même des système et surtout une nouvelle version du craft
On peu faire un bilan en été si vous voulez, mais dès l'instant ou un MMO n'accroche pas le premier mois c'est très dur de récupérer un capital confiance pour faire revenir les joueurs perdus. Et les nouveaux joueurs (s'ils s'intéressent un peu a un jeu avant de l'acheter) seront très frileux vu les retours.

S'appuyer sur un moteur existant c'est cool pour Cryptic mais leur jeu est toujours aussi pauvre en contenu qui se fini avec une main dans le dos. Star Trek c'est quand même la découverte de nouveaux mondes à la base, la j'ai l'impression d'être en guerre partout et de faire des maps avec 5 clics pour réussir une mission.

J'ai touché à une grande partie des MMO depuis 1997 et de faire des zones instanciées à 5 joueurs sur 20m carré n'a strictement aucun avenir.

Alors on parle de WoW, qui est un mastodonte du MMO, et le potentiel de joueur existe bel et bien mais les développeurs ne font pas un jeu à l'écoute des joueurs ... quoi que je trouve que Bioware avec son TOR à venir semble être très à l'écoute des joueurs et développe aussi le endgame par exemple.
Mais bon à voir aussi car en promesse on a toujours beaucoup mais à la sortie du jeu ca sent la deadline économique et advienne que pourra.
Citation :
Publié par Booo
J'ai touché à une grande partie des MMO depuis 1997 et de faire des zones instanciées à 5 joueurs sur 20m carré n'a strictement aucun avenir.
Tout à fait d accord avec toi... une chose est sure, Cryptic ne sait pas faire de vrai mmo, par contre ils sont tres fort pour "maquiller" leurs jeux en pseudo mmo multi joueurs pour le grand public qui bien souvent n y voit que du feu (suffit de lire les commentaires des fanboy : si si c est un mmo c est ecrit sur la boite !).
Heureusement qu ils ont fait l abo à vie sinon j aurai pas ete plus loin que le 1er mois.

Malgré tout, je m amuse qd meme sur ce jeu à condition d y jouer en ultra casual pour pas faire le tour trop vite (je dois etre lieut cmder 2 ou 3...), donc juste qq heures par mois, ce qui est possible en abo à vie mais qui ne serait absolument pas rentable si je devais payer un abo tous les mois.

Malheureusement on est loin, tres loin de ma conception d un mmo se deroulant dans l espace (et je ne parle pas de gameplay mais uniquement de la maniere dont le monde est construit).
Avant de critiquer un jeu que vous connaissez très mal (pas du tout?), passez Amiral 45 et revenez débattre ici.

Depuis le lancement, le jeu évolue à son rythme, tranquillement. Au fait, avec les kits gratuits du C-Store (ba ouais j'avais dans les 700 points gratuits) j'ai changé ma passerelle et je le la trouve plus réaliste que celles de départ (c'est juste un exemple). Avec le respect gratuit, on peut affiner son perso et découvrir d'autres choses.

Aller donc faire le Gig Dig, on y trouve une pyramide sympa dans un environnement assez grand. Même si ya pas mal de bourrinage j'ai bien aimé l'ambiance. C'est un site archéologique.

J'ai même pas eu le temps encore de faire le raidisode "the cure".
Citation :
Publié par MasT3R
Tout à fait d accord avec toi... une chose est sure, Cryptic ne sait pas faire de vrai mmo, par contre ils sont tres fort pour "maquiller" leurs jeux en pseudo mmo multi joueurs pour le grand public qui bien souvent n y voit que du feu (suffit de lire les commentaires des fanboy : si si c est un mmo c est ecrit sur la boite !).
Heureusement qu ils ont fait l abo à vie sinon j aurai pas ete plus loin que le 1er mois.

Malgré tout, je m amuse qd meme sur ce jeu à condition d y jouer en ultra casual pour pas faire le tour trop vite (je dois etre lieut cmder 2 ou 3...), donc juste qq heures par mois, ce qui est possible en abo à vie mais qui ne serait absolument pas rentable si je devais payer un abo tous les mois.

Malheureusement on est loin, tres loin de ma conception d un mmo se deroulant dans l espace (et je ne parle pas de gameplay mais uniquement de la maniere dont le monde est construit).
Tiens Master qui vient faire un copier coller de ce qu il a dit, il y a deja 1 mois...
On aime ou pas STO, je pense pas que s'etait encore une fois le sujet du topic, comme à chaque fois, il faut que cela dévie toujours sur : j'aime pas car, il serait temps de reouvrir le topic sur les gens qui aiment passer leur temps a critiquer tout en se repetant afin, peut etre de laisser les autres topics propre de ces commentaires qui n'amenent a rien, sauf a savoir que x personne n'a pas aimé sto car 100 000 abonnés est...Ah en effet, ce n'etait pas le sujet.
C’est marrant cette acharnement pour dire que STO n'est pas un MMO car il est trop instancié
Que dire des 3/4 des MMO une fois passé sont leveling, on se connecte que pour entrer dans une instance groupe/raid/BG etc...
Sont t'ils aussi des MMO ?
Citation :
Publié par vengefull
C’est marrant cette acharnement pour dire que STO n'est pas un MMO car il est trop instancié
Que dire des 3/4 des MMO une fois passé sont leveling, on se connecte que pour entrer dans une instance groupe/raid/BG etc...
Sont t'ils aussi des MMO ?
C est pourtant facile ... mmo = massivement multijoueurs et univers persistant... si tu peux te rassembler, a 100 ou plusieurs centaines pour faire un raid sur une capitale, attaquer une forteresse ou faire un gigantesque combat dans un environnement ouvert et persistant c est bien un mmo... si par contre tu es limité à des petits groupes de 10, 20 ou à peine plus et que les maps sont crees à la volées dans des instances pour ton groupe c est simplement un jeu multi joueurs...

WoW, Warhammer, Aion, EvE, Starwars Galaxie, Darkfall online... sont des mmo

Counter strike, Battlefield, Guid Wars, Champions online... sont des jeux multijoueurs

Et non messieurs les dev il ne suffit pas de mettre un chan persistant et massivement multi joueurs et d ecrire sur la boite que c est un mmo pour que votre jeu en soit vraiment un

Donc pour STO c est vite vu...
Citation :
Publié par MasT3R
C est pourtant facile ... mmo = massivement multijoueurs et univers persistant... si tu peux te rassembler, a 100 ou plusieurs centaines pour faire un raid sur une capitale, attaquer une forteresse ou faire un gigantesque combat dans un environnement ouvert et persistant c est bien un mmo... si par contre tu es limité à des petits groupes de 10, 20 ou à peine plus et que les maps sont crees à la volées dans des instances pour ton groupe c est simplement un jeu multi joueurs...

WoW, Warhammer, Aion, EvE, Starwars Galaxie, Darkfall online... sont des mmo

Counter strike, Battlefield, Guid Wars, Champions online... sont des jeux multijoueurs

Et non messieurs les dev il ne suffit pas de mettre un chan persistant et massivement multi joueurs et d ecrire sur la boite que c est un mmo pour que votre jeu en soit vraiment un

Donc pour STO c est vite vu...
Encore un qui n'a rien compris à la définition de mmorpg, c'est peine perdue je crois

Là tu définis ce que pour TOI est un mmorpg et non la réalité, car des mmorpg il en existe de toutes sortes et sto comme co sont bien des mmorpg eux aussi.

Si on suis ton raisonnement alors âge of conan lui aussi ne serait pas un mmorpg, bref c'est du n'importe quoi.

Type : MMO / Jeu de Rôle
http://www.jeuxvideo.com/jeux/pc/000...rek-online.htm

Genre: MMORPG
http://www.crypticstudios.com/index....=208&Itemid=34
Hum hum on dérive du post initial, on va pas encore ce chamailler sur des définitions somme toute personnelle.

Ce qui nous concerne ici c'est l'évolution du nb d'abonné. Ou mieux encore, ce fameux ratio de turn over qui est pour moi l'indicateur principal de la bonne santé d'un jeu (MMO ou jeu normal)
Citation :
Publié par MasT3R
C est pourtant facile ... mmo = massivement multijoueurs et univers persistant... si tu peux te rassembler, a 100 ou plusieurs centaines pour faire un raid sur une capitale, attaquer une forteresse ou faire un gigantesque combat dans un environnement ouvert et persistant c est bien un mmo...
...
avec ou sans lag ?

Ta définition des MMO est plus utopique qu'autre chose, je pourrais te citer pas mal d'exemple...
et même si c'était le cas 98% des joueurs sont donc en mode multijoueurs sur leur MMO
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés